alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 07:43
Dernières news
Ghannouchi appelle Mechichi à fournir au plus vite un siège au fonds de la Dignité
09/04/2021 | 10:24
1 min
Ghannouchi appelle Mechichi à fournir au plus vite un siège au fonds de la Dignité
Photo d’illustration

Le fonds de la Dignité a besoin, dans les plus brefs délais, d’un siège officiel équipé de tous les moyens logistiques et humains. C’est ce qu’a indiqué le président de l’Assemblée des représentants du peuple Rached Ghannouchi, dans un courrier adressé au chef du gouvernement Hichem Mechichi, daté du jeudi 8 avril 2021 et l'appelant à intervenir au plus vite. 

Cette demande intervient suite aux recommandations de la commission parlementaire des blessés et martyrs de la révolution.

 

Créé en vertu de la loi de Finances de 2014 et conformément aux dispositions de l’article 41 de la loi organique n° 2013-53 du 24 décembre 2013 relative à l’instauration de la justice transitionnelle et son organisation, ce fonds prévoit l’indemnisation des victimes des violations et de la dictature, conformément aux dispositions des articles 10, 11, 12 et 13 de la loi organique sur la justice transitionnelle. Quant au budget, il est composé en partie des recettes du Budget de l’Etat provenant des décisions établies par la commission d’arbitrage et de réconciliation de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), alors que les fonds qui lui sont alloués dans le budget de l’Etat s’élèvent à dix millions de dinars.

 

Janvier 2021, l'ancien bâtonnier Abderrazak Kilani et président de l'Instance générale des martyrs et des blessés de la révolution et des opérations terroristes, avait révélé que près de 30.000 personnes sont concernées par les dédommagements alloués par le Fonds de la dignité, chargé de compenser les victimes de la tyrannie. Il a précisé que cela revient à une somme totale de 3 milliards de dinars.

Or, l’Etat n’a pas les moyens de payer cette somme, d’où la campagne d’appel aux dons lancée.

 

I.N

09/04/2021 | 10:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
Le compte est bon ... non l'organisme !
a posté le 12-04-2021 à 17:45
Le Président de l'ARP croit (i), à tort, que le Fonds dit « fonds de la dignité et de la réhabilitation des victimes de la tyrannie » est un organisme.

Cela ressort clairement de la lettre adressée au Chef du Gouvernement le 8 avril, où il lui transmet une "recommandation" de la Commission des martyrs et des blessés de la révolution, de l'application de la loi d'amnistie générale et de la justice transitionnelle, tendant à doter le fonds, dans les plus brefs délais, "d'un siège et de tous les moyens logistiques et humains ... afin qu'il puisse assurer les missions qui lui sont confiées" ! (ii)

Or, le fonds en question n'est qu'un compte hors budget, relevant de la catégorie classique des comptes spéciaux du Trésor.

Créé fin décembre 2013 (la même année de création de l'Instance Vérité et Dignité) par un article de la Loi de finances pour la gestion 2014 (iii), il a fait l'objet d'un Décret gouvernemental du 28 février 2018 (iv) qui en a attribué la gestion à une "Commission créée à cet effet auprès de la présidence du gouvernement", et le Secrétariat au "Comité général des résistants et des martyrs et blessés de la révolution et des actes terroristes auprès de la Présidence du gouvernement."

Il découle de ces dispositions, d'une part, que la Commission peut se réunir le plus simplement du monde dans les locaux de la Présidence du Gouvernement et, d'autre part, qu'elle n'a __mais alors, surtout pas__ à recruter ou à être dotée d'un quelconque personnel spécifique.

Bref __et pour simplifier sans pour autant en altérer la fonction ni diminuer l'importance__, le statut dudit fonds est celui d'une "simple Caisse dédiée du Trésor fonctionnant avec des ressources particulières affectées à des dépenses particulières.

Le même statut, en somme, que celui du tout récent Fonds 1818 de contribution à la lutte contre le Covid 19 __qui gagnerait, soit dit au passage, à être audité.

Un "premier législateur" (je ne parle pas, ici, de "Hakimiya" mais du président du pouvoir législatif) tel que R. G. avait-il le droit à cette erreur ?

Les lecteurs apprécieront.

Reste à se demander si cette missive pressante __et quasiment injonctive__ ne constitue pas un acte finalement extérieur aux canaux institutionnalisés (v) du suivi et du contrôle de l'action gouvernementale par l'Assemblée; lesquels canaux sont notamment constitués (vi):
--> des demandes de communication de documents (Art. 73 du Règlement int.);
--> des auditions en Commission d'un représentant du Gouvernement (Art. 81 du Règlement int.);
--> des questions écrites et orales au Gouvernement (Art. 145-146 du Règlement int.);
--> et des séances de dialogue avec le Gouvernement (Art. 147 du Règlement int.) ...

Et ce, d'autant plus que, en l'absence d'une loi appropriée (vii), les Commissions parlementaires (dont la Commission dont la lettre a transmis la recommandation au Chef du Gouvernement) n'ont, hors les sphères de compétences qu'elles exercent au sein même de l'Assemblée, aucune autorité à l'égard des autres Pouvoirs et autres parties extérieures à l'Assemblée.

_________________

(i) Ou veut croire; si on ne l'a laissé croire.

(ii) Rendue publique par Tunisie Focus du 9 avril 2021. Lien:
https://www.tunisiefocus.com/'?/'?'-'?'?'-'?'-'?'?'?'?'-'?'?'-'?'?'?-25086

(iii) Article 93 : Est créé un fonds spécial dénommé « fonds de la dignité et de la réhabilitation des victimes de la tyrannie » ayant pour objet la contribution au dédommagement des victimes de la tyrannie dans le cadre de la justice transitionnelle. Les modalités d'organisation du fonds, de sa gestion et de son financement sont fixées par décret.

(iv) Décret gouvernemental n° 2018-211 du 28 février 2018, fixant les modalités d'organisation, de gestion et de financement du fonds de la dignité et de la réhabilitation des victimes de la tyrannie.

(v) Par la Constitution et le Règlement de l'Assemblée.

(vi) Outre le vote de confiance au Gouvernement ou de défiance à l'égard de l'un de ses membres (Art.142 à 144 du Règlement int.), la motion de censure (Art. 148 du Règlement int.), et la mise en jeu de la confiance au Gouvernement pour la poursuite de son activité (Art. 149 à 151 Règlement int.).

(vii) Non prévue par la Constitution mais que l'Art. 74 du Règlement intérieur de l'ARP a abusivement prévu d'édicter, en l'absence de tout contrôle de la Cour constitutionnelle, non encore opérationnelle.
hamahama
ce vieux chinook veux alourdir le déficit de l'état
a posté le 10-04-2021 à 19:52
Mechichi ne l'écoute pas , sa fin s'approche , ne lui fait pas confiance c'est un manipulateur , il a déjà indemnisé ces amis et il s'est servir lui aussi sous le gouvernement de son Ami JBALI que chacun prend sa responsabilité ,
Soussi
Plateaux tele
a posté le 10-04-2021 à 10:45
Ou sont les plateaux de tele pour discuter ce probleme national
Celui qui a peur il fait mieux de fermer sa boite
Vous dites democratie pauvre Tunisie
Ya Si Hichem la balle est dans votre camp attention au derapage
Be zen
Pour aller dans le même sens que AVERROES ( IBNI RUSHD)
a posté le 10-04-2021 à 09:04
Vous avez parfaitement raison AVERROES (IBNI RUSHD).
Machiavel et ses adeptes qui ne sont jamais rassasiés veulent encore des compensations à ne plus finir. Une secte dangereuse, exclusive, égoïste, et démunie de toute humanité.
Ceux qui devraient être réellement "dédommagés" ce sont les victimes le leurs attentats. Ceux de Bab Souika, de Sousse, du Mont Chaambi, du Bardo, . . .
Léon
Il est en effet grand temps
a posté le 10-04-2021 à 08:51
Il est grand temps d'ouvrir deux nouveaux ministères.
Le premier est le ministère de la pauvreté et de la mendicité internationale. Son but sera de collecter les fonds pour assurer le khobz et le mé du tunisien.
S'il reste un peu d'argent, il sera utilisé à entretenir une infime partie des infrastuctures réalisées par Sdkom Ben Ali, bande de traitres.
Le deuxième ministère sera celui de la Dignité, complètement perdue depuis 2011, suite à la trahison de tout un peuple. Ce ministère sera chargé de recouvrir leur dignité aux traitres et aux manipulés. Pour ce faire, il faudrait d'abord virer tous les médias qui ont manipulé l'opinion et qui continuent à le faire jusqu'à sa perte.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Mêmepaspeur
Kosksih we z****t weldou ?
a posté le 09-04-2021 à 20:52
"3 milliards de dinars."
"l'Etat n'a pas les moyens de payer cette somme"

Nonobstant que le führer fascislamiste sache parfaitement que l'Etat est sous perfusion et vit largement au-dessus de ses moyens. . . le voilà qu'il demande à ce pauvre Mi-chichi mi chou qui ne lui refuse rien, et de façon comminatoire, à ce que l'on fournisse à ce fonds de l'indignité, "un siège". . .et donc, le personnel pléthorique qui va avec !
Cela va de soi. . . comme de l'huile sur l'eau !
Les fascislamistes ont encore beaucoup trop de chômeurs, on dirait ?
Voilà une nouvelle occasion de créer des emplois fictifs bien rémunérés, qui garantiront le moment venu(*) à leurs bienfaiteurs, un matelas de voix appréciables. . . et peut-être salvateurs ?
Bientôt c'est la planche à billets qui va chauffer. . . pour remplir les bourses plates avec de la monnaie de singe !
MPP.
(*) Vous avez senti vous aussi, ce doux et léger parfum d'élections anticipées, pour cause de dissolution de la basse-cour ?
Houcine
Quelle prétention !
a posté le 09-04-2021 à 19:21
Lorsque ce Ghannouchi n'était qu'un errant, un traîne-savate, on pouvait le croiser aux abords de la mosquée de Paris, petit cartable et vêtement étriqués.
Depuis lors, ses maîtres d'Orient et d'Occident lui ont ouvert la voie, l'ont hissé sur leurs épaules pour qu'il se fasse grand, et après l'avoir bien nourri et conditionné, on l'a ramené en terre de mission.
On fit sa promotion, on l'installa, lui offrant une stature et une respectabilité ce qui n'a pas manqué de produire ses effets sur son verbe et sa posture mimant parfois l'inspiré, l'?il mi-clos et le débit cadencé.
Ce petit théâtreux pouvait croire la bataille définitivement terminée, c'est sans compter avec ceux, et ils sont nombreux, qui refusent ou combattent, les irrédentistes.
Vous pouvez remplir vos mosquées, diffuser vos mensonges, jouer de la menace, et même assassiner, je vous le dis, nous n'accepterons jamais de vivre sous les ordres des ennemis de la liberté et des mercenaires de l'Ordre dicté par vos commanditaires.
Il faudrait visiter les archives de l'ambassade U. S. pour avoir une idée des jeux et enjeux. Demander à Jacob Welles, ex-ambassadeur de l'empire de nous faire don de quelques confidences.
Il faudra attendre.
Nous, qui ne sommes pas versés dans ses arcanes, le savons de pure intuition. Que nos petits malfrats islamistes, qui nous jouent les terreurs, ne sont que de serviles pantins de leurs maitres.
Il faudrait mettre la main sur les dossiers au ministère de l'intérieur.
Voilà ce qu'est Ghannouchi qui se prend pour le roi. Et qui ordonne aux autres et se fait obéir.
C'est une insulte à notre culture, notre intelligence et notre honneur.
Cette tunisie-là n'est pas mienne, et lorsque je la regarde me vient une envie de vomir.
'?lu de la république française
Edahrou taouil ,l'histoire ne pardonne jamais
a posté le 09-04-2021 à 17:51
Bravo,AVERRES (lBNI RUSHD),vous avez raison ,je suis d'accord avec vous
AVERROES ( IBNI RUSHD)
RCHID GHANNOUCHI N ECHAPPERA PAS A LA VINDICTE POPULAIRE
a posté le 09-04-2021 à 17:08
Rhid Ghannouchi est un politique irresponsable. Apres les ingénieurs chômeurs vint l'indemnisation des victimes de la dictature. Cette liste subjective et partisane rédigée par Mme Ben Sedrine exclue arbitrairement les victimes de R. Ghannouchi et Abdelfattah Mourou de BAB SOUIKA. La raison c'est qu'il y a deux catégories de citoyens des islamistes qui seront indemnisés et les autres les républicains ( ceux de bab souika) ils n'auront que leurs yeux pour pleurer. Sur le fond, les islamistes ont perdu la direction de la Mecque, il sentent qu'ils sont en train de perdre lentement mais surement les rênes du pouvoir, c'est la raison pour laquelle ils sont de tous les combats, Ils utilisent en ce mois sensible et sacré la méthode de complaisance de miséricorde et de philanthropie pourvu qu'ils obtiennent en retour un vote favorable. Majles Achoura de Monplaisir méconnait les lois et les règles macro économiques, pour qu'un pays puisse se développer il faut avoir des dirigeants compétents sérieux et pragmatiques dieu a donné à l'homme ( philosophique) une matière grise pour se surpasser et innover. ABIR MOUSSI saura redonner cette impulsion de responsabilité politique aux Tunisiens.
'?lu de la république française
Edahrou taouil,la vengeance est un plat qui se mange froid
a posté le 09-04-2021 à 16:55
D'abord, dites à bouchlkha de rendre le milliard qu'il a détourné sur son compte personnel -où bien l'avez-vous distribué à vos adhérents ?vous êtes sûr, que vous êtes des musulmans , vous êtes des islamistes ,fanatiques je suis d'accord avec vous ,parce que le vrai musulman pense aux autres avant soi
BG
Musulmans qui rejettent les autres
a posté le 09-04-2021 à 16:38
Nous Associations Françaises de toutes professions et religions confondues nous avons appris que Mr Rafik Abdesslam Bouchlaka avait publié le 14/04/2012 à 11 h50 que les frais du rapatriement des Tunisiens décédés a l étranger ne seraient plus pris en charge . Après manifestation cette loi n a pas aboutie
Azad
Voracité
a posté le 09-04-2021 à 15:29
Le gourou est narcissique ,en lui même il se dit"après moi c'est le déluge"; avec sa secte et autres acolytes ils ont pillé toutes les caisses:C.N.S.S_C.N.R.P.S_C.N.A.M_Tunisie Télécom etc...Mr Mechichi si vous acceptez sa demande vous coulerez avec lui parce que sa fin est proche ; récolter 3 milliards de dinars pour la caisse de la dignité que Ben sedrine les fera dîsparaître ensuite avec la confrérie ,Hamma Hammami y compris.
hourcq
vrais ou faux martyrs?
a posté le 09-04-2021 à 14:51
30000 victimes du régime de Ben Ali? Il faudrait vérifier au cas par cas et se poser des questions basiques:où? quand?pourquoi et comment? avec détails, témoignages et justificatifs. Vérificatons accessibles à tous ceux qui le désirent. Et 3 milliards de dinars d'indemnités ça fait 100000 dinars par victime. C'est énorme d'autant plus que laTunisie est en faillite suite à 10 ans de mauvaise gouvernance.Imaginons que l'Allemagne doive indemniser les dizaines de millions de victimes du régime nazi. Elle n'aurait jamais pu s'en relever!
Ce n'est pas demander la lune que d'exiger la transparence sur ce sujet.
Gageons que les islamistes seraient les premiers bénéficiaires de ces indemnisations en se servant encore une fois dans les caisses de l'Etat.
Linoucha
Ils n'ont rien laissé
a posté le 09-04-2021 à 12:18
Mais ces loups affamés n'ont rien laissé du gâteau même les miettes ont été réduits à néant par ces vautours d'ailleurs cette loi à été votée à la sauvette après minuit n'est ce pas pour des dessins bien connus du "nidhal" à la pesée
DHEJ
Si si ...
a posté le à 15:33
Ils ont laissé un pays en ruine et une grande majorité du peuple sous le seuil de la pauvreté.

Meskina tounes
Nakba
a posté le 09-04-2021 à 12:14
Toutes ces personnes qui demandent cette Somme colossal y compris d'autres personnes ne valent pas un sou
Il faut ce débarrasser de ces gens
Personnellement je n'ai demandé à personne de militer pour moi donc je ne vois pas pourquoi je participerai à payer ces misérables
Mois aussi j'ai milité, comme je suis intelligent je ne me suis pas fait choper par la police
mansour
Détournement et corruption du budget et fonds de l'?tat
a posté le 09-04-2021 à 12:07
par les islamistes freres musulmans salafiste
Be zen
Comptez pas sur moi !
a posté le 09-04-2021 à 11:58
"Or, l'Etat n'a pas les moyens de payer cette somme, d'où la campagne d'appel aux dons lancée".
Ne comptez pas sur moi pour donner à ce nouveau nid qui abritera les amis voraces de Machiavel.
Les islamistes ont pillé l'Etat et ils ne sont toujours pas rassasiés.

Réveille-toi contribuable !
SidiBou
Les mauvaises directives
a posté le 09-04-2021 à 11:50
Ghannouchi a ruiné le pays et il demande que l'Etat fait l'aumône pour récompenser ses partisans à s'enrichît , encore plus, c'est franchement est aberrant, qu'il le fasse de sa propre fortune ,il est doublement milliardaire!!
DARK VADOR
MICHICHI le caniche de la nahda
a posté le 09-04-2021 à 11:49
Les achats de voit ont commencé ,le slogan ont vous donne des sous mais vous votez pour nous, les turcs et les qatariens ont commencé par distribuer leurs misérable dons, que même un chien où un chat d égout aurait refusé avec fierté
jilani
Les 2 700 milliards sont volatilisés
a posté le 09-04-2021 à 11:44
Où est la justice pour mettre ce gourou en prison et débarrasser le pays du grand escroc du siècle. Il a dépassé l'argent volé par benali et ses mafieux. Vive Bourguiba mort avec 2000 dt dans son compte sans maison ni propriété.
Gg
Et ma belle famille...
a posté le 09-04-2021 à 11:44
...a un besoin urgent d'un fonds de survie.
Abella
Il faut en profiter
a posté le 09-04-2021 à 11:26
Mechichi va bientôt partir et pour le gourou il faut en profiter au maximum avant son départ.
De toutes les manières, les deux vont être jugés tôt ou tard pour le mal qu'ils ont fait au pays.
DAN
Des poils
a posté le 09-04-2021 à 11:25

Je peux faire un don en (ch3ar ) pour c , ****lés de khouwan
Abir
@gannouchi ya salop
a posté le 09-04-2021 à 10:58
Avec 2700 milliards tu peux ouvrir un milliards de boites alkarama ya elli mè ta7chemch ya wati ya khamej, ya khaïn
Justice divine
La vraie dignité
a posté le 09-04-2021 à 10:43
Elle sera retrouvée le jour de la disparition de la nakba et lorsque ses dirigeants regagnent la place qu'ils méritent.