alexametrics
vendredi 22 octobre 2021
Heure de Tunis : 17:46
Dernières news
Face à l'annonce de la présidence de la République, Michael Gahler appelle la Commission européenne à intervenir
24/08/2021 | 10:56
1 min
Face à l'annonce de la présidence de la République, Michael Gahler appelle la Commission européenne à intervenir

Suite à l’annonce du prolongement de l’application des mesures exceptionnelles par le président de la République, Kaïs Saïed, le député européen, chargé des affaires étrangères du groupe Parti Populaire Européen (PPE) et rapporteur permanent du Parlement Européen, Michael Gahler, a appelé la Commission européenne à examiner immédiatement les mesures possibles pour garantir le respect de la Constitution Tunisienne.

« C’est avec horreur que j’ai appris la nouvelle sur la prolongation de la suspension du parlement tunisien à durée indéterminée », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

« En tant que rapporteur permanent du Parlement européen, je condamne cette démarche dans les termes les plus forts possibles. C’est une attaque contre le cœur de la démocratie… Vive la démocratie tunisienne », a-t-il déclaré.

S.G.

 

24/08/2021 | 10:56
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Garnier
Les commentaires de ce député
a posté le 25-08-2021 à 23:06
C est une honte, de tenir de telles propos, alors que le peuple tunisien est en accord avec sont président qui à entrepris de remettre sont pays sur les rails et de remettre tous les mafieux devant les juges. C est un homme courageux et qui veux ce batte pour sont peuple, honnête et courageux pour sont pays,, je suis français, et je dis ouvertement à ce député qui vie dans sont grand confort de mettre ces pantoufles et de fermé sa bouche. La démocratie tunisienne n est pas en danger, bien au contraire je vie avec ce peuple depuis 12 ans et je sais de quoi je parle, laissons les tunisiens et les tunisiennes écrire leur histoire sans intervention de nations étrangère, et continuons à apporté notre soutien, comme le font les tunisiens de France et d ailleurs à leur famille et leur amies.
Ok
De quoi je me mêle
a posté le 25-08-2021 à 22:39
De quoi je me mêle.
Faycel Bounenni
Michael Gahler
a posté le 25-08-2021 à 21:12
Si vous étiez tunisien vous-même vous aurez accepté les décisions du gel et de la prolongation du gel de ceux qui nous ont trahis, humiliés, volés, malmenés durant plus d'une décennie.
10 ans de corruption, de fuite de cerveaux, de misère partout où tu vas, un sentiment de désespoir national, une amertume jamais senti auparavant. Vous appelez çà une démocratie ?
Tounsi
Le peuple a dit son mot
a posté le 25-08-2021 à 17:31
Mais de quoi vous vous mêlez. Qu'est ce que vous savez de la Tunisie. Votre soit disant démocratie nous a mené à la faillite par une assemblée de voleurs et de trafiquants de tout bord. Le président de la République nous évite la banqueroute et la majorité du peuple est d'accord alors foutez nous la paix avec vos discours qui ne mènent comme on la constaté en lybie qu'à la tyrannie
Ben
Démocratie !!!!
a posté le 25-08-2021 à 14:03
C'est malheureux de constater que vous trainez toujours l'esprit colonialiste Sinon de quoi je me mêle De quelle démocratie vous parlez celle de votre parlement ou celle du peuple tunisien ?
Un président Européen en visite à un pays de l'Afrique à demandé à un attroupement de citoyens de quoi avez vous besoin l'un d'eux a répondu 'VOUS NOUS LAISSER TRANQUILLE'
Borhane
Hypocrisie
a posté le 25-08-2021 à 12:33
Arrêtez vos salades et occupez-vous de vos oignons. Car c'est avec horreur que j'ai perçu votre message.
Rouhia Vermorel
Pas contente
a posté le à 01:57
Mais de quoi je me mêle. Vous voulez absolument mettre de la démocratie à toutes les sauces et vous ne savez pas de quoi il retourne. Le pays a été desseque à cause de votre maudite démocratie. Vous êtes tellement stupide et aveugle. Demandez donc à un tunisien moyen ce qu est la démocratie. Si c est moins manger moins éduquer ses enfants et il n en voudra pas de votre merde. Le président n avait que ce seul et unique choix. L avenir nous dira ce qu il en est. Mais pour le moment il faut stopper cette hémorragie.
Owaka
1
a posté le 25-08-2021 à 10:10
Je crois qu'il vaut mieux que vous contrôler ce que vous manger et ce que vous buvez crois moi c'est mieux, la Tunisie et son président dont au delà de vous et de vos critiques
'?lu de la république française
Mr Abel Chater, ce député vous a honoré, moi il m'a humilié comme tous les vrais wattanias et wattanis , selon vos dires vous êtes un admirateur d'Adolf Hitler
a posté le 25-08-2021 à 09:52
Mr , Abel Chater ce député m'a humilié, mais par contre vous il vous a honoré , faites lui des compliments avec votre vrai pseudo, Mr Abel châtré un traître pour un jour, restera un traître pour toujours , si vous étiez à ma place vous évincerez la Tunisie de la carte à cause de votre trahison envers la Tunisie et son peuple, Ennahdha a mis des mercenaires partout en Tunisie et même à l'étranger c'est l'héritage de ben Ali RAHIMAHOU Allah , malgré tout je dis RAHIMAHOU AllAH , je ne suis pas comme ghannouchi a refusé YOURAHiM ala BOURGUIBA , reveillez-vous les islamistes ont détruit la Tunisie, vous l'avez dit aucun pays étranger fera du mal à la Tunisie, vous avez raison la Tunisie est en plein dedans
A.
@'?lu: j'admire votre patience :)
a posté le à 14:19
Bonjour Monsieur,

Je tiens tout de même à vous dire que j"admire votre patience. Continuer à essayer de discuter avec ces personnes et avec persévérence, je vous l'accorde, vous avez de la patience.

Je n'en pouvais plus de mon côté. C'est impossible d'avoir une discussion. On vit dans 2 mondes séparés qui ne peuvent pas se joindre même pas dans les rêves.

PS. bien que je ne suis pas d'Accord que quelqu'un utilise son status de politicien ou parlementaire pour s'identifier d'une facon anonyme. Le principe de d'un élu est qu'il est personnage public. Mais bon c'est votre choix.
Ahmed
L'histoire ne vous pardonnera pas monsieur Gahler.
a posté le 25-08-2021 à 09:47
A l'instar des collaborateurs durant la seconde guerre mondiale.
In Vino
Mépris
a posté le 25-08-2021 à 09:01
Cela ne vous regarde pas. On ne peut donner un avis que si on vit dans le pays en question. Vous parlez de démocratie oui on est à la recherche d'une vraie démocratie (comme dans les pays scandinaves. Combien on vous a payé pour vous manifester, de quoi je me mêle.
J.trad
Les forces de la nature ,nous mettent en garde du pire
a posté le 25-08-2021 à 08:55
L'intelligence humaine ,plus précisément ,le vocabulaire Google ,Twitter etc bref internet ,raillent les arsenaux de pailles nucléaires qui menacent de mettre toute la terre en l'air ,par contre internet offre des miettes à tous les oiseaux ,la bénédiction de l'avenir , la manne de communication ,qui fera la véritable fraternité ,l'union de l'humanité ,le liens a ne pas suspendre ou corrompre ,si c'est l'oeuvre du Sionisme ,soit ,faisons en des patates pour des frittes ,universelles
J.trad
L'humanité est sous la les alertes du changement climatique
a posté le 25-08-2021 à 08:38
La suspension du parlement ,semble bénéfique ,puisque une dame l'a transformé en bateau ivre dont elle s'est emparée des rames ,pire encore elle en a fait un plateau ,sur lequel ,elle divague ,sur des vagues ,de tue-tête,et de blagues ,il faut stopper le vertige , et ouvrir la porte a un champs de paroles sur des tiges en acier ,ou en métal plus dure .pour le futur de l'humanité entière ,il n'y a que la prière
Pour la nouvelle ère ,à deux pas de l'Apocalypse .
J.trad
La khawfa illa mina'Allah
a posté le 25-08-2021 à 08:21
Il y a beaucoup de lois suspendue ,cela dure depuis des siècles ,le prophète Mohammed vivait une inquiétude effroyable ,il se plaignait à Dieu de voir que les mouslimin ( ittakhadhou Al9orâana mahjouran) c'est à dire que beaucoup d'ordres Divins ,étaient suspendus ,Dieu qui sait tout attendait patiemment le jours où naissent des humains capables de mettre en application les lois énoncées dans le livre sacré ,il n'y a pas de quoi s'étonner de voir des lois fabriquées par des humains ,suspendues ,le mouvement des Frères musulmans ,a essayé de réhabiliter le prestige de la loi Divine , 3abd ennacer les a massacrés ,dernièrement Sissi d'Egypte a refait la tuerie ,tant que la parole Divine est négligée ,suspendue ,les peuples s'en fichent que le parlement soit suspendu ,et la marche politique perturbée ,nos partenaires Européens et Américains ,ne doivent pas s'alarmer ,s'ils cherchent la loyauté ,qu'ils commencent par écouter la parole de Dieu ,et comprendre qu'ils sont concernés par les paroles Divines ,voilà ce que Hassen Elbanna le leader du mouvement des Frëres musulmans ,objectait de faire parvenir à l'humanité entière ,est -il tard ?! Ou trop tard !! Voilà la grande question ,je vous invite monsieur ,à mobiliser les intellectuels d'écouter l'appel Divin ,suspendu par les criminels de la politique ,qui nous parlent de démocratie ,qui par sû reste inerte ,elle même massacrée .
Abel Chater
Aux débiles qui pensent que la Tunisie de Carthage et de Kairouan, est une république bananière au milieu de la jungle africaine !!!
a posté le 25-08-2021 à 08:16
Que les débiles qui ont toujours essayé d'isoler la Tunisie et les Tunisiens, de leur appartenance arabo-musulmane, mais qui retournent maintenant leurs vestes au profit du mal des hébraïques émiratis et égyptiens, qu'ils sachent que la Tunisie est un pays occidental, dont la survie économique est tributaire du côté de l'Europe et des Etats-Unis.
Déjà avec la bonne, jusqu'à l'excellente relation des soumis béni-oui-oui, des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, avec l'union européenne, la Tunisie se trouve depuis des décennies au seuil de la pauvreté.
Que dire maintenant, où le président Kaïs Saïed, leur joue à l'unique propriétaire de son Ranch la Tunisie!!!
Le comportement du président Kaïs Saïed, avec les partenaires économiques de la Tunisie, est irresponsable. Ce n'est pas comme ça qu'on gère un pays de plus de dix millions d'habitants. Il y a toute une gigantesque toile d'araignée à réparer avec l'aide des pays démocratiques avancés. Non pas avec les ennemis de la liberté dans le monde arabe ni avec la France des Lévy, qui s'est transformée en la caverne d'Ali Baba et de ses 40 voleurs.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Vive la Révolution tunisienne.
Allah yostir Tounes.
Ellouze Mohamed
'?'?'?
a posté le à 11:32
Notre dignité n'est pas à vendre
Allez voir ailleurs. On vous
a habitué à la mendicité. Cette époque est révolue. Le peuple se redresse. ' '? '?' '?' '?' '?'?'?' '?'
Mohamed haouas
Stop à l'ingérence
a posté le 25-08-2021 à 07:22
Vraiment c'est trop mesquin ; je me demande si M. le député oserait dire cela aux Talibans qui ont sommé, et les américains, et les européens de quitter prestement le territoire afghan.
Osez, médiocres pantins, aller vendre, là-bas, votre marchandise avariée ! Vous êtes vraiment pathétiques avec votre " démocratie" à la con.
HOSNI
Démocracie" tunisienne "
a posté le 25-08-2021 à 07:11
Hahhhhhhh , et il ose parler de démocratie " tunisienne " !!!!! ; je vous demande tout simplement de revisionner une seule séance du parlement, et vous changerez, j' en suis certain , d'opinion..........
Zimf
Vous, horrifié ?
a posté le 25-08-2021 à 06:23
Comme tous les députés, il vit sur le dos du peuple avec tous les avantages que l'on sait. Il se doit de faire semblant d'exister en se mêlant de choses qui ne le regarde pas et faire de l'ingérence quand et comme ça l'arrange.
Sniper
Ingérence
a posté le 25-08-2021 à 06:11
Qu'est-ce qui dérange ce monsieur, ? Il n'a pas senti d'horreur lorsque notre pays sombrait dans la corruption, la malversations, le pillage des richesses du pays,la mauvaise gestion qui conduisant le pays vers une faillite certaine.
Désolé mais ce monsieur aurait dû sentir l'horreur et puis intervenir pour l'Italie rapatrie ses ordures du port de sousse afin d'éviter une catastrophe sanitaire.
Fares
Market Loubia
a posté le 25-08-2021 à 04:23
Les lobbyistes pullulent au parlement européen. Je me demande combien a touché ce député de la part des frérots pour qu'il s'inquiète tant sur notre sort.

Qu'il s'occupe de ses oignons.
Poutine
Ce type, c est Le profil
a posté le 25-08-2021 à 04:05
De l ' islamo-guauchiste modèle
Les islamofacistes doivent jouir à l' écouter
L' europe part en couilles de son suivisme et son manque de discernement! Ou alors c est la peut de manquer de petrole et de gaz Droit de l' hommiste oblige. Même les nains veulent veulent faire Leur mundial à l' air climatisé, en chamboulant Le calendrier europeen! Faut Le faire qd même!
Avec du pèze... On trouvé tout .
Un michel platini par exemple... Et celui là..
Vive la Tunisie
On peut aller voir ailleurs peut-être ?
a posté le 25-08-2021 à 00:45
Avez-vous vu un Tunisien se mêler des affaires européennes ?
khalifa
ALECA
a posté le 24-08-2021 à 22:57
la tunisie n'est pas intervenue dans les affaires d'aucun pays.
l'europe si elle pense a l'interet de la tunisie,elle efface la dette.
investie en tunisie et regularise les tunisiens sans papiers.
on jette des miettes et on veut vous commander :pas question!!!!!
takilas
He's not sincere
a posté le 24-08-2021 à 22:11
To pretend, from the start, that it is a horror demonstrates that he is either manipulated or a pretentious false who wants to highlight himself and play have you seen me, and seek to give himself, without modesty, importance to oneself as if it is a star who comes out with a bang on the actress scene.
What does he want to demonstrate?
That he is smarter than an inhabitant of another continent, or that he seeks from his colleagues to demonstrate that he is knowledgeable and competent and that he is a giver of life lessons.
To tell him a single sentence, that any individual, whether in his professional life, or in his social life, that he must prepare scientifically and technically the subjects he will have to expose, and then not to attack people unfounded
takilas
Il n'est pas sincère.
a posté le 24-08-2021 à 22:05
Il n'est pas sincère.
Pour prétendre, dès le départ, qu'il s'agit d'une horreur démontre qu'il est soit manipulé ou un faux prétentieux qui veut se mettre en évidence et jouer les m'as-tu vu, et chercher à se donner, sans modestie, de l'importance à soi-même comme s'il s'agit d'une star qui sort en fanfare sur la scène comédienne.
Il veut démontrer quoi ?
Qu'il est plus intelligent qu'un habitant d'un autre continent, ou bien qu'il cherche auprès de ses collègues de démontrer qu'il est connaisseur et compétent et qu'il est donneur de leçons de vie.
De lui dire une seule phrase, que tout individu, soit dans sa vie professionnelle, ou dans sa vie mondaine, qu'il doit préparer scientifiquement et techniquement les sujets qu'il aura à exposer, et puis de ne pas s'attaquer aux gens sans fondement.
Hamza Nouira
Aye aye aye
a posté le 24-08-2021 à 21:58
La mondialisation rattrape les Tunisiens , en particulier ceux qui vivent dans le déni de la réalité et qui pensent que la démocratie c'est des décisions arbitraire décidées et choisies par une frange du peuple qui se voit comme majoritaire mais aussi en soutenant une sorte de justicier des temps modernes.

Mais qui a déclaré que tous le peuple le soutenait? Comment le savez vous? Commérage de comptoir? Ou boule magique? Ou alors votes virtuels par Facebook ?

Donc pour vous il n'y a pas d'opposition? Pas de justice ? Toute la société est corrompus alors? Mais on est pas dans un film! Il faut vous réveillés les loulous!

La société Tunisienne n'est rien sans l'aide du monde. Et quand l'aide financière va être coupé au moment où l'on en a le plus besoin dans ce pays on va découvrir une autre réalité bien plus désagréable.

Le soutien se fait par les urnes. Il n'y a pas d'autre alternative. Et des élections anticipées doivent avoir lieu au plus vite.

Comment les gens ont il pu croire que le président aller se fier à la constitution ?

Il a été clair. Il voulait revenir a la constitution de 1959. Nous faire revenir 50 ans en arrière!

L'article 80, tout le monde le sait, n'a pas été respecté dès le début, et vous pensiez qu'il allait respecter ces 30 jours? L'article de Raouf sur BN a donné un résumé des 30 jours passés. C'est édifiant.

Des sanctions européenne et américaines vont surement être discutées si KS continue d'accaparer les pleins pouvoirs dans le déni total de la démocratie Tunisienne.

Et qui va en pâtir ? Le peuple.
Et qui va en être responsable ? Celui qui viens de prendre les pleins pouvoirs.

J'ai toujours soutenu la démocratie. Les hypocrites de tout bord qui utilise la religion de façon à en faire un islam a la carte sont des hypocrites. Et ceux qui volent et qui trichent ce trouvent dans la majorité du comportement des tunisiens. On croiraient presque que c'est génétique.

Mais rappelez vous que ceux qui vous endorment par des paroles de faux espoirs en surfant sur la vague du désespoir, alors cela sont les pires....

Comment vas ton sortir de cette situation.....
Mêmepaspeur
Bonne question mal écrite. . .par un analphabète !
a posté le à 00:46
"Comment vas ton sortir de cette situation"
Oui, comment "va-t-on". . .

"alors cela sont les pires"
"Ceux-là" sont le pires. . .

"On croiraient presque"
Oui, "on croirait" presque. . .et sûrement que vous êtes un nullard de chez nullissime. . .

Je ne vais pas plus loin, tellement j'ai honte pour vous, monsieur bac moins 5 !
MPP.
takilas
Toujours le disque raillé
a posté le à 22:38
La Tunisie avant le 25 juillet était (et l'est toujours à cause d'une économie désastreuse) en danger de déperdition irreversible et cela est au cla de nahdha qui a tout pris pour que ses menbres deviennent des milliardaires et prend toujours sans aucune raison alors que le peuple vit dans la précarité et le besoin; même Boukassa n'a pas fait autant. .
Ahmed
***
a posté le 24-08-2021 à 21:51
Vraiment indécent.
Ce n'est pas l'Afghanistan.
LINA
po've tip!
a posté le 24-08-2021 à 21:50
colonialiste!!!
De quelle "démocratie" parlez-vous?
'?lu de la république française
@ AR je vous demande pardon une 2 eme fois bonne soirée
a posté le 24-08-2021 à 21:24
@ AR je tiens à m'excuser car je voulais écrire AB pour Abel Chater et Non pas AR . Je suis vraiment désolé c'est une faute de frappe de ma part. Je vous demande de m'excuser une 2 eme fois pour cette grosse faute
AR
@ Mr l'élu c'est rien
a posté le à 21:41
J'ai consulté votre réponse avec un peu de retard.
C'est oublié et bonne soirée.
A__Zut !
Vogue la Gahler !
a posté le 24-08-2021 à 21:18
Cher monsieur,

Nos affaires sont nos affaires et nous tenons absolument à nous en occuper tous seuls.

Mais rien ne vous empêche d'aller chercher à ghalerer ailleurs ...!

Si vous êtes à court d' "ailleurs" possibles, on peut toujours vous suggérer d'aller tester concrètement votre capacité à dénoncer l'horreur véritable avec force et franchise du côté de la Palestine occupée, par exemple ...

Bon courage !
Khadija
La durée indéterminée fait peur
a posté le 24-08-2021 à 21:17
Certes mais c'est un chantier qui va durer plusieurs mois entre l'assainissement de la justice, des forces de l'ordre et les problèmes économiques sans oublier le chantier de la nouvelle constitution ainsi que le référendum et les prochaines élections. On aurait dû peut être proroger mois par mois pour que notre cher monsieur ne mette pas nos intentions démocratique en doute!
Carthage Libre
Pourquoi M. Michael ne dit pas "Vive la démocratie d'Ennahdha". Pourquoi il n'a pas ouvert sa bouche toutes ces années d'horreur d'Ennahdha?
a posté le 24-08-2021 à 21:11
J'aime pas ces types.

Ou bien ils le font exprès, ou bien ils veulent un règne indéfini des islamistes chez nous, ou bien il ignore toute la situation passée....ou bien il est payé par les islamistes.

A vous de voir
Aghir
''
a posté le à 22:28
Vous avez raison : des bureaucrates qui ne sont jamais sur le terrain !!!
Hamza Nouira
Carthage libre....-1
a posté le à 22:17
Mais qui vous êtes vous? Personne. Et vous continuerez à n'être qu'un numéro dans u système.

Mais qui sont ils eux ?
Ceux qui vous donne à manger actuellement....

Il ne faut pas cracher dans la main qui vous nourrit.... C'est connu.

Vous n'avez toujours rien compris. On ne parle plus de ENNAHDHA là. Les occidentaux s'en foutent.

On parle d'un gars qui a pris les pleins pouvoirs au détriment de la constitution, de la démocratie et de la justice. Ceux qui peut transformé un pays en vrai poudrière. Les occidentaux ne veulent pas d'une autre Libye ou d'une autre Syrie. Même l'Algérie s'inquiète des répercutions !

Cela veut dire que la boîte de Pandore est ouverte!

Donc arrêtez de vous prendre pour un justicier des bacs à sable et ouvrez les yeux!

Il y a d'autre moyens de parvenir démocratiquement à la fin d'un système qui ne fonctionne pas.

Mais personne ne sait manifester depuis 10 ans....
Parce que tout le monde faisaient sa petite magouille. Dans toutes les couches de la société. C'est ça la réalité!

Beaucoup d'hypocrisie en perspective!

PS : Carthage libre... Sérieusement changez de pseudo. Carthage a été détruite par les Romains. C'est terminé. Donc en quoi a t'elle été libre? Déni de l'histoire en plus. Quel inculte.
Tunisien
Il méconnais le sujet ou il est corrompu
a posté le 24-08-2021 à 21:01
Il semble vivre ou venir d'une autre planète. Il emploie des termes qu'il méconnais mais vu sa position c'est une hypothèse à écarter. L'autre éventualité, qui parait la plus plausible, c'est qu'il est corrompu et défend une cause qui n'est pas la sienne. Sinon parler de démocratie dans un parlement où les les parlementaires parlent et mentent avec arrogance au point de plaire et convaincre des innocents comme ce cher Michael. Je pense qu'il doit réviser sa position, s'informer plus en détail sur la situation du pays et avec humilité s'excuser auprès du peuple tunisien car son attitude est assimilée à une insulte et par la même ne mérite pas le poste qu'il occupe.
takilas
Tout est basé sur des des idées malveillantes et des arrières-pensées de suprématie malhonnête.
a posté le 24-08-2021 à 20:50
Il n'y a ni démocratie ni rien ni "ammar bouzouir" avec nahdha.
Il n'y a que de l'arnaque et de l'escroquerie par traîtrise et ce afin de s'enrichir d'une part et de satisfaire les caprices de quelques détracteurs malhonnêtes de la Tunisie qui ne lui cherche que querelle en voulant imposer des incultes et des médiocres comme nahdha et non des tunisiens libres et nationalistes qui ne marcherait pas dans leurs combles.
On l'a vécu avec Feu Ben Ali qui été imposé sachant très bien que c'est un militaire sans grande référence et un inconnu sur la scène politique ; les éclairés et les patriotes ont été éloignés de Feu Bourguiba pour ne pas figurer dans le rôle de premier ministre, à ce moment-là.
La Tunisie est le pays des martyrs et des patriotes et non des traîtres et des voleurs comme nahdha que le peuple tunisien refuse catégoriquement surtout après tous les dégâts socio-économiques qu'elle a causé cette secte (formée à Londres entre 2006 et 2011) à la Tunisie durant la dernière décennie. Dégage nahdha.
Kali
Démocratie TUNISIENNE ?
a posté le 24-08-2021 à 20:48
Démocratie TUNISIENNE vous dites? Laquelle Celle qui protège vos intérêts ?
Vous avez toujours voulu des gouvernants qui vous écoute au doigts et a l'oeil....des gouvernants corrompus qui travaillent vos intérêts !!!!!!
Fini ce temps là : aujourd'hui K.Said l'homme propre...et demain Abir MOUSSI qui est encore plus propre et PATRIOTE ...la récréation est terminée pour vous....tous les contrats conclus avec l'Europe et les US depuis belle lurette seront épluchés ...et revu dans le sens du gain de la PATRIE
Tounsi
AUDACE
a posté le 24-08-2021 à 20:15
Tout ces 117 commentaires on parle trop.
Allez directement et contacter ce député chrétien à son e-mail au Web du parlement européen.
Mêmepaspeur
Vous ne servez à rien alors ?
a posté le à 21:18
"son e-mail au Web du parlement européen."

Puisque vous semblez savoir comment "le toucher". . .on vous laisse donc lui faire "la grosse commission". . .
MPP.
SLIMAN BELHADJALI
Democratie
a posté le 24-08-2021 à 19:55
qu'avez vous fait en Lybie ,en Irak ,en Syrie en Afghanistan, en Iran et en Palestine ?vous êtes les artisans de la misère du monde.
Forza
Beaucoup de mensonges et d'hypocrisie dans certains commentaires
a posté le 24-08-2021 à 19:52
Les mêmes commentateurs qui crient aujourd'hui au scandale, ont salué hier et la semaine dernière l'ingérence des émirats, de l'Arabie Saoudite, de Bahreïn et de l'Egypte. Des commentateurs qui prétendent être modernistes applaudissent des monarchies moyenâgeuses du golfe et veulent interdire à un parlementaire européen élu démocratiquement de prendre position.
Maintenant quelques informations pour ceux qui mentent sans rougir
1- La constitution de 2014 était votée par 207 des 217 députés de la constituante, une majorité historique.
2- Les députés de l'ANC représentaient tous les courants politiques de la Tunisie et ceci grâce a une loi électorale géniale proposée par le professeur de droit constitutionnel Ben Achour pour garantir une constitution pluraliste.
3- Il est vrai que les députés n'ont pas installé la cour constitutionnelle pour des calculs politiques mais il est vrai aussi que depuis 9 mois c'est Kais Saied a bloqué cette cour constitutionnelle, pour quelle raison zaama ?
Il est clair que les Tunisiens sont responsables de leur pays et doivent décider de son avenir mais ils doivent aussi comprendre que ce qui se passe en Tunisie a un impact sur ses voisins. Une dégradation de la situation politique, sociale et sécuritaire en Tunisie a un impact sur l'Algérie, la Libye et les pays européens et n'a pratiquement aucun impact sur les émirats ou l'Arabie Saoudite donc c'est plus logique de comprendre les soucis des Algériens, des Libyens et des européens que d'applaudir l'ingérence des monarchies du golfe. Un flux migratoire par exemple impactera plutôt l'Italie, la France et l'Allemagne et non pas Abu Dhabi, de même une possible installation de groupes extrémistes est une menace directe pour l'Algérie tandis que les emiratis vont continuer à faire leur shoping.
La Tunisie est le pays qui reçoit le plus d'aide européenne par habitant et nous aussi on se mêle de la politique européenne, on demande la protection de la communauté tunisienne chez eux par exemple.
Certains attaquent le monsieur et lui parle de la Hongrie et de la Pologne et ils oublient que la commission européens et les blocs démocratiques critiquent la Hongrie et la Pologne pour leur politique des media et non-respect de l'indépendance de la justice et le parti xénophobe d'Orban ne fait plus partie du bloc des partis centristes.
Ces réactions à la 'Nebbi ngoul', 'goul ya Maamer goul' ne sont pas mûres et on dirait que la Tunisie a fait 50 ans en arrière de recul pour se trouver dans la Libye des années 70.
Et pourtant c'est facile, retourner la légitimité, proposer des changements de la constitution et laisser le peuple choisir entre démocratie parlementaire ou système présidentiel, réorganiser des élections parlementaires et présidentielles.
Hamza Nouira
Forza... C'est peine perdue
a posté le à 22:28
Forza, vous n'avez pas compris encore que les commentaires sont écrits par des girouettes. Des bananes qui retournent leur veste et dégainent leur hypocrisie aussi vite que lucky Luke!

Quand on les caresse dans le sens du poils avec la tape dans le dos alors ils vous aiment (hypocritement cela va de soi)... et sont près à soutenir même la Corée du Nord si c'est nécéssaire.... Tant qu'ils soutiennent leur folie.

Mais dès que vous n'êtes plus de leurs côtés (car effectivement on a des savants... de Marseille parmi les commentateurs de BN) alors vous êtes un traitre, un islamiste, un inculte et j'en passe et des meilleurs.

Donc Forza ne cherchez pas à leur répondre. La majorité d'entre eux sont des troubles fêtes, des gens sans vie qui pensent que tout le monde est de leur avis. Ils ne vivent même pas en Tunisie. Ils ont quittés le bateau et veulent le couler.

Vous voyez a peu près le niveau....
VERITE
TOLL @Forza !
a posté le à 20:12
Ces réactions à la 'Nebbi ngoul', 'goul ya Maamer goul' ..
Forza
@Verite
a posté le à 20:50
J'aime la Libye, je voulais juste dire aux gens que ces réactions irrationnelles n'apportent rien de positif au pays et notre situation est plus faible que celle de la Libye dans les années 70 et 80, la fierté est d'abord le travail
Mêmepaspeur
On ne parle pas de ce que l'on a pas !
a posté le à 21:20
"la fierté est d'abord le travail"

Et comme vous n'avez ni l'un ni l'autre. . .le calcul est vite fait !
MPP.
Hamza Nouira
@memepaspeur
a posté le à 22:33
Apparemment c'est un sujet que vous connaissez bien le fait de ne pas avoir de travail. En général vous êtes le genre d'individu qui manque de tout dans sa vie. Cela se lit dans vos commentaires très pauvre en culture et en intelligence.

Toujours entrain de donner des leçons aux autres .... Mais.... Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Quand à la fierté je ne vois pas de quel fierté vous parlez.

Peut être celle d'être un idiot fini. Si vous en êtes fier alors je me réjouis pour vous!
Mêmepaspeur
Un bhim fidèle à lui-même
a posté le à 10:24
"très pauvre en culture et en intelligence."

Vous pouvez toujours vomir vos insanités, quand je vous démontre que vous n'êtes pas capable d'écrire un "commentaire" de 26 lignes sans le truffer de 20 FAUTES !

Dans votre bafouille digne d'un aigri, vous semblez avoir fait l'effort de ne commettre que 3 Fautes en 8 lignes !

"vos commentaires très pauvre" ("pauvres" au pluriel)
"Toujours entrain" ("en train" en deux mots)
"de quel fierté" (de "quelle" fierté)

Et puis avec moi, vous apprenez au moins à mieux écrire. . .
Tandis que vous, vous ne m'apprenez rien. . .à part que vous êtes encore plus con que la moyenne. . .

Quand on traite les autres d'analphabètes, il faudrait d'abord regarder la bosse qu'on a dans le dos !
Avec moi vous êtes tombé sur un os. . .
MPP.
Aïe aïe aïe!
J'ai les yeux qui piquent...
a posté le à 10:08
La "petite lumière" Nouira parle de culture et d'intelligence ?!!!
Laissez-moi rire...
Mokhtar
Réponse au député Gahler
a posté le 24-08-2021 à 19:21
Occupes toi des affaires européennes et laisses le peuple tunisien décider de son sort 85% du peuple tunisien approuve les décisions du président Kaies Saied
Forza
Honnêtement ces 85% c'est de la propagande de Zargouni
a posté le à 20:09
Mr. Kais Saied a une grande popularité et il a un grand soutien mais ce soutien est entrain de perdre de la vitesse et Zargouni fabrique n'importe quel sondage pour le plus offrant et un sondage même véridique, fair et scientifique n'est qu'une photo d'un instant et n'est pas un vote.
Kais Saied peut initier des changements de la constitution en appliquant la constitution. Il peut fonder officiellement son mouvement et participer dans des élections législatives libres et transparente mais cette propagande de Zargouni de 95% pour Saied ne peut pas être utilisé comme un argument.
Mêmepaspeur
Bravo pour la perspicacité !
a posté le à 21:30
" Zargouni fabrique n'importe quel sondage pour le plus offrant"

Et comme le premier sondage publié par BN au lendemain du 25/7 fut commandé. . . par. . . par. . .par BN justement, tête de noeud !
A moins d'accuser BN de bidouillage, vous reconnaissez donc la véracité des chiffres, entre-autres de 95 % des sondés en accord parfait avec tout ce qu'avait entrepris KS le 25/7 !
Hein pôv'typ ?. . . Maintenant on se tire une balle dans le pied tout seul comme un grand (***) ?
MPP.
Hamza Nouira
@memepaspeur -1
a posté le à 22:49
Vous n'avez peur de rien a ce que je vois. L'essentiel c'est d'étaler votre non-savoir aux autres! Votre inculture en clair.

Vous êtes vraiment un drôle de type. Et je vais me faire un plaisir de vous avoir dans mon colimateur a travers vos commentaires idiots. Tenez vous le pour dit.

Savez vous comment fonctionne un sondage?
J'ai déjà fait un cours à ce sujet puisque j'y est personnellement travailler à l'étranger avec mise en place de stratégies.

Mais vous en parler serait peine perdue.

Le simple fait de vous avoir répondu, me donne l'envie vous secouez tellement fort afin que toutes les minutes de ma vie que vous venez de me faire perdre me soit restitué !

Vous dîtes des choses qui ne reflète même pas la réalité.

Comme toujours vous vivez dans un monde parallèle.

Il faut penser à atterrir un jour avant de vous perdre totalement dans le vide sidéral de votre esprit!
Mêmepaspeur
lebhim men hamza
a posté le à 10:54
Un proverbe bien de chez nous qui vous va comme un gant :
edh'kii men ghamza wel bhim men hamza

"je vais me faire un plaisir de vous avoir dans mon colimateur"

Chiche !
Moi je vous ai déjà dans ma ligne de mire, ce dont vous vous êtes aperçu, j'parie ?

Mon "inculture" me fait même repérer votre totale absence de culture. . .
Tenez, rien que dans votre vomi de 16 lignes vous avez déjà dégueulé 10 FAUTES. . .
Pour vous aider à mieux scribouiller votre charabia, je vous les recense bénévolement ci-après :

1/ "dans mon colimateur a travers" ("collimateur à") 2 FAUTES
2/ "Tenez vous le pour dit." ("Tenez-vous" le) l'absence du trait d'union vaut 1 FAUTE. . .
3/ "Savez vous comment" (savez-vous) l'absence du trait d'union compte toujours pour 1 FAUTE !
4/" j'y est personnellement travailler" ("j'y ai travaillé") 2 "hénaurmes" FAUTES !
5/ "l'envie vous secouez" (de vous "secouer") 1 FAUTE
6/ "toutes les minutes [..] me soit restitué" (me "soient restituées" 2 FAUTES !
7/ "des choses qui ne reflète" (qui ne "reflètent") 1 FAUTE !
16 lignes et 10 fautes. . . faut l'faire !

Au moins vous vous coucherez ce soir moins con. . . dans la mesure du possible, bien entendu !
MPP.
Ya Hamza
Wallahi 3yyb, rahou !
a posté le à 10:52
"puisque j'y est travailler " ? "colimateur" ? "a travers" ?... Et je ne parle pas du reste de votre prose !
Vous n'êtes même pas "fichu" d'aligner une phrase de 3 mots sans faire 3 fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire...tout y est...bravo piur ce record ! ...
Un conseil : apprenez d'abord à écrire correctement si vous voulez consacrer votre précieux temps à votre maître MPP.

Ti rakom 3amaltoulna el 3aar ya 7Hzim islamistes mercenaires d'Ankara et de Doha.
Mêmepaspeur
If you please, mind your own a**
a posté le 24-08-2021 à 18:49
On s'occupe de ses miches douteuses et on boit sa bière bien fraîche. . .
Je recommande même à ce schleuh bien boche, qui a oublié que la Tunisie est un pays indépendant, d'essayer notre Celtia. . . qui a meilleur goût en tout cas que ses tweets insipides et stupides !
MPP.
mizaa
Qu'il s'occupe de ses affaires propres.
a posté le 24-08-2021 à 18:32
Par quel droit se mêle-t-il des affaires d'un autre peuple qu'il soit le nôtre ou celui de tout autre pays ? ' Ou est-ce que les autres gouvernements dans le monde ont le même droit de se mêler de ce qui se passe en Allemagne ou au sein de l'Union Européenne ?

' Evidemment il s'agit tout simplement d'un complexe de supériorité. Toutes les industries allemandes et toutes ses fortunes dont une grande partie se sont entassées dans les caisses ou les coffres forts allemands, ne sont pas fruits de leurs labeurs mais des vols directs et indirects des richesses appartenant aux autres peuples dont le nôtre. ' Si l'intervention de ce monsieur est une menace la réponse doit être correspondante. Rien ne justifie la puissance matérielle de l'Allemagne, de la France, de l'Angleterre, ni même de la puissance dite EU que les guerres, les destructions et les pillages des richesses des autres peuples ou à travers toutes les relations inégales dans tout et leur persévérance à se croire les supérieurs à tous les autres peuples et ils ne le sont pas et ne le seront jamais'?'
Ridha
De quoi je me mêle !
a posté le 24-08-2021 à 18:29
Occupez vous de vos ognons cher Monsieur et allez voir ailleurs ! Nous avons marre de vos idéaux a deux vitesses et de vos deux poids deux mesures. Vous n'avez rien fait pendant dix ans quand les politiciens de tous bords détruisaient la Tunisie et instauraient un système mafieux pour tirer profit et affamer tout un peuple
Mehdi
Mr Gahler, vous êtes hors jeu
a posté le 24-08-2021 à 18:27
Je pense que la grande majorité des tunisiens qui se sont exprimés sur l'intervention de Michael Gahler sont unanimes pour rejeter son intervention et immixtion dans les affaires de la Tunisie.
Son intervention est en elle même une horreur car elle attaque un pays souverain ou le peuple a dit son mot un 25 juillet.
Comme je l'ai écrit, ce monsieur Gahler aussi représentant qu'il est, est un médiocre analyste politique.
Mr Gahler occupez vous d'autres choses et laissez la Tunisie maître de son destin qui actuellement est entre de bonnes mains.
Je souhaite que vous lisiez tous nos commentaires.
Ils sont unanimement contre vous.
mizaa
Qu'il s'occupe de ses affaires propres.
a posté le 24-08-2021 à 18:25
Par quel droit se mêle-t-il des affaires d'un autre peuple qu'il soit le nôtre ou celui de tout autre pays ? ' Ou est-ce que les autres gouvernements dans le monde ont le même droit de se mêler de ce qui se passe en Allemagne ou au sein de l'Union Européenne ?

' Evidemment il s'agit tout simplement d'un complexe de supériorité. Toutes les industries allemandes et toutes ses fortunes dont une grande partie se sont entassées dans les caisses ou les coffres forts allemands, ne sont pas fruits de leurs labeurs mais des vols directs et indirects des richesses appartenant aux autres peuples dont le nôtre. ' Si l'intervention de ce monsieur est une menace la réponse doit être correspondante. Rien ne justifie la puissance matérielle de l'Allemagne, de la France, de l'Angleterre, ni même de la puissance dite EU que les guerres, les destructions et les pillages des richesses des autres peuples ou à travers toutes les relations inégales dans tout et leur persévérance à se croire les supérieurs à tous les autres peuples et ils ne le sont pas et ne le seront jamais'?'
'?lu de la république française
Le peuple a décidé le président a exécuté
a posté le 24-08-2021 à 18:25
Je m'adresse aux vrais patriotes ,en Tunisie pour écrire sur une grande banderole le peuple tunisien a décidé le président de la république Tunisienne a exécuté c'est cela la démocratie, nous sommes libre la Tunisie est un pays indépendant depuis 1956 un grand merci à HABIB BOURGUIBA , vous le faites Avenue HABIB BOURGUIBA
@toutes les personnes qui ont écrit des commentaires: ne venez pas mendier après !
Vous voulez le beurre, l'argent du beure et le c... .....
a posté le 24-08-2021 à 18:17
Vous avez raison, il ne doit pas s'ingérer dans les affaires intérieures de la Tunisie.

Aussi il faut que les tunisiens arrêtent de mendier ( vaccins plus de 4 Millions gratuits, aides , dons ...) et prêts de la part de l'Europe.

Tant que vous mendiez tant qu'ils vont s'ingérer.

Alors ettoufez vous avec votre fierté.

Le jour ou vous allez réellement commencer à travailler et vous n'allez pas demander des aides à l'Europe , vous pouvez tenir ce discours.

Sémir
Je suis à 100% d'accord avec vous
a posté le à 20:48
Les Tunisiens n'ont fait que pratiquer la MENDICITE et ils ne manquent pas de toupet ensuite pour cracher dans la soupe !
Si ces Tunisiens sont si forts, alors pourquoi toute la population ne veut pas y vivre en Tunisie !! Et cela concerne également les INGENIEURS, MEDECINS, INFORMATICIENS !!!
BRINI
Moëz
a posté le à 20:09
Cher Anonyme (on décèle immédiatement votre courage au fait que vous utilisez un pseudo),
Le niveau atteint par votre pleutrerie ne peut rivaliser qu'avec celui atteint par ta bêtise et ton ignorance des règles qui régissent notre Monde.
Sache, l'idiot de service, que si un pays bénéficie d'un élan de solidarité et de mobilisation planétaire en cas de crise, et quelque soit celle-ci, c'est qu'il ne s'agit que d'un renvoi d'ascenseur.
La Tunisie a été solidaire et s'est mobilisée, liste non exhaustive :
- Pour la France alors que celle-ci était dans un état quasi végétatif lors de la première et de la deuxième vague de contamination au covid, alors que le manque de médecins et de personnels médicaux était dramatique et que les hôpitaux n'avaient plus les moyens de traiter le flux exponentiel de malades : des centaines de médecins et de personnels médicaux Tunisiens avaient alors été dépêchés sur place pour prêter main forte, travaillant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
- Pour le Japon lors de divers séismes particulièrement meurtriers, avec l'envoi de différents aides (logistiques comme des pompiers spécialisés en catastrophes naturelles, médecins et autres, mais aussi alimentaires avec l'envoi de tonnes poissons, blé et riz). Ce qui d'ailleurs, soit dit en passant, a tellement été apprécié par Feu l'Empereur Hiro Hito que encore de nos jours, les Tunisiens peuvent se rendre au Japon sans visa ni même autorisation préalable)
- Continuellement pour la plupart des pays d'Afrique, d'Amérique Centrale et d'Amérique Latine, avec à chaque malheureuse catastrophe, une contribution réelle et effective.
- etc, ...
La liste complète serait ici trop longue à énumérer.
Donc pour conclure, l'idiot de service, avant de débiter tes inepties et tes analyses simplistes à deux balles, de plus abrité courageusement derrière ton anonymat, essayes d'ouvrir un bouquin, de te cultiver un peu soit peu sur le comment du pourquoi des choses de ce Monde, et de te donner à toi-même la possibilité, au moins une fois dans ta misérable vie, d'avoir un avis pertinent sur un sujet.
Comme, j'imagine aisément, c'est difficile pour toi de lire un bouquin et de surtout le comprendre, tu peux aussi regarder sur ces sujets des vidéos sur youtube, ce qui serait sûrement plus approprié pour ta compréhension.
takilas
Il faut que nahdha rende l'argent volé au peuple
a posté le à 19:45
On sent un certain Erdogan dans l'affaire.
Quel niveau très bas !
A.
Votre point est très pertinent et défendable mais.....
a posté le à 18:46
Bonjour cher commmentateur/trice,

Votre point est très pertinent et je comprends votre position et on s'attend qu'il y a un prix à payer pour tout le soutient que la Tunisie a eu et qui a été gaspillé durant les 10 années noires que vient de vivre la Tunisie. Les fins diplomates savent ou et quand s'ingérer. S'ingérer en disant que le pays n'est pas démocratique alors qu'on a tout un peuple qui s'est révolté contre le parlement et le régime sectaire en place s'est se mettre le doigt dans l'oeil. Que voulait il ce Gahler? Que le parlement reste en place et qu'au non d'une soit disant démocratie soit à feu et à sang avec des minstères qui brules, le parlement en feu? Non, le président a fait ce qu'il a du faire pour stabiliser un pays au bord d'un éclatement. Personne ne connait mieux la scène politique tunisienne que les tunisiens eux même. L'ingérence va être ailleurs et ca sera au niveau du budget de l'état et des réformes structurelles du pays et ca les fins diplomates le savent. KS sait qu'il va devoir faire des choix et qu'il va devoir affronter les européens et américains au moment ou il va aller demander de l'argent (parce que la secte a vidé les caisses et il n'a pas le choix). Mais on voit que KS est retourné aux directions traditionnelles de la Tunisie qui consiste à mettre en place un réseau d'amis qui soutiennent le pays financièrement (Arabie saoudite, Koweit, meme le Qatar, la libye, l'algérie). ce sont les pays qui soutiennent financièrement la Tunisie et qui ont laché le pays lorsque la secte a pris le pouvoir à l'exception du Qatar). Donc, il faut se sous-estimé. les Tunisiennes et tunisiens n'ont pas choisis leur sort, ils ont été mal gouverné et on n'est pas des esclaves. Oui il y a des paresseux, des raleurs mais pas des esclaves! Il faut avoir un minimum d'amour propre tout de même.
Si Gahler veut donner des lecons de démocratie, qu'il s'adresse aux politiciens francais, italiens, allemands, qui obligent leur population à se faire vacciner sinon il les privent de leur liberté (d'une facon cachée).
On les aimes bien nos amis européen mais ce n'est pas un amour aveugle, c'est un amour avec un respect mutuels. On sait qu'il y aura un prix à payer pour leur soutient mais pas n'importe lequel.
Je ne vous critique pas vous en tant que personne mais je présente une analyse différente de votre point de vue.
bien à vous,
A.
faites abstractions aux erreurs de francais j'en ai trouvé quelques unes dans mon com :)
a posté le à 19:24
faites abstractions aux erreurs de francais j'en ai trouvé quelques unes dans mon com :)
Ksibi
Persona non grata
a posté le 24-08-2021 à 18:07
Ce Neo -colonialiste doit être traité comme persona non grata et si jamais il vient en Tunisie il doit être immédiatement refoulé pour atteinte à la souveraineté nationale et à la dignité du peuple tunisien .
Cassius
Sghaier Zakraoui
a posté le 24-08-2021 à 18:06
Je vous recommande vivement de lire l'article concernant le professeur Zakraoui !
ZOUARI Mohamed
Réponse à un intrus
a posté le 24-08-2021 à 18:06
De quoi je me mêle. w?.extrémiste..... ...voire raciste.....occupez vous de vos oignons. .nous sommes un pays souverain...le président n'a de compte à rendre qu' aux tunisiens
Soussi
Mr Gahler
a posté le 24-08-2021 à 17:48
Mr Gahler
Apres 10 ans d Ennahdha
La Tunisie est devenu ingerable il faut mettre de
l ordre qui n est pas une chose facile
Alors Mr Gahler asseyez vous et regardez les choses venir a la Tunisienne
Une situation tuniso Tunisienne SVP Soyez un bon spectateur
Priere votre silence et vos commentaires gardez les pour apres quand Mr Le President termine ce qu il a commence
Citoyen_H
OCCUPE TOI DE VOS AFFAIRES ET LAISSEZ NOUS ASSAINIR
a posté le 24-08-2021 à 17:48
tout ce que vous avez inséminé la maudite année 2011, en nous envoyant le poltron marzougui l'intérimaire, une honte en soi.

Allez ouste, allez discuter avec les Russes ou les Chinois qui ne vous comptent même pas !!!!!!
Avant de vous mêler de notre politique, vous feriez mieux d'aller faire un petit tour en birmanie pour voir comment les birmans massacrent à la machette les pauvres et innocents villageois Rohingyas.
Allez aussi faire un petit tour en Libye, là ou erdokhra, le dictateur en chef des frères musulmans, vous a envoyé paitre.
Allez plutôt en Hongrie vous occuper du président raciste et xénophobe qui ne veut pas se plier à certaines directives européennes et faites un petit saut en Pologne pendant que vous y êtes. Il parait qu'il y a de l'eau dans le gaz en ce moment.

Chacun balaie devant sa porte et lâchez-nous la grappe, semeurs de merde et de misère.
Cela fait onze que des bergers et des gardiens d'écuries sèment la misère en Tunisie, et bien sûr, cela ne vous dérangeait pas, à partir ou les frérots escrocs achetaient sans compter vos produits !!
Apparemment vous êtes victime d'une cécité sélective.
Méfiez vous



Bob
La ferme!
a posté le 24-08-2021 à 17:30
il n'a rien à foutre de la démocratie dans un pays d'Afrique, mais il est le porte-parole des lobbies économiques, nouvelle forme de colonisation, qui ont peur de perdre leurs intérêts dans un point du globe. Un sou est un sou. Avec la Hongrie de Viktor Orbán, dictateur, facho, xénophobe et raciste, au sein de l'Europe et du PPE(parti de droite), on ne doit pas donner de leçons de démocratie. Sauf si on a des arrière-pensées.
Mongi
Fuoi
a posté le 24-08-2021 à 17:27
'?a ne te regarde pas et occupes toi de tes oignons
Ellouze Mohamed
Reponse
a posté le 24-08-2021 à 17:10
Il s'agit d'une ingérence brutale dans les affaires d'un pays indépendant.Ces gens ont été les complices des corrompus et voleurs La Tunisie doit protester et riposter en gelant tout remboursement des dettes odieuses
BARHOUM
GAHLER
a posté le 24-08-2021 à 17:05
Pour le compte de qui travaille ce mesquin.
Le temps de la colonisation est révolu monsieur le député européen
Occupe toi de tes co...........
Abject
@BARHOUM: vous etes vraiment très poli !
a posté le à 18:09
Un certain @barhoum, visiteur du café baba Ali du coin, commence à étaler sa salive et ses larges connaissances sur @BN forum.
takilas
Il n'est au courant de rien ou quoi ?
a posté le 24-08-2021 à 17:02
Ou bien c'est lui qui va nous restituer l'argent, les droits sociaux et les égalités qisisczt arnaques par nahdha qui considère que la Tunisie est devenue depuis 2011 sa propriété privée, et ce avec la complicité une caste de sudistes (comme eux) qui ont tout pillé et pris à leurs comptes personnels pour devenir des milliardaires et vivre en nababs dans un pays pauvre et endetté.
Gg
Exactement!
a posté le à 17:38
Il ne sait RIEN.
AN
Mais @Gregor de france il en sait énormement!
a posté le à 18:13
et ne se misse presque jamais dans les affaires proprement tunisienne..
takilas
I' était où quand nahdha a tout massacré.
a posté le 24-08-2021 à 16:39
De l'ingérence sans fondement à moins pour des intérêts propres à lui en tant que personne. C'est du cirque.
'?lu de la république française
Bravo Mehdi
a posté le 24-08-2021 à 16:32
Bravo Mehdi , AB = Abel Châtré
Gg
Entre autres...
a posté le à 18:28
Il a d'autres pseudos, ce rat de mosquée!
Curieux
Rat de mosquée
a posté le à 11:04
Normal! C'est un mercenaire. C'est son job et il est payé pour.
Gg
Les commentateurs ont raison...
a posté le 24-08-2021 à 16:32
De quoi se mêle ce type? Il n' a rien dit pendant dix ans!
Alors justement, il ne faut pas donner prise aux critiques de ces bureaucrates de l'UE, car ils ont du pouvoir et la Tunisie est trop dépendante de l'UE.
Le mieux pour cela est de donner un os à ronger à ce monsieur, en nommant un premier ministre.
Et il vous foutra la paix!
'?lu de la république française
Bravo Mehdi, vous avez cité le nom d'un traître AR je confirme Abel Chater
a posté le 24-08-2021 à 16:29
Bravo Mehdi, vous avez cité un traître
Je vous confirme AR = Abel châtré, il a plusieurs pseudo , Mr Mehdi lisez sous le titre = les islamistes veulent destituer Kaïs Saïed, Abel Chater dit selon ses dires, j'ai visité les mosquées de monde j'ai trouvé des musulmans, jamais des islamistes, Mr Abel Chater les autorités françaises et Allemandes avec le téléphone portable, ils peuvent localiser n'importe qui où se trouve , vous visitez les mosquées pour faire des recrutements dans quel domaines, il viendra un jour une où un juge vous posera la question petit à petit l'oiseau fera son nid
AR
@ Mr l'élu, c'est moi le concerné !!
a posté le à 18:16
Traître ?
Je suis consterné !!!
Je ne peux vous répondre par injure aussi grossière !
Du moins, je vous remercie !
Je ne vous ai jamais provoqué, qu'est-ce-que vous arrive Mr l'élu ?
S'il s'agit de vous bien-sûr.
Avec ce jeu de pseudos on arrive plus à discerner !
'?lu de la république française
@ AR je suis désolé
a posté le à 19:35
@ AR je tiens à m'excuser car je voulais écrire AB pour Abel Chater et non pas AR.
Je suis vraiment désolé c'est une faute de frappe de ma part.
Je vous demande de m'excuser pour cette grosse faute
AR
@ c'est rien Mr l'élu
a posté le à 21:11
D'ailleurs j'étais très étonné, jamais on a eu échange de manque de respect, je suis parfois obligé de réagir contre une interprélation déplacée, injures, dénigrement ou provocation gratuite.
Toutefois, c'était une erreur tout à fait pardonnable.
Avec mes respects Mr l'élu.
Jimonji
Mr kahler
a posté le 24-08-2021 à 15:50
Mr kahler avec tout le respect que je vous dois laissez nous faire notre ménage laver notre vaisselle et cultiver notre jardin "de quoi je me mêle" vous dites.si vous défendez bien la démocratie venez nous aider à ramasser les ordures et sortir ces têtes plongées , à fouiller, dansles poubelles .pas d'ingerance svp et que chacun cultive son jardin et fait son ménage chez lui vous avez vu la paille dans mon oeil et vous n'avez pas vu la poutre dans vos yeux!
Raad
MESURES EXCEPTIONNELLES
a posté le 24-08-2021 à 15:32
@ MR M.Ghaler, sachez une chose que nous, nous ne sommes pas dans la galère pour faire un jeu de mot.
Pour votre information la Tunisie ne fait pas partie d'un laender ni d'aucun territoire de l'union européenne.
La Tunisie est un pays indépendant fort heureusement, et reconnu par toutes les institutions du monde entier.
Autrement, vous êtes bien gentil de vous inquiétez sur le sort de ce petit pays, mais ce qui nous étonne en vous, c'est votre silence depuis dix ans sur les malfaisants de ces islamistes qui ont ruiner le pays et qui se réfugient en Europe, en toute liberté.
La position du Président K.S elle est voulu et soutenu par la majorité des tunisiens.
y' à pas de quoi s'inquiéter sur notre pays, mais si danger il y'a il ne vient que sur ordre de l'extérieur.
Alors Mr Gahler dans quelle galère êtes-vous vous mis...
1/3i
Occupe toi de ton....
a posté le 24-08-2021 à 15:28
Quand un ignorant est manipulé... Voilà ce que donne l'Europe....

Ou pourquoi de plus en plus d'Européens en arrivent à détester la CEE....
Bourguibiste nationaliste
@ Versus
a posté le 24-08-2021 à 15:20
Merci pour vos précisions concernant ce député qui est l'incarnation de l'oligarchie européaniste, mondialiste et donc impérialiste.
Mehdi
AB muss Abdel Chater sein
a posté le 24-08-2021 à 15:12
AB = Abdel Chater
Vilain petit garçon qui se cache derrière un nouveau pseudo.
Was Klaub tu?
Einfach Dum und blõte

Der Berliner
Faten
Ingerance
a posté le 24-08-2021 à 15:06
Qu il aille au diable
Il n est pas scandalisé par le test anal
Par la violence physique au parlement
Par les mensonges des partis
Par la corruption
Par l injustice
'?a c est en tunisie
Mais il y a aussi l Afghanistan qui est livré à une bande de sauvages
versus
L'oligarchie européenne attaque
a posté le 24-08-2021 à 15:05
Pur oligarque européen, comme tant d'autres, jamais travaillé, dans la politique allemande depuis ses 26 ans, il en 61, député européen depuis 22, le meilleur salaire de la planète, des avantages de princes, tous frais payés, exonérés de tous impôts mais c'est pas assez, il est également président, membre de conseil de 6 fondation, institut, think thank. Etrange lorsqu'on sait qu'un parlementaire européen ne peut avoir d'autres activités mais comme ces divers instituts oeuvrent pour la cause de l'oligarchie européenne on ferme les yeux. Le toutou des non élus de la CE leur demande de sévir contre un pays pour cause de démocratie. Le mur de Berlin est tombé à coup de masse, le mur de l'UERSS sera brulé dans un futur
Blutch
De quoi se mêlent cet individu...
a posté le 24-08-2021 à 14:52
C'est un individu serait mieux de se mêler de son cul, plutôt de vouloir s'ingérer dans la politique qui ne regarde que les Tunisiens et tunisienne...
Est-ce que les Tunisiens elle est tunisienne se mêle de la politique qui regarde les Européens.
Non, alors mêlez-vous de ce qui vous regarde. Et laisser les autres tranquille...
AQS123
de quoi je me mele
a posté le 24-08-2021 à 14:49
monsieur Michael Gahler brabbi va te faire *** !!
Amor Belhareth
Commentaire abject !
a posté le à 15:29
-
Fatima
Mr Michael
a posté le 24-08-2021 à 14:45
" Une attaque contre le coeur de la démocratie " dites-vous ?
Alors le mieux est de convoquer le groupe des sept.
Mejri neziha
Réponse à m 'ghlare
a posté le 24-08-2021 à 14:40
De quoi je me Mel occupe toi de tes oignons
Sémir
MONSIEUR GAHLER A RAISON DE S'INQUIETER
a posté le 24-08-2021 à 14:40
Monsieur GAHLER a raison de penser ce qu'il veut.
Il est libre d'avoir l'opinion qu'il a.
Jusqu'à quand va t on VIVRE EN TUNISIE SOUS UN REGIME D'EXCEPTION !!
Rzouga
Semir
a posté le à 17:51
Jusqu'à ce que les mecs comme toi aient neutralisés et mis au ban de la société tunisienne ! '?a va !!
R.
De quoi vs vs melez
a posté le 24-08-2021 à 14:31
Hahaha c'est la meilleure ! Il est plus inquiets que les tunisiens eux meme . Va dormir va !
Elamo
Ingerence insolent
a posté le 24-08-2021 à 14:29
occupez vous de vos affaires La Tunisie n est plus une colonie francaise. Le peuple tunisien souverain approuve toutes les decisions du President. point a la ligne
1/3i
Il est allemand
a posté le à 15:30
Avant de publier . On réfléchit...
Merci d'avance...
Goliadkine
Commentaire censuré
a posté le 24-08-2021 à 14:28
Mon commentaire a été censuré par BN car j'ai conseillé en conclusion à Heil Gahler de s'occuper de son postérieur grâce auquel il siège au parlement européen. Son horreur a été suscitée par le fait que ses confrères Tunisiens siègent sur autre chose actuellement. Merci au modérateur de BN de me signifier publiquement les raisons de la censure. Votre âme prude a été brutalisée par les relents pornographiques de mon commentaire ? Nous bombarder d'articles sur makhlouf et toutes les pourritures politiques que vous avez relayés des années durant est plus trash que le gang bang Bukkake crampie d'une anorexique allemande par des pervers bedonnants. Et vous osez censurer un commentaire bien écrit, certainement plus érudit que ce dont vous vous croyez capable?
Ayez le courage de le publier avec autant de XXX que vous le souhaitez en précisant les raisons de la censure, Mr ou Mme modérateur de Business News qui devrait plutôt s'appeler politique news car vous ne relayez à 90% que ce genre d'actualité, le reste étant des communiqués publicitaires.
Leda
Hhhhh
a posté le 24-08-2021 à 14:17
De quoi il se mêle ce type ?
AB
Danke Herr Michael Gahler!
a posté le 24-08-2021 à 14:12
C'est ainsi que réagissent les vrais amis de la démocratie tunisienne : Vite, directement et catégoriquement au but !

Vive la CDU

So reagieren die wirkliche Freunde der tunesische Demokratie: Schnell, direkt und mit Nachdruck zum Ziel!

Lebe die CDU !

This is how the real friends of Tunisian democracy react: Quickly, directly and emphatically to the goal!

Live the CDU
Giselle
Michael Gahler
a posté le à 15:40
Die tunesische Demokratie ? Mit Diktator gourou Ghannouchi ? Gahler soll sich um seine CDU-Wahlkampagne kümmern und nicht um Tunesien. Der CDU-Kanditat Laschet wird absinken, er brauch dringend Hilfe von kompetentlosem Gahler.
Vive Kais Saied, vive la Tunisie. Devant la Justice Ennadha, Karama et co. et rapidement.
Tounsi hourr
Le Ghaler
a posté le 24-08-2021 à 14:09
Et quoi encore ? Qu'un Tunisien ne soit pas d'accord ou pas content de la décision du président Saied à la limite mais qu'un certain soit disant député européen nommé Gahler n'est pas d'accord alors là c'est la fin des haricots. Monsieur Gahler occupez vous de vos oignons,la Tunisie est un pays indépendant depuis 1956 et ce n'est pas vous qui va nous apprendre la démocratie. Votre but est allumé la mèche mais le peuple Tunisien est intelligent et on n'a pas besoin d'une intervention étrangère pour régler nos problèmes et on a l'habitude de laver notre linge salle entre nous et on sait remonter les difficultés sans vous . Alors restez en dehors de la Tunisie et laissez les tunisiens tranquilles
XXL
C'est risible!
a posté le à 14:27
La Tunisie est un pays indépendant depuis 1956, dites vous ?
Khaled Bradai
Quoi ?
a posté le 24-08-2021 à 14:08
Balai devant ta porte et surveille ta femme la Tunisie a ses hommes pour la gérer
1/3i
Que fait la modération de BN
a posté le à 15:33
Comment arrivez vous à laisser passer un appel au viol..

Cat c'est un appel au viol que ce commentaire...

Ce crétin accepterait il que je parle de sa femme dans les mêmes termes ?
Mais d'une européenne.. il se permet...
Abject
Commentaire abject!
a posté le à 14:54
Abject: language de Café du coin tout simplement abject!
BouassidaM'hamed-Ali
Si Khaled
a posté le à 14:31
Surveiller sa femme!
Un commentaire bien de chez nous.Pauvres femmes!
Khaled Bradai
Non
a posté le à 15:51
Non je ne vise pas nos chères femmes je n'ose pas je vise juste la femme de ce tordu d'extrême droite
Aroma
..........
a posté le à 01:34
il est de la CDU, le parti d'Angela Merkel, chretien-democrate, centre droit.
Fatma
@Aroma
a posté le à 11:13
Ce qui confirme l'adage "nul n'est parfait" !
ASBS
Quelle démocratie !!!!
a posté le 24-08-2021 à 14:08
C'est une attaque contre le c'?ur de la démocratie dit-il!!!!! De quelle démocratie parle ce mec Celle du gourou et troupe de traitres peut-être !!! Le tweet sent le soufre!!!!!!!
ANTIRELIGION
DU CALME
a posté le 24-08-2021 à 14:08
Monsieur le rapporteur je pense que vous n'avez pas encore compris ce qui pourrait jaillir de la Tunisie et qui risque encore une fois d'étonner le monde entier, EXP : le soulèvement contre l'ancien régime celui que les occidentaux ont nommé la révolution du YASSAMINE personne ne l'avait vu venir. Donc donnez un peu de temps au temps et laissez les tunisiens travailler pour leur avenir, vous dites vive la démocratie oui bien sûr mais vous ne pouvez pas imaginer ce qu' a enduré le peuple tunisien sous une démocratie façonnée par les islamistes en tête l'abominable ghanouchi alors du calme.
L'insulaire
Un rappel
a posté le 24-08-2021 à 14:00
Qu'il s'occupe de La Hongrie,La Pologne,La Slovenie,La Republique Tcheque qui ne respectent aucunement les regles de l'Union Europeenne....

La Tunisie,Les Tunisiens ,nous on ne se mele pas de vos problemes europeens.

Alors,tu es comme beaucoup de personnes: un Trou De C.......

DEGAGE.
Abject
Commentaire abject !
a posté le à 14:29
d´un non civilisé "tunisien" abject, abject et abject!
Hamma
Pour le député PPE et Forza
a posté le 24-08-2021 à 14:00
L'intervention de ce monsieur est une Horreur et une Honte.La démocratie n'existe pas avec ces islamistes criminels qui ont pourri la vie des Tunisiens. L'ARP est un ramassis de bandits,de corrompus et d'imposteurs qui ont détruit le pays avec une constitution faite pour des pourris qui en veulent au peuple et aux richesses de l'état.
Alors votre appel pour respecter cette constitution qui ne vaut rien,vous pouvez le garder pour des gens comme vous et le mettre là où je pense.Vous devez respecter la volonté du peuple qui n'a pas besoin de votre interventionnisme.On est une république indépendante et libre capable de choisir son destin.
XXL
@Hamma: ARP est un ramassis de bandits !?
a posté le à 14:24
L'ARP est élu démocratiquement par le peuple n'est-ce pas ? ou faut-il d'abord demander à Mr @Hamma et à tous les insatisfaits @Ammar Bezzouir zimmigré tunisien si cet ARP est bon ?
pit
Délit d'ingérence
a posté le 24-08-2021 à 13:57
La Tunisie ferait-elle partie de l'Union européenne à l'insu des tunisiens ?
Evidemment non, mais ce Monsieur prêche pour sa paroisse, si jamais l'affaire venait à faire tâche d'huile, tous les députés seraient au chômage.
Et si cette fameuse démocratie servait surtout à engraisser toute une cohorte de personnes dont les fonctions sont parfois insaisissables et dont la complexité déclarée ne sert qu'à justifier leurs gros salaires .
Il serait dangereux, pour tous ces cols blancs, "islamo-gauchistes" et autres donneurs de leçon de démocratie, (parlez-en aux Afghans), rémunérés grassement, qu'un nouveau modèle politique voit le jour. Pourquoi pas? A bon entendeur!
Pit + Pit
Egal = Raisonnement d'une personne envieuse
a posté le à 14:14
-
L'insulaire
Un seul commentaire....
a posté le 24-08-2021 à 13:55
OCCUPE -TOI DE TES ***.

LA TUNISIE EST LIBRE,INDEPENDANTE ET TE DIT : MANGE LA MARDE.
Abject
Commentaire abject et ridicule!
a posté le à 14:34
Tout ce qu´on peut dire : Commentaire abject et ridicule!

taeliq haqiyr!
Verächtlicher Kommentar!
¡Comentario despreciable!
Despicable comment!
Commento spregevole!

Avez-vous bien compris?
A.
J invite M. Ghaler à condamner les régimes de plus en plus autoritaires en Europe à la place
a posté le 24-08-2021 à 13:52
Monsieur,
Est ce que la Tunisie a fait par de ses préoccupations suite aux dérives autoritaires de certains régimes en Europe? Est ce que la Tunisie s est mêlé des nouvelles lois dictatoriales et d apartheid en Europe ?
Non alors mêlez vous de vos affaires
Ali
Commentaire
a posté le 24-08-2021 à 13:48
La suspension des activités du parlement Tunisien ne va pas durer longtemps et les mesures prises par le Président Kais Saed sont justement prises pour faire face à ceux qui n'ont pas respecté la constitution
Bourguibiste nationaliste
@ veritas
a posté le 24-08-2021 à 13:47
Fermez là c'est mieux.
Nos ancêtres préféraient manger du pain et boirte de l'eau et être souverains chez eux.
Ils ont foutu dehors les Turcs puis les Français et maintenant les islamistes et leurs suppos européo-allemands.
veritas
on verra qui s'est qui la fermer à jamais '?'
a posté le à 21:08
ce pain noir tu ne le retrouvera pas même l'eau se fait de plus en plus rare '?'quand on est pas autonome et dépendant des autres on se la ferme '?'.au lieu de faire le vide comme un bidon vide '?'tu n'a rien d'un Bourguibiste tu es un âne qui se prend pour un tigre '?'ettfachfich comme devise et rien de concret .
'?lu de la république française
il y aura toujours des traîtres parmi nous par exemple Marwan Masmoudi et beaucoup d'autres, ah j'ai oublié Abel Chater qui vit en Allemagne l'admirateur d'Adolf Hitler
a posté le 24-08-2021 à 13:44
Mes chers ères compatriotes wattanias et wattanis , parmi les commentaires il y aura des traîtres qui vont lui donner raison parce que ce sont des vendus -es qui ne connaissent rien de la vie, regardez les pays européens ils accueillent les afghans chez -eux ( c'est à vous de trouver dans quel sens je dis ça)
nazou de la chameliere
Mr Gahler
a posté le 24-08-2021 à 13:40
Moi c'est avec horreur que j'ai vu ce facho être "élu " !!!
Les Tunisiens vont connaître l'enfer !!!
Zetto
Calm down
a posté le 24-08-2021 à 13:38
Apparemment, notre démocratie show que nous avons fini par trouver nauséabond plaît à certains. Sauf que les coûts de prod sont trop élevés, je propose à l'UE qui semble apprécier cette mascarade de payer les échéances au FMI entre autre et de nous assurer les budgets futurs s'ils y tiennent. Pas de problème dans ce cas enjoy the show !

La Tunisie a donné sa chance à ce système démocratique. Mais, après dix ans, l'échec est cuisant et il est évident qu'il fallait que cela cesse.
Ceux qui insistent (surtout les occidentaux) à la poursuite de ce système manquent franchement d'humanité. On ne peut pas ignorer la souffrance et la clochardisation de tout un peuple pour un idéal qui, je me rend compte, ne le défendent que pour flatter leur ego et prouver leur supériorité plutôt que pour améliorer le sort des peuples.

De plus, les tunisiens n'expriment pas un désir de revenir à la dictature, ils veulent seulement rompre avec le système choisi par la constituante de 2011 et il n'est pas impossible qu'elle se soit trompée surtout quand parmi ses menlmbres on trouve Qassas, Toumia...

En revanche, il faut bien que Saied assume, et expose son projet (nouvelle constitution ratifiée par un référendum, régime présidentiel...) pour couper court aux spéculations de dérive autoritaire, dictature... Et là je dois dire qu'il ne le fait pas.

Rabbi yostor
Sahli Amor
Déclaration à comdamner
a posté le 24-08-2021 à 13:34
La Tunisie est libre et indépendante n'a pas besoin de cet intervenant de son parlement..
Les Tunisiens ont tracê avec leur président leur chemin et pas retour en arrière..
Le 25 juillet 2021 est un jour indélibile dans l'hisoire moderne de la Tunisie indépendante qui détient héroïquement les reines de sa destinée et de son autonomie..
veritas
Y'a si amor yarham bouk'?'
a posté le à 13:58
Le pays est hypothéqué vous n'êtes plus maître de rien chez vous comprenez le '?'vous n'avez plus aucune marge de manOeuvre à cause de la gouvernance de la dernière décennie '?'ceux qui se sont accaparés du pays ont tout céder aux puissances étrangères pour répondre à tout leur caprices en ignorant l'intérêt du pays et des tunisiens ils ont privilégier leur intérêts extrêmes en méprisant tout un pays avec son peuple .
Bourguibiste nationaliste
@ AR
a posté le 24-08-2021 à 13:27
Totalement en accord avec votre excellent commentaire.
Oui Bizerte a été bombardé sur ordre de de Gaulle et Dag Hammarskjöld (SG ONU 1953-1961), qui défendait la cause tunisienne et fut invité par Habib Bourguiba à Bizerte le 23 juillet 1961, a été humiliée par les troupes françaises qui occupait la base militaire de Bizerte.
Enfin cher AR, nous pouvons dire à ce député allemand que nous préférons manger du pain sec et boire de l'eau et être libre dans notre pays.
EL OUAFI
Mr Ghler
a posté le 24-08-2021 à 13:24
Nous sommes éduqués et polis,nous vous répondons par une information que vous ne la connaissez peut être pas.
La Tunisie est indépendante depuis 1956 son peuple est majeur et vacciné !
Par conséquent nous vous prions de bien vouloir nous dispenser de ingérence fortuite, à caractères arrogants.
Nous n'avons aucun compte à vous rendre ni à vous même ni à quiconque !
Le peuple vaillant de Tunisie n'acceptera, et ne se soumettra aux diktats de personne.
Vous vous recommandons de balayer devant vos portes et laisser les enfants du défunt Bourguiba choisir la voie qu'ils estiment la meilleure.
Bonne journée à vous Mr le rapporteur de la commission européenne. (Manai)
boulima
il a le feu au..
a posté le 24-08-2021 à 13:24
un *** qui se pointe du doigts etant donné la rapidité avec laquelle il a réagit. et son grand souci de la Tunisie. il esperait la reprise du parlement et le retour des islamistes pour isoler le president et provoquer un soulèvement populaire... Bref a ce député européen: on dit en tunisien cha7ra9 ch3irek cela se traduit: qui a mit le feux dans votre foin. tres probable la montant proposé par les islamistes est alléchant (desole mr le député mais les islamistes sont réputés avlir recour à ces methodes comme seul recour pour avoir le soutien etranger. Oila on doit enqueter sur vos comptes mr le député. La tunisie choisit la stabilité et de se debarasser des islamistes avec la loi et dans le cadre de sa constitution: l avez vous lue? il faut la lire en arabe malheureusement!
selma
Dehors!!
a posté le 24-08-2021 à 13:17
Mêlez- vous de ce qui vous regarde c'est-à-dire l'Europe Vous n'avez rien à faire chez nous Le peuple est d'accord avec le président Kais Said Nous n'avons pas de leçons à recevoir de vous Vous voulez foutre le
chaos comme vous l'aviez déjà fait dans d'autres pays arabes . Allez, Oust...
Forza
Bravo Mr. Gahler
a posté le 24-08-2021 à 13:14
Il a dit sa vérité aux gens. Le parlement est le c'?ur de toute démocratie. Lorsqu'on poste un char devant le parlement et on empêche les députés de travailler, il s'agit bien d'un coup d'état militaire contre le c'?ur de la démocratie. Qu'il y'ai des députés corrompus ou des disputes au parlement ne donne pas raison à Kais Saied de s'emparer de tous les pouvoirs. Tous les parlements démocratiques sont la place de discussions houleuses mais on ne les gèle pas par la décision d'une seule personne supportée par une armée qui devrait être loyale à la constitution. C'est pour cela que des vraies démocraties ont des armées parlementaires ou constitutionnelles. Pour ces armées toute action militaire doit être approuvée par le parlement (exemple l'Allemagne).
Nous aussi on s'intéresse à la politique internationale et on donne notre avis. En fin de compte ce sont les Tunisiens qui doivent défendre leur démocratie mais cette hystérie des commentateurs qui attaquent ce monsieur pour son opinion n'est pas compréhensible et ils n'aident même pas Saied en faisant, tozz et gool ya maamer goul et ya qaid zid thada n'apporte aucune solution aux priorités du pays.
Un ignare écrit 'La Tunisie n'est pas le Baden-Wuertemberg' wach khass kan jina Baden Wuertemberg, illi ma chaaf lahnaya, tijbaa laguass. Mr. Ghaler est de Hessen et non pas de Baden-Wuertemberg, Hessen comme Baden-Wuertemberg devraient être le model de la Tunisie et non pas les monarchies du golfe ou l'Egypte, Il faut aussi écouter les autres soyons plus réaliste dans notre chemin de la démocratie, le Ghana et le Sénégal devraient être nos modèles.
XXL
Un certain @Houcine derape aujourd´hui!
a posté le à 17:24
Aujourd'hui, pour une fois, vpus pouvez l'oublier et l'ignorer.....
Houcine
Espèce de merdeux !
a posté le à 15:33
Si les Arabes de ton espèce restent fixés à leur connerie tant ils croient tenir le vrai, c'est bien parce qu'ils enfabtent des lerdeux de ton genre.
Ignare ! Sais-tu au moins de qui tu parles lorsque de ta gueule de morveux échappe une diarrhée de termes juste pour contenter ton infini crétinisme.
Des merdeux qui croient savoir.
Tu me parles de militant à propos de ton idole de petit calibre, juste capable de fanfaronner, je te dis mort aux cons.
Lorsqu'on affirme, ça Pete toujours plus haut que son cul.
Cela est le langage dont je te gratifie.
Et, je t'emmerde.
Toi, tes amis criminels et tout ce qui soutient les voyous.
Houcine
Ainsi, on est prêt à se vendre.
a posté le à 14:20
C'est du propre, petit camelot !
Tu es prêt à t'allier au diable juste pour te confirmer dabs ta bêtise.
La déroute est là.
Et le naufrage t'emportera.
Continue, et on aura le moyen de vérifier la solidité de tes "convictions" quand le coup de balai aura parachevé le nettoyage.
Du balai !
Compteur
Le score:
a posté le à 11:18
Houcine remporte la partie 1 but à zéro contre la Forza XXL qui s'est couchée .
veritas
@tous
a posté le 24-08-2021 à 13:05
Ne vous prenez pour des éléphants vous êtes des minuscules '?'Ettbakbik des tunisiens tout le monde le connais '?'.prenez les choses aux sérieux vous risquez gros ..,vous êtes à la merci des banques européennes et anglo-saxonnes votre sort est scellé'?'à moins qu'un miracle arrive ce qui est impossible '?'.la colonisation vous guette à grand pas'?'votre tfachfich ne vous sauvera pas '?'.kaddafi a fait pareil aussi ..,saddam a fait pareil aussi (tfachfich)'?'.
Houcine
L'origine du naufrage.
a posté le à 14:41
Qui nous a embarqués dans cette galère et conduits sur le chemin de la dépendance ?
Comme toujours, il faut conduire un raisonnement. Pas se contenter de tire des conclusions hâtives et faire le procès de tous et tout le monde.
Ceux qui ont créé cette situation pendant qu'ils établissaient des fortunes, sont les chers islamistes.
Lesquels, à coups de versets coraniques nous faisaient taire, au mieux, quand ils n'osaient pas nous définir en kouffars.
Pour une saine lecture de la religion et de ses préceptes, je vous conseille de lire Youssef Seddik.
Je quitte les rivages de cette Europe qui vous fascine en même temps qu'elle suscite votre haine.
Donc, pas Montesquieu, ni Rousseau ou Spinoza, le plus précieux de tous, mais un autochtone formé aux lectures coraniques et qui ne se refuse pas à voyager dans les terres lointaines dont il revient armé de quantités de savoirs capables de satisfaire le curieux et d'ennoblir les esprits chagrins engoncés dans leurs certitudes.
Ntc
***
a posté le 24-08-2021 à 13:03
Occupes de tes oignons, la Tunisie n'est pas une terre occupée... Nous sommes capables de résoudre nos propres problèmes.
cavaliero
affaires européenne et non africaines
a posté le 24-08-2021 à 12:54
qu'il 'occupe de ses propres affaires et les affaires tunisiennes sont les affaires des tunisiens et de leur président
y a des gens comme ça leur intérêt et de se faire remarquer des perturbateur
na2s
signalez le tweet
a posté le 24-08-2021 à 12:52
Signalez le tweet pour contenu indésirable.
Dida
Ingérence
a posté le 24-08-2021 à 12:49
De quel droit un député étranger se mêle des affaires internes d'un pays souverain. Est-ce que les Tunisiens s'ingerent des affaires internes françaises ou Européennes. Vous ne manquez de culot.
Occupez-vous de votre jardin !!!
'?lu de la république française
Soyez solidaires avec notre président ainsi que le peuple tunisien
a posté le 24-08-2021 à 12:47
Je m'adresse à mes compatriotes les vrais wattanias et wattanis d'être solidaires avec notre président Kaïs Saïed et le peuple tunisien , il faut répondre à cet individu comme je l'ai fait, dites lui qu'il se mêle des ses affaires regardez aujourd'hui tout le monde le dit tout ce qui se passe en Afghanistan c'est la faute des américains
TL
La démocratie vue par un touriste politique
a posté le 24-08-2021 à 12:37
M. Gahler la Tunisie n'est pas une démocratie tout au plus une démocratie de façade si l'on se limite comme vous à une vision lointaine de ce qu'est la pratique politique dans ce de pays. C'est un régime parlementaire bâti sur une constitution mal négociée avec les frères musulmans qui en ont fait leur outil de pouvoir permanent dont on voit le résultat dix ans plus tard. Demandez au peuple tunisien ce qu'il en pense?
Alya
Oui TL
a posté le à 13:28
Ce monsieur , malgré tout son cursus politique , n a certainement rien compris de ce qui s est passé depuis 10 ans. Il faut le lui expliquer ((((((((
Kaiser
@Alya chère Madame
a posté le à 18:37
'?tes-vous sérieuse que M. Gahler ne comprend rien à la Tunisie ?
Vous vous trompez lourdement dans ce cas.
DIEHK
Je n i....s....a ......
a posté le 24-08-2021 à 12:37
On s'en fout de cette Europe ?
Anglo-Saxonne et ses pauvres:
Européens du Sud les mal aimés du mal "Anglo-Saxon" !
On s'en fout et on leur pi...e à la raie...
Ils ne sont pas capables que de se défouler sur les "ambulances secourant un malade à cause du
covid cadeau empoisonnée que l'Europe a légué aux pauvres Africains!
Après la gifle "Afghane"
La gifle "Tune" s'il vous plait et dites à l'Europe "Merde" dans toutes les langues et on n.... s....a.....m......
Shit à l'Europe...........
Nouveau monde
You will never walk alone
a posté le 24-08-2021 à 12:33
Laissez nous gérer nos problèmes seuls. Nous ne sommes pas vos enfants pour nous dire ce qu'il faut faire. Pas d'ingérence .Concernant la démocratie +76% des tunisiens font confiance à leur président. #Mrlepresidentyouwillneverwalkalone.
XXL
76% des tunisiens font confiance à leur président.
a posté le à 15:14
pour abolir les institutions de l´etat et accaparer touts les pouvoirs dans sa main ? ou bien pour lutter contre le banditisme et la corruption?
Et pour cela, il n´y a pas d´autres moyens plus efficaces pour corriger la demarche democratique?
Ce qu´il fait maintenant c´est fou et marche tout droit au mur du colisé d´Eljem.
AR
C'est avec horreur que j'ai appris l'application du pass sanitaire, La Tunisie devrait intervenir et abat l'ingérence
a posté le 24-08-2021 à 12:26
C'est bien le criminel De Gaulle qui a ordonné le bombardement aveugle des centaines de citoyens civils non armés à Bizerte ?
'?a c'est pour l'histoire, déjà avec un historique criminel, sanglant et aussi noir, on a aucune fierté à éprouver.
Et il ne s'agit pas du seul crime, la liste est bien garnie.
Venons au présent cher machin de débuté, que vous êtes très mal placés pour mettre votre sale nez dans une affaire tuniso-tunisienne , une affaire qui concerne un peuple libre dans un pays souverain.
Même notre dépendance économique ne justifie aucune ingerance.
Vous pouvez alors veiller à bien clouer votre geueule et vous occuper plutôt de vos sales culs.
Là où vous mettez les pattes vous ne laissez que des ruines.
On n'est seul responsable de notre démocratie.
Regardez plutôt ce qui se passe en Afghanistan, des milliers de pauvres citoyens livrés à eux même dans des conditions affreuses.
Et on n'a rien à cirer des discours malsains des tapettes.
MFH
Et alors
a posté le 24-08-2021 à 12:19
Le hadj klouf de l'occident se fâche. !!! De quoi il se mêle, du moment que c'est le peuple qui le veut.
Bouda
De quoi je me mèle
a posté le 24-08-2021 à 12:14
Les réformes et réparations que kais S3AID fait demandent du temps.... Il est en train de faire un Trés bon travail..... Les tunisiens le soutiennent et l'approuvent. . Et te disent à toi dégaaaage...
Vieux_Tunisien_en_colère
Gahler ? D'où sort-il ?
a posté le 24-08-2021 à 12:12
Incroyable !!! Gahler !!! Quel grand personnage !!! Je n'avais jamais entendu parler de lui avant ce jour !!! Qu'il aille se faire voir et qu'il s'occupe de l'union Européenne. Elle a fort à faire avec les fachos de Hongrie et de Pologne qui lui rient au nez !!! La Tunisie n'a de comptes à rendre à personne hormis à son peuple souverain !!! "Avec horreur.... " dit-il, pauvre chochotte !!! S'il s'occupait plutôt des injustices chez lui ce démocrate en carton-pâte !!! La démocratie sera rétablie en Tunisie quand toutes les écuries du roi Augias seront propres !!! Quand le peuple tunisien souverain aura mis hors d'état de nuire tous les traitres et les gangsters qui ont malmené son peuple et ruiné son pays !!!
Bouassida M'hamed-Ali
Mêlez-vous de ce sui vous regarde
a posté le 24-08-2021 à 12:05
Le droit d ingérence et tjs dans le mm sens. L adulte qui frictionne l oreille au gamin!Quelle connerie!
Mansour Lahyani
Encore une réaction coupablement tardive !
a posté le 24-08-2021 à 12:04
Pour se remettre de son "horreur", l'honorable parlementaire européen, et néanmoins populiste, est invité à venir passer quelques jours en Tunisie : il aura l'occasion de se rendre compte, directement et sans ambages, que le peuple tunisien est à 180° de l'horreur que sa situation inspire à l'honorable parlementaire ! Il est vraiment regrettable, et quelque peu frustrant, qu'on n'ait pas enregistré semblable cri d'orfraie à l'époque où les fascistes de tout poil et les contrebandiers mettaient librement ma Tunisie en coupe réglée !!!
BOUSS KHOUK
Ne pas se mêler de
a posté le 24-08-2021 à 12:03
Nous nettoyons notre pays , merci de rester en dehors , le temps de mettre du propre , avant de critiquer , essayez de comprendre et demandez à quel point le parlement tunisien , très hauts cadres et ministres DES GOUVERNEMENTS ET JUGES presque partout LA CORRUPTION BATTAIENT SON PLEIN , ET LE PEUPLE CREVENT LA DALLE , DONC MERCI DE LAISSER TRAVAILLER LE PRESIDENT TUNISIE TRANQUILLE TU .
Raspoutine premier
Un fritz qui croit avoir raison
a posté le 24-08-2021 à 12:03
'?tonnant de sa part, c vrai qu'il se doit de réagir au vue de sa fonction député et président de la délégation pour les relations avec le Parlement panafricain, mais n'est il pas plus judicieux de se renseigner sur la véritable situation dans le pays avant de débiter des âneries ,il a raté une occasion de se taire .
Guide de tourisme
Répondez-lui...
a posté le 24-08-2021 à 11:54
...directement sur twitter.
Acha
Au diable imbécile
a posté le 24-08-2021 à 11:48
La Tunisie est un pays indépendant, occupe-toi de ta peauvre Europe.
zozo Zohra
Ce Monsieur
a posté le 24-08-2021 à 11:41
Se contredit un coup la Tunisie est gérée par une bande de mafia, un coup il est horrifié par le déclin de la démocratie.
Bandes d'hypocrites.
Ils le savent très bien qu'il n'y a jamais eu de démocratie en Tunisie.
La Tunisie était géré aux deux poids 2 mesures. Aucune injustice économique ni sociale, alors de grâce de quelle démocratie parlez vous ?
Hadou
Les esclaves des américains..
a posté le 24-08-2021 à 11:40
L'horreur c'est votre situation d'esclaves des américains..occupez vous de votre situation désastreuse..tôt ou tard,les Américains vous vendront aux Russes et aux chinois...
Merde....
Hichem
Horreur?
a posté le 24-08-2021 à 11:34
Qu'il aille au diable. Ce n'est pas lui qui croupit depuis 10 sous le joug des horribles islamistes. De jour en jour, la Tunisie perd sa tunisianté. Que ce Monsieur aille voir nos plages, notre Médina, la rue Charles de Gaulle, les présentatrices de nos journaux télévisés, les hôtels halal. Et plus on s'enfonce dans les territoires nahdhaouis plus on découvre les horreurs de la misogynie et les pratiques moyenâgeuses d'islamistes gueux et véreux.
Alors, quand Monsieur Gahler parle d'horreur, il n'a probablement pas consulté le bon dictionnaire.
Rimel
Ah bon
a posté le 24-08-2021 à 11:33
Mêlez vous de vos affaires et laissez la Tunisie tranquille qui a sombré depuis 2011 dans l'obscurantisme à cause de visionnaires de votre espèce.
Yes!
Monsieur Galère !
a posté le 24-08-2021 à 11:29
Ce député allemand doit attendre un peu avant de crier au loup! ...D'autres ont crié avant lui mais ils sont rentrés chez eux la queue entre les jambes !!!
Non à l'ingérence malveillante dans les affaires internes tunisiennes.
Houcine
La Tunisie n'est pas la Corrèze ou le Bade wurtenberg.
a posté le 24-08-2021 à 11:29
C'est un pays. Avec des citoyens ayant fait le choix de souhaiter que soit mis un terme à cette infâme dictature islamiste qui a en partage avec vous les conservatismes, c'est pourquoi elle ne troublait votre conscience de démocrate.
La meilleure des manières de soigner ses "amis", c'est de se refuser à la tentation de régenter leurs affaires.
Vous trouvez que c'était très démocratique le spectacle que donnait une ARP d'Islamie ?
Pas les tunisiens.
'?lu de la république française
La démocratie c'est le choix du peuple tunisien Mr Michael gahler
a posté le 24-08-2021 à 11:28
Mr Michael Gahler, le président de la république Tunisienne a respecté le choix du peuple tunisien , si vous vous ne respectez pas le choix du peuple tunisien, alors la dictature vient de votre côté, vous voulez soutenir les islamistes, les corrupteurs adieu la Tunisie, je vous demande de demander à Ennahdha comment 5300 tunisiens et tunisiennes (statistiques de l'ONU) sont partis pour le jihad en Syrie, en Afghanistan, en Libye, en Irak après la révolution de 2011 , vous voulez le respect du peuple chez vous mais pas ailleurs , est-ce que vous savez que la démocratie c'est le respect des uns envers les autres, on vous a pas entendu parler de la violence contre les femmes à l'assemblée nationale tunisienne, j'ai honte pour vous, alors je vous demande de réfléchir avant d'agir
Bourguibiste nationaliste
NON A LA DICTATURE GERMANO-EUROPENNE NON AU NEO-COLONIALISME
a posté le 24-08-2021 à 11:23
NON A LA DICTATURE GERMANO-EUROPENNE NON AU NEO-COLONIALISME
Nous disons à ce Monsieur qui a l'air d'être « horrifié » des mesures prises par le Chef d'Etat indépendant et souverain, la Tunisie, que nous refusons toute intervention dans les affaires internes à notre pays. Nous lui disons : NON A LA DICTATURE GERMANO-EUROPEENNE ET NON AU NEO-COLONIALISME. Pas vous, pas l'Allemagne...
Il est par ailleurs HONTEUX que des institutions européennes soutiennent et financent des groupes islamistes.
NOURI Taieb
Annonce du Président Kaies
a posté le 24-08-2021 à 11:23
Melez -vous de vos oignons MrGahler.
Mehdi
Mr Gahler, vous êtes un piètre analyste
a posté le 24-08-2021 à 11:14
Mr Gahler, vous êtes loin de notre vérité politique et des dangers que traversent le pays.
Le terme employé : horreur est inadapté et excentrique.
La constitution autorise le Président à prolonger l'état d'urgence et le gel des activités de l'ARP, cette institution salie par les députés qui y siègent.
Ou vivez-vous Monsieur ?
'?tes vous en Tunisie ?
Si vous y êtes et que vous faites ce genre de contestations, c'est vous êtes un mauvais analyste de la situation de notre pays.
Le plus adapté à notre pays, c'est de laisser le Président KS travailler dans la sérénité et l'appuyer.
Mais apparemment, vous faites partie de ceux sous le lobbying de Ennahdha et ses acolytes.
Vous servez mal la Tunisie et son peuple.
JE VOUS AI DIT QUE C'EST UN FOU !
TEAM-TONIC
a posté le 24-08-2021 à 11:12
Il faut l'enfermer avec tous les Tuniriens qui l'applaudissent !
Il nous enmene vers la catastrophe....
Continuez à appluadir...Dansez et Chantez !
Mêmepaspeur
Qui ?
a posté le à 20:13
"JE VOUS AI DIT QUE C'EST UN FOU !"

Qui ? Ce gallager machinchouette ?
J'me disais aussi que n'ayant jamais entendu parler de lui, il ne pouvait y avoir que les chtarbés de votre espèce pour connaître d'autres chtarbés comme lui. . .
MPP.
Aylan
Fion
a posté le 24-08-2021 à 11:12
De quoi se mêle ce fils de ****
Gg
Président Saied
a posté le 24-08-2021 à 11:10
Tenez vos engagements, par pitié tenez vos engagements...