alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 12:30
BN TV
Faouzi Mehdi : Le coût économique et psychologique du confinement est très lourd
26/04/2021 | 18:05
2 min
Faouzi Mehdi : Le coût économique et psychologique du confinement est très lourd

 

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a indiqué, lors de son intervention ce lundi 26 avril 2021, sur La Wataniya 1, que la commission scientifique de lutte contre le Covid-19 tiendra demain, à midi, sa réunion, afin d’examiner la situation sanitaire et soumettre ses propositions au gouvernement.

 

« La commission nationale se réunira, pour sa part, mercredi et communiquera ses décisions aux citoyens. Concernant la fermeture des frontières ou encore le confinement général, il faut savoir qu’il s’agit là d’une équation à plusieurs variables. Oui la situation sanitaire est très critique et, même très grave dans certaines délégations, mais est-ce que le pays est en mesure de fermer ses frontières et de confiner sa population avec le coût économique et psychologique que cela va engendrer? Telle est la question et c’est un paramètre que le gouvernement prend aussi en compte » a poursuivi le ministre.

 

Faouzi Mehdi a rappelé et martelé que la lutte contre le Covid-19 est un effort national mais aussi individuel et que le respect des gestes barrière est en réalité la seule manière de lutter activement contre la propagation de l’épidémie. « On ne peut pas parler de l’efficacité de mesures ou de mesures plus strictes alors que les gestes les plus élémentaires ne sont pas appliqués et que les mesures mises en places sont constamment violées. Il faut que les citoyens soient responsables et conscients » a-t-il ajouté.

 

Le ministre de la Santé a également répondu à la rumeur concernant des décès enregistrés suite à la vaccination, affirmant que les deux personnes qui font l’objet de cette rumeur n’ont pas été vaccinées et qu’il n’en est donc rien.

 

Faouzi Mehdi a aussi annoncé le renfort des hôpitaux avec les machines à oxygène, importées d’Algérie notamment, pour renforcer la capacité d’accueil et de gestion des malades du Covid-19.

« Nous œuvrons aussi à acquérir les quantités maximales des vaccins et nous traitons avec les laboratoires qui sont capables de nous livrer dans les plus brefs délais. Nous avons les ressources nécessaires pour acquérir les vaccins et notre objectif est de vacciner 50% de la population d’ici la fin de l’année. Nous aurons les quantités nécessaires pour vacciner en masse à partir de la fin du mois de juin et les laboratoires avec lesquels nous traitons se sont engagés dans ce sens » a-t-il précisé.

 

  Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

M.B.Z

 

26/04/2021 | 18:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Enfin on évoque le citoyen
a posté le 26-04-2021 à 20:27
Un citoyen conscient et responsable!


Comme Mechichi

Ou encore le GOUROU


Et le citoyen tunisien est-il conscient?

Il est conscient d'une chose , il ne peut pas avoir ses 3 m²
Excursionniste
Dégage !
a posté le 26-04-2021 à 18:59
Faites virez ce zombie avant qu'il soit trop tard !!

Il a complètement sauté le stage de prévention (à part le vaccin), et 50% des cas sont résultat de mauvaise gestion, manque de stratégies et d'efficacité, et tous parvient de ce ministre.

La majorité des cas sont dû a des fautes de comportement faciles à éviter (rassemblements, des fêtes, visites), intensifier la sensibilisation et noyer le citoyen dans l'ambiance du covid, va réduire les cas et aplatir la courbe...

Et puis il faut cibler et se diriger vers des régions et personnes à risque !
Par contre s'il était une campagne électoral...

Alya
Monsieur, le ministre
a posté le 26-04-2021 à 18:32
Le confinement général est certes une décision grave. La fermeture des frontières est obligatoires . Et de part votre formation, vous savez que ne pouvez pas baisser le nombre de nouveaux cas,le nombre de formes graves et de décès sans fermer ces frontières!!!!!Alors fermez les, vacciner, et punissez les contrevenants. Une Sonia bencheikh, un Mekki, aurait déjà fait ça sans crainte pour sa place