alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:38
Dernières news
Hafedh Caïd Essebsi : Aucun homme d'affaires n'exerce une quelconque emprise sur ma personne
05/03/2016 | 19:17
1 min
Hafedh Caïd Essebsi : Aucun homme d'affaires n'exerce une quelconque emprise sur ma personne

Dans une interview publiée hier, 4 mars 2016, par le journal français Le Monde, le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, est revenu sur la crise de Nidaa et l’alliance « contestée » avec le parti islamiste Ennahdha dont il est l’un des défenseurs.

 

Interrogé sur les raisons de la crise, Hafedh Caïd Essebsi a estimé que cela est dû au départ, à des postes au gouvernement, de plusieurs leaders du parti ainsi qu’à l’alliance inattendue avec Ennahdha qui en a déçu plus d’un au sein de la base et de l’opinion publique. « Un homme politique est obligé de composer avec l’existant. Aujourd’hui, cette alliance est dans notre intérêt commun, c’est l’intérêt du pays. Il y va de sa stabilité et sa sécurité » a-t-il souligné.

 

Quant à sa nomination à la tête de Nidaa Tounes, fortement contestée et qualifiée de « succession dynastique », il a précisé que la démocratie ne laisse aucune place à ce type de successions et que « priver un citoyen de ses droits civiques au nom de la critique de la « succession dynastique » est inadmissible.

Hafedh Caïd Essebsi a, par ailleurs, nié toute influence de la part de son entourage sur sa politique. « Aucun homme d’affaires n’exerce une quelconque emprise sur ma personne ou sur mes convictions. La Tunisie a été privée de démocratie pendant cinquante-cinq ans, il est normal que la liberté d’expression gagnée aujourd’hui connaît quelques abus. Ces histoires d’hommes d’affaires sont exagérées et amplifiées par cette liberté d’expression et par « Radio trottoir » » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z

05/03/2016 | 19:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Tounsi
| 07-03-2016 08:14
Mais du n'importe quoi? D'ou il sort celui la ? Pour moi et tout mon entourage .. NIDA c'est fini .. au moins Ennahdha on été plus consistents et plus droit!
Quelle bande à jojo: HCE, Karoui, ...
n'importe quoi!!

Mannou
| 06-03-2016 19:01
ceux de la liste du Congrès de Sousse.
Chose certaine, vous pourrez pas aller plus loin...La plupart des tunisiens vous vomit déjà.

Quant à cette déclaration...et bien on s'en foue totalement si quelqu'un exerce une emprise sur vous !! puisque votre personne (et ceux qui vous soutiennent - de la liste de Sousse), n'exerce aucune influence, aucun impact, aucun effet...On vous vomit tous déjà.

Un salut quand même à votre Khammassi qui était (lé ta7 lé Dézouh), quelques jours avant le Congrès de Sousse, l'invité de Samir Elwefi...Et certains se demandent encore pourquoi vous avez assisté aux fiançailles de ce dernier , alors que "le donnant donnant" était clair...On le voit encore se manifester ce soir dans l'invitation, pour la 2ème fois de Mme Osbène à l'émission de ce vendu. Regardez le Spot pub de l'émission, des 6 femmes, la vidéo est arrêtée sur l'image de Mme Osbène !! Quelles coincidences !!

Nous sommes toujours là, nous n'oublierons jamais vos magouilles si HCE...et si certains oublient, nous serons toujours là pour les rappeler.

kameleon78
| 06-03-2016 16:15
Hormis le fait qu'il soit le fils de son père, ce HCE n'a rien fait dans la vie politique, il est terne, pas très intelligent (hélas on n'hérite pas forcément des qualités de son père) et en plus il est médiocre.

Angel
| 06-03-2016 15:32
Tout le monde sait qui sont les sponsors de HCE mais peut être l'ont-ils lâché?
Ce cri "Aucun homme d'affaires n'exerce une quelconque emprise sur ma personne ou sur mes convictions..." ressemble plus à un appel du pied, à un appel désespéré, vers les hommes d'affaire...

Tounsi
| 06-03-2016 14:29
On a été nombreux a voter BCE pour contrer Ennahda mais HCE n'a aucune chance car son image de Mr fils propulsé a la tête du parti sans aucun mérite ne risque pas de convaincre les électeurs. Nidaa tounes va connaitre le même sort qu'Ettakatol.

Riyadh
| 06-03-2016 13:24
Vous avez beaucoup de mal au Pays. Vous n'avez pas le niveau de diriger le parti. Vous avez détruit l'image de votre père.

Chafik
| 06-03-2016 11:26
A HCE: C'est si difficile de prononcer le nom de Banana?

Tunisienne
| 06-03-2016 10:54
HCE persiste et signe. Il nous met devant le fait accompli de sa personne et de ses choix.
Et bien évidemment, au nom de la démocratie, le père garde toutes ses distances par rapport au processus très "démocratique" qui a propulsé le fils...

M. tebourbi
| 06-03-2016 10:19
Le journal "Le monde" est tombé trop bas pour interviewer un nul pareil.
Pourquoi HCE ne participe à aucun plateau TV avec des calibres de la politique ?
Pourquoi il se cache et utilise des mercenaires et la barbouze.
La politique est pour la chose publique, alors il n'a qu'a y aller.

Mansour Lahyani
| 06-03-2016 08:57
Aucun homme d'affaires, sauf peut-être les négociants en vins & liqueurs, bien sympa au demeurant' Le problème vient plutôt de l'influence NÉFASTE que Fiston exerce sur Papa et sur Nida!!