
Le leader de gauche et secrétaire général du Parti des Travailleurs, Hamma Hammami est intervenu mercredi 16 octobre 2024 sur les ondes de Jawhara FM.
M. Hammami est revenu sur la situation politique actuelle en Tunisie en élaborant son bilan et sa vision du règne de Kaïs Saïed.
Répondant à la question du journaliste Zouheir El Jiss au sujet des critiques à sa personne et à sa valeur ajoutée pour la vie politique, Hamma Hammami a déclaré que s’il était un partisan du président de la République, on n’aurait pas entendu des propos pareils.
« Je milite depuis des décennies pour un projet politique et je ne l’abandonnerais jamais tant que je suis en vie » a affirmé l’invité de « Politica » en réponse au conflit de génération et à l'exclusion des jeunes des postes de décision, il estime que cette approche ne pourra jamais résoudre les problèmes.
« L’unité nationale ne peut pas être concrétisée avec la tyrannie » a précisé M. Hammami accusant Kaïs Saïed de source de division du pays. Il a affirmé également que la constitution actuelle n’a pas la capacité d’unir des forces politiques.
Au sujet du slogan porté par le président de la République relatif à la « guerre de libération », Hamma Hammami a déclaré : « Ce n’est pas une guerre de libération, au contraire c’est une guerre contre l’opposition » tout en considérant que l'élection présidentielle du 6 octobre 2024 ne peut être qualifiée d'élection, car elle ne respecte pas les critères démocratiques minimaux.
« Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui ne sont pas des candidats, ce sont plutôt des accompagnants de Kaïs Saïed dans le scrutin électoral » a déclaré l’invité de « Politica » en déplorant l’arrestation de Ayachi Zammel et le harcèlement subi par Zouhair Maghzaoui durant la campagne électorale selon les déclarations de ce dernier.
Hamma Hammami a abordé la participation des jeunes aux élections du 6 octobre 2024, soulignant la baisse de 90% à 6% du vote des jeunes en faveur de Kaïs Saïed entre 2019 et 2024.
« Le seul bilan du règne de Kaïs Saïed ce sont les arrestations arbitraires » a affirmé l’invité de Zouheir El Jiss en déplorant que le président de la République a remplacé le régime politique démocratique par un régime dictatorial. Il a aussi déclaré que le fait de ne pas inclure des candidats dans la liste finale pour l'élection du 6 octobre 2024 est une décision politique.
Hamma Hammami a jugé que le peuple tunisien avait commis deux erreurs graves en acceptant le coup d'État du 25 juillet et en réélisant Kaïs Saïed.
H.K
Kaies Saied n'est que l'aboutissement "logique" de votre irresponsabilité ; la créature actuelle découle de vos conneries des "e3tissam 1" et "e3tissam 2".
La Tunisie a été irradiée depuis 2011 par de la radioactivité très toxique, la tienne et celle de tes copains islamistes...et le résultat est qu'elle a enfantée, accouchée d'un Monstre à partir de 2019...
Le drame actuelle des charlatans et des cauchemars sont la résultantes de vos "politiques" et vos gesticulations irresponsables, toi et tes copains khwenjias...
Le Calvaire de la Tunisie continu...pour au moins 5 autres années.
Plus d'une année qu'ils vous humilient en Palestine occupée et tu penses que les Tunisiens ne connaissent-ils pas encore la vérité au sujet de vos mensonges, de vos intrigues et de votre haine talmudique innée, contre l'Islam et les Musulmans?
Je conseille toujours à tes semblables les travestis ennemis de l'Islam, de cocher devant chacun de leurs mensonges, la multiplication de mille fois mille Damnations musulmanes, dans leur compte talmudique.
Allahou Akbar. Allahou Akbar. Allahou Akbar.
Je lui ai regardé sa dernière intervention à Zitouna TV. D'un côté, il nous explique que les pays arabes sont handicapés par les forces colonialistes, qui ne les laisseront jamais s'unir ni s'industrialiser. Puis, il dit que les Arabes ne devront pas trop compter sur l'Iran, qui va s'écrouler de l'intérieur par une révolution, contre ce qu'il appelle les "Mèlèli". Malgré tout et bien que tout le monde parle de la fuite des cerveaux en Tunisie et qu'il le confirme par lui-même, que les pays arabes sont handicapés par les forces colonialistes sous l'égide des USA, il se demande pourquoi les Arabes ne se transforment-ils pas en une Corée du Sud. Comme si cette dernière, à égalité avec le Taïwan, le Hongkong et le Japon, pour ne pas leur ajouter l'Allemagne aussi, qu'ils avaient pu avancer le moindre, sans le soutien et l'agrément des USA!!!
Et que font les pays occidentaux avec les pays arabes les plus riches comme les Emirats arabes unis, sinon les encourager à se concurrencer par la construction des plus hauts gratte-ciel du monde, qui seront mis en poussière par une seule bombe, tout en détruisant n'importe quelle naissance démocratique dans le monde arabe!!!
En Tunisie et partout en Afrique du Nord, ils nous demandent de beaucoup travailler, pour le dixième de ce qu'ils gagnent en Occident.
Et pour qui travailler, s'il vous plaît?
Bien sûr pour eux, afin qu'ils nous esclavagent pour l'éternité, sans jamais nous permettre de construire, même une seule voiture arabe, alors que ce sont eux qui font travailler la Corée du Sud, le Taïwan et le Hongkong, par le gigantesque regret que leur "Frankenstein" la Chine, a trop grossi et qu'il va les utiliser comme viande hachée pour sa prochaine famine.
De ma part, je rêve d'une Tunisie sans industrie et sans voitures personnelles, mais surtout, sans imitations de la vie robotique de l'autre monde industrialisé.
Que notre Hamma Hammami, nous dise, pourquoi tous les Tunisiens devraient plus travailler pour son plaisir, alors que lui-même à l'image d'Abou Yaâreb Marzouki, ils n'ont jamais travaillé dans leur vie. Ils n'ont fait que baratiner la chose et son contraire.
Allah yostir Tounes.
Comme si LE PROBLEME DE KAIS SAIED EST AVEC LES RICHES ET NON AVEC LES CORROMPUS. Donc ,MLIKI ,après une HIBERNATION D'UN AN , nous sort avec des pretentions FALLACIEUSE contre le PRESIDENT.
Et aujourd'hui ZOUHEIR EL GISS, invite une personnalité qui a declaré qu'il ne reconnaitra pas les RESULTATS DES PRESIDENTIELLES!!!!(ARTICLES SUR B.N).Donc il ne reconnait pas K.S comme PRESIDENT .Donc il ne reconnait pas l'ETAT(LE PRESIDENT EST LE SYMBOLE DE L'ETAT) . Et zouhair EL GISS L'INVITE!!!!.
SALIMCOMME JE L'AI ECRIT .IL N'Y A PLUS DE POLITICIENS EN TUNISIE.a posté le 16-10-2024 à 15:28Les EX-POLITICIENS ONT HONTE de se présenter en tant que politiciens!!!!. Il y a ceux qui se sont mutés en ANIMATEURS ET CHRONIQUEURS (BSAIES, kahlaoui, IYED DAHMENI, ELKOTTI, mahmoud baroudi, JALLED,lehidheb ...). Les autres ont démissionné de leurs 'partis' (ABDERRAHMEN, ABBOU, chaouachi, HAMDI, KARBAI,.....) et sont devenus ACTIVISTES!!!!!! politiques indépendants !!!ou de la societée civile!!!!!. D'autres se presentent en tant qu'EXPERTS!!!!!(MLIKI, .....) ou professeurs d'économie donnant des leçons à l'administration!!!!.D'autres sont devenus des FACEBOOKERS et ambassadeurs de bonnes intentions !!! (AJBOUNI qui plaide pour la libération des prisonniers!!!!). Probablement HAMMA serait un analyste des matchs de tennis du tournoi ROLLAND GARROS en plus de son activité de POETE ET ECRIVAIN!!!!. ZAMMEL VA NOUS ECRIRE SES MEMOIRES DANS UN LIVRE QU'IL APPELERAIT MALBORO!!!. MAGHZAOUI se consacrerait à ecrire des livres de cours de MATHEMATIQUES!!!!.
Pfffut, ailleurs ils sont marginales et considérées comme primitifs, ici ils sont nombreux.