
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, effectue, ce vendredi 11 avril 2025, une visite de travail dans le gouvernorat de Gafsa.
Lors de cette visite, la ministre a présidé une séance de travail au siège du gouvernorat pour écouter les préoccupations de la région, notamment dans des domaines liés aux activités de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe Chimique Tunisien (GCT), a rapporté Radio Gafsa. Elle a également échangé avec plusieurs représentants d’organisations nationales, d’élus régionaux et de membres du Conseil régional au sujet de la responsabilité sociale des institutions publiques, de la stimulation de l’investissement dans la région, ainsi que de la diversification des domaines d’activité.
La ministre doit également inspecter l’état d’avancement du projet Mdhilla 2, bloqué depuis plusieurs années en raison d’un sit-in mené par des ouvriers du secteur de la construction, a rapporté Express FM. La même source précise qu’elle visitera les laveries et carrières de la CPG dans la région de Mdhila, deuxième producteur de phosphate du pays.
La visite s’achèvera par une séance de travail avec le conseil d’administration de la compagnie, axée sur les projets futurs visant à renforcer ses capacités de production.
I.N.
Quant à Mdhilla 2 du GCT c'est une aberration structurale qui le tue et non les Sit in.
Quant aux laveries de la CPG ce n'est pas dans leurs sites que leurs sauvetages et leurs relances s'effectueront.... ALERTE LE GROUPE PHOSPHAT'? SOMBRE CESSONS CES GESTICULATIONS STERILES ET FAISONS LE DUR NECESSAIRE.
GHRIB HEDI ex-phosphate Gafsa
***.


