alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 13:07
Dernières news
Imed Hammami : en pleine crise mondiale, on veut mettre toutes les difficultés sur le dos de Kaïs Saïed !
09/09/2022 | 15:30
2 min
Imed Hammami : en pleine crise mondiale, on veut mettre toutes les difficultés sur le dos de Kaïs Saïed !

 

L'ancien ministre et ancien dirigeant nahdhaoui, Imed Hammami, était présent, ce vendredi 9 septembre 2022, sur le plateau d’Elyes Gharbi, sur Mosaïque FM, pour une émission dédiée à la situation économique de la Tunisie.

Imed Hammami, a déclaré, à cette occasion que le recours de la Tunisie au Fonds monétaire international est un « mal nécessaire » soulignant toutefois que ce n’est pas le FMI qui résoudra les problèmes du pays et que le Fonds n’a jamais sorti des pays de la crise vers la prospérité.

 

L’ancien ministre, interpelé sur la nécessité d’une unité nationale et d’un large dialogue pour le sauvetage du pays, a répondu en ces termes : « nous n’allons pas nous mettre d’accord, cela fait douze ans que nous discutons. Même si nous discutons douze années encore, nous ne nous mettrons pas d’accord, nous allons perdre du temps sans arriver au moindre résultat. Notre pays a besoin d’un seul leader pour une gestion plus ferme et pour plus d’efficacité, nous ne pouvons plus nous permettre le luxe du dialogue, des diagnostics et des échanges de points de vue ».

 

Imed Hammami a souligné que les Tunisiens sous-estiment l’impact du contexte mondial sur la situation en Tunisie. « Emmanuel Macron est allé dire à son peuple qu’il fallait oublier l’abondance et le luxe, l’inflation est à deux chiffres dans le monde entier, le pouvoir d’achat a régressé partout, le monde sort d’une pandémie qui a duré deux ans, il y a une guerre mondiale qui a lieu en ce moment, un nouvel ordre mondial qui se forme et nous, nous voulons que rien ne change en Tunisie et nous faisons porter à Kaïs Saïed la responsabilité de toutes les difficultés qu’affronte le pays » a-t-il poursuivi.

 

L’ancien dirigeant nahdhaoui a enfin estimé que le pays va finir par trouver un accord avec le FMI et que le programme de réformes sera engagé en 2023. « A mon avis, la Tunisie sera dans cinq ans dans une situation nettement meilleure et cela ne dépend pas d’une seule personne mais de tous les Tunisiens » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

09/09/2022 | 15:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mr HAMMAMI
dit juste...
a posté le 10-09-2022 à 23:54
Il n'y a pas que la crise mondiale. Il y a aussi les conséquences désastreuses de la politique catastrophique de ghannouchi et des autres médiocres qui ont gouverné avec lui durant la dernière décennie. Grâce à ghannouchi et ses sbires, les caisses de l'état sont aujourd'hui vides, le chômage bat son plein et les dettes de la Tunisie sont passés de 26 milliards de dinars en 2010 à 107 milliards de dinars en 2019.
A__Zut !
'Le public ne demande pas à comprendre, il demande à croire'?'¹...
a posté le 10-09-2022 à 21:30
Ainsi donc, «la Tunisie sera dans cinq ans dans une situation nettement meilleure» grâce à «tous les Tunisiens» ... bien qu'ils ne sont pas parvenus à s'entendre ces douze dernières années et ne soient pas en mesure d'y parvenir même dans les douze prochaines !

Quel réconfort, cette voyance paradoxale! Surtout pour le public de son auteur!
_____________________________
¹Louis-Ferdinand Céline, cité par Desanges Paul: Louis-Ferdinand Céline tel qu'on ne l'a pas dit. In: Raison présente, n°44, Octobre ' Novembre ' Décembre 1977, numéro thématique consacré à: Linguistique et philosophie chez Chomsky. pp. 7-24; doi : https://doi.org/10.3406/raipr.1977.1894 https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_1977_num_44_1_1894
MFH
Il tient bon..
a posté le 10-09-2022 à 14:18
On a vu plusieurs Nahdhaouis quitter le navire, presque sans rien demander en dehors ce Monsieur qui tient coûte que coûte à embarquer sur le navire auquel il était opposé. Serait-ce sans quelconque arrière pensée ?
R.T.
Hani maakom la tensouni
a posté le 10-09-2022 à 11:23
Ce bon homme est comme ça ; pourquoi veut on de blesser ? Il a donné un avis qui n'est pas important pour être médiatisé au public . Quelle culture voulez vous donner aux tunisiens ?
Mansour Lahyani
Réponse à R.T.
a posté le à 14:02
La culture de la vérité, ne vous en déplaise, et celle de la sincérité !!
Mansour Lahyani
Heueusement qu'il y a encore Imed Hammami !!
a posté le 10-09-2022 à 11:14
Hammami a eu beau quitter Ennahdha avec le fracas qu'on a connu, c'est-à-dire aucun ! : un islamiste ne laisserait jamais tomber un autre islamiste, surtout si celui-ci est le détenteur de TOUS LES POUVOIRS ! Il peut toujours être utile, on ne sait jamais... Peut-être se souviendra-t-il un jour de son frère musulman, comme lui, et lui fera-t-il l'aumône de quelque charge, même symbolique...
cesarios
changer de positionnement, c'est honteux, changer d'occupation, peut -être c'est........
a posté le 10-09-2022 à 11:06
M. imed, tu dois revoir tes cours politiques concernant la mentalité psychologique et sociologique des TUNISIENS et des TUNISIENNES, ils ont horreur et détestent tous ceux qui se transforment en caméléons , tu es appartenu depuis une belle lurette à "ennahdha", tu as occupé le poste de ministre, la plus haute distinction pour un politique, et tout d'un coup tu changes de se positionner et tu deviens le plus opposant de ton patron le président de ton parti , de son idéologie, de ses principes, et de ses méthodes de gouvernance et de gestion, la politique n'est pas un kleenex à se servir puis à rejeter, tu déclares tant de fois que ton seul objectif est de servir ta nation, mais malheureusement, tu as pris ta part, et tu as subi un cuisant échec, changer de ton look politique ne te convient pas, la politique n'est pas ta tasse de thé, se convertir au bénévolat pour servir et aider l'armada de nos démunis, de nos fauchés, consacrer tout ton énergie pour être utile, c'est à la rigueur peurra être acceptable, actuellement, il te reste que de se taire car une équipe qui s'échoit doit inéluctablement s'occuper de ses oignons et laisser d'autres qui ont la compétence , l'intégrité, et le vrai patriotisme pour servir et non pour être servi et se rassasier de privilèges et d'avantages sur le dos d'un peuple qui a subi toute sorte de souffrances, de misères et de malheurs
Daoudaou
Il tente le tout pour le tout
a posté le 10-09-2022 à 11:02
Il essaye le bluff en dernier recours, c'est vraiment désolant de voir que les bassesses et les indignités atteignent un tel paroxysme dans ce prestigieux pays tunisien.
Zolo
Et pourtant c'est vrai
a posté le 10-09-2022 à 11:00
Malheureusement chez nous tout reviens à la petite guéguerre pour le pouvoir ente des politicards qui n'ont aucune vision et à une presse superficielle qui ne cherche qu'à faire le beuzz.

Regardez ça et vous allez comprendre la différence

https://www.youtube.com/watch?v=E6jVJRuO1Tk
takilas
Il défendait nahdha becs et ongles et avec férocité très évidente sur son visage et à travers ses gestes
a posté le 10-09-2022 à 10:38
Et maintenant il joue la comédie, il n'y a qu'à lui dire d'arrêter son cirque, que tout ce manège déjà connu des traîtres nahdhaouis est révolu et devenu archaïque.
takilas
Ce type se croit malin.
a posté le 10-09-2022 à 10:33
Il cherche une astuce pour tenter de ramener les malfrats nahdha dont il faisait partie et les dirigeait vers le mal et le pire.
Qu'est-ce qu'il espère ? Il n'a même pas le courage ni un gramme de dignité de demander le pardon même pour la forme.
C'est des vaut rien tous ces salauds, et ils osent ouvrir paraître et ouvrir leurs sales gueules, jamais un vrai tunisien n'aurait agi de la sorte.
Malla awbach maândhoumch hatta rbouâa Et puis et surtout de réviser tous les recrutements anarchiques effectués dans les administrations de Tunis au profit de leurs applaudisseurs et leurs proches.
Et si nécessaire annuler ces recrutements surtout et en premier pour ceux qui avaient déjà des emplois dans leur région originelle du sud et qui cherchaient à muter inexplicablement vers la (pseudo capitale Tunis qui n'a plus ni l'aspect ni l'envergure d'une capitale puisque massacrée intentionnellement par haine et envie par le clan sudiste de nahda qui a terni l'image des sudistes qui jiuissaient d'une réputation honorable depuis belle lurette et que beaucoup d'entre-eux allaient et logeaient à Tunis sans aucune contrainte et non pas avec l'esprit envahissant actuel à sa voir dépêcher des centaines de milliers d'habitants sudistes vers cette ville massacrée par ghanouchi et ses nominations de connivence par des néophytes sans compétence, ni respect aux tunisois ni honnêteté de citoyenneté. .
Du jamais vu en Tunisie, une telle (mot crypté ), l'impolie et affamée Jamila Ksiksi peut terminer la phrase.
Abel Chater
Pourquoi les chiens lèchent-ils leur maître malgré lui, bien qu'il les repousse comme de la peste, surtout lorsqu'ils sont susceptibles de porter la rage et la trahison!!!
a posté le 10-09-2022 à 09:16
Pourrait-on faire confiance à un chien qui a déjà trahi la maison de ses maîtres?
Impossible, impossible et encore une fois impossible!!! Puisqu'il s'agit là de la race du chien. Une pure race, dûment vaccinée, ne change pas de baraque en ne cessant d'aboyer au profit du voisin, dans l'idée qu'il lui jette des os.
Le voisin qui connaît la trahison et la sale race de ce chien, ne pourra en aucun cas risquer une autre trahison, bien que ce chien lui lèche ses bottes jours et nuits, dans l'idée de l'avoir dans son piège.
L'intelligence a horreur de la débilité.
tunisien
@ chater
a posté le à 12:44
ya musulman Lis bien le coran CHOURA verset 11
écrire cinq fois le mot "chien" juste à cause de la démission du parti d'un homme qui s'est rendu compte que la nahdha = cheikh
je crois que tu veux que Hammami lèche le cul du cheikh tant que ce dernier soit en vie
tu es un musulman rancunier
Abel Chater
@tunisien
a posté le à 16:59
Tu veux faire de moi le Musulman de ta "Soulamiya"?
Non, yè "Cheikh El - Hadhra", moi je ne suis ni Imam, ni Savant Ouléma de l'Islam, ni même que je n'aie la chance d'avoir appris le Coran par coeur ou même d'avoir lu des livres de la "Sirat Ennebi salla Allahou alayhi wè sallèm". Je ne suis qu'un homme du stylo en plusieurs langues. Je n'enseigne pas l'Islam ni que ça ne m'intéresse qui voudrait se convertir musulman, du moment que je l'ai réussi avec ma femme et mes 5 enfants allemands. Le reste n'est pas mon affaire. Je ne fais que rétorquer aux ennemis de mon peuple tunisien arabe et musulman. Je n'enseigne pas l'Islam comme tu le fais avec moi. C'est pour cela que je te conseille de virer l'énergie que tu perds en vain avec moi, vers ceux qui ne font tout le temps que nous insulter notre religion musulmane, parce qu'elle est devenue l'unique religion du Créateur sur terre.
Fais un peu plus d'effort vers l'honnêteté humaine et cesse de me présenter comme un Apôtre "Sahaba" de notre Cher Prophète Mohamed (sws), alors que si tu m'envoies une belle femme, j'achèterais de moi-même mon propre ticket vers l'enfer.
Bonne journée yè Cheikh de la "Nouba" de "Habbouba".
Ancien '?lu de la république française
Réponse au TUNISIEN
a posté le à 15:51
réponse au patriote TUNISIEN, je vous signale cet islamiste est d'origine libyenne, il insulte tout le monde, je vous assure d'après mes informations, il lèche tout le monde en Allemagne, il connaît que les insultes, il ne sait pas que les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres, je vous dis une seule chose, vous avez raison, il ne faut pas laisser le champ libre aux islamistes et aux traîtres
Forza
Un oportuniste
a posté le 10-09-2022 à 07:21
Il laissera le putschiste tomber comme il l'a fait avec son parti.
Houcine
La cohérence et la rationalité.
a posté le 09-09-2022 à 22:58
Dans ce forum, en principe, toutes les opinions sont éligibles à l'expression libre.
On peut relever, et il n'est pas besoin d'être statisticien pour le démontrer, qu'il y a une faveur pour tout ce qui ture vers le bas, empêche la controverse ou l'échange argumentés.
Les attaques ad hominem, les petits procédés agonistiques, les combats de coq avilissants salissent même ceux qui n'ont d'autre ambition que de partager des opinions, des idées, sur un mode civilisé.
Des postes sont censurés, sans autre motif que le fait du prince, pendant qu'on publie le pire, l'insulte, la diffamation et les grossièretés les plus abjectes.
C'est pourquoi, j'ai pris sur moi d'y rétorquer puisant dans un lexique qui ne m'est pas coutumier, parce que telle me paraissait la seule manière de clouer le bec à ces énergumènes malfaisants et indignes.
Le traitement qui est fait à qui ne partage pas la doxa maison illustre à sa façon ce parti-pris pour ce qui rabaisse.
C'est regrettable pour qui croit qu'on peut débattre.
C'est insultant pour l'intelligence.
J'affiche clairement mes idées.
Je suis un opposant farouche à l'islamisme, à l'instrumentation de la religion. Tout le contraire du prosélyte, j'argumente en invoquant les faits, en citant les sources lorsque j'emprunte ou je puise une pensée.
C'est ce qui suscite une haine z6 peine dissimulée que je note sans lui laisser l'espace de me priver de la liberté de m'exprimer comme je l'entends.
Car, ma liberté n'est pas à vendre. Ce que je conçois et respecte pour autrui.
Seule limite, et elle n'est pas négociable non plus, l'atteinte à la personne, la diffamation, le mensonge et la vulgarité.
Enfin, je ne jette pas la pierre Hammami et ne veux point le réduire à son parcours, tout comme j'ai exprimé il y a des mois les mêmes égards pour Zitoun lui reconnaissant des qualités d'analyse, signe de son autonomie de positionnement.
Et ce n'est pas parce que l'un et l'autre ont pris des distances avec Ennahdha, mais parce que leur opinion rencontrait une part de ce que je crois être juste.
'? mes yeux, il n'y a pas à en rougir. C'est une manière d'être vrai et honnête avec soi-même.
C'est cela la démocratie, faire montre de capacité de dialogue, dans le respect.
C'est pourquoi, pour rendre hommage à Hammami, je répète ce qu'il dit : cela ne sert à rien de tenter de dialoguer avec qui n'est pas disposé au dialogue.
Ce qu'on a essayé et qui n'a pas marché, c'est une perte de temps et d'énergie de le refaire.
Comprenne qui voudra.


EL OUAFFY U
LE MANQUE DE COMPETENCE ?
a posté le 09-09-2022 à 19:21
Ce sue on a conclu que le choix des hauts responsables n'a jamais ete le résultat d'une élection .le critère essentiel est le savoir faire est ce que Drisse Guigua n'est capable de géré le pays convenablement ? faut tirer les leçons pour l'avenir et que nous n avons de choix que de consulter le C W de chaque candidat les hommes de l'etat profond est sont inévitables y compris SIDNA Merzouky .
Mon.
Comment
a posté le 09-09-2022 à 19:19
Pourquoi tant de haine pour attaquer Imed Hammami, en changeant de cap il a fait son mea culpa, il a compris ,contrairement aux autres islamistes hypocrites cupides, que l'islam politique est une chimère et maintenant il fait amende honorable, par conséquent, moi, je le félicite pour son courage, il n'a pas déserté comme le Bouchleka et autres Kwengias traîtres, il est resté dans son pays en assumant ses erreurs et ce qu'il raconte est plein de bon sens. Bravo Mr Hammami.
Daoudaou
@ Mon. mais...?!
a posté le à 11:08
Il doit maintenant se taire et assumer tout le massacre causé aux tunisiens, et de faire comme l'autruche.
Ti âam'lou chwaia himma lirwahkoum, ghriba hal hmoum âam'lou el âar.
Farao
perroquets francophoniques ..........................
a posté le à 19:54
islam politique, islam de France du juif Sarkouzi et son cousin Zammmourrrr ...
çà n'a aucun sens en terre d'islam.
GROW UP !!!
Houcine
Comme d'habitude.
a posté le 09-09-2022 à 18:54
Cet homme dit des choses censées. Donc, il est rappelé à son passé, son appartenance à l'islamisme. Donc, il est à jeter aux chiens.
En substance, c'est un raccourci du mode de réflexion, si on peut appeler cela de ce nom, de bien des commentaires.
Une bataille rangée, en camps retranchés, exemplaire ou semblable à ce que propose le paysage politicien.
D'où l'on peut tenir que Hammami voit clair. Cela ne sert à rien de discuter, puisque pour dialoguer il faut y être disposé.
Et nous savons, dix ans de spectacle nous ont édifiés, que nul dialogue ne peut avoir lieu.
Et que se retrouver dans un même lieu, au même moment ne suffit pas pour inférer qu'on a du commun.
Exit les palabres, et que chacun de sa place se charge de faire son ouvrage. Les institutions d'abord, qu'il est nécessaire de rétablir dans leur rôle.
Formulé différemment, il est plus qu'urgent que ceux qui ont volé, menti, tué ou fait tuer soient jugés.
Après, lorsqu'on aura apuré les passifs de nos donneurs de leçon de démocratie, on pourra reprendre langue...
Farao
disque rayé
a posté le à 19:56
tout ce qui est islam à jeter à la poubelle.
mème qd islam réprime le vol, l'alcool, la drogue, prostitution ....
what a shame !!
Houcine
Ton islam de commerce.
a posté le à 20:43
Et toi avec petit merdeux, je vous honnis.
Et puis, qu'est ce qui te permet de venir jouer dans la cour des grands, va apprendre à te tricher les fesses, et on verra après.
C'est le seul langage dont tu es digne. Ainsi que tes semblables.
Je vous emmerde.
Ancien '?lu de la république française
il faut dénoncer les personnes qui sont responsables de la situation économique d'aujourd'hui
a posté le 09-09-2022 à 18:51
Ya si IMED Hammami, il faut dire la vérité au peuple tunisien, il faut dénoncer vos amis -es à leurs têtes ghannouchien, il faut dire au peuple tunisien que vos amis -es la majorité sont revenus en France, ils sont devenu propriétaire de leur bien, d'après vous comment ils ont fait pour avoir des biens, ya si IMED Hammami la vérité remonte toujours à la surface, ils sont retourné en Tunisie pour l'argent et le pouvoir et avoir le passeport diplomatique, aujourd'hui ils sont en france pour l'avenir de leurs enfants mais les enfants des familles pauvres la majorité sont partis pour le jihad ENNIKAH, je vous rappelle ce sont les statistiques de L'ONU de vos amis les américains, vous pouvez pas nous dire le contraire, l'autre El maindhoub, il a fait appel à tout le monde pour protéger le destructeur de la TUNISIE ghannouchien, quand quelqu'un fait cela, il n'a jamais d honneur, il n aura plus jamais le courage de regarder les autres les yeux dans les yeux, j'ai honte pour vous, il faut oser dire que ghannouchien et tous les Nahdhaouis sont responsables de la situation de la Tunisie aujourd'hui, ya si IMED Hammami, il faut penser à vos enfants plus tard, ils seront montré du bout des doigts aux yeux du monde entier et surtout la population tunisienne attention, attention , attention l'histoire ne pardonne jamais , il y'a une chose que je n'ai jamais compris comment la majorité des musulmans sont égoïstes et jaloux entre eux, à la fin vos amis Noureddine Bhiri, il a détruit la justice tunisienne, aujourd'hui la colonne vertébrale tunisienne est cancérigène, il faut dire haut et fort ce que les autres pensent trop bas, ya si IMED Hammami je connais très bien le fonctionnement des islamistes pour l'argent ils changent de religion, j'ai piégé énormément de personnes soi-disant, ils sont pratiquants, je reste poli mais avec la queue d'un chien on fera jamais une canne, ALLAH YARHAM BOURGUIBA le père de l'indépendance de la république Tunisienne, il a fait de la prison, mais à son retour en Tunisie, il n'a jamais demandé au peuple tunisien une indemnité, ton ami ghannouchien a refusé yourahim ala BOURGUIBA sur une émission de radio avec le journaliste prodige HAMZA BELLOUMI , je m'adresse au peuple tunisien, il faut rester unis derrière Kaïs Saïed, en Tunisie ils n'aiment pas les hommes honnêtes et clean
TABARKA
IMED HAMMAMI DOIT AVOUER SON MEA CULPA
a posté le 09-09-2022 à 17:58
Mr Hammami est un politique inconstant . Est-il profondément sincère dans cette déclaration, d'où son origine politique le doute est permis, ses conseils répétés au président depuis l'avènement de juillet 2021 sont non dénuées d'intentions malsaines. Ce Mr ne représente, aujourd'hui que lui-même, à force de jouer avec la démocratie et bafouer toutes ses règles et ses paramètres, lui et ses acolytes d'alors, ont affaibli le pays. Un ministre en exercice ne convoque pas en catimini un jury pour soutenir un quelquonque diplôme en l'occurrence un master. La devise "dieu préservez moi de mes amis mes ennemis je m'en charge" s'applique parfaitement sur cet individu creux et mal saint.
Djodjo
Notre président c'est une blague
a posté le 09-09-2022 à 17:53
Ben c'est logique que l'on mette tout sur le dos de kais, il est le seul à prendre les décisions et c'est lui qui l'a voulu.

Après ce mosieur nous fait comprendre qu'une dictature est plus productif qu'une démocratie, Mouais, après tout pourquoi pas, on a connu pour les plus anciens d'entre nous une dictature éclairée (début ben Ali par ex), mais justement, elle était éclairée, le bonhomme était un homme d'état, la, on a un Absurde au pouvoir, pas de plan, pas de charisme, pas de profondeur, à peine intelligent, incultes, juste bon pour manigancer, normal qu'au fil du temps que l'on se pose des questions les capacités du paumé de Carthage.
Farao
debut de Ould Ali et ses 40 voleurs
a posté le à 20:01
ses 2 premières années, c'était le piège. tous l'ont cru. il a caché sa vraie nature de dictateur voleur.
il était POURRI dès le début.
AMMAR BEZZOUIR
Mais c'est lui qui l'a voulu ?
a posté le 09-09-2022 à 17:25
La crise mondiale date déjà depuis des années cher M. Hammami!

Mais depuis un an, la situation s'est dramatiquement dégradée pour la Tunisie et l'électeur tunisien va se demander qui est au pouvoir et qui agit, n'est-ce pas ? Celui qui fait des Putschs et s´accapare par la force de tous les pouvoirs dans l'état avec l'aide d'El3askar et des flics, il ne faut pas s'étonner qu'on lui fasse porter toute la responsabilité de la misère d´aujourd´hui ! Pas de chance!

Imed Hammami Votre situation est critique et vous êtes de toute façon irrécupérable.
En raison de votre trahison envers la nation et de votre participation à un coup d'Etat contre l'ordre public, une cellule à Boufarda vous attend bientôt et sans aucun doute ...
J'espère que vous avez compris ce que signifie trahir son pays et que vous devrez en payer le prix.

Inti Tal3ib 3lè Lè7bèl !
Wélli Yi7sib Wè7dou Yofthoullou !
Jean Neymar
Mè awtak....
a posté le 09-09-2022 à 16:50
Observe-toi un peu dans un miroir.....
Vieux avant l'âge,à force de courbettes et de lèche,pire qu'une girouette,au moins elle,elle attend son seigneur le vent pour tourner,mais toi ton seigneur est à chaque fois le nouveau....
Zèyéd,el wati wati,Mè awtak yè rajél!
Ancien '?lu de la république française
C'est trop tard je l'avais dis il y'a longtemps
a posté le 09-09-2022 à 16:06
Réponse à l'islamiste IMED hamdi ainsi au journaliste, j'avais dis tout cela depuis le mois de septembre 2021
Tunisino
Ce type
a posté le 09-09-2022 à 15:52
Ce type est très malade, du soutien inconditionnel du traitre, au soutien inconditionnel du psychopathe! Ghannouchi l'a rendu cinglé, point à la ligne!