alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:17
Dernières news
Ghazi Chaouachi : le gouvernement pourrait retirer le projet de loi sur l'activation de l'article 70 de la Constitution
02/04/2020 | 11:08
3 min
Ghazi Chaouachi : le gouvernement pourrait retirer le projet de loi sur l'activation de l'article 70 de la Constitution

Le ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières et membre de la commission gouvernementale chargée des négociations sur le projet de loi pour l’activation de l’article 70 de la Constitution afin de permettre à Elyes Fakhfakh de légiférer par ordonnance, Ghazi Chaouachi, était l'invité de Hamza Belloumi sur Shems FM le 2 avril 2020.

A cette occasion, le ministre a estimé que le projet adopté par la commission du règlement intérieur au sein de l'Assemblée des représentants du peuple est inacceptable et que si les élus ne font pas plus d’efforts et plus confiance au gouvernement, M. Fakhfakh pourrait retirer le projet de loi, étant devenu caduc et dénué de son essence.

 

Dans son interview, M. Chaouachi a ainsi indiqué : «Notre pays vit dans des conditions exceptionnelles. On est en guerre ouverte avec un fléau qui menace la vie du Tunisien mais également l’Etat et son économie. Le gouvernement est aujourd’hui à la tête de la lutte contre le covid-19 mais a besoin de mécanismes pour pouvoir gérer cette crise, dont notamment légiférer par ordonnance»

Et d’expliquer : «Or, le projet de loi qu’on a soumis à l’ARP a été laissé de côté et la commission du règlement intérieur a pondu un nouveau projet qui comporte 3 failles : la première est la période, on a demandé 2 mois mais on nous a donné 1 mois, or tous les experts parlent de plusieurs mois de crise ; la deuxième concerne la restriction des domaines alors que tous les décrets qui seront émis seront des mesures exceptionnelles pour lutter contre le coronavirus; la troisième est que le projet contient deux articles anticonstitutionnels : les élus ont voulu soumettre les décrets au contrôle de l'instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi, ce qui est anticonstitutionnel. En plus, ils considèrent que les décrets sont nuls s’ils ne sont pas soumis à l’ARP».

 

 

Le ministre a souligné qu’avec ces deux derniers articles, le projet de loi a perdu toute son essence et son sens. Il a affirmé que «cette version n’est pas acceptable» et que le chef du gouvernement a contacté le président de l’ARP pour le lui dire. Et de marteler : «Nous voulons assumer complétement nos responsabilités et non pas la moitié !».

 

En outre, Ghazi Chaouachi a nié en bloc les rumeurs qui circulent sur la volonté du gouvernement d’opérer des saisies de biens d’hommes d’affaires. Ceci dit, il a précisé qu’il est du devoir des entreprises tunisiennes de soutenir l’élan national de lutte contre le covid-19, notant que le pays aura besoin de plus de 5 milliards dinars de dons pour faire face aux répercussions du coronavirus. Ainsi, tout ceci n’est que tentative de dénigrement du gouvernement pour le déstabiliser.

 

Le ministre a indiqué qu’une commission de consensus se réunira, aujourd’hui, et qu’il est vital que les deux parties, ARP et gouvernement, se fassent mutuellement confiance pour avancer et pour pouvoir faire face à ce fléau. Et d’assurer que si aucun terrain d’entente n’est trouvé, il est possible que le chef du gouvernement retire son projet de loi pour mettre les élus devant leur responsabilité.

 

Rappelons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 423 cas sur un total de 4.456 dépistages réalisés. A la date du 31 mars, 30 cas étaient positifs sur 550 analyses effectuées la veille.

Il y a 22 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 5 rétablissement et 12 décès (à Sfax 3, à Sousse 1, à l’Ariana 2, au Kef 1, à Mahdia 1, à Bizerte 1, à Tataouine 1, à Tunis 1 et à Médenine 1)

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

I.N

 

02/04/2020 | 11:08
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hatem jemaa
JEU DE MASSACRE.
a posté le 02-04-2020 à 15:22
Il faut arrêter ces pratiques destructrices qui sous prétexte de TAWAFEK vont finir par détruire notre pays. Le gouvernement doit être ferme. D'abord avec sa majorité où il ne doit tolérer aucun écart de vote quitte à passer par un vote de confiance. Ensuite fermeté avec l'ARP. Les commissions parlementaires permanentes n'ont qu'un avis consultatif. Elles ne doivent en aucun cas interférer dans la procédure législative . Les amendements doivent être présentés par les parlementaires individuellement ou par leurs groupes et non par les commissions parlementaires. Il est grand temps de remettre les choses dans le bon ordre et arrêter ce jeu de massacre.
Ennahdha ennemi de la Tunisie
Gourou Kheriji ennemi des Tunisiens
a posté le 02-04-2020 à 13:18
Voilà les Tunisiens récoltent leur autorisation de la rentrée à notre pays des Khouanjia après la révolution et puis le vote massif pour Ennakba.
Il est bien clair que Ennakba , en l'occurrence Gourou (Ghanouchi) et Bhiri , Imed, Bouchelaka sont les pires ennemis des Tunisiens, ils ont toujours camouflé leur méchanceté, ils sont vraiment dangereux pour la Tunisie.
Je rappelle que Gourou avec son parti a appauvri le pays pendant le temps de troika en désignant des incompétents , ils ont eu le succès dans le vote en utilisant les pots de vins ou par des fausses promesses (mensonges) aux citoyens démunis, puis ils ont fait perdre la Tunisie 4 mois en désignant un chef de Gouvernement Chelaka, puis ils essayent de dénigrer monsieur Kaïs Saied par jalousie de sa propreté, et voilà on les voit bloquer Fakhfakh pour affronter le Corona .
J'espère que monsieur le président en collaboration avec le peuple Tunisien puissent nous faire débarrasser de Gourou et ses alliés.
Patriote
Etre tunisien de nos jours
a posté le 02-04-2020 à 12:14
Ma fierté d'être né tunisien n'a d'égal ces jours que ma honte d'être gouverné par une secte avide de tout et ma crainte de voir ce beau pays replonger dans les ténèbres du moyen-âge.
DIEHK : Des nus pieds, Pieds Nickelés de Robocop!!!!
Apprentis sorciers en terre inconnue!
a posté le 02-04-2020 à 11:53
Et ils se qualifient de "responsables?"
Moi, je dirai irresponsables!!!
Ils sont vindicatifs, les Abou,Samia,Chaouachi et autres énergumènes politiciens de pacotilles qui se prennent pour des "Nobel" sauveteurs de leur âme et de l'âme Tunisienne!!
Vous n'êtes que des apprentis sorciers manipulés par des gens qui sont depuis longtemps en politique et dont l'unique "but" c'est de dégommer Ennahda et c'est la mauvaise manière de faire car de démocrates vous n'avez que le qualificatif et moi je vous qualifie de comploteur de l'Autiste de service et Robocop mal programmé car son logiciel date de 2012 et anxiogène pour la Tunisie...
Attendez, vous allez avoir 1 Ramadan agité et j'ai des doutes que vous resterez au Gt avec votre voix de son maître Fakhfakh ya Fakhfakhe!!!