
L'ancien ministre et ancien dirigeant nahdhaoui, Imed Hammami, était présent, ce vendredi 9 septembre 2022, sur le plateau d’Elyes Gharbi, sur Mosaïque FM, pour une émission dédiée à la situation économique de la Tunisie.
Imed Hammami, a déclaré, à cette occasion que le recours de la Tunisie au Fonds monétaire international est un « mal nécessaire » soulignant toutefois que ce n’est pas le FMI qui résoudra les problèmes du pays et que le Fonds n’a jamais sorti des pays de la crise vers la prospérité.
L’ancien ministre, interpelé sur la nécessité d’une unité nationale et d’un large dialogue pour le sauvetage du pays, a répondu en ces termes : « nous n’allons pas nous mettre d’accord, cela fait douze ans que nous discutons. Même si nous discutons douze années encore, nous ne nous mettrons pas d’accord, nous allons perdre du temps sans arriver au moindre résultat. Notre pays a besoin d’un seul leader pour une gestion plus ferme et pour plus d’efficacité, nous ne pouvons plus nous permettre le luxe du dialogue, des diagnostics et des échanges de points de vue ».
Imed Hammami a souligné que les Tunisiens sous-estiment l’impact du contexte mondial sur la situation en Tunisie. « Emmanuel Macron est allé dire à son peuple qu’il fallait oublier l’abondance et le luxe, l’inflation est à deux chiffres dans le monde entier, le pouvoir d’achat a régressé partout, le monde sort d’une pandémie qui a duré deux ans, il y a une guerre mondiale qui a lieu en ce moment, un nouvel ordre mondial qui se forme et nous, nous voulons que rien ne change en Tunisie et nous faisons porter à Kaïs Saïed la responsabilité de toutes les difficultés qu’affronte le pays » a-t-il poursuivi.
L’ancien dirigeant nahdhaoui a enfin estimé que le pays va finir par trouver un accord avec le FMI et que le programme de réformes sera engagé en 2023. « A mon avis, la Tunisie sera dans cinq ans dans une situation nettement meilleure et cela ne dépend pas d’une seule personne mais de tous les Tunisiens » a-t-il conclu.
M.B.Z
Quel réconfort, cette voyance paradoxale! Surtout pour le public de son auteur!
_____________________________
¹Louis-Ferdinand Céline, cité par Desanges Paul: Louis-Ferdinand Céline tel qu'on ne l'a pas dit. In: Raison présente, n°44, Octobre ' Novembre ' Décembre 1977, numéro thématique consacré à: Linguistique et philosophie chez Chomsky. pp. 7-24; doi : https://doi.org/10.3406/raipr.1977.1894 https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_1977_num_44_1_1894
Regardez ça et vous allez comprendre la différence
https://www.youtube.com/watch?v=E6jVJRuO1Tk
Qu'est-ce qu'il espère ? Il n'a même pas le courage ni un gramme de dignité de demander le pardon même pour la forme.
C'est des vaut rien tous ces salauds, et ils osent ouvrir paraître et ouvrir leurs sales gueules, jamais un vrai tunisien n'aurait agi de la sorte.
Malla awbach maândhoumch hatta rbouâa Et puis et surtout de réviser tous les recrutements anarchiques effectués dans les administrations de Tunis au profit de leurs applaudisseurs et leurs proches.
Et si nécessaire annuler ces recrutements surtout et en premier pour ceux qui avaient déjà des emplois dans leur région originelle du sud et qui cherchaient à muter inexplicablement vers la (pseudo capitale Tunis qui n'a plus ni l'aspect ni l'envergure d'une capitale puisque massacrée intentionnellement par haine et envie par le clan sudiste de nahda qui a terni l'image des sudistes qui jiuissaient d'une réputation honorable depuis belle lurette et que beaucoup d'entre-eux allaient et logeaient à Tunis sans aucune contrainte et non pas avec l'esprit envahissant actuel à sa voir dépêcher des centaines de milliers d'habitants sudistes vers cette ville massacrée par ghanouchi et ses nominations de connivence par des néophytes sans compétence, ni respect aux tunisois ni honnêteté de citoyenneté. .
Du jamais vu en Tunisie, une telle (mot crypté ), l'impolie et affamée Jamila Ksiksi peut terminer la phrase.
Impossible, impossible et encore une fois impossible!!! Puisqu'il s'agit là de la race du chien. Une pure race, dûment vaccinée, ne change pas de baraque en ne cessant d'aboyer au profit du voisin, dans l'idée qu'il lui jette des os.
Le voisin qui connaît la trahison et la sale race de ce chien, ne pourra en aucun cas risquer une autre trahison, bien que ce chien lui lèche ses bottes jours et nuits, dans l'idée de l'avoir dans son piège.
L'intelligence a horreur de la débilité.
écrire cinq fois le mot "chien" juste à cause de la démission du parti d'un homme qui s'est rendu compte que la nahdha = cheikh
je crois que tu veux que Hammami lèche le cul du cheikh tant que ce dernier soit en vie
tu es un musulman rancunier
Non, yè "Cheikh El - Hadhra", moi je ne suis ni Imam, ni Savant Ouléma de l'Islam, ni même que je n'aie la chance d'avoir appris le Coran par coeur ou même d'avoir lu des livres de la "Sirat Ennebi salla Allahou alayhi wè sallèm". Je ne suis qu'un homme du stylo en plusieurs langues. Je n'enseigne pas l'Islam ni que ça ne m'intéresse qui voudrait se convertir musulman, du moment que je l'ai réussi avec ma femme et mes 5 enfants allemands. Le reste n'est pas mon affaire. Je ne fais que rétorquer aux ennemis de mon peuple tunisien arabe et musulman. Je n'enseigne pas l'Islam comme tu le fais avec moi. C'est pour cela que je te conseille de virer l'énergie que tu perds en vain avec moi, vers ceux qui ne font tout le temps que nous insulter notre religion musulmane, parce qu'elle est devenue l'unique religion du Créateur sur terre.
Fais un peu plus d'effort vers l'honnêteté humaine et cesse de me présenter comme un Apôtre "Sahaba" de notre Cher Prophète Mohamed (sws), alors que si tu m'envoies une belle femme, j'achèterais de moi-même mon propre ticket vers l'enfer.
Bonne journée yè Cheikh de la "Nouba" de "Habbouba".
On peut relever, et il n'est pas besoin d'être statisticien pour le démontrer, qu'il y a une faveur pour tout ce qui ture vers le bas, empêche la controverse ou l'échange argumentés.
Les attaques ad hominem, les petits procédés agonistiques, les combats de coq avilissants salissent même ceux qui n'ont d'autre ambition que de partager des opinions, des idées, sur un mode civilisé.
Des postes sont censurés, sans autre motif que le fait du prince, pendant qu'on publie le pire, l'insulte, la diffamation et les grossièretés les plus abjectes.
C'est pourquoi, j'ai pris sur moi d'y rétorquer puisant dans un lexique qui ne m'est pas coutumier, parce que telle me paraissait la seule manière de clouer le bec à ces énergumènes malfaisants et indignes.
Le traitement qui est fait à qui ne partage pas la doxa maison illustre à sa façon ce parti-pris pour ce qui rabaisse.
C'est regrettable pour qui croit qu'on peut débattre.
C'est insultant pour l'intelligence.
J'affiche clairement mes idées.
Je suis un opposant farouche à l'islamisme, à l'instrumentation de la religion. Tout le contraire du prosélyte, j'argumente en invoquant les faits, en citant les sources lorsque j'emprunte ou je puise une pensée.
C'est ce qui suscite une haine z6 peine dissimulée que je note sans lui laisser l'espace de me priver de la liberté de m'exprimer comme je l'entends.
Car, ma liberté n'est pas à vendre. Ce que je conçois et respecte pour autrui.
Seule limite, et elle n'est pas négociable non plus, l'atteinte à la personne, la diffamation, le mensonge et la vulgarité.
Enfin, je ne jette pas la pierre Hammami et ne veux point le réduire à son parcours, tout comme j'ai exprimé il y a des mois les mêmes égards pour Zitoun lui reconnaissant des qualités d'analyse, signe de son autonomie de positionnement.
Et ce n'est pas parce que l'un et l'autre ont pris des distances avec Ennahdha, mais parce que leur opinion rencontrait une part de ce que je crois être juste.
'? mes yeux, il n'y a pas à en rougir. C'est une manière d'être vrai et honnête avec soi-même.
C'est cela la démocratie, faire montre de capacité de dialogue, dans le respect.
C'est pourquoi, pour rendre hommage à Hammami, je répète ce qu'il dit : cela ne sert à rien de tenter de dialoguer avec qui n'est pas disposé au dialogue.
Ce qu'on a essayé et qui n'a pas marché, c'est une perte de temps et d'énergie de le refaire.
Comprenne qui voudra.
Ti âam'lou chwaia himma lirwahkoum, ghriba hal hmoum âam'lou el âar.
çà n'a aucun sens en terre d'islam.
GROW UP !!!
En substance, c'est un raccourci du mode de réflexion, si on peut appeler cela de ce nom, de bien des commentaires.
Une bataille rangée, en camps retranchés, exemplaire ou semblable à ce que propose le paysage politicien.
D'où l'on peut tenir que Hammami voit clair. Cela ne sert à rien de discuter, puisque pour dialoguer il faut y être disposé.
Et nous savons, dix ans de spectacle nous ont édifiés, que nul dialogue ne peut avoir lieu.
Et que se retrouver dans un même lieu, au même moment ne suffit pas pour inférer qu'on a du commun.
Exit les palabres, et que chacun de sa place se charge de faire son ouvrage. Les institutions d'abord, qu'il est nécessaire de rétablir dans leur rôle.
Formulé différemment, il est plus qu'urgent que ceux qui ont volé, menti, tué ou fait tuer soient jugés.
Après, lorsqu'on aura apuré les passifs de nos donneurs de leçon de démocratie, on pourra reprendre langue...
mème qd islam réprime le vol, l'alcool, la drogue, prostitution ....
what a shame !!
Et puis, qu'est ce qui te permet de venir jouer dans la cour des grands, va apprendre à te tricher les fesses, et on verra après.
C'est le seul langage dont tu es digne. Ainsi que tes semblables.
Je vous emmerde.
Après ce mosieur nous fait comprendre qu'une dictature est plus productif qu'une démocratie, Mouais, après tout pourquoi pas, on a connu pour les plus anciens d'entre nous une dictature éclairée (début ben Ali par ex), mais justement, elle était éclairée, le bonhomme était un homme d'état, la, on a un Absurde au pouvoir, pas de plan, pas de charisme, pas de profondeur, à peine intelligent, incultes, juste bon pour manigancer, normal qu'au fil du temps que l'on se pose des questions les capacités du paumé de Carthage.
il était POURRI dès le début.
Mais depuis un an, la situation s'est dramatiquement dégradée pour la Tunisie et l'électeur tunisien va se demander qui est au pouvoir et qui agit, n'est-ce pas ? Celui qui fait des Putschs et s´accapare par la force de tous les pouvoirs dans l'état avec l'aide d'El3askar et des flics, il ne faut pas s'étonner qu'on lui fasse porter toute la responsabilité de la misère d´aujourd´hui ! Pas de chance!
Imed Hammami Votre situation est critique et vous êtes de toute façon irrécupérable.
En raison de votre trahison envers la nation et de votre participation à un coup d'Etat contre l'ordre public, une cellule à Boufarda vous attend bientôt et sans aucun doute ...
J'espère que vous avez compris ce que signifie trahir son pays et que vous devrez en payer le prix.
Inti Tal3ib 3lè Lè7bèl !
Wélli Yi7sib Wè7dou Yofthoullou !
Vieux avant l'âge,à force de courbettes et de lèche,pire qu'une girouette,au moins elle,elle attend son seigneur le vent pour tourner,mais toi ton seigneur est à chaque fois le nouveau....
Zèyéd,el wati wati,Mè awtak yè rajél!

