
Le directeur général de l’Institut national de la Statistique (INS), Adnen Lassoued a indiqué que le nombre de mariages annuels en Tunisie était à la baisse. « Les mariages sont passés de près de 110.000 en 2014 à seulement 77.000 mariages en 2021 », a-t-il déclaré.
Dans une déclaration accordée le 16 mars 2024 à Mosaïque Fm, Adnen Lassoued a affirmé que le noyau moyen d’une famille tunisienne avait diminué pour passer de plus de cinq personnes durant les années 1990 à moins de quatre personnes. Il a, aussi, indiqué que les femmes avaient moins d’enfants.
« Les chiffres ont reflété une baisse considérable de la fertilité de la femme qui avait l’habitude d’avoir six enfants en 1975 contre moins de deux enfants actuellement… L’âge moyen auquel les femmes se mariaient est passé de 24 ans durant les années 1980 à trente ans actuellement… Le nombre annuel de nouveaux nés est passé de 225.000 en 2014 à 160.000 en 2021 », a-t-il dit.
S.G
Entre le Mahr mirobolant que chaque jeune femme demande (poussé entre autre par les parents), ainsi que le prix des investissements financiers avant le mariage, pendant le mariage et après le mariage.......... acheter une maison dans certains gouvernorat nous coûterait sûrement moins cher.
Tant que cette mentalité d'échanger sa fille pour de l'argent ainsi que l'idée que sa fille se prends pour la princesse Kate Middleton, alors les tunisiens auront beaucoup de mal à se marier.
- Manque de perspectives ;
- Marché de l'emploi qui n'a jamais réussi à absorber toute la population active ;
Et rajoutez à ça les quelques femmes qui exigent un mouton à 5 pattes, qui veulent un mari correspondant aux 1% des hommes de moins de 30 ans disponibles : gros salaire, propriétaire d'une maison ou d'un appartement, belle voiture récente et compte en banque rempli.
Et encore, depuis 2011 elles sont nombreuses à avoir revu leurs exigences pour les ramener à la réalité.
Mais, supposant que l'humanité toute entière opte pour cette "" stratégie "" et essayons d'exploiter son extrapolation ....Que se passe-t-il alors ?
Bien évidemment c'est la rupture d'un cycle et l'interruption de la chaine .
Ici, une question se posera alors ?
Est-il normal d'arrêter un système en pleine en pleine énergie
A t-on le droit même de décider d'arrêter un système et lui mettre fin
Enfin juste une observation, la diminution de la fertilité est l'un des facteurs de la réduction de la population ...La dimunition de la fertilité est non seulement liée à l'âge relativement avancé surtout de la femme, mais aussi à d'autres facteurs notamment l'etat de l'environnement et l'alimentation bourrée de pesticides et de produits chimiques .
D'ailleurs des nombreuses études ont confirmé ces faits.
Les jeunes femmes que j'ai croisé , après le marriage , m'auraient propulser aux cieux . intelligentes et pleines d'énergies.
bref , un pur et dur gaspillage d'opportunités et un gouffre financier sans limite.
En + , ma progéniture, que je veille à les élever correctement, que j'ai envoyé en France pour faire leurs études Sup, je finis par les céder aux complexes féodales de ce bled.
LA tunisie Malheureusement est un régime Républicain Farci au féodalisme. Et ça restera ainsi pour des générations à venir.
Second 90 dinars TTC par an aussi jusqu'au bac
3ème enfant 75 dinars TTC par an aussi jusqu'au bac...
that's it.
Quelle mentalité pourrie, d'assisté et de flémard !



