alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 22:23
Dernières news
François Hollande assure Youssef Chahed du soutien de la France
10/11/2016 | 12:37
2 min
François Hollande assure Youssef Chahed du soutien de la France

 

Le président français, François Hollande, a réaffirmé, lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed à l’Elysée, ce jeudi 10 novembre 2016, l’engagement de la France à continuer à soutenir la Tunisie, « à être là » pour l’accompagner dans les défis auxquels elle fait face. 

 

 

François Hollande a déclaré, dans ce sens, que la France, qui soutient la Tunisie, sur le plan sécuritaire mais aussi et surtout dans son développement économique, estime que le pays recèle d’atouts considérables et doit donc être accompagné par les entreprises françaises.

 

«  La France est là et sera là pour ce grand évènement que va être Tunisia 2020. Evènement pendant lequel des investisseurs du monde entier vont montrer que la Tunisie a des capacités considérables de croissance et de développement » a affirmé le président français, avant d’ajouter que malgré « l’incertitude liée à une situation qui vient de se produire aux Etats-Unis, la France elle est là, elle joue son rôle et assumera partout ses responsabilités ».

 

Youssef Chahed, a estimé, pour sa part, que la forte délégation française, présidée par Manuel Valls, qui participera à la conférence d’appui au développement sera un signal fort du retour du site Tunisie sur la carte de l’investissement.

Le chef du gouvernement a souligné que parmi les thèmes évoqués lors de sa visite en France, la reconversion de la dette en projets a été un sujet majeur.

 

 

« Cela a déjà été fait, il y a eu la reconversion de 60 millions d’euros pour la construction d’un hôpital à Gafsa et nous pensons qu’il y a encore de la matière et beaucoup de choses à faire dans ce sens » a précisé Youssef Chahed avant de conclure par remercier la France pour le soutien important qu’elle apporte à la Tunisie en cette phase délicate de transition. 

 

M.B.Z


Déclaration conjointe avec M. Youssef Chahed... par elysee

 

10/11/2016 | 12:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Bacchus
| 11-11-2016 12:20
.....encore sur nos jambes. Et c'est lui qui a besoin de soutiens. Et le soutien ne peut émaner que des maitres et futurs maitres du monde: Poutine, Trump et Marine Le Pen.

R.T.
| 11-11-2016 10:07
Ensemble dans la farine et que le plus intelligent gagne .

Nahor
| 11-11-2016 05:18
Je comprend vos sentiments, mais cela n'est pas un regard lucide sur la question de l'agression de la Jamahiriya. Je suis moi-même un activiste pour le rétablissements des droits politiques, civiles et nationaux des Kadhafiens en Libye, contre le complot monté par les Frérots islamistes et la CIA sous influence des mêmes (voir John Brennan, le responsable de l'agence US est un converti de la secte... qui sera bientôt remplacé!).

Le problème est qu'aucune "justice internationale" dédommagera la Tunisie, et pour cause: car elle (gouvernement provisoire de 2011) a été la PREMIÈRE COMPLICE de cette agression, suivant ainsi le complot "printanier", preuve en est que Béji Caïd-Essebsi, alors Premier ministre provisoire, n'a pas lésiné l'aide tactique en armes et djihadistes aux miliciens envoyés par la France de Sarkozy et le Qatar, partenaire du dessin diabolique des la Confrérie ayant l'appuis total d'Hillary CLINTON, contre la Jamahiriya et le Guide martyr Mouammar Kadhafi.

Et cela se fit par le port de Zarzis, principalement... tandis qu'un TRAFIC IMPUNI de clandestins y était organisé sous les yeux même de la police et de l'Armée impuissante et réduite à garde-fous. (Reportage de l'équipe journalistique de RAI 1 en 2011).

Béji Caïd-Essebsi a RIS (oui, je l'ai vu en TV!) sur le visage des représentants du gouvernement italien de Berlusconi, autre VICTIME ciblé par Sarkozy, venu se plaindre près de lui de l'ASSAUT contre Lampedusa et la souveraineté italienne. Les islamistes y étaient dedans, ils passaient le slogan "Lampedusa horra, wa l'Italieni fi l'barra".

Honte à donc à l'actuel Président de Carthage, pour son suivisme total de l'agenda US d'Obama, d'Hillary Clinton et Confrérie, du financement qatarien et du guidage français contre la généreuse Jamahiriya sous le Guide martyr Mouammar Kadhafi qui a toujours soutenu économiquement la Tunisie. Quel DÉDOMMAGEMENT donc??

Vous rappellez-vous ce que dit véridiquement le martyr Mouammar? "Les Tunisiens regretteront leur erreur"!

Double erreur, le deuxième de croire que les Caïd-Essebsi les libérerons d'Ennahdha et des griffes aiguisées de la Confrérie!

La France, bientôt, on l'espère par un virement total de leur politique étrangère!

N.G.M. - Activiste des Droits Humains

kameleon78
| 11-11-2016 02:57
C'est un excès de zèle soit venant du protocole français soit du protocole tunisien qui avait peut-être demandé qu'on écrive en arabe et qu'on mette des chiffres hindous. Nous sommes à l'Elysée ils auraient pu faire pareil en inscrivant en français pour Youssef Chaed et pour le président Hollande.

DR JAGHMOUN PARIS
| 11-11-2016 01:02
POUR QUAND LA TUNISIE VA AIDER LA FRANCE
8 millions de pauvres,6 millions de
chomeurs,12 millions de smigards,
7 millions de retraités a 550 euros
par mois,3 millions de refugiés,2 millions sans papiers et clandestins
300 000 SDF.2 millions au resto du coeur,8 millions d'immegrés dont une
majorité en situation precaire,RSA
invalidité,sedentarité,chomage,
delinquance,prison,echec scolaire...
balance commerciale deficitaire,budget
insuffidant,les caisses a plat....etc.
HO!!! il est conseiller aux tunisiens
de bosser plus,de creer,d'innover,
de reformer,de produire,de lutter
sincerement contre la corruption,
d'inspecter tout,de limiter l'argent
de poche de l'etat et les avantages.
rien que les voitures de fontions
coutent a l'etat 5000 milliards/an
la presidence de carthage bouffe un
budget de 108 milliards /an.
l'eau qui coule en fuite et l'electricité en continu dans l'administration coute 4000 milliards
par an.
les logements de fonction coute
1000 milliards par an.
l'etat loue pour ses institutions
pour 6000 milliards par an.
28 delegations de trops dans 24
gouvernerats avec 4 a tunis,dites
moi a quoi sert une delegation dans
une ville ou il y a un siege de
gouvernerat la meme fonction!!!!!!!!
28 delegations a ecarter 3000 milliards par an a epargner.
toutes les administrations regionnales
a fermer: les fameuses MANDOUBIAS.
Et tout mettre a la wilaya ou il ya
des dizaines de delegués qui tournent
les doigts et fument:
delegué des affaires politiques.
delegué des affaires sociales
delegué des affaires religieuses
delegué des affaires economiques
......etc du temps de ben ali ils
font fonction de commission pour
confisquer les permis et reprimer.
CETTE REFORME NOUS EPARGNE ENORME:
2000 milliards par an.
API,APIA,tunis air a l'etranger nous
epargne 500 milliards par an.
TV.ANTENNE REGIONALE,ne foutent rien
logement salaire avantage a ecarter.
MANDOUB REGIONNAL DU TOURISME ne sert
a rien a ecarter.
tellement des choses a reformer et
on peut rapporter a l'etat ou epargner
10 000 milliards par an.
ARRETER DE MENDIER DE DEMANDER DU
FRIC AU FMI,BM ,BAD.....ETC.
10 millions d'habitant une poignée
de personnes dans un pays qui possede
tout y compris la matiere grise.

Sémir
| 11-11-2016 00:44
Il a su trouver les bons mots je trouve.

Salem
| 10-11-2016 20:06
Les gouvernants de ce pays sont devenus des mendiants, noté qu'à chaque nouveau gouvernement, ces bons à rien courent mendier et pleurnicher en France pour demander de l'aide. Ils ont tous depuis 2011 jusqu'à ce jour fait la même démarche car ces incompétents diplômés n'ont aucunes visions, ni solution pour ce pays.

Au lieu de cela ces loosers nous foutes la honte à l'étranger en ayant leurs mains toujours tendus, pourtant certaines décisions pourrait régler pas mal de problèmes en Tunisie (lutte active contre la corruption et évasion fiscale,restructuration de la fonction publique, réduire les coûts de fonctionnement de l'État et supprimer l'Arp, revenir à un régime présidentiel, miser sur l'agriculture et tant d'autres choses).

Enfin on peut toujours rêver car c'est pas demain la veille qu'il y aura du changement quand on voit le niveau des prétendants et des occupants politique.

zohra
| 10-11-2016 17:58
Une chose est sûre, et je suis ravie, que le prestige de l'état est de retour grâce à Monsieur Chahid. Il a de l'allure et de l'élégance digne d'un chef de gouvernement. Hamdoullah

tunisiano
| 10-11-2016 16:03
mais est ce que les français ne savent plus qu'en Tunisie on utilise les chiffres arabes dans notre écriture ou quoi ?? une question que je me pose.

Maryem
| 10-11-2016 14:21
Notre pays a subi,subit encore et subira dans l avenir d enormes pertes et degats causes par l agretion sauvage initiee par la France de Sarkosy,et quoiqu elle fasse,la France ne comblera jamais ces pertes qui se chiffrent a plusieurs milliards de dollars.S il y aurait une justice internationale la France serait candamnee a dedommager la Tunisie pour les pertes subies car la Lybie etait un partenaire economique tres important de notre pays,ajoute aux enormes depenses securitaires sur notre frontiere avec la Lybie.La dette Francaise au profit de la Tunisie depasse les 2 milliards de dollars,selon un simple calcul consistant a chiffrer le produit des echanges commerciaux avec la Lybie et les virements des travailleurs Tunisiens de Lybie en prenant comme base de donnes les chiffres d avant l agression Francaise de la Lybie.