alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 16:16
Dernières news
Haykel Mekki : Le Tunisien ne voit plus le bout du tunnel !
13/10/2021 | 14:32
2 min
Haykel Mekki : Le Tunisien ne voit plus le bout du tunnel !

 

Le député du mouvement Echaâb, Haykel Mekki, a estimé qu’une crise de confiance s’était installée entre le peuple tunisien et l’Etat durant les dernières dix années.

Invité le 13 octobre 2021 par la radio Mosaïque FM, Haykel Mekki a déclaré : « l'État doit réappartenir au peuple tunisien ». Il a pointé du doigt le manque de confiance des jeunes diplômés en l’accès au marché du travail.

« L’ascenseur social ne fonctionne plus ! Le Tunisien ne voit plus le bout du tunnel ! », s’est-il exclamé. Selon le député, cette crise de confiance s’est emparée de la relation avec un grand nombre de structures relatives à l’économie et à l’investissement, ainsi que la justice tunisienne.

« La confiance est absente en matière d’investissement. Les propositions des jeunes se heurtent à la bureaucratie… Le citoyen tunisien ne fait plus confiance au pouvoir judiciaire infiltré par les Frères musulmans. On parle de la justice de Noureddine Bhiri », a-t-il ajouté.

Haykel Mekki a considéré que la réinstauration de cette confiance ne pourra avoir lieu qu’à travers la mise en place d’un processus et de réforme par le gouvernement. Celles-ci pourraient, selon lui, remplacer la législation en vigueur.

Le député a considéré que le gouvernement devait prioriser la numérisation afin de pouvoir entamer une relance économique. Il a estimé qu’il s’agissait de la première réforme à mettre en place.

Haykel Mekki a appelé le gouvernement Bouden à dresser un bilan e la situation économique et à le présenter en toute franchise au peuple tunisien. « J’appelle aussi le gouvernement à prioriser les questions d’ordre économique sur les questions d’ordre politique. L'aspect économique est le plus important », a-t-il poursuivi.

 

 

Le député a, par la suite, évoqué l’importance de la réforme des systèmes éducatif et sanitaire. Au sujet du chômage, Haykel Mekki a évoqué la loi n° 38 – 2020. Cette loi porte sur le recrutement des chômeurs dans la fonction publique. « Nous devons mobiliser les fonds pour appliquer cette loi. La chose est possible à travers le recrutement par tranche », a-t-il expliqué.

« Nous n’aurons pas confiance en ce gouvernement s’il n’y a pas d’aspect social dans les réformes ! », a-t-il poursuivi.

Pour ce qui est du dialogue national, Haykel Mekki a expliqué que celui-là ne pouvait pas inclure ceux qui ont porté atteinte au peuple Tunisien.

Par ailleurs, Haykel Mekki a critiqué les déclarations de l'ancien président de la République, Moncef Marzouki appelant les autorités françaises à pousser vers l’annulation du Sommet de la Francophonie. Le député a considéré que Moncef Marzouki devait faire l’objet de poursuites judiciaires.

 

S.G

13/10/2021 | 14:32
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
TORO
Il a bien grossis le sieur El Mekki. La soupe doit être bonne
a posté le 13-10-2021 à 21:07
Qu'est ce qu'ils ont tous à doubler de poids, par rapport au moment de leur arrivée à l'ARP,
Il n'y a qu'à voir leur photo au début de leur mandat.
adel
C'est vrai!
a posté le 13-10-2021 à 18:43
C'est l'un des tunnels les plus longs sur la planète
Tunisino
Est-il le tour de Chaab de quitter Saied?
a posté le 13-10-2021 à 17:17
Nous n'aurons pas confiance en ce gouvernement s'il n'y a pas d'aspect social dans les réformes!
Chaab quittera t-il Saied, après Tayyar? Il semble que Chaab voulait lui-même former le nouveau gouvernement après avoir soutenu Saied du 25/07 au 22/09, pour appliquer sa vision anarchiste! Il semble aussi que le passage du courant entre les deux parties n'est plus comme avant la formation du gouvernement de Bouden. Reste maintenant la position de la gauche radicale de Rahoui, qui voit en Saied une arme pour écraser Ghannouchi. Les soutiens politiques de Saied ne sont qu'opportunistes, les uns veulent gouverner alors que les autres veulent se venger! Saied se trouvera t-il seul à la fin, devant un juge, pour haute trahison (serment non tenu, à respecter la constitution de 2014), au moins!?
Nino
N'importe
a posté le à 22:39
C'est du n'importe quoi votre analyse. KS n'a jamais considérer le soutien d'aucun parti ni pour avoir le taux des élections qu'il a eu. autant que tu le sache tant que le peuple le soutien il va de l'avant