
Plus de prévisions météo fiables, plus d’alertes en cas de secousses sismiques ? Le scénario pourrait bien se concrétiser si la grève annoncée par les agents de l’Institut national de la météorologie (INM) est maintenue.
Face à la détérioration continue des conditions de travail au sein de l’INM, les agents de l’institution ont décidé de mener une grève générale, prévue les mercredi 14 et jeudi 15 mai 2025.
Le syndicat dénonce le non-respect, par l’administration, de leurs revendications légitimes ainsi qu’une remise en cause de leurs acquis professionnels. Il réclame notamment l’activation de l’accord du 8 mai 2023, signé au siège du ministère des Affaires sociales et entériné par plusieurs départements ministériels, dont ceux du Transport et des Finances.
Parmi les autres revendications figurent la préservation de la pérennité de l’INM, la reconnaissance de son rôle stratégique, l’émission d’un décret pour activer la nouvelle structure organisationnelle, ainsi que le renforcement de la formation continue, la mise à niveau professionnelle, et l’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail.
M.B.Z


