
Depuis l’annonce du gouvernement de Habib Jamli, ce jeudi 2 janvier 2020, les réactions n'ont pas tardé.
Sur les réseaux sociaux, nombreuses personnalités ont commenté les noms dévoilés cet après-midi par le chef du gouvernement désigné par Ennahdha.
L’animateur Samir Elwafi a publié un statut dans lequel il a exprimé ses encouragements à Habib Jamli, l’exhortant toutefois à cesser de vouloir duper les Tunisiens en disant son gouvernement « indépendant », « alors que certains membres nommés sont plus loyaux à des partis que leurs propres membres ».
Dhaker Lahidheb, professeur en cardiologie et membre de l'équipe médicale ayant soigné l’ancien chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi, a estimé, pour sa part, que le nouveau gouvernement comporte trois noms qui peuvent rendre fier tout Tunisien. « Mustapha Ferjani, pour sa culture, Hassine Debbech et René Trabelsi » a écrit l'ancien Attayar.
Un avis largement partagé sur la toile qui a salué la pluralité des représentations au sein de ce gouvernement, par la religion comme c’est le cas de René Trabalsi, juif de confession, ou encore Hassine Debbech, premier ministre de couleur dans l’histoire de la Tunisie.
Sami Ben Slama, ancien membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a exprimé son désaccord avec les noms proposés, écrivant sur les réseaux « c’est ça le gouvernement ? il ne manque plus que Kamel Gadhgadhi en tant que ministre des martyrs et Mustapha Khedher aux Affaires des détenus ».
Le conseiller de l’ancien président de la République Béji Caïd Essebsi, Firas Guefrech a déploré, de son côté, le manque de femmes ministres dans la liste de Habib Jamli. « 4 ministres femmes pour 24 ministres hommes… » a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Traduire "AL asra" par " prisonniers svp et non affaires familiales.
Merci
Bravo, c'est un bon début et j'espère que ça continu ainsi afin que dans un avenir proche le premier ministre soit une femme et que le nombre de femmes augmente drastiquement.
Quand aux femmes ,jemli ne va quand meme pas les pondre ,si elles sont moins nombreuses en politique !!!
Y-a qu'à voir le nombre de femmes dans les partis politiques !!!
Personne pour lui conseiller de laisser tomber son épingle à cravate, passée de mode depuis les années 60' ?
Promis, je fermerai les yeux sur cette incongruité si le futur chef gouvernement nous fait un bon et beau discours programmatique, préalablement à son adoubement par l'Assemblée des bras cassés et des frustrés islamistes !
Alors foncez, monsieur le nouveau chef du gouv. car c'est au pied du mur qu'on voit le maçon !
Maxula.