alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 16:37
Dernières news
Fayçal Derbel : Seulement 42% des entreprises cotées en Bourse ont publié leurs indicateurs dans les délais
27/01/2016 | 18:34
1 min
Fayçal Derbel : Seulement 42% des entreprises cotées en Bourse ont publié leurs indicateurs dans les délais

 

Intervenant au 1er Forum des bourses francophones sous le thème "Bourse et PME : Entre exigences et réalités" organisé, ce mercredi 27 janvier 2016 à l’hôtel Regency à Gammarth, Fayçal Derbel, l’expert-comptable et membre du Comité directeur de l’IACE, a indiqué qu’une grande partie des entreprises ne respecte pas la réglementation en vigueur.

 

Ainsi, selon M. Derbel, en ce début de 2016, seulement 42% (33/77) des entreprises cotées en Bourse se sont conformées à la réglementation de publier leurs indicateurs trimestriels avant le 20 du mois. Seulement 40% des sociétés déposent leurs déclarations de revenus dans les délais. Pire, un nombre très élevé de SARL détiennent des participations majoritaires, ce qui est interdit par la loi. En outre, les obligations envers les bailleurs de fonds ne sont souvent pas respectées.

L’expert-comptable a estimé que les normes comptables tunisiennes ne contribuent pas toujours à la transparence des états financiers.

 

Fayçal Derbel a rappelé que les sociétés cotées en Bourse doivent remplir un certain nombre d’obligations légales et contractuelles.

La communication permet, selon lui, à l’entreprise de promouvoir son image et d’exprimer ses valeurs auprès de parties prenantes notamment les investisseurs, à travers sa conformité aux obligations. Ceci dit, il faut satisfaire la caractéristique qualitative de l’information, en respectant les délais, les fréquences, la pertinence, la crédibilité et l’accessibilité.

 

M. Derbel recommande la révision et la réforme des textes de base et de la réglementation, l’objectif étant de développer un reporting intégré.

 

I.N

27/01/2016 | 18:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

safsaf123
| 28-01-2016 12:24
Ou est l etat pour taxer ces entreprises et leurs dirigants. conseil aux particuliers ne pas investir dans la bourse.

Crow
| 28-01-2016 08:09
Tant que nos textes de lois ne prévoient pas de sanctions, ces entreprises pseudo cotées ne changeront pas d'attitude..

Simplement
| 27-01-2016 19:53
Les sociétés cotées en Bourse sont à l'image de ce qui se passe en Tunisie :corruption, corruption,le cancer de notre société, plus grave que le terrorisme. Les sujets de corruption sont les armes secrètes des partis politiques.
Je te tiens, tu me tiens par les *** , Personne ne bouge.