alexametrics
dimanche 14 août 2022
Heure de Tunis : 13:57
Dernières news
Ghazi Chaouachi : nous nous dirigeons vers une dictature stupide
07/07/2022 | 14:54
2 min
Ghazi Chaouachi : nous nous dirigeons vers une dictature stupide

 

Le secrétaire général d'Attayar, Ghazi Chaouachi a affirmé que les dispositions du projet de la constitution soumis au référendum à la date 25 juillet 2022 ne pouvaient qu'encourager son parti à pousser vers l'échec de cet événement. Il a affirmé que la Tunisie allait se retrouver dans une dictature pire que celle de Ben Ali. Il a estimé que ce dernier était un dictateur intelligent contrairement à Kaïs Saïed. Le leader politique a souligné l'importance de préserver les acquis en matière de droits et de libertés. Ainsi, il a expliqué que les pays démocrates refuseront de traiter avec une dictature.« Ce texte met en place un système autoritaire, ne garantissant pas un équilibre des pouvoirs et ne garantissait pas l'indépendance de la justice », a-t-il dit.

Invité le 7 juillet 2022 par Mosaïque Fm, Ghazi Chaouachi a réaffirmé l'attachement d'Attayar à la campagne de mise en échec du référendum entamée par coalition des partis socio-démocrates (Attayar, Al Joumhouri et Ettakatol).  Il a mis en doute l'indépendance et l'impartialité de l'Instance supérieure indépendante pour les élections. Il a, également, mis en doute le déroulement du référendum dans le cadre de la transparence. Il a estimé que cet événement ne traduira pas la volonté des Tunisiens. Il a considéré que les résultats seront trafiqués.

Ghazi Chaouachi a, par ailleurs, rappelé les critiques adressées à ce projet par des membres de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, par des universitaires et des experts et par une grande partie de la scène politique tunisienne. Il a estimé que l'adoption de la loi de Finances par un conseil national des régions et des territoires n'avait aucun sens.

Par la suite, Ghazi Chaouachi a considéré que Kaïs Saïed a profité de la crise socio-économique, de l'absence d'une cour constitutionnelle et des échecs des gouvernements Mechichi et Fakhfakh qu'il avait lui-même nommé au poste de chef du gouvernement afin de recourir à l'article 80 de la constitution de 2014. Il a affirmé qu'il a agi en dehors de ses prérogatives et de la constitution. M. Chaouachi a rappelé que celle-ci ne lui permettait pas de dissoudre le parlement et de tenir un référendum. « Il cherche à mettre en place un projet autoritaire... Il croit bénéficier d'une protection divine... Le projet rendu public est d'un niveau très médiocre et comporte plusieurs erreurs... Nous boycottons l'ensemble du processus, car le président de la République n'a pas respecté la constitution », a-t-il ajouté.

 

 

 

Par ailleurs, il a considéré que le gouvernement Bouden avait échoué sur toute la ligne. Il a rappelé la crise écologique à Sfax. M. Chaouachi a également mentionné la hausse des prix, la forte inflation. De ce fait, il a déploré l'absence de réformes et de solutions à la crise de la part du gouvernement. En définitive, il a considéré que l'échec du gouvernement était celui du chef de l'Etat, le tenant pour responsable de la crise politique actuelle.

 

S.G

07/07/2022 | 14:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Contre sens
a posté le 08-07-2022 à 08:43
Non. Nous étions sous une dictature stupide, entrevue par des stupides et des traîtres. Nous nous dirigeons vers une démocratie et vous et vos semblables avec des partis politiques vides d'adeptes., Vous parlez à partir de votre anciens statut de ministre et non pas d'un courant politique représentant des adeptes. Présentez vous aux élections et quand vous réussissez faites se qu bon vous semblera. Mais vous ne pouvez agir que dans un système médiocre. Vous parlez d'économie sans dire qu'elle s'est effondré sous vos reignes et que vous avez remis à ce président une économie délabrée. J'ai l'impression que vous ignorez la relation entre un système politique et son économie.
Stupide
Arrête de brayer
a posté le 08-07-2022 à 08:28
C'est toi qui est stupide. Arrête de brayer.
Morjane
Un autre Chaouachi
a posté le 08-07-2022 à 02:19
Le gouvernement Fakhfakh est " un échec ", non. Il a été saboté par les voyous karamistes et nahdhaoui er d'autres parce qu'il a commencé à lutter contre les corrompus. Il dérangait. Quant au reste il y a beaucoup de vrais. Chaouachi cette fois à moins dit d'inepties.
BOUSS KHOUK
GHAZGHOUZ YA OUSTEDH EL VA WIL VIENT
a posté le 07-07-2022 à 21:16
arrêtes Mme 5 , à force tu pourras perdre le sens du gout et tu ne pourras plus allonger la main travailleuse , VAS DOUCEMENT car là tu te crois et tu te prends vraiment pour TOUZ HIKMA !
Tunisien
c'est une affirmation stupide
a posté le 07-07-2022 à 20:32
Il y a des gens qui à force de répéter des stupidités finissent par se persuader qu'ils disent vrai. En tant que sage, on ne peut les contrarier pour éviter plus d'hystérie.
Naim
T'en peux plus hein ?
a posté le 07-07-2022 à 18:00
Je comprends ton désarrois de n'avoir pas été sollicité par le président pour un poste au gouvernement comme tant d'autres. T'as foiré. Donc chut it up and go too hello.
Nephentes
UBU Roi, acte III, scène 2
a posté le 07-07-2022 à 16:54
P'?RE UBU, M'?RE UBU.

Père Ubu. ' Merdre.

Mère Ubu. ' Oh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.

Père Ubu. ' Que ne vous assom'je, Mère Ubu !

Mère Ubu. ' Ce n'est pas moi, Père Ubu, c'est un autre qu'il faudrait assassiner.

Père Ubu. ' De par ma chandelle verte, je ne comprends pas.

Mère Ubu. ' Comment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?

Père Ubu. ' De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d'Aragon, que voulez-vous de mieux ?

Mère Ubu. ' Comment ! Après avoir été roi d'Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d'estafiers armés de coupe-choux], quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d'Aragon ?

Père Ubu. ' Ah ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.

Mère Ubu. ' Tu es si bête !

Père Ubu. ' De par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu'il meure, n'a-t-il pas des légions d'enfants ?

Mère Ubu. ' Qui t'empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?

Père Ubu. ' Ah ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l'heure par la casserole.

Mère Ubu. ' Eh ! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?

Père Ubu. ' Eh vraiment ! et puis après ? N'ai-je pas un cul comme les autres ?

Mère Ubu. ' A ta place, ce cul, je voudrais l'installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l'andouille et rouler carrosse par les rues.

Père Ubu. ' Si j'étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j'avais en Aragon et que ces gredins d'Espagnols m'ont impudemment volée.
Mère Ubu. ' Tu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.

Père Ubu. ' Ah ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d'un bois, il passera un mauvais quart d'heure.

Mère Ubu. ' Ah ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.
Ahmed
Vous êtes encore plus stupide que KS
a posté le 07-07-2022 à 16:32
Pire, vous n'êtes pas conscient que l'on vous déteste.
Une classe politique de merde.
moufida
Ons Jabeur qualifiee pour la finale
a posté le 07-07-2022 à 15:22
la premiere de l'histoire
mabrouuuuuuuuuuuuuuuuuuuk
Un citoyen
A cause d'une classe politique stupide a laquelle tu appartient !
a posté le 07-07-2022 à 15:21
.
Tunisino
Tout à fait!
a posté le à 16:29
Des littéraires irresponsables, certains sont des bacs libres comme Med Abbou, qui se concourent pour ruiner les tunisiens et la Tunisie. La république des imbéciles a regroupé tous les stupides pour prendre part à rendre la Tunisie une nouvelle Somalie.
BOUSS KHOUK
PETIT ** !! et de 2011 au 25 juillet 2021
a posté le 07-07-2022 à 15:02
T'en parles pas ou tu t'en souviens plus !! WALLA ESSISTEM TAYAH ?