alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 00:01
Dernières news
IACE : les spécialités les plus demandées sur le marché de l’emploi en Tunisie
03/07/2019 | 15:21
2 min
IACE : les spécialités les plus demandées sur le marché de l’emploi en Tunisie

Il a certaines spécialités qui sont plus demandées que d’autres sur le marché de l’emploi tunisien. Partant de ce constat, l'Institut arabe des chefs d'entreprises (IACE) a élaboré le guide d’orientation universitaire, basé sur le du délai d’attente en mois avant de décrocher le premier emploi par université et par spécialité. Il est le fruit d’une enquête menée par l’IACE auprès de 10.000 diplômés de l’enseignement supérieur privé et public entre 2008 et 2018. Il vise à aider les bacheliers dans le choix de leurs études futures en se basant sur des éléments pragmatiques

 

Il en ressort que le délai d’attente moyen pour une première insertion professionnelle est de 2 ans et 5 mois.

Les 10 premières spécialités offrant les délais d’attente les plus courts sont respectivement : la médecine, la licence appliquée en technologies de l'informatique, la licence appliquée en gestion, bachelor of business administration, licence appliquée en informatique de gestion, licence appliquée en électromécanique, licence appliquée en sciences et technologies de l'information et de télécommunication, licence appliquée en technologies de l'informatique et licence appliquée en réseaux informatiques.

Les 10 dernières spécialités ayant les délais d’attente les plus longs sont : la licence fondamentale en informatique de gestion, la licence fondamentale en économie, la licence fondamentale en gestion, la licence appliquée en informatique, la licence appliquée en réseaux informatiques, la licence appliquée en électronique électrotechnique et automatique, la licence appliquée en sciences et techniques des eaux, la licence appliquée en techniques de forages, la licence fondamentale en langue, la littérature et civilisation anglaise et la licence appliquée en sciences et techniques des forêts

Tunis Business School (TBS) et les Facultés de Médecine de Tunis et de Sousse sont les spécialités ayants le délai d’attente le plus faible, où les diplômés sont embauchés en moins de 4 mois.

L’Institut Supérieur des Sciences et Techniques des Eaux de Gabès, la Faculté de Science Humaines de Tunis Ibn Charaf et l’Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka sont les trois derniers établissements universitaires ayant les délais d’attente les plus longs pour avoir un premier emploi, dépassant, ainsi, les 48 mois.

 

L’enquête qui a couvert plus de 60% des spécialités présentes dans le guide d’orientation universitaire publié annuellement par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a montré que plus de 65% des spécialités possèdent un délai d’attente moyen supérieur à 24 mois.

Elle a également dévoilé une corrélation négative entre l’encadrement et le délai moyen d’attente, les universités ayant le taux d’encadrement le plus important sont celles qui bénéficient des durées les plus faibles. Plus l’université bénéficie d’encadrement, plus le délai moyen d’attente pour une première insertion professionnelle est faible et donc plus le taux de chômage diminuera.

 

D’après communiqué

03/07/2019 | 15:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
amazigh
confusion
a posté le 16-08-2020 à 10:53
vous citez la même spécialité dans les deux catégories!.