alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 22:00
Dernières news
Hechmi Louzir : toutes les personnes arrivées de l’étranger devraient être testées
26/03/2020 | 19:30
2 min
Hechmi Louzir : toutes les personnes arrivées de l’étranger devraient être testées

 

Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, était l’invité de Myriam Belkadhi ce soir du jeudi 26 mars 2020, sur Elhiwar Ettounsi.

 

Hechmi Louzir a estimé que l’augmentation du nombre des cas d’infection au Covid-19 est due au retour en masse des Tunisiens arrivant de l’étranger, ajoutant que ces retours auraient pu être gérés différemment et ne pas avoir pour unique contrôle celui de la température.

« Le plus grand nombre de cas est importé et beaucoup d’autres sont des contacts directs de ces patients. Cela explique le pourquoi de la propagation du virus en Tunisie mais fermer les frontières quand nous avons des Tunisiens à l’étranger qui sont aussi dans des conditions difficiles n’est pas une décision facile à prendre » a-t-il précisé.

 

Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis a évoqué l’élargissement des tests, expliquant que les coefficients établis pour procéder à un test seront revus de manière à inclure les personnes qui ne présentent pas de symptômes trop avérés et aussi l’entourage des personnes analysées.

 

« Toutes les personnes arrivant de l’étranger devront être testées c’est ce qu’on appelle le dépistage actif car elles constituent les populations à risque et que la plupart des cas en Tunisie sont importés. Si cela n’a pas été fait avant, c’était dû à un manque de moyens et aussi à la disponibilité des tests. Les réactifs aussi utilisés et les outils élaborés ont pris du temps car la maladie est nouvelle et cela est tout à fait normal. La plupart des tests disponibles aujourd’hui sont chinois, ils en ont fabriqué tellement qu’ils cherchent à les vendre ou à les donner » a-t-il ajouté.

 

Le nombre de cas contaminés par le Covid-19 a atteint aujourd’hui près de 200 cas.  

A la date du 24 mars courant, 59 cas étaient positifs sur 229 analyses effectuées le même jour. A noter que les contaminés ont été placés en quarantaine. Sur 17.557 personnes en auto-isolation, 6.120 ont fini leur quarantaine et 11.437 autres sont toujours sous observation.

Il y a 17 gouvernorats touchés. Pour les personnes hospitalisées, on a enregistré 1 rétablissement et 6 décès (1 Sfax, 1 Sousse, 1 l'Ariana, 1 le Kef et 1 Mahdia). La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 


26/03/2020 | 19:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bouda
Bonne idèe
a posté le 26-03-2020 à 20:43
En tout cas cela reviendrait moins cher que les heberger à l'hotel 2 semaine...
1/3i
mais tous les cas dans le monde sont importés de chine
a posté le 26-03-2020 à 20:20
mais c'est vrai que début février quand je suis revenu d'Italie, la prise de température m'a fait rire... ce n'est pas ce qu'il faut aire !!