alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:25
Dernières news
Hichem Hosni : les violations commises par Bouderbala pourraient faire basculer le Parlement dans le chaos
18/05/2023 | 15:52
2 min
Hichem Hosni : les violations commises par Bouderbala pourraient faire basculer le Parlement dans le chaos

 

Le député indépendant Hichem Hosni est revenu, jeudi 18 mai 2023, sur la polémique autour de la répartition des députés au sein des structures de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).  

Mardi, les députés indépendants se sont retirés de la plénière dénonçant une violation du règlement intérieur par le président du Parlement Brahim Bouderbala. Les parlementaires ont contesté le calcul des quotas des représentants des blocs parlementaires et des députés indépendants au sein des structures du parlement. 

Invité d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, Hichem Hosni a condamné les violations commises par Brahim Bouderbala affirmant que de tels agissements feraient basculer le Parlement dans le chaos tout comme sous l’ancienne législature. 

 

Interpellé sur les motivations du président du Parlement, il a avancé une éventuelle intention de mettre la main sur le bureau du Parlement et certaines commissions ; la commission financière, celle des droits et libertés et celle de la législation générale.  

Le député a réitéré l’importance d’appliquer le règlement adopté soulignant le risque que cela représente pour le déroulement des travaux au sein de l’Assemblée. Il a ajouté, dans ce sens, que Brahim Bouderbala avait été appelé à rectifier le vice de procédure commis pour ainsi remédier à la problématique. 

Le député a précisé que la liste des députés indépendants n’avait pas encore été publiée et que ceux-ci étaient encore méconnus les uns aux autres expliquant que cela incombe au président du Parlement. 

 

Il a avancé, toutefois, que les commissions finiraient par être formées même si la représentativité des indépendants au sein de ces commissions n’est pas en phase avec leur nombre. « Nous devons commencer à travailler ! », a-t-il lancé assurant que l’Assemblée entame sa mission de législateur d’ici à la fin du mois de mai.  

Le député a signalé, par ailleurs, que le règlement intérieur de l’Assemblée avait été élaboré en un temps record ce qui explique les lacunes. 

 

N.J. 

 

 

18/05/2023 | 15:52
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
bouraoui
des intrus qui veulent commander
a posté le 19-05-2023 à 12:04
le proverbe arabe qui dit : "les arabes se sont entendus pour ne jamais s'entendre"
dans ce parlement il ya surement des intrus appartenant à Ennahdha est possible
Juan
parlement illégitime
a posté le 18-05-2023 à 16:50
il est déjà dans la chaos, car n'est pas représentatif du peuple. 10 % à comparer avec l'élection en Turkiye: 88 % de participation.