Le secrétaire général du Parti des Travailleurs, Hamma Hammami, a commenté, lundi 8 juillet 2024, la victoire de l’union de la gauche française, le Nouveau Front populaire, aux législatives anticipées.
Il a estimé, sur Jawhara FM, que cette victoire est importante tant au niveau français qu’européen et régional, ajoutant, au micro de Zouheir El Jiss, que la rapidité avec laquelle le Front populaire français a été mis en place pour contrer l’extrême droite est une « leçon politique ».
« Il s’agit d’une leçon pour les pays européens mais aussi pour nos peuples (…) il s’agit d’une victoire pour la démocratie en France et pour le peuple français, mais Jean-Luc Mélenchon me dit que l’opération en est à ses débuts et que d’autres questions restent posées (…) Mélenchon est un ami et nous échangeons sur ces questions, il s’agit du point de départ d’un processus, mais beaucoup de défis restent à relever », a ajouté Hamma Hammami.
Les Français se sont rendus, dimanche 7 juillet 2024, aux urnes, en masse, lors du second tour des législatives anticipées, enregistrant un taux de participation record, avoisinant 67,1 %.
Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête au soir du second tour. Le Rassemeblement national (RN) de Jordan Bardella et ses alliés arrivent finalement troisièmes, derrière la coalition présidentielle Ensemble qui est arrivée deuxième.
M.B.Z
+ 6 millions de voix c'est pour le groupe de la coalition "Ensemble" avec ses 4 partis
+ 8 millions de voix c'est pour le groupe "NFP" avec ses 4 partis
+10 millions de voix c'est pour le RN avec 1 seul parti...
Ce qui veut bien dire que la France vote à 33% pour l'extrême droite... C'est UNIQUEMENT à cause ou grâce au barrage républicain et aux désistements contre nature que le RN a échoué dans un scrutin à 2 tours...
Imaginez un scrutin à la proportionnel comme en Angleterre et le RN prenait +330 sièges...
Alors je ne vois pas ou est la victoire de LFI avec 75 sieges ?
Moitié moins que le RN !....
Si vous avez bien compris ça... vous dormirez bien moins bête ce soir !....
C'est trop dur pour ton niveau de comprendre ?...
Ils ne veulent pas du RN... et encore moins de LFI...
Cela ne donnera rien. De Poutou l'anarchiste à Hollande, il y a des années lumières.
Le vrai gagnant sera peut être Macron, s'il arrive a cueilir les députés qui lui manquent chez les socialistes de gouvernement.
D'ailleurs je ne serais pas surpris qu'il y ait des discussions secrètes entre Hollande et lui, car Hollande a été élu parce que Macron n'a présenté personne face à lui.
Mais vous ils ont rien en commun , il y a deja 750 000 fonctionnaires en tunisie dit moi hammani tu en veux combien de plus . Avec les grèves le pays est detruit jamais melanchon a detruit son pays , la greve en france est pour amener a discuter, en tunisie il s agit d un moyen de destruction de sabotage de l appareil productif qui est deja parmi les plus nul du monde . Si j etais KS avec toi j aurai appliqué la doctrine hoover ou le maccarthisme . De plus ton rapprochement avec un homme politique etranger serait de la haute trahison possible intelligence avec l ancien pays colonisateur = prison . Tu adores l anarchisme , c deja le cas en tunisie que veux tu de plus ?