alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:42
Dernières news
Habib Rebai se plaint de sa situation précaire et demande pardon à Kaïs Saïed
17/09/2022 | 11:50
2 min
Habib Rebai se plaint de sa situation précaire et demande pardon à Kaïs Saïed

 

Le magistrat Habib Rebai s’est adressé au président de la République via sa page Facebook pour se plaindre de sa situation « précaire ». Rappelant qu’il était démissionnaire de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), il a sollicité le chef de l’État pour régulariser sa situation. 

Il a indiqué qu’il avait demandé son détachement du ministère de la Justice depuis trois mois mais sa requête est restée sans suite. Il a ajouté qu’il était depuis sans salaire et qu’il risquait de perdre sa maison étant dans l’incapacité de payer le prêt qu’il avait contracté pour l’acheter. Il a affirmé, également, que la majorité du salaire de son épouse était consacré au paiement de deux prêts bancaires. 

 

« J'ai commis une grave erreur en démissionnant (de l’Isie) et je n'étais pas à la hauteur de la responsabilité qu’on m’a assignée, mais l’erreur est humaine », a-t-il écrit exprimant ainsi son regret d’avoir quitté son poste au sein de l’instance. « J’ai soumis une demande pour réintégrer l’instance (…) mais aucune décision n’a été prise », a-t-il ajouté. 

 

« Monsieur le Président, je ne veux point recourir au Tribunal administratif car je ne me considère pas en conflit avec le ministère de la Justice ou l’Isie », a-t-il avancé avant de présenter ses excuses au chef de l’Etat et solliciter son intervention pour résoudre la situation. 

« Veuillez pardonner mon erreur et autoriser la résolution de ma situation. Le ministère me considère toujours membre de l’Isie alors que celle-ci me considère démissionnaire », a-t-il signalé. « Je n’ai jamais commis d’erreurs envers qui que ce soit mais malheureusement la toute première était envers vous (…) Prière de me sauver de cette situation ».  

Habib Rebai a, rappelons-le, démissionné de l’Isie le 13 juin 2022 après que Kaïs Saïed a annoncé la révocation de 57 magistrats. Il avait alors expliqué que sa démission venait en soutien à ses collègues magistrats et « pour une loi organique pour les juges conforme aux normes internationales ». 

 

N.J. 

17/09/2022 | 11:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Bien réfléchir avant d'agir
a posté le 18-09-2022 à 09:57
Vous verrez que, peu à peu, ils vont tous regretter d'avoir soit démissionné, soit d'avoir fait grève, soit de s'être dressé, à tort ou à raison, contre l'autorité et, aujourd'hui, faute de moyens, ayant pratiquement tout perdu, se prosterner, à tort ou à raison, mais surtout, ce, qui est souvent dégradant, par nécessité, devant ladite autorité.
Ne l'oubliez jamais, mesdames et messieurs avant de réclamer quoique ce soit, même à juste titre, que le combat peut être long et que l'argent, c'est le "nerf" de la guerre.
Mieux on est préparé financièrement plus on peut "tenir le coup".
Citoyen_H
PAS VRAIMENT
a posté le à 14:30
"Vous verrez que, peu à peu, ils vont tous regretter d'avoir soit démissionné, soit d'avoir fait grève, soit de s'être dressé, à tort ou à raison, contre l'autorité"

Ils ne vont regretter que le fait d'avoir pactisé avec le DIABLE, de s'être goinfrés avec flouss el hram, d'avoir causé infiniment de tort à d'honnêtes citoyens, de n'avoir retenu aucune charge à l'encontre de terroristes avérés et d'avoir propagé la corruption à travers l'ensemble du corps de la magistrature.

Ils ont envoyé paitre, leurs prestations de serment : Qu'ils aillent tous, griller en enfer.

« Je jure de garder le secret professionnel et de me conduire en tout comme un DIGNE et LOYAL auditeur de JUSTICE »

"Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un DIGNE et LOYAL magistrat."







Judili58
MORALIT'? DE L HISTOIRE
a posté le 18-09-2022 à 09:55
Il faut interdire aux juges de contracter des prêts auprès des banques.
Ancien '?lu de la république française
Mr vous êtes tombé tout seul dans votre propre piège
a posté le 18-09-2022 à 04:42
Je pense que ce monsieur, il parle financièrement, Mr d'après moi vous êtes tombé tout seul dans vos propres pièges, alors la majorité des juges préfèrent l'argent où l'état de droit, d'après ce que j'ai compris les juges aiment l'argent........., je sais très bien maintenant comment les Nahdhaouis ont piégé les juges
Djodjo
A vomir ce peuple primitif
a posté le 18-09-2022 à 04:28
Certains commentaires des pro-médiocratie sont a vomir, a par de la haine, jalousie et esprit de revanche à deux balles, il n'y a rien.

Voilà qu'on l'accuse de crime de lèse-majesté, lui qui a voulu garder sa liberté de penser. On est tous obligé de respirer kais, sinon gare aux moutons, à vomir je vous dis.

Les islamistes d'hier ont gérés le pays avec le même esprit revanchard que les moutons de kais d'aujourd'hui, on a vu ce que ça a donné.

Les moutons de nahda d'hier sont les parias d'aujourd'hui, les moutons de kais d'aujourd'hui seront les parias de demain.

Votre responsabilité va être lourde le jour où ce pays sera à genoux.
Citoyen_H
DANS CE GENRE DE CONTEXTE, LA POLITIQUE DOIT ETRE SANS PITIé
a posté le 18-09-2022 à 01:38
Pourquoi ?
La politique se base sur plusieurs fondements ayant beaucoup de points communs avec le divorce.
Ce magistrat ne doit absolument pas être réintégré dans le corps des magistrats, car si c'était le cas, à terme, il balancerait sans hésiter, une salve de Katioucha dans le dos de notre cher président.
En politique, la "pitié" n'a pas cours !!
C'est désolant, mais c'est ainsi.


Zouari Mohamed
Sollicitation
a posté le 17-09-2022 à 23:36
Pardonner est un acte de noblesse caractérisé '. Je suis persuadé que 'notre président va donner une suite favorable à un commis de l'état
Chanchan
Ce n'est pas clair ?!
a posté le 17-09-2022 à 22:38
Il a démissionné parce qu'il n'a pas été à la hauteur ret alors ?
Est-ce une raison pour démissionner ? Voire plutôt demander à être réorienté.
C'est qu'il y a de tierces personnes qui l'ont incité lui promettant de meilleures situations prochaines.
Peut-être bien Jawher ben Mbarek le fou tient ! Tient ! Ce type à l'aspect d'un drogué est capable de tout.
Fakhri
C'est la loi
a posté le 17-09-2022 à 22:37
La loi doit s'appliquer sur tout le monde,mr l'ex jugisie
Daoudaou
'?tonnant ?
a posté le 17-09-2022 à 22:21
Il démissionne puis reviens sur ses pas, ce n'est pas clair comme raisonnement.
Est-ce qu'il y a eu d'autres raisons ?
Et puis et surtout il n'y a pas d'enchaînements dans les narrations avec un style peu catholique.
Toutefois son cas est à méditer et aura besoin d'autres éclaircissements.
Ok
Ingratitude précipitation et regret lachete
a posté le 17-09-2022 à 20:02
Ce Monsieur aurait du réfléchir à deux fois avant de démissionner.
Ceci dit il est en droit de réintégrer son poste au tribunal.
Si la rancoeur du président ne sera pas tenace
EL OUAFI
Vous avez choisit le Déni
a posté le 17-09-2022 à 20:00
Assumez, votre choix, vous êtes acculé à honorer votre engagement vers les Banques, vous avez déserté devant la responsabilité qu'on vous a confié, vous avez choisit de soutenir les félons être parmi eux, notre confiance en vous est Rompue, vous avez choisit avec préméditation le camp des corrompus, de ceux qui ont trahis la profession, vous êtes l'exemple type de ceux qui naviguent à géométrie variable suivant leurs intérêts.
Assumez votre choix ce qui se traduit par dans la vie il y a une justice pas celle des hommes, mais celle de Dieu.
Ancien '?lu de la république française
Mr les conseilleurs ne sont pas les payeurs maintenant vous assumez votre responsabilité, Mr il ne faut pas oublier devant la mort nous sommes tous égaux ( malheureusement les musulmans ne pensent jamais à cela)
a posté le 17-09-2022 à 17:36
Mr savoir et tout ce qu'on sait épuise la philosophie, Mr les conseilleurs ne sont pas les payeurs, maintenant il faut assumer votre responsabilité, Mr la justice tunisienne est cancérigène, Mr il faut dire la vérité, Mr il ne faut jamais oublier que la vérité remonte toujours à la surface, Mr je sais quand en Tunisie celui où celle qui dit la vérité, il ne sera jamais le bienvenue, en Tunisie il faut être un menteur, il faut être un corrompus pour réussir, Mr je peux vous dire une seule chose qui restera gravé dans ma tête pendant la Covid-19, il y avait une juge, qui est décédé de la Covid-19 parce que il y'a un établissement privé qui lui a demandé un chèque de dix mille dinars pour l'accepter, la juge n'a pas voulu faire un chèque parce qu'elle n'a pas d'argent sur son compte, d'après mes informations pour honorer l'image de la justice, mais de l'autre côté, il y'avait énormément de juges corrompus, je vous assure si cette affaire était passée en France cet établissement serait fermé complètement, à la fin Mr en vous disant avec beaucoup d'amertume, je suis retourné en Tunisie j'ai trouvé des musulmans mais pas l'islam, je suis revenu en France j'ai trouvé l'islam mais pas les musulmans, Mr en France le pays qui m'a adopté le clandestin, on lui donne une attention, il peut se soigner dans tous les hôpitaux sur le territoire français, j'ai honte pour tous et toutes les élus -es tunisiens et tunisiennes, ils ne sont pas humains, je rajoute ils n'ont rien à voir avec l'islam, Mr je vous assure le peuple tunisien ne va pas tarder à faire justice lui même, les vrais responsables sont les islamistes, les traîtres et les corrompus edahrou taouil et entre nous
Mansour
Dictature
a posté le 17-09-2022 à 17:04
Voila que la dictature apparaisse flagrante....voila qu'un un juge qui n as rien fait de mal sauf qu il a divulgué son point de vue demande le pardon d avoir vu juste...
Kamel
Réponse
a posté le à 17:55
Sauf qu'un homme de loi doit appliquer la loi et prouver son impartialité.
Il avoue son erreur et bien qu'il assume !
Forza
Dans honneur
a posté le 17-09-2022 à 15:26
C'est pour cela que le pays est sous développé, sa soit disant élite n'a pas d'honneur.
LE CURIEUX
DIEU TERRESTRE...
a posté le 17-09-2022 à 15:20
S'?VIT SANS PITI'?...!
Franchement, on se croirait sous le règne des Pharaon.
Le citoyen tunisien, quelque soit son statut foncier, n'est plus à l'abri d'une sentence destructrice.
On se croirait à l'époque de l'Inquisition.
Et gare à celui qui bouge et qui transgresse le nouveau code de conduite de cet ordre interne Kaiessien.
Ce pauvre juge n'a pas compris qu'il doit être au service du nouveau monarque faute de quoi il est sévèrement puni.
D'ailleurs, je ne comprends pas son cas dans la mesure où du moment où il a démissionné de l'isie (quel qu'il soit le motif) il doit reprendre automatiquement son poste d'origine.
Il a intégré l'isie par détachement.
La loi en matière de détachement est clair.
Par conséquent, il doit réintégrer son poste le plus normalement du monde.
Le plus aberrant c'est le fait de s'adresser au président en le suppliant de donner l'ordre au ministre d la justice pour qu'il puisse reprendre ses droits.
Franchement, on vit où !?
Depuis quand le chef de l'état met son nez dans les affaires de ce genre ?
Dans une démocratie, cette affaire n'a même pas raison d'exister.
De grâce, arrêtons le massacre !
Le pays se vide de ses compétences, de son capital humain, de sa jeunesse,...
C'est pitoyable, on est revenu à l'ordre de soumission où on est obligé de se courber l'échine et de faire le baiser de la main du maître.
Non et non ... réveillez-vous populace.
Franchement, à la place de ce juge, j'opterais pour la grève de la faim voire même s'immoler par dignité, devant le portail du palais de notre humble et bien aimé souverain SAIED PREMIER.
Tunisino
Une situation terrible
a posté le 17-09-2022 à 15:05
Il a accepté d'être affilié à l'ISIE sans se projeter dans le futur et il a démissionné de l'ISIE sans se projeter dans le futur, sans aucun calcul scientifique, même en traitant avec un psychopathe! Par ailleurs, Il a été nommé dans l'ISIE par Zakafouna sans se projeter dans le futur et vient d'être torturé par Zakafouna sans se projeter dans le futur, sans aucun calcul scientifique, sachant que Zakafouna est poursuivable en justice juste après son éjection de Cartage. Les juridiques sont alors victimes les uns des autres, faute d'intelligence scientifique, alors que dire de leurs méfaits aux pauvres tunisiens!
DHEJ
Mais les juridiques font...
a posté le à 20:43
@ Tunisino bonsoir

Des SCIENCES JURIDIQUES!!!
Tunisino
@DHEJ
a posté le à 22:38
Bonsoir DHEJ. Calcul scientifique au sens mathématique. Les scientifiquement intelligents sont capables de se projeter dans le futur, ils sont aptes à relier le présent au futur par de simples interpolations mathématiques. L'intelligence est de 8 types, chacun peut exceller dans les domaines reliés à son intelligence mais difficilement dans les autres. Certains littéraires tunisiens sont trop limités pour éviter des pièges classiques, tel que agir sans réfléchir!
la confiture de Tunisino
Adage:
a posté le à 11:56
Moins on a de "mathématiques" plus on l'étale !!!
Tn
Il ne connait pas ..la notion de principe, amour propre...?! .....la servilité est une mentalité qui règne dans ce pays
a posté le 17-09-2022 à 14:41
La bassesse.... n'a pas de limite dans ce pays...
Bruno
La vérité
a posté le 17-09-2022 à 14:30
Vous avez assouvi votre égocentrisme au détriment du peuple tunisien qui est sauvagement dépouille de ses droits par vos agissements injustes, inhumains,et irresponsable mettant en danger la patrie. Il est trop tard pour demander pardon. Vous êtes sermenté avant de poursuivre votre vocation de juge. Vous avez bafoué ce serment en posant votre main sur le Coran. Vous êtes indigne de confiance et indigne d'exercer le métier noble de juge. Le président de la République est un patriote et ça veut tout dire. Mais des traîtres comme vous et beaucoup d'autres ont vendu leur honneur et dignité . Cherchez-vous un autre métier que celui de juge car vous êtes corrompus.
MH
@Monsieur Vérité
a posté le à 16:22
Vous qui détenez toutes les vérités du monde, pourriez-vous nous éclairer comment acquérez-vous toutes ces sciences et connaissances vous permettant de dire qui est propre, honnête et sage et qui est traître, corrompu et malsain ? Etes-vous par hasard un messie d'une nouvelle religion et vous êtes là pour nous sauver de l'abîme et de la perdition ? Apportez vos preuves afin que nous puissions vous suivre pour nous conduire vers la lumière.
Tn
Ti barra rahez y r5isdsidhom
a posté le à 14:39
Ma5yabkom
BOUSS KHOUK
CHNOUWA YA MAALIM !!!
a posté le 17-09-2022 à 13:33
dharbik essabbat ? NSSIT KI KOUNT TFARAAN ? tu pensais peut être passer à travers les mailles du filet ? HSSOULT KIDHBAA ! avant tu te servais en caviar maintenant tichki kil el kah.... !!!! ASSUMES , REMBOURSES LES CREDITS ET FERMES TA BOUCHE ./
Houcine
Figure emblématique ou cas d'espèce.
a posté le 17-09-2022 à 13:23
Un homme est touché dans son standing de vie, risque de perdre ce qui fait son confort, vient quêter un pardon pour une "erreur".
Quelle attitude tenir ?
C'est au récipiendaire de la requête à se déterminer.
En citoyen, je ne veux pas le juger, et son sort ne me reste pas indifférent, même si je ne partage pas sa posture ni les attendus.
Il est victime des incitateurs, nombreux, à faire corps contre tout ce qui vient de l'Etat parce qu'il n'est plus leur prise.
Encore un dégât collatéral.
Des criminels, vous dis-je.
SALIM
IL EST FAUTIF.PEUT ETRE GHALLTOUH
a posté le 17-09-2022 à 13:20
C'EST UN ABONDON DE POSTE ET NON UNE DEMISSION CAR LA DEMISSION DOIT ETRE ACCEPTEE POUR QU'ELLE SOIT VALIDE.EN OUTRE IL NE S'EST PAS CONTENTE DE RESTER CHEZ LUI,MAIS IL S'EST HATE A PARTICIPER AUX ASSEMBLEES DES JUGES GREVISTES ET A MONTER SUR LE PODUIM SOUS LES APPLAUDISSEMENTS ET BISOUS DES GREVISTES QUI L'ONT PORTE SUR LES EPAULES COMME UN HEROS.IL N'A PAS RESPECTE LA CONFIANCE DU CONSEIL DE L'ORDRE JUDICIAIRE ET DU PRESIDENT KAIS SAIED.
Un citoyen
Assumez vos erreurs
a posté le 17-09-2022 à 12:17
Franchement vous êtes pitoyable de médiocrité et cela justifie même si je ne suis pas pro said les mesures de nettoyage dans ce nid de vipères et de pourris et contre tous ces magistrats ripoux qui par leur silence et complicité avec la secte de la Nakbah ont laissés le pays se détruire
veritas
Assumer ces conneries '?'
a posté le 17-09-2022 à 12:14
C'est un juge gamin '?'à cet âge c'est honteux '?'ce Mr doit assumer ses conneries car il a été solidaire d'une mafia ennemis du pays '?'saied doit ignorer ce Mr qui préférer être solidaire avec ces collègues que d'être solidaire et défendre son pays '?'la réponse de saied doit être négative et sans appel'?'ce Mr doit aller demander de l'aide auprès de ses collègues qu'il a soutenu ils ont beaucoup d'argents ils peuvent lui prêter ce qu'il veut pour améliorer sa situation financière.
Bbaya
Quelle haine vous dégagez!
a posté le à 13:45
Le Mr c'est de son droit de démissionner! Et de son droit de réintégrer sa fonction!
Il n'a ni tuer ni voler!
Wow bande des haineux ! Tout ça pour défendre ton idole KS
On te souhaite bon rétablissement ! Je vais pas te souhaiter le même sort un jour! Fait gaffe la vie ghaddara!