alexametrics
dimanche 06 octobre 2024
Heure de Tunis : 11:04
Dernières news
Hatem Mliki : le président ne cherche pas un dialogue mais plutôt du soutien à son projet
07/04/2022 | 16:23
5 min
Hatem Mliki : le président ne cherche pas un dialogue mais plutôt du soutien à son projet


Le député, Hatem Mliki, a considéré que l’Assemblée des représentants du peuple ne pouvait disparaître et être dissoute que suite à la mise en place d’un nouveau parlement. « Inversons les rôles ! Imaginons que le président de la République, Kaïs Saïed, se retrouve sans prérogatives, sans salaire et interdit d’accès au palais de Carthage ! Que se passera-t-il ? », s’est-il interrogé.

Invité le 7 avril 2022 par Amina Ben Doua sur les ondes de la radio Mosaïque FM, Hatem Mliki a affirmé que le président de la République n’allait pas procéder à un dialogue national. « Le président cherche un soutien à ses idées… Il a posé deux conditions portant atteinte au dialogue dès son entame. Il décide à lui seul du patriotisme et de l’intégrité de chacun… Il entamera un dialogue en se basant uniquement sur les résultats de la consultation. Il n’accepte, donc, pas de dialoguer ! », a-t-il critiqué.


Hatem Mliki a considéré que le chef de l’Etat se basait sur ce qui l’arrangeait. Le président appliquerait seulement les articles de la Constitution servant ses intérêts. La même opération a lieu au niveau des résultats de la consultation puisque le président ne parle que de l’aspect politique et n’évoque pas les réponses concernant l’économie et la situation sociale. Le député s’est interrogé sur les conséquences de la politique du chef de l’Etat.

« Près de 2,5 millions de personnes gagnent moins de 200 dinars. 28% des Tunisiens gagnent entre 200 et 500 dinars. 25% gagnent entre 500 et 1.000 dinars. En Tunisie, près de 71% des Tunisiens, soit huit millions, gagnent moins de mille dinars… Que va-t-on changer en modifiant le régime politique ? J’ai participé à la création de Qalb Tounes pour lutter contre la pauvreté… Kaïs Saïed est en train de commettre la même erreur que celle de ceux l'ayant précédé. Il nous pousse vers un débat constitutionnel et juridique au lieu de se pencher sur la situation sociale et économique ! », a-t-il déclaré.

 


Hatem Mliki a appelé le chef de l’Etat à présenter les preuves de ses allégations de tentatives de coup d’Etat par les participants à la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple. « J’espère que le président détient des enregistrements, des documents et des preuves de cela… Nous parlons du chef de l’Etat… Il a le contrôle sur les services de renseignement et autres ressources… L’absence de preuve serait un grand fiasco ! », a-t-il ajouté.


Le député a considéré que les questions relevant de la situation économique et sociale étaient du ressort du gouvernement. Il a affirmé que le décret n°117 du 22 septembre 2021 promulgué par le président de la République empêchait cela. La cheffe du gouvernement et les ministres, selon lui, sont sous le contrôle du président de la République et n’ont pas de marge de manœuvre. « Le chef de l’Etat doit annuler le décret n°117 et procéder à la formation d’un gouvernement à caractère économique en collaboration avec l’UGTT, l’Utica et l’Utap Ce gouvernement doit travailler pendant deux ans et se focaliser sur la situation économique. Il y a zéro projet d’investissement. Ceci veut dire qu’il n’y aura pas d’emplois créés durant l’année prochaine… Le président rejette, d’un côté, l’ingérence étrangère et s’oppose à un accord avec le Fonds monétaire international et envoie, d’un autre côté, une délégation gouvernementale à Washington pour entamer des négociations avec cette institution », a-t-il poursuivi.


Par la suite, Hatem Mliki a estimé que la date des élections municipales du 6 mai 2023 devrait également inclure une élection présidentielle et des législatives anticipées. En cas de révision de la constitution, ces élections doivent impérativement avoir lieu. « Les élections doivent avoir lieu en même temps afin de garantir une certaine stabilité… Trois élections successives signifient trois années de blocage », a-t-il dit.



S.G





07/04/2022 | 16:23
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Daoudaou
Si pour nous débarrasser de nahdha.
a posté le 07-04-2022 à 21:29
C'est un projet fructueux et efficace voire colossal, après tous les malheurs que cette secte a causé à la Tunisie.
Abir
C'est une vérité
a posté le 07-04-2022 à 20:36
Vous avez tout à fait raison monsieur Hatem
Ben's
Margoulin de Kalb tounes
a posté le 07-04-2022 à 19:14
Cet espece de vermine fait tous les plateaux TV radio pour nous dire qu'il en sait plus que tous autres tunisiens, OK
Nous nous savons juste que vous etes une merde qui s'est fait élire sur le dos des pauvres, des gens crédules, en utilisant la mort d'un adolescents. Une personne sans aucun scrupule ni descence.
La question est/ qui est entrain de promouvoir cet énergumène le faisant passer de plateau en plateau ? une chose est sure on vous lachera pas, il y aura tjs quelq'un pour vous rappeler votre coté sale.
The Mirror
KaisSaid: un Président, un Projet, un Peuple
a posté le 07-04-2022 à 18:23
Habib Bourguiba avait un projet pour son pays. Il l'a réalisé avec son peuple. Bourguiba est entré dans l'Histoire.

Ben Ali, Marzouki et Kaid Essebsi étaient des vulgaires resquilleurs au Palais de Carthage. Le tunisien et la Tunisie n'ont rien vu avec ce trio de misère. Lorsqu'on évoque aujourd'hui au tunisien ces trois anciens présidents, il ressent du dégoût et du mépris envers eux.

Mais, la Tunisie a de nouveau retrouvé, en la personne de Kais Said, le Président qui a un projet pour elle. Avec son peuple, Kais Said y arrivera, et ce, bon gré malgré tous les insectes nuisibles qui polluent notre pays, à l'image de ce vaux-rien de hatem mliki, et je reste poli en disant cela, car, insulter les ennemis de mon pays, me semble insuffisant.
Chanchan
Dialoguer avec nahdha c'est comme le conte du petit chaperon rouge et même plus. Ah qu'on se rappelle leurs coups bas et traîtrises durant la dernière décennie ?! Mon Dieu comme c'est affreux
a posté le 07-04-2022 à 17:50
Kais Saied a agi comme il fallait, et nous espérons qui continuera son efficace action de délivrance de la Tunisie.
Bon vent ! et on réitère nos remerciements d'avoir énormément contribué tant au sauvetage qu'à l'indépendance réelle de la Tunisie.
BOUSS KHOUK
Et donc ! Si mliki
a posté le 07-04-2022 à 17:12
Pourquoi pas écrire directement à KAISSOUN , peut être qu'il vous féliciterai et vous demandera conseil , ça serait peut être plus utile que les plateaux TV .
Faysal
Pathetique
a posté le 07-04-2022 à 17:09
Et dire que Monsieur,je suis le meilleur, je sais et je pense mieux que tous, qui ne represente que lui meme, continue de se pavaner sur les plateaux et s imagine que c est avec sa personne que le president doit dialoguer! Cette personne n arrive pas a comprendre que son avenir politique est derriere lui... Pathetique..