alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:47
Dernières news
Human Rights Watch appelle à la libération de Ali Larayedh
11/04/2023 | 18:41
2 min
Human Rights Watch appelle à la libération de Ali Larayedh

 

L'ONG internationale Human Rights Watch, a publié, ce mardi 11 avril 2023, un communiqué appelant à la libération de l’ancien chef du gouvernement et vice-président du parti islamiste Ennahdha, Ali Larayedh.

« Les autorités tunisiennes devraient mettre fin à la détention de Ali Larayedh (…) Il est détenu depuis le 19 décembre 2022, sans avoir comparu devant un juge. Selon son mandat de dépôt, que Human Rights Watch a pu consulter, Ali Larayedh est accusé d’avoir failli à contenir la propagation du salafisme, une branche traditionnaliste de l’Islam sunnite, et du groupe islamiste armé Ansar al-Charia, lorsqu’il était en fonction » indique le communiqué.

 

Salsabil Chellali, directrice du bureau de Tunis de Human Rights Watch a souligné que, selon les informations disponibles, « les poursuites engagées contre Ali Larayedh ne semblent être qu’un nouvel exemple de la stratégie des autorités sous le président Kaïs Saïed, consistant à réduire au silence les dirigeants du parti Ennahdha et d’autres opposants en les faisant passer pour des terroristes ».

 « Les autorités devraient immédiatement libérer Ali Larayedh et les autres personnalités politiques et personnalités critiques des autorités qu’elles maintiennent en détention sans preuves crédibles de crimes » a-t-elle ajouté, selon la même source.

 

Le juge d’instruction du bureau 12 du pôle judiciaire antiterroriste a émis le 19 décembre 2022, un mandat de dépôt à l’encontre de Ali Larayedh. L’ancien chef du gouvernement avait été interrogé, en liberté, plus tôt dans la journée pendant des heures, dans l’affaire dite des réseaux d’embrigadement.

Ali Larayedh avait déjà été auditionné dans le cadre de cette affaire aux côtés du leader d’Ennahdha Rached Ghannouchi, et placé en garde à vue le 19 septembre 2022, par le juge d'instruction près le pôle judiciaire antiterroriste. Il a été remis en liberté le 22 septembre.

Les enquêtes concernent plus de 800 personnes dont l’ancien président de la République, Moncef Marzouki.

 

M.B.Z

 

 

11/04/2023 | 18:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mouaten
Avis
a posté le 12-04-2023 à 20:57
Si on respecte la logique des occidentaux et des américains
.
.,..on peut classer humain rights. ,.,,., UNE***...,....
Je 'laisse le soin aux autorités de faire le nécéssaire
Ancien '?lu de la république française
Madame, je dis haut et fort ce que les autres pensent trop bas, pouvez-vous dire au peuple tunisien comment et dans quel état Kaïs Saïed a trouvé la situation économique tunisienne
a posté le 12-04-2023 à 18:59
Réponse à Salma, il faut déjà nettoyer le pays des islamistes et des traîtres, il faut demander aux islamistes et aux traîtres de rendre les deux mille milliards pour indemniser soi-disant des prisonniers islamistes, il faut sanctionner les voleurs, il faut désinfecter le pays des corrompus, il faut embaucher des technocrates aux postes clef, il ne faut jamais recruter le fils où la fille de Mr où madame tel , madame SALMA, je vous pose la question suivante est ce que HABIB BOURGUIBA a demandé au peuple tunisien une indemnité pour défendre son pays et l'indépendance de la république tunisienne et son peuple, madame j'ai passé deux mois en Tunisie, j'ai constaté par moi même des fonctionnaires qui passent leurs temps au café et tant d'autres exemples, madame tant qu'il y aura pas des lois pour sanctionner les tricheurs et les corrompus quelque soit les responsables, ils trouveront des difficultés pour remettre le pays sur pieds, madame il faut dire la vérité au peuple tunisien, il ne faut jamais mentir la vérité remonte toujours à la surface avec le temps, madame SALMA si vous voulez savoir exactement ce que je fais pour honorer l'image de mon pays d'origine la Tunisie, je vous demande de regarder mon interview le 13 février 2022 à Paris avec le journaliste ridha kerouida sur Facebook 216TV vous verrez par vous même la différence entre un musulman et un islamiste , pour vous rafraîchir la mémoire les deux attentats à Nice ce sont des tunisiens, un autre jeune tunisien a égorgé une dame à l'intérieur de l'église à Nice aussi, je vous rappelle aussi à Rambouillet une fonctionnaire de police a été égorgée à l'intérieur du commissariat de police, je vous rafraîchis la mémoire encore l'attentat de Berlin en Allemagne qui a fait énormément de morts et des blessés, j'ai honte pour celui où celle qui sali l'image de mon pays d'origine la petite suisse de l'Afrique du Nord, madame je préfère un diable à un islamiste. Voilà une vidéo des mensonges de ghannouchi et ses amis avec le son et la vidéo à l'appui https://fb.watch/bROFWUffBC/
BG
Avant de critiquer il faut balayer devant chez vous
a posté le 12-04-2023 à 17:02
Etant présidente d une association en France j ai l occasion de discuter avec des personnes de toutes origines et religions. Je lis très souvent les articles de BN ainsi que les commentaires. Résident dans la même ville et rencontrant souvent l Ancien Elu de la République Française ( Pour celui qui ne comprend pas bien ce que cela veux dire je précise Ancien conseiller de la mairie ou il réside ) Cette personne est d origine Tunisienne installé en France et bien intégré jamais expulsé . Il défend toujours son pays d origine La Tunisie c est un bon citoyen . Sur ce forum celui qui traître les autres de menteur est un traître jaloux haineux intrigant et a plusieurs pseudos cela n est pas constructible Pour avancer et remettre la Tunisie sur pieds le peuple doit être solidaire avec le Président de la République. Je ne juge personne mais les commentaires haineux sont a bannir de BN
Ancien '?lu de la république française
un conseil d'un Wattanis, il faut ignorer les islamistes et les traîtres
a posté le 12-04-2023 à 16:39
Un conseil à Tanit, il faut ignorer les islamistes, ils savent deux choses les insultes et la haine envers les autres, cher compatriote il y'a un proverbe tunisien de nos aïeux, il dit avec la queue d'un chien on fera jamais une canne , il faut leur demander leurs infrastructures qui ont réalisé pendant 11 ans, si vous voulez écouter les mensonges des islamistes, je vous demande de lire un commentaire d'un islamiste :
Sous le titre les islamistes veulent destituer Kaïs Saïed, vous allez rigoler avec vos amis -es bonne journée à vous chahya taïba
Ancien '?lu de la république française
Réponse à SALMA
a posté le 12-04-2023 à 16:17
Réponse à SALMA , je n'ai pas le temps pour vous répondre, je vous signale que le mensonge ne sert à rien et la vérité est une qualité, SALMA je préfère rester poli avec vous, je pense qu'il y a quelqu'un qui a utilisé votre prénom pour salir l'image de toutes les femmes qui se prénomment SALMA , si il y a des fautes c'est pour faire parler les islamistes qui ont détruit la scolarité des enfants des familles pauvres, il faut prêcher le faux pour savoir le vrai , pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des menteurs et des menteuses
SALMA
Rep.
a posté le à 17:41
Non, non, cher Monsieur
Je suis bien SALMA.
J'interviens quand j'ai le temps pour exprimer mon avis sans offenser personne et ce, de depuis des années.
Vous vous cachez derrière un pseudo que je trouve bizarre.
Vous prenez position pour le président Saied.
C'est votre droit mais dans notre bled on s'en fout des binationaux et ils n'ont aucune chance de percer dans la politique.
Par conséquent vous perdez votre temps.
Quant aux insultes, je trouve votre registre dans ce domaine déjà bien garni.
J'ajoute enfin qu'au lieu de stigmatiser et d'attaquer sans cesse les nahdhouis essayez de nous éclairer par vos idées et vos propositions concrètes pour espérer contribuer à sortir notre Tunisie de son merdier qui date depuis des décennies.
A titre d'exemple, qu'est-ce que vous proposerez pour dépasser le fiasco FMI et solutionner la dette qui se chiffre en milliards de dollars.
Bien à vous.
souilem
De quoi se mêle-t-elle cette malheureuse ONG?
a posté le 12-04-2023 à 15:45
L'ONG internationale Human Rights Watch n'a pas à se mêler des affaires de la justice tunisienne, il faut la renvoyer chez elle, la Tunisie est un pays indépendant et sa justice n'est pas soumise à des dictats de personne. Il ne manque que cette insolente ONG. S'immiscer dans les affaires tunisiennes est une ligne rouge. Elle a oublié que ce monsieur a laissé fuir Abou yedh de la mosquée, un terroriste dangereux, il a donné l'ordre de tirer sur des citoyens qui manifestent à Siliana pacifiquement et a autorisé aussi des islamistes chariaa d'attaquer l'ambassade américaine,....Laissez la justice faire son travail.
Tanit
Que deviennent-ils les sportifs
a posté le 12-04-2023 à 14:53
Au Djebel Châambi ?
Ancien '?lu de la république française
Tanit, il faut ignorer les islamistes et les traîtres
a posté le à 16:45
D'après ghannouchien, ils font des sports parce que ils sont diabétiques, les sportifs diabétiques ont égorgé un pauvre berger, je ne comprends pas comment ce criminel est toujours en liberté
takilas
Incroyable comment il n'est pas
a posté le 12-04-2023 à 14:43
Le pus grand criminel de tous les temps du monde arabe.
Cependant il a été couvert par des bandits dans plusieurs lieux et ses crimes dissimulés par des complices avides du pouvoir et surtout d'enrichissement malsain, dont leur planification a eu lieu entre 2006 et 2011 en préparatif du caricatural printemps arabe destiné à coloniser certains pays vulnérables dont la Tunisie.
Voldemort
Il a une malédiction divine.
a posté le 12-04-2023 à 13:46
Il a une condamnation au malheur qui semble venir d'une puissance supérieure Sort hostile, malheur, malchance auxquels on semble être voué par la destinée.
Tanit
@Abel Chater
a posté le 12-04-2023 à 12:38
Les islamistes ne savent et ne veulent débattre, pour eux, c'est HALAL d'éliminer leurs opposants par la violence et les assassinats.
Abel Chater
@Tanit
a posté le à 15:11
Tu n'as pas encore compris que je ne peux pas répondre aux *** de ton espèce, qui me parlez de "islamistes", alors que moi-même en tant que vrai Arabe et Musulman, je ne trouve pas comment m'honorer par ce merveilleux titre de militant contre les ennemis de l'Islam, qu'ils désignent de "islamiste"!!!
J'ai tant cherché à trouver la moindre possibilité pour sauter du rang de simple Musulman lambda, au rang supérieur de Valeureux Militant "islamiste". Je n'ai trouvé que le mensonge, la jalousie, la haine et l'intrigue des ennemis de l'Islam.
Va te lamenter ailleurs.
Famous Corona
Aucun souci à se faire!
a posté le à 14:14
Ne vous en faites pas, les résidus islamistes sont en voie de disparition et bientôt ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir !!!
FALLAG
Se battre pour la liberté ..
a posté le 12-04-2023 à 12:09
Il en est ainsi et il en sera toujours ainsi : il faut prendre ses droits. Le cas échéant, se battre pour. Mais cela fait longtemps que le zombie tunisien ne le fait plus.
SALMA
@ L'ancien déchu de la....
a posté le 12-04-2023 à 11:50
J'ai rien de compris à ton histoire !
De surcroit, il y a trop de fautes, ce qui dénature son contenu.
Pourquoi tu n'écris pas en arabe ?
Tu étais un élu...!?
Tu étais député, sénateur, maire, conseiller,...!?
Raconte nous ce que tu faisais en France pour pouvoir te situer et comprendre pourquoi ils t'ont expulsé !
Merci d'avance
Le fouineur
DE L'INJUSTICE...
a posté le 12-04-2023 à 09:04
NAIT LA JUSTICE...!
Le pouvoir en place peut reprocher à un suspect, quelque soit son rang social ou sa situation foncière, des faits avérés ou non mais on ne peut le prendre en otage, le maintenir en prison éternellement.
Politiquement c'est incorrect, juridiquement c'est illégal, humainement c'est INDIGNE.
Malheureusement, en politique, la roue tourne mais on ne peut savoir ni prévoir au préalable quand, comment !
C'est un domaine à haut risque.
En tombant on dit souvent:
PAR M'?GARDE, J'AI GLISS'?...!!!!
Rimel
Et quoi encore ?
a posté le 12-04-2023 à 07:09
HRW veulent la perte de la Tunisie en se mêlant de ce qui ne les regarde pas. Toutes ces personnes qui travaillent pour ces ONG qui ne servent à rien et qui sont payées pour brasser du vent.
Ancien '?lu de la république française
je dis haut et fort ce que les autres pensent trop bas
a posté le 12-04-2023 à 06:22
Businessnews aujourd'hui, il parle de la liberté d'expression, mais il censure les commentaires des vrais wattanias et Wattanis, Mr Nizar bahloul et Mr RBH , je suis très honoré parmi ses compatriotes et fidèle à leur pays d'origine la république tunisienne, je ne changerai jamais d'avis, vous pouvez continuer à censurer mes commentaires, je vous signale suite à mon interview sur 216 TV Facebook avec le journaliste ridha Karouida le 13 février 2022 à PARIS j'ai atteint 142 mille et 295 vues, Mr Nizar bahloul la démocratie que vous défendez et masquée, vous ne pouvez plus rien faire le peuple tunisien est vacciné par les islamistes et les traîtres du peuple tunisien, je soutiendrai Kaïs Saïed jusqu'à la fin de ma vie, je ne suis pas une girouette comme certains de forum où bien comme beaucoup des journalistes tunisiens et tunisiennes, ils suivent le sens du vent, je connais très très bien elhougra en Tunisie, il y'a pas longtemps sur un plateau de télévision, il y avait une journaliste sur un plateau de télévision dans une émission de divertissement avec ala chebbi, il y'a un Mr de la société civile a été humilié par une journaliste de la honte de médias tunisiens ( soi-disant cette journaliste elle une émission le couffin de ramadan, je pense que cette personne est tombée toute seule dans une fausse septique , Dieu a découvert son vrai visage, j'ai honte pour elle) pour cette raison le président de la république Tunisienne a raison, il faut se méfier de la majorité des médias tunisiens, j'en ai rien à faire, je dis haut et fort ce que les autres pensent trop bas, je assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, si vous êtes vraiment courageux, il ne faut pas censurer ce commentaire pour que la majorité du peuple tunisien et les médias tunisiens sachent une chose, je suis coriace et je baisse mon pantalon juste quand je vais au toilette, je m'excuse auprès des lecteurs et lectrices d'être un peu vulgaire, mes chers compatriotes, je ne suis habitué à ce langage malheureusement des fois, il faut montrer ces griffes vive Kaïs Saïed vive Kaïs Saïed, il a évité une guerre civile en Tunisie, il a bien fait de fermer le cirque de Tunisie pour éviter un bain de sang , je respecte la décision de la justice tunisienne, je ne vois pas pourquoi il faut libérer cet individu, il faut respecter la justice tunisienne, franchement j'ai honte pour les traîtres du peuple tunisien, je ne pense pas que les dossiers sont vierges comme ils disent certains et certaines avocats, j'ai du mal à le croire comment un avocat où une avocate, ils peuvent mentir, il faut sanctionner les menteurs et les menteuses pour donner l'exemple à la nouvelle génération où il faut faire une loi pour sanctionner lourdement ces individus
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
PS edahrou taouil et entre nous qui aura le dernier mot
Ancien '?lu de la république française
j'ai oublié, le verbe animer << elle anime une émission le couffin pour les pauvres >>
a posté le à 10:24
soi-disant cette personne, elle anime une émission le coffin pour aider les pauvres de l'autre côté , elle a une autre vision pour les pauvres, j'ai montré cet extrait à mes amis -es ils m'ont dis ces honteux de sa part , j'ai du mal à me remettre de cette histoire
veritas
Elle est belle celle là'?'
a posté le 12-04-2023 à 03:39
C'est un renvoi d'ascenseur pour le large qui contribuer à aider l'ambassade us à devenir propriétaire des lieux grâce aux salafistes .HRW n'est qu'une officine aux mains des services secrets us .
Chaque jour une preuve supplémentaire qui démontre que les amerloks ne cherchent que le pire pour les tunisiens vivement la chine la Russie ou même le diable et surtout plus des Mc do en tunisie il faut rompre toutes les relations à jamais et non pas jusqu'à nouvel ordre avec l'expulsion immédiate de leur ambassadeur avec des bouquets de jasmin pour lui rappeler son complot du printemps de jasmin qui pue .
Famous Corona
Prise de position intriguante !!!
a posté le 12-04-2023 à 00:12
HRW n'a pas l'air de se soucier pour sa réputation, en prenant la défense d'un criminel notoire !!?
EL OUAFI
L'avoir comme 1ier ministre !
a posté le 11-04-2023 à 23:08
Ali Larayedh,premier ministre, mon Dieu, qu'avons- nous fait comment est-ce possible, je rêve ou quoi ?
Tomber si bas, c'est ce qu'il y a d'instruit dans le pays ?
Avoir ce himar troisième personnage de l'état ?
Bourguiba, reviens reviens voire ton pays aux mains de qui ?
Et Ghannouchi 2iem personnage.
Tes vestiges se sont effondrés, des ruines des spectacles de désolation, qu'avions- nous fait ?
Le ciel nous est tombé sur nos têtes !
Mon Dieu épargne nous cette calamité.
Abel Chater
Libérez vos opposants politiques et ayez du courage de débattre politique avec eux, au lieu de les museler par les prisons et par les armes à feu.
a posté le 11-04-2023 à 22:01
C'est la honte de toute scène politique lâche de ce monde.
Emprisonner ses adversaires politiques au lieu de les vaincre par les débats politique.
Law dèmèt lighaïrikè, lèmè èlèt ilaykè.
Ahmed
Les dossiers sont nombreux
a posté le 11-04-2023 à 21:52
Destabilisation et infiltration du ministère de l'intérieur
Couverture des extrémistes religieux
Assassinats politiques
Couverture du départ des jeunes en Syrie
Agression des manifestants le 9 avril a Tunis
Agression à siliana des jeunes
manifestants avec utilisation de chevrotine
Il est numéro 2 ou 3
DHEJ
Ali Rights Watch...
a posté le 11-04-2023 à 21:24
La chevrotine!
Mouaten
Attention
a posté le 11-04-2023 à 21:05
Qu'elle était la position de human rights
Quand laarayedh a ordonné de tirer sur notre peuple
A siliana de la chevroline
Merci de ne pas prendre les tunisiens pour des enfants de c'?ur
Famous Corona
Et puis quoi encore !!?
a posté le 11-04-2023 à 20:24
J'ai comme l'impression que HRW joue à une sale jeu!! Le fait de défendre un criminel comme Lâarayedh n'est pas innocent, rien que pour le dossier chevrotine de Séliana et les centaines de plaintes à son encontre, si on y ajoute les crimes politiques quand il était ministre de l'intérieur etc...etc....
Anwar
C'est la dernière !
a posté le 11-04-2023 à 20:16
De quoi se mêle cette ONG de m... dans la justice tunisienne, c'est le comble.
Pauvre Tunisie.
Jimmy
Toz toz fikom
a posté le 11-04-2023 à 20:01
Human ......mes c*****....
On nous entends jamais quand les sionistes massacrent les palestiniens ***...
Hermès
Pourquoi
a posté le 11-04-2023 à 19:37
Pourquoi précisément Larayedh devrait être libéré !!
Il a une plume sur la tête ?il est huppé ?
Ya des milliers de prisonniers, pourquoi on appelle pas à leur libération dans ce cas!!!!!
Business news, arrêtez votre cirque.....