alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 06:22
Dernières news
Fadhel Kraïem : La SNMVT Monoprix renouera avec une croissance à 2 chiffres en 2017
25/11/2016 | 13:04
6 min
Fadhel Kraïem : La SNMVT Monoprix renouera avec une croissance à 2 chiffres en 2017

La Société nouvelle maison de la ville de Tunis, SNMVT Monoprix, a organisé, jeudi 24 novembre 2016, une communication financière au siège de la Bourse aux Berges du Lac, au cours de laquelle son nouveau DG Fadhel Kraïem est revenu sur les résultats négatifs de la société. Une première dans son histoire depuis son entrée en Bourse. Il a aussi expliqué les causes de ceci et la stratégie mise en place pour y remédier.

 

Pour commencer, le DG a rappelé la conjoncture difficile du pays avec une croissance faible, une baisse du pouvoir d’achat et la concurrence déloyale du marché parallèle, qui ont fortement impacté le secteur de la grande distribution. Ceci dit et pour inverser cette tendance, l’équipe managériale chapotée depuis le 1er mars 2016 par Fadhel Kraïem, a mis en place un plan de transformation sur 2 ans, qui a été validé par le conseil d’administration. Les fruits de ce plan commencent à se sentir avec la croissance du chiffre d’affaires (CA) de 5,56% en octobre et un résultat en hausse de 18,3% du résultat d’exploitation au 3ème trimestre 2016.

 

 

Concernant les causes de ces résultats négatifs, M. Kraïem a précisé que depuis 2013, la société subissait un effet ciseau où la croissance du chiffre d’affaires était moins importante que celle des charges d’exploitation et à leur tête la masse salariale. C’est dans ce cadre qu’un plan d’action a été mis en place qui vise à inverser cette tendance pour revenir à la normale et renouer avec la rentabilité, en développant le CA et maitrisant les charges.

Ceci dit, le DG a bien souligné qu’il faudrait deux ans pour que les résultats de ce plan soient tangibles, que l’effet ciseau ne pourra être inversé qu’à partir de l’année prochaine. Mieux, il table sur une croissance à deux chiffres du CA.

 

Fadhel Kraïem a mis en avant les 7 axes du plan d’action. Il s’agit de l’amélioration de l’expérience client, du développement du réseau, de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, de la maîtrise et optimisation des coûts et des charges, de la mobilisation et motivation du personnel, de la mise en place d’une nouvelle stratégie de communication et du développement de la RSE. A cet effet, l’équipe a été renforcée avec du sang neuf et 6 nouveaux directeurs. En parallèle et pour renforcer la gouvernance de l’entreprise, le conseil d’administration a accueilli deux nouveaux administrateurs indépendants.

D’autre part, une démarche qualité orientée client a été adoptée, avec une réduction du nombre de références et une optimisation du mix, pour améliorer la logistique de l’entreprise. En plus, les produits frais ont retrouvé une place préférentielle, avec le concept "Place de marché". L’enseigne a décidé, aussi, de redéfinir son programme de fidélité.

 

Côté réseau, en 2016, Monoprix prévoit l’ouverture de 7 nouveaux points de vente : 5 sont déjà opérationnels. Monoprix s’apprête à en ouvrir deux autres d’ici la fin de l’année à Gabès et Zaghouan. L’enseigne a aussi opéré deux rénovations, au point Menzah 6 et et au Mourouj, qui est actuellement en cours. A partir de 2017, Monoprix compte opérer annuellement 5 ouvertures et 5 rénovations.

 

Autre nouveauté et pour la première fois, l’enseigne a fermé deux magasins, ceux de Djerba et Chihiya (Sfax), jugés non-rentables par la commission d’évaluation des performances magasins, fraîchement mise en place. En plus, elle s’est lancée dans la réorganisation de la direction d’exploitation commerciale avec la création de 6 directions régionales et d’une direction du réseau Mini, qui seront opérationnelles à partir de décembre. Aussi, elle a investi depuis avril 2016 dans un nouveau système d’information de gestion de magasin, qui a fait ses preuves. Son déploiement est prévu pour le 1er semestre 2017 pour une amélioration de la productivité à partir du 2ème semestre de la même année.

Autre chantier, la société s’est lancée dans l’optimisation de la fonction logistique. Elle a prévit la location d’un dépôt supplémentaire de 7.000 m2  à partir de janvier prochain. Elle a également démarré un programme d’économie d’énergie, avec pour objectif de réduire sa facture STEG de 15% en 2017. Egalement dans ses projets, la maîtrise des charges salariales, notamment avec le redéploiement d’une partie de l’effectif vers les nouveaux sites, la réduction des frais de fonctionnement et des frais généraux, le développement de la fonction achat et l’amélioration de la trésorerie.

 

Concernant son personnel, l’enseigne a commencé un programme qui développe leur sentiment d’appartenance. Elle a créé un fond social et promeut la mobilité interne. Elle a défini un nouveau système de motivation pour les salariés ainsi qu'un centre de formation interne.

Côté RSE, elle a créé la Fondation Monoprix qui chapeautera ces actions.

Autre point important, Monoprix compte renforcer la mutualisation et la synergie avec l’enseigne Géant.

 

En réponse aux questions de l’assistance, Fadhel Kraïem a expliqué que, pour tuer une marque, il faut arrêter d’investir. Donc, bien que la situation actuelle de la société soit dans le rouge, pour lui, il fallait continuer d’investir. D’ailleurs, il estime que le fait qu’en 2014, il n’y ait pas eu d’ouverture de nouveaux magasins, cela a pesé aujourd’hui sur la société. Il a précisé que le taux de pénétration du commerce structuré est actuellement de 22% en Tunisie et que le potentiel est énorme dans ce secteur.

Interrogé sur si une distribution de dividende est prévue en 2016, il a expliqué que ceci revient au conseil d’administration. Ceci dit, il a souligné qu’il n’y aura pas de miracle au 4ème trimestre.

 

Concernant BUT et la recherche de partenaire au Maroc, M. Kraïem a estimé qu’il ne faut pas s’éparpiller. C’est dans ce cadre, que la société a décidé de temporiser le développement de BUT à court terme. Il en est de même pour le Maroc, car selon lui la société ne peut pas attaquer deux fronts : son développement national et international. En plus, pour lui, une société doit être championne dans son pays avant de s’attaquer à l’international. Ceci dit, il a estimé qu’à partir du 2ème semestre 2017, la société étudiera le sujet et mettra en place, peut être, une stratégie à l’international, notamment en Afrique, qui est intéressée par d'éventuels partenariats avec la société.

 

I.N

 

 

25/11/2016 | 13:04
6 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Famous Corona
| 25-11-2016 15:11
Parler de chiffre d'affaire est nécessaire, mais il faut également tenir compte de l'avis du client qui surtout le weekend et pendant les heures de pointes souffre le martyre en faisant la queue pour payer ou encore le désordre qui règne sur les étalages. On sait que le tunisien n'est pas une référence dans l'ordre, mais Monoprix se doit de parer à la situation avec une meilleure mobilisation du personnel pour encadrer le client et tenir le local dans un état disons acceptable. La première impression que dégage le personnel est celle de l'ennui, le manque de motivation et le laisser aller...