alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:57
Dernières news
Hechmi Louzir : Le vaccin Moderna sera administré le 15 août
11/08/2021 | 20:51
2 min
Hechmi Louzir : Le vaccin Moderna sera administré le 15 août

 

Le ministère de la Santé a décidé d'utiliser le vaccin américain Moderna lors de la deuxième journée nationale de vaccination du dimanche 15 août, selon ce qu'a annoncé le chef du comité de vaccination, Hechmi Louzir.

 

Hechmi Louzir a aussi ajouté, dans une déclaration donnée ce mercredi 11 août 2021, à la Tap, que le ministère a également décidé d'utiliser le vaccin américain Johnson & Johnson, pour vacciner les étudiants tunisiens qui poursuivent leurs études à l'étranger, car il nécessite une seule dose.

 

Il a rappelé que le 15 août, la vaccination sera limitée aux personnes inscrites sur Evax qui ont reçu leurs invitations par Sms et dont l’âge varie entre 18 et 39 ans.

Le nombre total de personnes enregistrées sur la plateforme Evax, de la tranche d'âge 18-39 ans, est estimé à 1,5 million de personnes, dont 1 070 millions n'ont pas encore été vaccinées.

 

Hechmi Louzir a souligné que les centres de vaccination habituels continueront à administrer les vaccins de façon normale pour les personnes qui vont notamment recevoir la deuxième dose. Il s’est dit optimiste par rapport à l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays, notant que si 50% de la population est vaccinée d’ici octobre l’épidémie sera maitrisée.

 

M. Louzir a, en outre, expliqué que la propagation du variant Delta en Tunisie au cours de la dernière période a conduit une proportion importante de Tunisiens qui sont entrés en contact avec la maladie, soulignant que les estimations préliminaires indiquent que le pourcentage d'immunité naturelle résultant de la guérison spontanée de la maladie atteindra 60% d’ici le mois de septembre.

 

Il a enfin affirmé que la forte propagation du virus durant cette dernière vague va limiter le danger des cas importés après le mois d’octobre et que l'amélioration de la situation sanitaire nécessite le suivi et la réalisation des opérations de séquençage génétique pour identifier tout nouveau mutant du virus.

 

 

M.B.Z (avec Tap)

11/08/2021 | 20:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bob
Moderna
a posté le 12-08-2021 à 12:48
Monsieur retraité
Au risque de vous décevoir vous êtes bien mal renseigné car en effet si le pdg serge bancel ,est bien français,le directeur de la recherche médicale répond au nom de Tal Zaks et il est Israelien
Je sais que cela vous fait mal mais c'est ainsi
Bob
Vaccin
a posté le 11-08-2021 à 21:30
Attention les amis
Il faut fuir ce vaccin car le patron de la recherche scientifique chez moderna est un israélien que les américains ont débauché a prix d'or de l'université de jerusalem
Pas question de se faire injecter dans le corps un produit israelien !!!
On préfère tous mourir
retraité
c'est un français
a posté le à 07:42
soyez sur de vos informations le patron de moderna est un français ancien chercheur de l'institut Pasteur de Paris il a émigré aux USA ou l a fondé sa propre laboratoire de recherches et il a bénéficié des crédits américains pour la recherche et la mise au point d'un vaccin contre le covid-19 son vaccin est le deuxième utilisé aux USA après Pfizer dont le prioritaire est un américain d'origine grecque en association avec le laboratoire allemand BIO on TECH dont le propriétaire est le couple allemand d'origine turque , ces deux vaccins sont les plus utilisés dans les pays occidentaux . pour notre pauvre pays on utilise ce qu'on reçoit de vaccins de dons des pays frères et amis et des organisations internationales comme l'OMS nos scientifiques et nos autorités sanitaires homologuent tout du chinois ,du russe du britannique- suédois des américains etc comme le vaccin contre la grippe on importe de differents pays et pourtant nous avons un institut Pasteur de Tunis centenaire le directeur général actuel ne fait que courir sur les plateaux des médias pour prêcher la bonne parole alors que lui et ses confrères n 'ont rien prévu de l'arrivée des variants et les vagues successives de contamination dans notre pays pour lui et ses collègues et les autorités politiques et sanitaires la faute principale incombe au citoyen tunisien qui ne respecte pas le protocole sanitaire et les mesures préventives .
Anouar
Trop nul
a posté le à 02:03
Le monde arabe crève d'un antisémitisme dont le conflit israelo palestinien n'est qu'un prétexte. Par ailleurs Israël est le seul pays du Sud de la méditerranée qui a réussi son indépendance renvoyant par contraste au pays arabe une image insupportable. Vous préférez crever que de recevoir un vaccin ( soi disant ) juif ? OK vous ne manquerez pas à l'humanité. Au fait, combien de prix Nobel arabes dans les domaines scientifiques ? J'oubliais, tout est écrit dans le Coran...même si rien depuis 6 siècles n'a été découvert par un de ses lecteurs.