alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 04:45
Dernières news
Houcine Jaziri : Aucune différence d'idéologie entre Nidaa Tounes et Ennahdha
08/01/2018 | 16:55
2 min
Houcine Jaziri : Aucune différence d'idéologie entre Nidaa Tounes et Ennahdha

Le leader au sein du mouvement Ennahdha, Houcine Jaziri, est intervenu au micro de Mehdi Kettou sur les ondes d’Express Fm, ce lundi 8 janvier 2018. M.Jaziri a indiqué, lors de son passage à l’émission, que le mouvement Ennahdha avait un partenariat avec Nidaa Tounes qui n’a pas atteint le rang d’alliance.

 

Il a également ajouté que la coalition gouvernementale comprend plusieurs partis politiques et ne se réduit pas uniquement à Ennahdha et Nidaa Tounes. « Il s’agit d’une action démocratique sophistiquée, on a travaillé ensemble pendant une période déterminée et là on entame chacun à part une nouvelle étape qui est les élections municipales. Ces élections sont prioritaires, et on n’a jamais déclaré qu’Ennahdha et Nidaa Tounes feront des listes électorales communes. La décision de « rupture » est réfléchie, raisonnable et à temps car on doit focaliser sur les élections municipales qui seront une occasion de prouver, entre autres, la progression du mouvement Ennahdha en ce qui concerne son respect du principe de l’équité de genre et l’importance qu’il accorde au rôle de la femme dans la prise des décisions », a expliqué M. Jaziri.

 

Il a, par ailleurs, ajouté que ces élections représentaient le 2ème fondement de la République, et que le mouvement Ennahdha avait des positions modérées et patriotiques et fait primer l’intérêt de la Tunisie sur celui du parti. « Le mouvement Ennahdha est en train de se réinventer au niveau des relations qu’il entretient avec le gouvernement et les partis. Pour ce qui est du lien Ennahdha-Nidaa Tounes, il y a eu un rapprochement entre les deux partis, nos intentions étaient bonnes et sincères et il y avait une volonté politique commune en vue d’établir un projet national. Il n’existe pas une différence idéologique entre Ennahdha et Nidaa Tounes et on s’oriente dans la même direction » a-t-il martelé.

L’invité d’Express FM a par ailleurs affirmé que l’Etat « s’est réconcilié » avec Ennahdha, et ce à travers son retour à la structure gouvernementale et sa participation au sein du gouvernement. « Ennahdha a compris les exigences de l’action politique et elle doit maintenant présenter son projet national et faire preuve d’utilité et d’efficacité par rapport aux besoins des citoyens relatifs à l’action municipale. Ceci est une 2ème révolution qui sera capable d’apporter des réformes à l’Etat en luttant contre la centralisation » a ajouté Houcine Jaziri.

 

Le leader d’Ennahdha a conclu son intervention en soulignant que les divergences d’opinions entre Ennahdha et Nidaa Tounes ne remettaient pas en cause les bonnes relations entre les deux partis, basées sur le respect mutuel, la concurrence loyale ainsi que l’éthique politique. La coalition se poursuivra de ce fait, par le biais du gouvernement d’union nationale et du Parlement que ce soit avec Nidaa Tounes ou tout autre parti.

 

B.L

 

08/01/2018 | 16:55
2 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

Maxula
| 09-01-2018 17:21
"je réplique quand on m'attaque"
Tiens ! pareil pour moi...
Je crois même que vous vous en êtes rendu compte...non ?

"Je n'ai pas de compte à rendre à quiconque"
Et ça tombe bien...puisque je ne vous demande rien "moi"...
Car c'est bien vous qui aviez commencé à me confondre avec Chater...(vous voulez que je sorte les archives récentes ?)
Le même topo d'ailleurs que pour "forza" ou "ourwa"...que je ne connais pas plus que vous ne les connaissez, apparemment !
Certes...chacun peut se tromper...
Moi par exemple, quand je me trompe je demande pardon...je ne m'excuse pas (car on ne "s'excuse" pas de ses propres fautes) ça fait tout de suite impoli...

"tu fais des raccourci pour amuser la galerie"...
Et si ça m'arrive (personne n'est tout à fait blanc ou tout à fait noir) c'est que le sujet s'y prête...n'est-ce pas ?
Maxula.

Justinia
| 09-01-2018 14:26
"Aucune différence idéologique entre Nida et Ennahdha".Vraiment?
Mme Bouchlaka a parlé de "démocratie islamique"Ah bon!
Donc pour Ennahdha touts les chemins mènent vers la Charia.Par contre Nida veut un Etat laïque et Civil.Tout le monde est clair la dessus.

HatemC
| 09-01-2018 11:02
Je n'ai pas de compte à rendre à quiconque ou me justifier ... je ne colle d'étiquette à personne ... je réplique quand on m'attaque ... je ne réponds qu'aux abject personnages qui glorifient la haine et l'islamisme source de tous nos problèmes ... chater utilise plusieurs pseudos pour tromper les lecteurs et polluer le forum ... d'ailleurs il s'est fait épingler une fois par le modérateur et c'est une technique utilisé par les cyber collabos ... ils avancent cacher ... des hypocrites ... je ne colle pas des étiquettes, et ce personnage infecte nazillon a été repéré par plusieurs lecteurs

Ce ouwra ne me connait pas et se permet de me décrire sous un CV qui ne m'appartient pas ... c'est de la diffamation ...
Je vois bien le parti pris de maxula ... la diffamation est devenue une arme pour inhiber ceux qui ne vous dérange ... et j'ai défié ce ouwra d'apporter du factuel et non des accusations sans preuve ...

Politiquement je me réclame du Bourguibisme ... en 2010 les seuls personnages authentiques et vrais étaient marhoum Ahmed Brahim ... marhoum Belaid ... Fadhel Moussa ... Baccar ... j'ai opté pour ce parti, en 2014 il a été la cible des islamistes et du CpR ... j'ai appelé a voté pour Massar mais voyant que ce parti a été affaibli depuis la mort de ses 2 figures emblématiques j'ai appelé a voté au moindre mal cad Nida ... une démarche que certains me taxent de tranhumance politique ... non maxula tu te trompes et surtout tu fais des raccourci pour amuser la galerie sans plus ... HC

abder
| 09-01-2018 09:49
pour se preter a la vie politique en Tunisie, fini le temps des hommes de valeur et voici venu le temps des nuls;les hommes de la rue ont pris le pouvoir en ecartant meme les gens de l'ordre sans qui tout est desordre et insecurite le pire est a venir car l'escalade annonce une chute vertigineuse . le Pays n'a plus de repere

Samira
| 09-01-2018 08:09
Si Beji caied essebsi n'avait pas trahit ses électeurs on se serait debarassé de cette bande de Khwanjias comme c'est le cas en Égypte . Le pays ne connaîtra pas le calme tant qu'ils sont là

Samira
| 09-01-2018 08:05
C'est des terroristes qui font le dos rond en attendant que l'orage passe. Ils ont compris que la conjoncture internationale n'est pas en leur faveur. C'est pourquoi ils prétendent qu'il sont devenu progressistes. Mais le don ne change pas. Ils demeurent des terroristes de premier ordre.

MFH
| 09-01-2018 00:12
Je n'ai jamais fait confiance à un Nahdhaoui. J'ai tout enregistré et et gardé l'essentiel dès les premiers jours de la troïka : L'arrivée du Califa Jebali, les enfants faisant du sport, les enfants en colère, l'armée n'est pas encore garantie, le lynchage dans la rue comme menace, moutou bighaidhikom. etc.. Des propos qui sortaient de leurs tripes, comment peut on oublier, comment peut on faire alliance avec eux.

Abidou
| 08-01-2018 22:57
Vous avez raison ya si Houcine , il n' y a aucune difference d' ideologie entre Nidaa et Ennahdha , l' IDEOLOGIE COMMUNE C'EST LE MENSONGE ET LE RETOURNEMENT DE LA VESTE . ce n'est pas moi qui le dit , c'est la plupart fes gens . Il vaut mieux vous taire car vous allez encore sortir des mensonges Flagrants comme celui la .

Canalou
| 08-01-2018 22:38
Jziri se ment a lui meme .les electeurs n ont jamais accepte la coalition,avec la nakba .donc il se trompe de jugement

kameleon78
| 08-01-2018 22:31
Je n'ai jamais lu un commentaire de @HatemC faisant l'éloge de la Nahda, je pense que tu es imposteur, un intrigant pour brouiller les pistes. Sors @Chater de ce corps d'@Ourwa. C'est facile de te cacher sous un pseudo.