alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:55
Autos
"Ford driving skills for life", un stage destiné aux étudiants pour une conduite responsable et safe
07/12/2022 | 13:38
4 min

 

Les accidents de la route demeurent l'une des premières causes de mortalité en Tunisie, notamment pour les jeunes, et sensibiliser ces derniers quant à la dangerosité de certains comportements devient essentiel, afin de préserver leurs vies.

 

C’est dans ce cadre que se tient la première édition de "Ford driving skills for life", initiée par Alpha Ford, distributeur officiel de la marque à l'ovale bleu en Tunisie, du 6 au 8 décembre 2022 à l’Institut des hautes études commerciales de Carthage.

Driving Skills for Life est une initiative internationale pour la sécurité routière créée par Ford Fund en collaboration avec le Governors Highway Safety Association (GHSA) et un groupe d'experts en sécurité. Le programme primé capte l'intérêt des conducteurs grâce à des cours pratiques gratuits qui mettent ensemble les nouveaux conducteurs avec des instructeurs de conduite professionnels et se concentrent sur les problèmes et les obstacles qui causent les accidents, notamment des déficiences et des distractions durant la conduite.

Il s’agit de trois jours de sensibilisation à la conduite responsable aux côtés d’instructeurs et de pilotes professionnels. Au menu de cette formation gratuit plusieurs ateliers avec de la théorie mais aussi des travaux pratiques, un questionnaire avant et après le test et un certificat de stage à la clé. La finalité étant : la reconnaissance des dangers, la maîtrise du véhicule, la gestion de la vitesse et de l'espace outre le fait de montrer les dangers de la conduite avec des facultés affaiblies et une attention réduite.

 

 

Pour en savoir plus, Naoum Kikano, chief executive officer of Alpha Omega Services (AOS) et organisateur de l’évènement, a indiqué, dans une déclaration à Business News, mardi 6 décembre 2022, que l’événement vise à sensibiliser les jeunes pour avoir une conduite responsable, sécurisée et safe en les sensibilisant aux risques liés à la conduite afin d’augmenter leur confiance au volant : comment se tenir dans une voiture, comment se comporter sur la route et comment éviter les obstacles.

Le but est d’entrer dans les universités, d’y installer des ateliers de travail.

 

 

À l’IHEC, quatre ateliers ont été mis en place. Le premier concerne un véhicule statique pour parler, à l’intérieur, de l’assise et réglages à faire notamment comment s’installer, où placer sa main, comment positionner le siège et la ceinture de sécurité, … . Et à l’extérieur de connaître les conditions des pneus, des lumières, … .

 

 

Le deuxième est un exercice de "Text and drive", l’objectif est de montrer la gravité de faire d’écrire des textos et des messages ou d’utiliser son portable, tout en conduisant, et les risques y afférents. Il s’agit de la première cause d’accidents au monde avec plus de 1,6 million accidents.

 

 

Le troisième atelier simule les effets de la fatigue, de l’alcool et de la drogue sur la vision et sur le comportement du conducteur, grâce des lunettes spéciales. On demande ainsi aux stagiaires de faire un slalom entre des obstacles pour sentir la différence entre l’état normal de sobriété et l’état d’une personne sous l’effet de l’un ou des trois facteurs précités.

 

Le quatrième atelier est un exercice de conduite : un slalom visant à éviter les obstacles à vitesse réduite, puis un freinage fort puis un freinage pour éviter un obstacle.

Malheureusement, il n’y avait pas l’espace pour installer un cinquième atelier pour apprendre aux stagiaires à maîtriser et contrôler leur véhicule lorsqu’il dérape à cause de verglas, d’huile ou toute autre substance glissante.

Notons que le cursus était proposé à tous les étudiants : mais seulement ceux ayant un permis pouvaient conduire le véhicule au quatrième atelier.

 

 

Le programme, de renommée mondiale, de formation à la conduite sécuritaire de Ford n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis les premières sessions aux États-Unis. En 2013, le programme DSFL de Ford a étendu ses activités en Europe, au Moyen Orient et en Afrique du Nord avec une première édition cette année en Tunisie.

Aujourd’hui dans sa 19e année, Ford Driving Skills For Life a investi plus de 60 millions de dollars pour offrir une formation gratuite et avancée à la conduite automobile à plus de 1,25 million de personnes à l'échelle mondiale. En 2008, le programme s'est étendu à l'extérieur des États-Unis et propose aujourd'hui une formation pratique, en classe ou en ligne dans 46 pays autour du monde.

I.N avec communiqué

07/12/2022 | 13:38
4 min
Suivez-nous