
L’ancien élu et expert en développement, Hatem Mliki a considéré qu'il n'y a pas eu de trucage des votes lors de la présidentielle du 6 octobre 2024. Selon lui, l'expérience acquise en matière de scrutin a contribué à la mise en place d'un système efficace. D'un autre côté, il a considéré que le processus électoral devait être amélioré.
Invité le 14 octobre 2024 à "Politika" de Zouheir El Jiss sur Jawhara Fm, Hatem Mliki a indiqué que les partis politiques devaient revoir leur mode de fonctionnement. Selon lui, ceci ne signifie pas un changement d'idéologie ou de dogme, mais l'adoption d'une nouvelle approche ne dépendant pas seulement des élections et des ambitions de ces structures lors des législatives ou de la présidentielle.
Revenant sur les voix exprimées lors de la présidentielle du 6 octobre 2024, Hatem Mliki a évoqué le faible taux de participation des électeurs âgés de plus de soixante ans. Il a estimé que ceci résultait de l'impact de l'inflation et des pénuries sur leurs quotidiens. Il a indiqué que le peuple était en quête d'honnêteté et d'intégrité. Les électeurs votent dans le but de créer le développement et de mettre fin à la corruption.
Hatem Mliki a considéré que la disparité entre les régions faisait partie des plus grands défis auxquels le pouvoir devait faire face. Il a expliqué que les mouvements de migration interne provoquaient une surpopulation et créaient des poches de pauvreté dans les grandes villes. En contrepartie, les zones internes vastes sont désertées par leurs populations. Il a mis l'accent sur l'importance de savoir bien exploiter chaque région. Il a évoqué la propagation de la pauvreté et du chômage en Tunisie.
Hatem Mliki a affirmé que contrairement à ce qui est véhiculé par le président de la République, Kaïs Saïed, la Tunisie n'a pas un grand nombre de riches. Selon lui, il n'y a aucune entreprise tunisienne figurant dans le classement du top 500 des sociétés les plus riches de l'Afrique. Aucun homme d'affaires tunisien ne figure dans le top 100 des plus grandes fortunes de l'Afrique. Il a expliqué que le grand nombre de pauvres a créé cette illusion.
Hatem Mliki a indiqué que l'économie tunisienne reposait essentiellement sur les petites et moyennes entreprises et que l'Etat devait créer de grandes structures et entreprises. Il a, aussi, expliqué que plusieurs pays africains ou asiatiques pouvaient investir en Tunisie à condition de garantir une stabilité politique dans le pays.
S.G
la Tunisie a per capita, le plus grand nombre de millionaires en dollars en Afrique, plus que les deux pays les plus riches du continent, soit
le Nigeria et
l Afrique du Sud, ce sont des chifres disponibles sur les sites de l OECED et de l EU.
Ou il ne sait pas de quoi il parle, ou il est pays par ces riches pauvres. Un plaisantin, Monsieur
" Je sais tout, je peux donc dire
n importe quoi" .
C très triste
La tunisie a un pib de 48 milliard de dollars , maintenant regardons quel le chiffre d affaire de la famille:
- mabrouk
- meddeb
- groupe poulina avec famille ben ayed
- melouli
- makloufi
- abdenhader
- hachicha
- elloumi
- miled
- chabane
- loukil
- selami
- hamounri
- hamila
- mlini
Et bien d autre ... , la question est de savoir combien pese ces familles sur le pib et pourquoi les jeunes générations ne peuvent pas les concurrencer.
Le pb de la tunisie c est que le gateau est trop petit et que les actuel monopole de ces familles ne veulent pas se faire concurrencer et ne veulent pas s unir pour aller attaquer des parts dans les autres pays car face a des etats continents ils doivent s unir et aider le nouveau createur d d'entreprise a faire leur trou .
Mais c familles oligarques sont ungros pb pour la tunisie et en meme tps la solution . Il faut q elle grossissent sans manger l etat et en faisant naitre des jeunes entreprises innovante . Et c est possible mais pas avec ce gouvernement
On n'est pas sorti de l'auberge.
Vous pouvez contacter Mr ridha Kerouida, il à toujours mon interview
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Nouvelle page, circulez ya rien a vendre.
Achaab yourid.....