alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 22:09
Dernières news
Imed Hammami : La diplomatie tunisienne sera toujours neutre concernant le Sahara Occidental
20/06/2017 | 11:53
1 min
Imed Hammami : La diplomatie tunisienne sera toujours neutre concernant le Sahara Occidental

Imed Hammami le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle a souligné la neutralité de la Tunisie face à la question du Sahara Occidental sur les ondes de Mosaïque fm le Mardi 20 juin 2017.

 

Ce dernier a affirmé que la Tunisie à toujours adopté la neutralité face à ce litige opposant le Maroc au Front Polisario du Sahara Occidental. Il a ajouté que cette diplomatie est continue depuis le président Habib Bourguiba, et se maintiendra avec le président Béji Caïd Essebsi.

A noter que Imed Hammami a fait partie de la délégation gouvernementale qui s’est récemment déplacée au Maroc à l’occasion de la 19ème session de la haute commission mixte.

 

M.B.A

 

 

 

 

20/06/2017 | 11:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Mohcine
| 25-06-2017 22:25
Ce comportement inamicale du Maroc envers la Tunisie est révélateur de la panique et de la fuite en avant de la Monarchie sur ce dossier du Sahara occidental qui traîne depuis 42 ans. Espérant que les souffrance du peuple sahraoui vont s'estomper rapidement avec la disparition du Radar politique de Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy et François Hollande connus pour être les principaux soutiens du Roi sur ce dossier.

Chadli
| 25-06-2017 22:19
Je ne comprend pas pourquoi le Maroc veut obliger notre pays à s'aligner sur son côté sur ce dossier de décolonisation du Sahara occidental et de manières non étique. Pourtant le Maroc à bien adopté une position de neutralité sur la crise du Golfe envers ses deux principaux donateurs que sont l'Arabie saoudite et le Qatar. En tout état de cause ce dossier est entre les mains de l'ONU et ma Mission des Nations Unies pour l'organisation du Référendum au Sahara occidental (MINURSO) est en train de s'activer dans ce cadre et selon la feuille de route du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Nass
| 22-06-2017 04:32
Tant la Charte de l'ONU et ses résolutions que l'arrêt de la Cour de justice Internationale de 1976 et le récent arrêt de la Cour de justice de l'UE du 21/12/2016 énoncent que "le Sahara Occidental est un territoire NON AUTONOME, distinct et séparé, ne faisant pas partie du Maroc". Le Maroc occupe militairement ce territoire et y pille les richesses en même temps qu'il maltraite la population. Mais l'heure de son occupation illégale a sonné en ce sens que le Peuple Sahraoui ne devrait plus tarder à recouvrer sa liberté et son territoire, en un mot : son indépendance.

Rifman
| 21-06-2017 19:36
Il faut être clair, soit vous êtes avec nous? Soi vous êtes contre nous? Mais dans les deux cas le Sahara est marocain et le Maroc aura d'une manière ou d'une autre toutes ces terres historiques.

Mansour Lahyani
| 21-06-2017 11:34
Ne trouvez-vous pas qu'il a un peu trop tendance à s'étaler, Imed Hammami ? Il cède trop volontiers au 'manspreading' dont on se plaint outre-atlantique, et même ailleurs ! QUI l'a donc chargé de cette mission diplomatique inopinée ? Ses chevilles enflent considérablement depuis qu'il est rentré du souk El Kamour : des âmes charitables devraient l'avertir de ne pas trop s'adorer dans un miroir : qu'ils se souvienne de ce qui est arrivé à Narcisse!

@ TMT
| 21-06-2017 10:01
Je prends note de votre proposition mais je tiens à vous préciser que celle-ci a déjà été mise en application puisque l'écrasante majorité du peuple Algérien frère, convaincu par la justesse de notre cause, souhaite établir d'excellentes relations avec le Maroc et n'est nullement concerné par le projet séparatiste du "polisario" soutenu mordicus par leurs vieilles "élites" politico-militaires abreuvées au discours éculé des années 70 du siècle dernier et qui gaspille la rente financière dans ce projet néfaste.
Nous n'accusons nullement l'Algérie inustement, mais nous tenons à rappeler à la communauté internationale le rôle avéré, majeur et prépondérant de ce pays dans le maintien de ce conflit superficiel du fait d'un soutien affiché et assumé tant politique que diplomatique, financier, militaire, logistique que juridique à cette entité fantoche.
Il est temps aujourd'hui que l'Algérie, dont le seul projet stratégique est de s'arroger un inutile leadership de la région du Maghreb par l'affaiblissement du Maroc, change ses paradigmes pour entrer enfin dans le 21éme siècle et travailler avec ses voisins à la construction d'une région stable et émergente.
Malheureusement le Maroc ne croit plus en un changement à Alger qui aurait un effet direct positif sur la construction Maghrébine, et il a donc décidé de se diriger vers d'autres alliances notamment à la CEDEAO pour y construire son avenir avec ses amis Sénégalais, Nigérians, Ivoiriens etc. avec lesquels il entretient des liens forts et multidimensionnels. L'Algérie, dont la rente pétrolière et gazière diminue dangereusement et met en péril sa situation socio-économique, devra assumer l'échec du Grand Maghreb et en répondre devant le peuple Algérien qui en sera le premier perdant.

kameleon78
| 21-06-2017 00:01
Vous me rappeliez à l'époque, chaque fois que le président tunisien se disputait avec son homologue libyen, le président Guedaffi expulsait les travailleurs tunisiens, donc je confirme vos affirmations, quand les présidents se disputent, les peuples souffrent, c'est ce qu'on toujours vu chez les zarabes, leurs dirigeants ignorent leur peuple, parfois pour une petite dispute et les conséquences sont énormes. Les zarabes resteront toujours les zarabes. Et pour le Sahara occidental et le Polisario, on n'en rien à foutre c'est leur problème, un point c'est tout. Et en plus on est neutre, démerdez-vous avec ce problème vieux de 40 ans qui ne concerne en fait que les deux belligérants.

Gabès-la-polluée
| 20-06-2017 22:38
Et diplomatie partisane quand il s'agit des frères musulmans, la Turquie ...et le QATAR.
Tu n'a pas honte de trahir la Tunisie?

TMT
| 20-06-2017 22:05
Pourquoi ne pas s'adresser directement à la jeunesse algérienne et essayer de la convaincre de la justesse de votre cause, mais en utilisant un style relevé et mutuellement respectueux l'un vis-à-vis de l'autre.
Essayez de changer votre obstination d'accuser l'Algérie de tous les malheurs car ça ne rime à rien.
Vous savez, j'étais témoin en 73/74 d'une rencontre mémorable entre les défunts Boumediene et Hassan2 auréolée par plusieurs accords de coopération dont l'impact sur la population marocaine a été des plus positifs
Depuis,tout a basculé dans le mauvais sens au détriment des deux peuples.
Ce n'est qu'un conseil d'ami qui aime autant le marocains que les algériens.

kameleon78
| 20-06-2017 20:36
Qui s'intéresse aujourd'hui au Polisario et au problème du Sahara occidental? Les arabes ont ce génie de créer des conflits partout où ils passent, et ce ministre nahdaoui qu'a-t-il à voir dans cette affaire, je croyais qu'il s'occupait de la formation professionnelle?