alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 17:13
Dernières news
Habib Essid : Passer par l'ARP n'est pas s'accrocher au pouvoir
18/07/2016 | 13:22
1 min
Habib Essid : Passer par l'ARP n'est pas s'accrocher au pouvoir

 

 

Le chef du Gouvernement, Habib Essid s’est exprimé ce lundi 18 juillet 2016 sur la chaîne nationale Watania 1 pour indiquer que le passage à la seconde étape en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale est imminent.

 

Dans sa déclaration, le chef du gouvernement déclare que le passage à la deuxième étape de l’initiative présidentielle se fera en fin de semaine prochaine via l’ARP. Il a ajouté qu’il s’est entretenu ce matin avec le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, avec lequel il s’est mis d’accord pour accélérer le processus de formation du futur gouvernement.

Il a ajouté que toute cette semaine sera mobilisée pour parfaire le passage à cette seconde étape et à entamer toutes les procédures nécessaires pour sa concrétisation.

 

Il a déclaré que sa soumission à l’ARP pour un vote de confiance n’est pas une fuite en avant et  mentionne l’intérêt supérieur du pays comme unique motivation. Comme il le déclare lui-même : «  Ce qui compte c’est de permettre au pays de sortir de la crise dans laquelle il est, et de prendre un nouveau cap serein et sécurisé».

Vendredi 15 juillet 2016, les députés de l’ARP se sont réunis pour discuter du passage de Habib Essid à un vote de confiance, à l’unanimité ceux-ci ont accepté ce recours. Au début de la semaine prochaine, des décrets seront pris pour passer à la seconde étape.

 

K.H

 

 

18/07/2016 | 13:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

tre
| 19-07-2016 17:48
Si M.Essid avait un peu d'orgueil,il serait parti de lui meme, sachant que plus personne ne veut de lui.mais Essid ne perd pas espoir, il s'accroche jusqu'a la fin,on ne sait jamais,peut etre que.......Remarque:les hommes politiques arabes ne démissionnent jamais ,on les congédient tjs ..la tete basse.

YouWho
| 19-07-2016 15:21
Essid aurait pu faire un effort afin de partir de lui-même! Ce qui ne serait pas en contradiction avec la Constitution!

J'aime Bien Mr. Essid et la majorité des Tunisiens l'adore bien, mais il n'est pas capable de gérer les affaires d'un pays aussi complexe que la Tunisie! Il faut qu'il soit raisonnable! Le temps des compromis est passé! Aujourd'hui, il nous faut un Premier Ministre capable de penser en dimension 37 (33 Ministères, les 3 dimensions de l'espace et la dimension temps) et même plus'

Cordialement

Yezzi
| 19-07-2016 14:16
Mentalité de petit fonctionnaire. Comme à son habitude le CG n'a jamais su s'élever à la hauteur de sa mission. Il se comporte comme un délégué dans une région. Visite surprise, réunionnite, même partant il continue à faire semblant au nom de la continuité de l'Etat sauf qu'il s'occupe de dossier bidon. Aucune crédibilité

Tunisienne
| 19-07-2016 14:06
Chère ou cher YouWho,

Je sais que «c'est le résultat qui compte», mais je crois qu'il est important de saluer l'effort, l'abnégation et, comme le dit si bien @ democrate, la droiture quand on les relève.

Par ailleurs, je pense que le départ de M. Essid ne saurait tarder puisque tout le monde le pousse vers la sortie.

Son successeur pourra-t-il mieux faire ? À mon avis, c'est pas joué, car il devra contenter toutes les composantes de l'« unité nationale », ce qui n'est pas sans inclure un certain nivellement par le bas. À moins que ce ne soit un petit génie qui pourra jongler avec tout ce beau monde. Mais vous savez bien que certaines parties influentes n'aiment pas les génies ! ...

Bonne journée !

ameur k
| 19-07-2016 13:58
je suis d'accord avec votre démarche monsieur le chef du gvt..la roublardise et la malhonneteté des 2 "cheikhs" n'apas de limite puisque au lieu de se pencher à résoudre les vrais pbmes concretement ( pbme du phosphate , des ports maritimes , des pertes dues a la contrebande , de l'endettemt exageré...) ils jouent le flou en proposant le changemt a leur guise du gvnt pour occuper le peuple pendt 6 mois a 1 an encore et le pays coule entre temps ...bande de ****

democrate
| 19-07-2016 11:17
Bravo Mr Essid ! que vous quittez et que vous restez, l histoire parlera de votre droiture et de votre volonte de coute que coute respecter la constitution . Bravo pour n avoir pas cede au maneouvres fourbes et machiaveliques et demogagiques de Caid Essebsi et de Ghannouchi qui pietinent la constitution chaque jour , et quoi qu il disent , ils n ont jamais assimile et ne pourront jamais assimiler la mentalite et la culture democratiqque. Le peuple tunisien exige que vous nous dites la verite sur l impuissance de la coalition au pouvoir a assurer les changements necessaires malgre sa majorite comfortable au parlement . L histoire se rappelera de la gifle donnée a caid essebssi en refusant d etre instrumentalisé et de pietiner la constitution. Vous etes un des hommes rares parmi ceux qui ont gouverné apres la Revolution et qui meritent le respect pour votre tenacité a respecter la constitution malgre les pressions de fourbes essebssi ghanouchi et autres maledictions politiques Bravo !..

YouWho
| 19-07-2016 10:49
Vous écrivez à Essid: "Je tiens donc à saluer votre travail acharné et votre sortie digne et honorable."

Chère Compatriote, je parie avec vous qu'il n'a pas l'intention de "sortir[partir]". Et franchement je préfère plutôt un travail intelligent qu'acharné!

Cordialement

Tunisienne
| 19-07-2016 10:40
« En voulant défendre publiquement et dignement votre bilan ».

Merci !

zohra
| 19-07-2016 10:29
Dans le monde entier, la plupart des gens ne font plus confiance aux politiciens.

Les scandales politiques, les complots et la corruption sont monnaie courante dans tous les pays et dans tous les partis : d'où la méfiance envers la majorité des politiciens de la part même de leurs partisans. L'homme est loup pour l'homme.

Tunisienne
| 19-07-2016 10:28
Sans avoir jamais douté de votre patriotisme, de votre sérieux ou de l'intensité de votre engagement, j'ai souvent écrit ici-même que vous n'étiez pas forcément l'homme de la situation.

Mais je dois dire que vos positions dans la situation actuelle révèlent de vous des qualités qui méritent d'être hautement saluées ; outre de démontrer que vous êtes un homme de caractère (difficile à manipuler, instrumentaliser ou impressionner), vous montrez que vous êtes un gouvernant responsable, respectueux des institutions et soucieux de transparence (en voulant discuter et défendre publiquement et dignement de votre bilan, par-delà les petits calculs partisans mesquins faits sous la table).

Vous démontrez donc que vous avez l'envergure d'un homme d'État et vous sortez par la grande porte.

En tant que citoyenne tunisienne, je tiens donc à saluer votre travail acharné et votre sortie digne et honorable.

Respect !