alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Fixation des prix de vente des pommes et bananes : le ministère du Commerce temporise
09/03/2023 | 13:24
2 min
Fixation des prix de vente des pommes et bananes : le ministère du Commerce temporise

 

Moins de 24 heures après l’annonce qui a réjoui les Tunisiens en ce qui concerne la fixation des prix de vente des pommes et des bananes sur le marché tunisien, rétropédalage du ministère du Commerce. En effet, et comme on s'y attendait, les professionnels se sont opposés à l’application des dispositions du ministère dès jeudi 9 mars 2023. En cause, le prix de revient et beaucoup plus cher que le prix de vente.

Résultat des courses, le ministère a dû temporiser et retarder l’exécution de sa décision pour quelques jours à la demande des professionnels. Une décision qui avait été prise unilatéralement et sans les consulter.

 

 

Le membre de la Chambre syndicale régionale des intermédiaires de vente de fruits et légumes au marché de gros de Bir El Kassaâ, Ali Matmati a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque Fm reprise par le bulletin d’information, que les pommes seront vendues avec la nouvelle tarification imposée par le ministère alors que l’application de la nouvelle tarification pour les bananes sera reportée pour quelques jours (une semaine à dix jours) jusqu’à la liquidation des stocks actuels, le prix d’achat étant nettement supérieur au prix fixé. Une décision prise à la demande des professionnels, qui se sont réunis la veille avec des responsables du ministère pour leur expliquer leurs contraintes, surtout que ce produit est importé et que les prix sont fixés par les fournisseurs étrangers.

Pour sa part, le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au sein du ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti, a également, indiqué à Mosaïque Fm, que théoriquement la nouvelle tarification pour les pommes entre en vigueur à partir de jeudi 9 mars 2023, mais qu'elle ne sera pas pleinement mise en œuvre. Le ministère a permis une entorse de quelques jours (deux à trois jours), jusqu’à la fin des stocks achetés avant la décision du ministère.

L’application de la tarification sera stricte pour les pommes locales au niveau des marchés de gros, a-t-il précisé. Par contre, l’application de la tarification pour les bananes sera un peu retardée.

 

Rappelons que le ministère du Commerce a fixé, dans une décision datée de la veille, le prix de vente maximal du kilo de bananes et de pommes. Le prix du kilo de pommes a été ainsi fixé à 4 dinars pour la vente en gros et 4,5 dinars pour la vente au détail. Le prix du kilo de bananes a été fixé à 4,5 dinars pour la vente en gros et 5 dinars pour la vente au détail.

Selon le syndicat des forces de l’ordre, les contrevenants risquent des amendes de 500 dinars.

 

I.N

09/03/2023 | 13:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Aya 3ada thabtanna rwe7kom! J'allais presque dire "Vive Kaies Saied" et sa Banane!!
a posté le 09-03-2023 à 15:31
Aya 3ada, tu veux qu'on "aime" Kaisollah wala la?

Fisa3, faut me dire si la "banane" vaut 5 dinars ou pas, parceque :

-Si elle vaut 5 dinars, moi je dirais "Yahya Kaies Saied" qui a donc réussi à régler tous les problèmes du pays.

-Si elle reste à 10 dinars, alors "Pas Yahya Kaies Saied" qui n'a même pas pu régler le problème de la banane.

Faut vous décider za7!
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Oui, j'approuve la fixation d'un prix maximum aux bananes et aux pommes en Tunisie.
a posté le 09-03-2023 à 15:03
Même l'Allemagne est victime des spéculations des produits alimentaires, voir le lien suivant:
https://www.tagesschau.de/wirtschaft/verbraucher/butterpreise-103.html?utm_source=pocket-newtab-global-de-DE


La conception néoclassique du marché est une utopie basée sur la croyance selon laquelle les prix et les échanges se fixent de manière efficiente via une "main invisible", de manière autonome...


L'idée que " les prix et les échanges se fixent de manière efficiente et autonome via une main invisible et miraculeuse" " est un idéal de l'abstraction théorique qui ne pourrait être atteint, mais dont on peut s'approcher le plus possible grâce à l'intervention de l'Etat (ce que fait d'ailleurs le gouvernement tunisien)

l'équilibre entre l'offre et la demande est très souvent une utopie en absence du contrôle des institutions étatiques, et je m'en suis persuadé cet hivers en Allemagne (lire l'Article sur le lien ci-dessus).

L'équilibre spontané entre l'offre et la demande ne sert que de référence aux organisations internationales (comme le FMI et la banque mondiale) lorsqu'elles nous dictent qu'il faudrait faire des "réformes structurelles" --> privatiser, déréglementer et Etat minimum, de façon à ce que la concurrence puisse s'exercer sans limites pour être parfaite via une "main invisible" et de manière autonome:)

-->
S'il y a une main qui coordonne l'équilibre spontané entre l'offre et la demande, elle est en fait bien visible ; c'est celle d'un planificateur bienveillant, qui est l'Etat et ses institutions.

Oui, j'approuve la fixation d'un prix maximum aux bananes et aux pommes en Tunisie.


Bonne journée

Je cite: "Haben Lebensmittelkonzerne die Krise tatsächlich ausgenutzt, um ihren Gewinn zu maximieren? [...] Wenn man das mal ins Verhältnis setzt, dann stellt man fest, dass die Preissteigerungen an den Tankstellen nicht gerechtfertigt waren, und ich möchte das jetzt nicht ganz ausschlie'?en, dass das im Lebensmitteleinzelhandel auch an der einen oder anderen Stelle passiert ist."

Je traduis: "Les entreprises du secteur agroalimentaire ont-ils vraiment profité de la crise pour maximiser leurs bénéfices [par exemple, le prix de beurre a quasiment doublé]? [...] Si l'on met les choses en perspective, on constate que les hausses de prix dans les stations-service n'étaient pas justifiées, et je ne veux pas exclure que cela se soit également produit à un endroit ou à un autre dans le commerce de détail alimentaire." d'après Nikos Förster, fonctionnaire d'état.

voir le lien :
https://www.tagesschau.de/wirtschaft/verbraucher/butterpreise-103.html?utm_source=pocket-newtab-global-de-DE

'Gardons un minimum d'honnêteté!
il est temps que le FMI et la BM se débarrassent de cette illusion que "les prix et les échanges se fixent de manière efficiente et autonome via une main invisible et miraculeuse". Cette formule est totalement réfutée par la réalité du marché.
a posté le à 18:26
Introduction: Mon Conseil à Madame Bouden, notre Premier Ministre, est d'être critique face à certaines propositions du FMI et de la banque mondiale (BM) --> nous n'avons plus le droit de refaire les mêmes fautes socio-économiques de la dernière décennie.

Je m'explique:
Il faudrait, en Tunisie, mettre en place une instance qui centralise les offres et les demandes, interdis les accords bilatéraux, cherche des prix équilibrant l'offre et la demande sur la base de données empiriques de nos différentes plateformes logistiques --> c'est plutôt un travail mathématique (sans entrer dans les détails) ... Par contre, le FMI et la Banque mondiale nous dictent des "réformes de structure" qui sont exactement le contraire : supprimons le plus possible tout ce qui empêche les agents économiques de "s'entendre" directement --> ce qui n'a pas fonctionné et ce qui a induit une inflation qui dépasse les 10% un peu partout sur la planète à la suite de spéculations abusives --> ce n'est pas moi qui le dit, c'est plutôt l'avis de la majorité des politiciens en Europe.

Le laisser faire avec pour seule obligation le respect des contrats n'a pas fonctionné cet hivers en Allemagne et nul part.

Les données empiriques (et la réalité du marché) sont en contradiction avec la théorie soutenue par le FMI et la BM qui (la Théorie) prétend que la concurrence sans obstacle conduit à une situation optimale d'équilibre spontané entre l'offre et la demande. --> il est temps que le FMI et la BM se débarrassent de cette illusion que "les prix et les échanges se fixent de manière efficiente et autonome via une main invisible et miraculeuse". Cette formule est totalement réfutée par la réalité du marché.

Mon Conseil à Madame Bouden, notre Premier Ministre, est d'être critique face à certaines propositions du FMI et de la banque mondiale (BM) --> on n'a plus le droit de refaire les mêmes conneries socio-économiques de la dernière décennie.

Bonne journée

Je suis de profession mathématicien
souilem
où sont nos cadres compétents ?
a posté le 09-03-2023 à 14:59
Pourquoi cette annonce stupide ? messieurs les responsables du ministère du commerce, prenez votre temps d'étude des prix pour arrêter définitivement les prix de vente des bananes, toujours des décisions à l' aveuglette, il y va de la crédibilité des pouvoirs publics. Une telle faute pourrait avoir des sanctions sévères au responsable qui a diffusé cette information, faire participer les organisations professionnelle avant de publier ces annonces.