
L’équipe médicale du service de neurochirurgie de l’Institut national de neurologie Mongi Ben Hamida a réalisé, mardi 18 mars 2025, avec succès, trois interventions délicates sur des nourrissons en utilisant la technique de l’endoscopie. Il s’agit d’une première en Tunisie pour traiter les craniosténoses, des malformations liées à la fermeture prématurée des sutures crâniennes.
Sous la direction du professeur agrégé Sofiane Bouali et la supervision du chef de service, le professeur Jalel Kallel, ces opérations ont été menées en collaboration avec l’équipe d’anesthésie-réanimation. Grâce à cette technologie avancée, il a été possible de corriger ces malformations sans recourir à une chirurgie ouverte, réduisant ainsi les risques et accélérant la récupération des jeunes patients.
Ce progrès témoigne, selon un communiqué du ministère de la Santé, de l’expertise du corps médical tunisien et des avancées notables du secteur public de la santé, rendues possibles par une formation continue et l’adoption des dernières technologies médicales.
M.B.Z
