
« Le secteur du textile en Tunisie est en voie de disparition », a affirmé le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pour le textile, les vêtements, le cuir et les chaussures, Habib El Hazami.
Seules 70 entreprises opèrent actuellement dans le secteur, contre plus de 200 auparavant, a-t-il indiqué dans une déclaration à la Tap samedi 9 mars 2024, en soulignant que le secteur dépérit progressivement. Selon lui, le secteur du textile (tissage et finition) ne représente que 15% du secteur du textile et de l’habillement en Tunisie. Et de noter que les entreprises du secteur font face à plusieurs difficultés dont la concurrence déloyale des importations de tissus prêts à l’emploi. Selon lui, certaines entreprises spécialisées en textile importent du tissu fini de Taiwan dans le cadre de ce qu’il considére comme une « contrebande légalisée », pour ensuite le faire passer dans une machine de polissage et directement à la découpe, tandis que les autres entreprises effectuent divers processus tels que le lavage, la teinture et le polissage et se retrouvent, par conséquent, perdantes.
Le secteur textile (tissage et finition) ne représente que 15% du secteur textile et habillement, qui compte 1.700 entreprises actives dans le secteur textile et habillement.

Aujourd'hui c'est même la production destinée au marché local qui n'est plus compétitive .
Le pays meurt de sa bêtise financiere comme l'Espagne et le Portugal du 17 e siecle qui ont détruit leurs economies parce qu'ils se croyait riches en important l'or et l'argent qu'ils pillaient en Amérique .
Après avoir conduit des dizaines de grèves post-révolutionnaires ayant totallement découragé les patrons du secteur textile, le bétail UGTTiste s'étonne que le secteur est en extinction ?!?
Mais c'était clair comme A + B que cela allait arriver : Je l'ai à maintes reprises mentionné dans ces lignes ...
Soit, ces bovins de l'UGTT sont idiots, soit ils sont totallement aveugles ...