
Suite à l’annonce du prolongement de l’application des mesures exceptionnelles par le président de la République, Kaïs Saïed, le député européen, chargé des affaires étrangères du groupe Parti Populaire Européen (PPE) et rapporteur permanent du Parlement Européen, Michael Gahler, a appelé la Commission européenne à examiner immédiatement les mesures possibles pour garantir le respect de la Constitution Tunisienne.
« C’est avec horreur que j’ai appris la nouvelle sur la prolongation de la suspension du parlement tunisien à durée indéterminée », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
« En tant que rapporteur permanent du Parlement européen, je condamne cette démarche dans les termes les plus forts possibles. C’est une attaque contre le cœur de la démocratie… Vive la démocratie tunisienne », a-t-il déclaré.
S.G.
C’est avec horreur que j’ai appris la nouvelle sur la prolongation de la suspension du parlement tunisien à durée indéterminée. C’est une attaque contre le coeur de la démocratie tunisienne! #Tunisie #TnPR pic.twitter.com/4TT3knm65M
— Michael Gahler (@gahler_michael) August 24, 2021

10 ans de corruption, de fuite de cerveaux, de misère partout où tu vas, un sentiment de désespoir national, une amertume jamais senti auparavant. Vous appelez çà une démocratie ?
Un président Européen en visite à un pays de l'Afrique à demandé à un attroupement de citoyens de quoi avez vous besoin l'un d'eux a répondu 'VOUS NOUS LAISSER TRANQUILLE'
Je tiens tout de même à vous dire que j"admire votre patience. Continuer à essayer de discuter avec ces personnes et avec persévérence, je vous l'accorde, vous avez de la patience.
Je n'en pouvais plus de mon côté. C'est impossible d'avoir une discussion. On vit dans 2 mondes séparés qui ne peuvent pas se joindre même pas dans les rêves.
PS. bien que je ne suis pas d'Accord que quelqu'un utilise son status de politicien ou parlementaire pour s'identifier d'une facon anonyme. Le principe de d'un élu est qu'il est personnage public. Mais bon c'est votre choix.
Pour la nouvelle ère ,à deux pas de l'Apocalypse .
Déjà avec la bonne, jusqu'à l'excellente relation des soumis béni-oui-oui, des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, avec l'union européenne, la Tunisie se trouve depuis des décennies au seuil de la pauvreté.
Que dire maintenant, où le président Kaïs Saïed, leur joue à l'unique propriétaire de son Ranch la Tunisie!!!
Le comportement du président Kaïs Saïed, avec les partenaires économiques de la Tunisie, est irresponsable. Ce n'est pas comme ça qu'on gère un pays de plus de dix millions d'habitants. Il y a toute une gigantesque toile d'araignée à réparer avec l'aide des pays démocratiques avancés. Non pas avec les ennemis de la liberté dans le monde arabe ni avec la France des Lévy, qui s'est transformée en la caverne d'Ali Baba et de ses 40 voleurs.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Vive la Révolution tunisienne.
Allah yostir Tounes.
Allez voir ailleurs. On vous
a habitué à la mendicité. Cette époque est révolue. Le peuple se redresse. ' '? '?' '?' '?' '?'?'?' '?'
Osez, médiocres pantins, aller vendre, là-bas, votre marchandise avariée ! Vous êtes vraiment pathétiques avec votre " démocratie" à la con.
Désolé mais ce monsieur aurait dû sentir l'horreur et puis intervenir pour l'Italie rapatrie ses ordures du port de sousse afin d'éviter une catastrophe sanitaire.
Qu'il s'occupe de ses oignons.
Les islamofacistes doivent jouir à l' écouter
L' europe part en couilles de son suivisme et son manque de discernement! Ou alors c est la peut de manquer de petrole et de gaz Droit de l' hommiste oblige. Même les nains veulent veulent faire Leur mundial à l' air climatisé, en chamboulant Le calendrier europeen! Faut Le faire qd même!
Avec du pèze... On trouvé tout .
Un michel platini par exemple... Et celui là..
l'europe si elle pense a l'interet de la tunisie,elle efface la dette.
investie en tunisie et regularise les tunisiens sans papiers.
on jette des miettes et on veut vous commander :pas question!!!!!
What does he want to demonstrate?
That he is smarter than an inhabitant of another continent, or that he seeks from his colleagues to demonstrate that he is knowledgeable and competent and that he is a giver of life lessons.
To tell him a single sentence, that any individual, whether in his professional life, or in his social life, that he must prepare scientifically and technically the subjects he will have to expose, and then not to attack people unfounded
Pour prétendre, dès le départ, qu'il s'agit d'une horreur démontre qu'il est soit manipulé ou un faux prétentieux qui veut se mettre en évidence et jouer les m'as-tu vu, et chercher à se donner, sans modestie, de l'importance à soi-même comme s'il s'agit d'une star qui sort en fanfare sur la scène comédienne.
Il veut démontrer quoi ?
Qu'il est plus intelligent qu'un habitant d'un autre continent, ou bien qu'il cherche auprès de ses collègues de démontrer qu'il est connaisseur et compétent et qu'il est donneur de leçons de vie.
De lui dire une seule phrase, que tout individu, soit dans sa vie professionnelle, ou dans sa vie mondaine, qu'il doit préparer scientifiquement et techniquement les sujets qu'il aura à exposer, et puis de ne pas s'attaquer aux gens sans fondement.
Mais qui a déclaré que tous le peuple le soutenait? Comment le savez vous? Commérage de comptoir? Ou boule magique? Ou alors votes virtuels par Facebook ?
Donc pour vous il n'y a pas d'opposition? Pas de justice ? Toute la société est corrompus alors? Mais on est pas dans un film! Il faut vous réveillés les loulous!
La société Tunisienne n'est rien sans l'aide du monde. Et quand l'aide financière va être coupé au moment où l'on en a le plus besoin dans ce pays on va découvrir une autre réalité bien plus désagréable.
Le soutien se fait par les urnes. Il n'y a pas d'autre alternative. Et des élections anticipées doivent avoir lieu au plus vite.
Comment les gens ont il pu croire que le président aller se fier à la constitution ?
Il a été clair. Il voulait revenir a la constitution de 1959. Nous faire revenir 50 ans en arrière!
L'article 80, tout le monde le sait, n'a pas été respecté dès le début, et vous pensiez qu'il allait respecter ces 30 jours? L'article de Raouf sur BN a donné un résumé des 30 jours passés. C'est édifiant.
Des sanctions européenne et américaines vont surement être discutées si KS continue d'accaparer les pleins pouvoirs dans le déni total de la démocratie Tunisienne.
Et qui va en pâtir ? Le peuple.
Et qui va en être responsable ? Celui qui viens de prendre les pleins pouvoirs.
J'ai toujours soutenu la démocratie. Les hypocrites de tout bord qui utilise la religion de façon à en faire un islam a la carte sont des hypocrites. Et ceux qui volent et qui trichent ce trouvent dans la majorité du comportement des tunisiens. On croiraient presque que c'est génétique.
Mais rappelez vous que ceux qui vous endorment par des paroles de faux espoirs en surfant sur la vague du désespoir, alors cela sont les pires....
Comment vas ton sortir de cette situation.....
Oui, comment "va-t-on". . .
"alors cela sont les pires"
"Ceux-là" sont le pires. . .
"On croiraient presque"
Oui, "on croirait" presque. . .et sûrement que vous êtes un nullard de chez nullissime. . .
Je ne vais pas plus loin, tellement j'ai honte pour vous, monsieur bac moins 5 !
MPP.
De quelle "démocratie" parlez-vous?
C'est oublié et bonne soirée.
Nos affaires sont nos affaires et nous tenons absolument à nous en occuper tous seuls.
Mais rien ne vous empêche d'aller chercher à ghalerer ailleurs ...!
Si vous êtes à court d' "ailleurs" possibles, on peut toujours vous suggérer d'aller tester concrètement votre capacité à dénoncer l'horreur véritable avec force et franchise du côté de la Palestine occupée, par exemple ...
Bon courage !
Ou bien ils le font exprès, ou bien ils veulent un règne indéfini des islamistes chez nous, ou bien il ignore toute la situation passée....ou bien il est payé par les islamistes.
A vous de voir
Mais qui sont ils eux ?
Ceux qui vous donne à manger actuellement....
Il ne faut pas cracher dans la main qui vous nourrit.... C'est connu.
Vous n'avez toujours rien compris. On ne parle plus de ENNAHDHA là. Les occidentaux s'en foutent.
On parle d'un gars qui a pris les pleins pouvoirs au détriment de la constitution, de la démocratie et de la justice. Ceux qui peut transformé un pays en vrai poudrière. Les occidentaux ne veulent pas d'une autre Libye ou d'une autre Syrie. Même l'Algérie s'inquiète des répercutions !
Cela veut dire que la boîte de Pandore est ouverte!
Donc arrêtez de vous prendre pour un justicier des bacs à sable et ouvrez les yeux!
Il y a d'autre moyens de parvenir démocratiquement à la fin d'un système qui ne fonctionne pas.
Mais personne ne sait manifester depuis 10 ans....
Parce que tout le monde faisaient sa petite magouille. Dans toutes les couches de la société. C'est ça la réalité!
Beaucoup d'hypocrisie en perspective!
PS : Carthage libre... Sérieusement changez de pseudo. Carthage a été détruite par les Romains. C'est terminé. Donc en quoi a t'elle été libre? Déni de l'histoire en plus. Quel inculte.
Il n'y a que de l'arnaque et de l'escroquerie par traîtrise et ce afin de s'enrichir d'une part et de satisfaire les caprices de quelques détracteurs malhonnêtes de la Tunisie qui ne lui cherche que querelle en voulant imposer des incultes et des médiocres comme nahdha et non des tunisiens libres et nationalistes qui ne marcherait pas dans leurs combles.
On l'a vécu avec Feu Ben Ali qui été imposé sachant très bien que c'est un militaire sans grande référence et un inconnu sur la scène politique ; les éclairés et les patriotes ont été éloignés de Feu Bourguiba pour ne pas figurer dans le rôle de premier ministre, à ce moment-là.
La Tunisie est le pays des martyrs et des patriotes et non des traîtres et des voleurs comme nahdha que le peuple tunisien refuse catégoriquement surtout après tous les dégâts socio-économiques qu'elle a causé cette secte (formée à Londres entre 2006 et 2011) à la Tunisie durant la dernière décennie. Dégage nahdha.
Vous avez toujours voulu des gouvernants qui vous écoute au doigts et a l'oeil....des gouvernants corrompus qui travaillent vos intérêts !!!!!!
Fini ce temps là : aujourd'hui K.Said l'homme propre...et demain Abir MOUSSI qui est encore plus propre et PATRIOTE ...la récréation est terminée pour vous....tous les contrats conclus avec l'Europe et les US depuis belle lurette seront épluchés ...et revu dans le sens du gain de la PATRIE
Allez directement et contacter ce député chrétien à son e-mail au Web du parlement européen.
Puisque vous semblez savoir comment "le toucher". . .on vous laisse donc lui faire "la grosse commission". . .
MPP.
Maintenant quelques informations pour ceux qui mentent sans rougir
1- La constitution de 2014 était votée par 207 des 217 députés de la constituante, une majorité historique.
2- Les députés de l'ANC représentaient tous les courants politiques de la Tunisie et ceci grâce a une loi électorale géniale proposée par le professeur de droit constitutionnel Ben Achour pour garantir une constitution pluraliste.
3- Il est vrai que les députés n'ont pas installé la cour constitutionnelle pour des calculs politiques mais il est vrai aussi que depuis 9 mois c'est Kais Saied a bloqué cette cour constitutionnelle, pour quelle raison zaama ?
Il est clair que les Tunisiens sont responsables de leur pays et doivent décider de son avenir mais ils doivent aussi comprendre que ce qui se passe en Tunisie a un impact sur ses voisins. Une dégradation de la situation politique, sociale et sécuritaire en Tunisie a un impact sur l'Algérie, la Libye et les pays européens et n'a pratiquement aucun impact sur les émirats ou l'Arabie Saoudite donc c'est plus logique de comprendre les soucis des Algériens, des Libyens et des européens que d'applaudir l'ingérence des monarchies du golfe. Un flux migratoire par exemple impactera plutôt l'Italie, la France et l'Allemagne et non pas Abu Dhabi, de même une possible installation de groupes extrémistes est une menace directe pour l'Algérie tandis que les emiratis vont continuer à faire leur shoping.
La Tunisie est le pays qui reçoit le plus d'aide européenne par habitant et nous aussi on se mêle de la politique européenne, on demande la protection de la communauté tunisienne chez eux par exemple.
Certains attaquent le monsieur et lui parle de la Hongrie et de la Pologne et ils oublient que la commission européens et les blocs démocratiques critiquent la Hongrie et la Pologne pour leur politique des media et non-respect de l'indépendance de la justice et le parti xénophobe d'Orban ne fait plus partie du bloc des partis centristes.
Ces réactions à la 'Nebbi ngoul', 'goul ya Maamer goul' ne sont pas mûres et on dirait que la Tunisie a fait 50 ans en arrière de recul pour se trouver dans la Libye des années 70.
Et pourtant c'est facile, retourner la légitimité, proposer des changements de la constitution et laisser le peuple choisir entre démocratie parlementaire ou système présidentiel, réorganiser des élections parlementaires et présidentielles.
Quand on les caresse dans le sens du poils avec la tape dans le dos alors ils vous aiment (hypocritement cela va de soi)... et sont près à soutenir même la Corée du Nord si c'est nécéssaire.... Tant qu'ils soutiennent leur folie.
Mais dès que vous n'êtes plus de leurs côtés (car effectivement on a des savants... de Marseille parmi les commentateurs de BN) alors vous êtes un traitre, un islamiste, un inculte et j'en passe et des meilleurs.
Donc Forza ne cherchez pas à leur répondre. La majorité d'entre eux sont des troubles fêtes, des gens sans vie qui pensent que tout le monde est de leur avis. Ils ne vivent même pas en Tunisie. Ils ont quittés le bateau et veulent le couler.
Vous voyez a peu près le niveau....
Et comme vous n'avez ni l'un ni l'autre. . .le calcul est vite fait !
MPP.
Toujours entrain de donner des leçons aux autres .... Mais.... Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Quand à la fierté je ne vois pas de quel fierté vous parlez.
Peut être celle d'être un idiot fini. Si vous en êtes fier alors je me réjouis pour vous!
Vous pouvez toujours vomir vos insanités, quand je vous démontre que vous n'êtes pas capable d'écrire un "commentaire" de 26 lignes sans le truffer de 20 FAUTES !
Dans votre bafouille digne d'un aigri, vous semblez avoir fait l'effort de ne commettre que 3 Fautes en 8 lignes !
"vos commentaires très pauvre" ("pauvres" au pluriel)
"Toujours entrain" ("en train" en deux mots)
"de quel fierté" (de "quelle" fierté)
Et puis avec moi, vous apprenez au moins à mieux écrire. . .
Tandis que vous, vous ne m'apprenez rien. . .à part que vous êtes encore plus con que la moyenne. . .
Quand on traite les autres d'analphabètes, il faudrait d'abord regarder la bosse qu'on a dans le dos !
Avec moi vous êtes tombé sur un os. . .
MPP.
Laissez-moi rire...
Kais Saied peut initier des changements de la constitution en appliquant la constitution. Il peut fonder officiellement son mouvement et participer dans des élections législatives libres et transparente mais cette propagande de Zargouni de 95% pour Saied ne peut pas être utilisé comme un argument.
Et comme le premier sondage publié par BN au lendemain du 25/7 fut commandé. . . par. . . par. . .par BN justement, tête de noeud !
A moins d'accuser BN de bidouillage, vous reconnaissez donc la véracité des chiffres, entre-autres de 95 % des sondés en accord parfait avec tout ce qu'avait entrepris KS le 25/7 !
Hein pôv'typ ?. . . Maintenant on se tire une balle dans le pied tout seul comme un grand (***) ?
MPP.
Vous êtes vraiment un drôle de type. Et je vais me faire un plaisir de vous avoir dans mon colimateur a travers vos commentaires idiots. Tenez vous le pour dit.
Savez vous comment fonctionne un sondage?
J'ai déjà fait un cours à ce sujet puisque j'y est personnellement travailler à l'étranger avec mise en place de stratégies.
Mais vous en parler serait peine perdue.
Le simple fait de vous avoir répondu, me donne l'envie vous secouez tellement fort afin que toutes les minutes de ma vie que vous venez de me faire perdre me soit restitué !
Vous dîtes des choses qui ne reflète même pas la réalité.
Comme toujours vous vivez dans un monde parallèle.
Il faut penser à atterrir un jour avant de vous perdre totalement dans le vide sidéral de votre esprit!
edh'kii men ghamza wel bhim men hamza
"je vais me faire un plaisir de vous avoir dans mon colimateur"
Chiche !
Moi je vous ai déjà dans ma ligne de mire, ce dont vous vous êtes aperçu, j'parie ?
Mon "inculture" me fait même repérer votre totale absence de culture. . .
Tenez, rien que dans votre vomi de 16 lignes vous avez déjà dégueulé 10 FAUTES. . .
Pour vous aider à mieux scribouiller votre charabia, je vous les recense bénévolement ci-après :
1/ "dans mon colimateur a travers" ("collimateur à") 2 FAUTES
2/ "Tenez vous le pour dit." ("Tenez-vous" le) l'absence du trait d'union vaut 1 FAUTE. . .
3/ "Savez vous comment" (savez-vous) l'absence du trait d'union compte toujours pour 1 FAUTE !
4/" j'y est personnellement travailler" ("j'y ai travaillé") 2 "hénaurmes" FAUTES !
5/ "l'envie vous secouez" (de vous "secouer") 1 FAUTE
6/ "toutes les minutes [..] me soit restitué" (me "soient restituées" 2 FAUTES !
7/ "des choses qui ne reflète" (qui ne "reflètent") 1 FAUTE !
16 lignes et 10 fautes. . . faut l'faire !
Au moins vous vous coucherez ce soir moins con. . . dans la mesure du possible, bien entendu !
MPP.
Vous n'êtes même pas "fichu" d'aligner une phrase de 3 mots sans faire 3 fautes d'orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire...tout y est...bravo piur ce record ! ...
Un conseil : apprenez d'abord à écrire correctement si vous voulez consacrer votre précieux temps à votre maître MPP.
Ti rakom 3amaltoulna el 3aar ya 7Hzim islamistes mercenaires d'Ankara et de Doha.
Je recommande même à ce schleuh bien boche, qui a oublié que la Tunisie est un pays indépendant, d'essayer notre Celtia. . . qui a meilleur goût en tout cas que ses tweets insipides et stupides !
MPP.
' Evidemment il s'agit tout simplement d'un complexe de supériorité. Toutes les industries allemandes et toutes ses fortunes dont une grande partie se sont entassées dans les caisses ou les coffres forts allemands, ne sont pas fruits de leurs labeurs mais des vols directs et indirects des richesses appartenant aux autres peuples dont le nôtre. ' Si l'intervention de ce monsieur est une menace la réponse doit être correspondante. Rien ne justifie la puissance matérielle de l'Allemagne, de la France, de l'Angleterre, ni même de la puissance dite EU que les guerres, les destructions et les pillages des richesses des autres peuples ou à travers toutes les relations inégales dans tout et leur persévérance à se croire les supérieurs à tous les autres peuples et ils ne le sont pas et ne le seront jamais'?'
Son intervention est en elle même une horreur car elle attaque un pays souverain ou le peuple a dit son mot un 25 juillet.
Comme je l'ai écrit, ce monsieur Gahler aussi représentant qu'il est, est un médiocre analyste politique.
Mr Gahler occupez vous d'autres choses et laissez la Tunisie maître de son destin qui actuellement est entre de bonnes mains.
Je souhaite que vous lisiez tous nos commentaires.
Ils sont unanimement contre vous.
' Evidemment il s'agit tout simplement d'un complexe de supériorité. Toutes les industries allemandes et toutes ses fortunes dont une grande partie se sont entassées dans les caisses ou les coffres forts allemands, ne sont pas fruits de leurs labeurs mais des vols directs et indirects des richesses appartenant aux autres peuples dont le nôtre. ' Si l'intervention de ce monsieur est une menace la réponse doit être correspondante. Rien ne justifie la puissance matérielle de l'Allemagne, de la France, de l'Angleterre, ni même de la puissance dite EU que les guerres, les destructions et les pillages des richesses des autres peuples ou à travers toutes les relations inégales dans tout et leur persévérance à se croire les supérieurs à tous les autres peuples et ils ne le sont pas et ne le seront jamais'?'
Aussi il faut que les tunisiens arrêtent de mendier ( vaccins plus de 4 Millions gratuits, aides , dons ...) et prêts de la part de l'Europe.
Tant que vous mendiez tant qu'ils vont s'ingérer.
Alors ettoufez vous avec votre fierté.
Le jour ou vous allez réellement commencer à travailler et vous n'allez pas demander des aides à l'Europe , vous pouvez tenir ce discours.
Si ces Tunisiens sont si forts, alors pourquoi toute la population ne veut pas y vivre en Tunisie !! Et cela concerne également les INGENIEURS, MEDECINS, INFORMATICIENS !!!
Le niveau atteint par votre pleutrerie ne peut rivaliser qu'avec celui atteint par ta bêtise et ton ignorance des règles qui régissent notre Monde.
Sache, l'idiot de service, que si un pays bénéficie d'un élan de solidarité et de mobilisation planétaire en cas de crise, et quelque soit celle-ci, c'est qu'il ne s'agit que d'un renvoi d'ascenseur.
La Tunisie a été solidaire et s'est mobilisée, liste non exhaustive :
- Pour la France alors que celle-ci était dans un état quasi végétatif lors de la première et de la deuxième vague de contamination au covid, alors que le manque de médecins et de personnels médicaux était dramatique et que les hôpitaux n'avaient plus les moyens de traiter le flux exponentiel de malades : des centaines de médecins et de personnels médicaux Tunisiens avaient alors été dépêchés sur place pour prêter main forte, travaillant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
- Pour le Japon lors de divers séismes particulièrement meurtriers, avec l'envoi de différents aides (logistiques comme des pompiers spécialisés en catastrophes naturelles, médecins et autres, mais aussi alimentaires avec l'envoi de tonnes poissons, blé et riz). Ce qui d'ailleurs, soit dit en passant, a tellement été apprécié par Feu l'Empereur Hiro Hito que encore de nos jours, les Tunisiens peuvent se rendre au Japon sans visa ni même autorisation préalable)
- Continuellement pour la plupart des pays d'Afrique, d'Amérique Centrale et d'Amérique Latine, avec à chaque malheureuse catastrophe, une contribution réelle et effective.
- etc, ...
La liste complète serait ici trop longue à énumérer.
Donc pour conclure, l'idiot de service, avant de débiter tes inepties et tes analyses simplistes à deux balles, de plus abrité courageusement derrière ton anonymat, essayes d'ouvrir un bouquin, de te cultiver un peu soit peu sur le comment du pourquoi des choses de ce Monde, et de te donner à toi-même la possibilité, au moins une fois dans ta misérable vie, d'avoir un avis pertinent sur un sujet.
Comme, j'imagine aisément, c'est difficile pour toi de lire un bouquin et de surtout le comprendre, tu peux aussi regarder sur ces sujets des vidéos sur youtube, ce qui serait sûrement plus approprié pour ta compréhension.
Quel niveau très bas !
Votre point est très pertinent et je comprends votre position et on s'attend qu'il y a un prix à payer pour tout le soutient que la Tunisie a eu et qui a été gaspillé durant les 10 années noires que vient de vivre la Tunisie. Les fins diplomates savent ou et quand s'ingérer. S'ingérer en disant que le pays n'est pas démocratique alors qu'on a tout un peuple qui s'est révolté contre le parlement et le régime sectaire en place s'est se mettre le doigt dans l'oeil. Que voulait il ce Gahler? Que le parlement reste en place et qu'au non d'une soit disant démocratie soit à feu et à sang avec des minstères qui brules, le parlement en feu? Non, le président a fait ce qu'il a du faire pour stabiliser un pays au bord d'un éclatement. Personne ne connait mieux la scène politique tunisienne que les tunisiens eux même. L'ingérence va être ailleurs et ca sera au niveau du budget de l'état et des réformes structurelles du pays et ca les fins diplomates le savent. KS sait qu'il va devoir faire des choix et qu'il va devoir affronter les européens et américains au moment ou il va aller demander de l'argent (parce que la secte a vidé les caisses et il n'a pas le choix). Mais on voit que KS est retourné aux directions traditionnelles de la Tunisie qui consiste à mettre en place un réseau d'amis qui soutiennent le pays financièrement (Arabie saoudite, Koweit, meme le Qatar, la libye, l'algérie). ce sont les pays qui soutiennent financièrement la Tunisie et qui ont laché le pays lorsque la secte a pris le pouvoir à l'exception du Qatar). Donc, il faut se sous-estimé. les Tunisiennes et tunisiens n'ont pas choisis leur sort, ils ont été mal gouverné et on n'est pas des esclaves. Oui il y a des paresseux, des raleurs mais pas des esclaves! Il faut avoir un minimum d'amour propre tout de même.
Si Gahler veut donner des lecons de démocratie, qu'il s'adresse aux politiciens francais, italiens, allemands, qui obligent leur population à se faire vacciner sinon il les privent de leur liberté (d'une facon cachée).
On les aimes bien nos amis européen mais ce n'est pas un amour aveugle, c'est un amour avec un respect mutuels. On sait qu'il y aura un prix à payer pour leur soutient mais pas n'importe lequel.
Je ne vous critique pas vous en tant que personne mais je présente une analyse différente de votre point de vue.
bien à vous,
Apres 10 ans d Ennahdha
La Tunisie est devenu ingerable il faut mettre de
l ordre qui n est pas une chose facile
Alors Mr Gahler asseyez vous et regardez les choses venir a la Tunisienne
Une situation tuniso Tunisienne SVP Soyez un bon spectateur
Priere votre silence et vos commentaires gardez les pour apres quand Mr Le President termine ce qu il a commence
Allez ouste, allez discuter avec les Russes ou les Chinois qui ne vous comptent même pas !!!!!!
Avant de vous mêler de notre politique, vous feriez mieux d'aller faire un petit tour en birmanie pour voir comment les birmans massacrent à la machette les pauvres et innocents villageois Rohingyas.
Allez aussi faire un petit tour en Libye, là ou erdokhra, le dictateur en chef des frères musulmans, vous a envoyé paitre.
Allez plutôt en Hongrie vous occuper du président raciste et xénophobe qui ne veut pas se plier à certaines directives européennes et faites un petit saut en Pologne pendant que vous y êtes. Il parait qu'il y a de l'eau dans le gaz en ce moment.
Chacun balaie devant sa porte et lâchez-nous la grappe, semeurs de merde et de misère.
Cela fait onze que des bergers et des gardiens d'écuries sèment la misère en Tunisie, et bien sûr, cela ne vous dérangeait pas, à partir ou les frérots escrocs achetaient sans compter vos produits !!
Apparemment vous êtes victime d'une cécité sélective.
Méfiez vous
Le temps de la colonisation est révolu monsieur le député européen
Occupe toi de tes co...........
Alors justement, il ne faut pas donner prise aux critiques de ces bureaucrates de l'UE, car ils ont du pouvoir et la Tunisie est trop dépendante de l'UE.
Le mieux pour cela est de donner un os à ronger à ce monsieur, en nommant un premier ministre.
Et il vous foutra la paix!
Je vous confirme AR = Abel châtré, il a plusieurs pseudo , Mr Mehdi lisez sous le titre = les islamistes veulent destituer Kaïs Saïed, Abel Chater dit selon ses dires, j'ai visité les mosquées de monde j'ai trouvé des musulmans, jamais des islamistes, Mr Abel Chater les autorités françaises et Allemandes avec le téléphone portable, ils peuvent localiser n'importe qui où se trouve , vous visitez les mosquées pour faire des recrutements dans quel domaines, il viendra un jour une où un juge vous posera la question petit à petit l'oiseau fera son nid
Je suis consterné !!!
Je ne peux vous répondre par injure aussi grossière !
Du moins, je vous remercie !
Je ne vous ai jamais provoqué, qu'est-ce-que vous arrive Mr l'élu ?
S'il s'agit de vous bien-sûr.
Avec ce jeu de pseudos on arrive plus à discerner !
Je suis vraiment désolé c'est une faute de frappe de ma part.
Je vous demande de m'excuser pour cette grosse faute
Toutefois, c'était une erreur tout à fait pardonnable.
Avec mes respects Mr l'élu.
Pour votre information la Tunisie ne fait pas partie d'un laender ni d'aucun territoire de l'union européenne.
La Tunisie est un pays indépendant fort heureusement, et reconnu par toutes les institutions du monde entier.
Autrement, vous êtes bien gentil de vous inquiétez sur le sort de ce petit pays, mais ce qui nous étonne en vous, c'est votre silence depuis dix ans sur les malfaisants de ces islamistes qui ont ruiner le pays et qui se réfugient en Europe, en toute liberté.
La position du Président K.S elle est voulu et soutenu par la majorité des tunisiens.
y' à pas de quoi s'inquiéter sur notre pays, mais si danger il y'a il ne vient que sur ordre de l'extérieur.
Alors Mr Gahler dans quelle galère êtes-vous vous mis...
Ou pourquoi de plus en plus d'Européens en arrivent à détester la CEE....
Vilain petit garçon qui se cache derrière un nouveau pseudo.
Was Klaub tu?
Einfach Dum und blõte
Der Berliner
Il n est pas scandalisé par le test anal
Par la violence physique au parlement
Par les mensonges des partis
Par la corruption
Par l injustice
'?a c est en tunisie
Mais il y a aussi l Afghanistan qui est livré à une bande de sauvages
Est-ce que les Tunisiens elle est tunisienne se mêle de la politique qui regarde les Européens.
Non, alors mêlez-vous de ce qui vous regarde. Et laisser les autres tranquille...
Alors le mieux est de convoquer le groupe des sept.
Il est libre d'avoir l'opinion qu'il a.
Jusqu'à quand va t on VIVRE EN TUNISIE SOUS UN REGIME D'EXCEPTION !!
Merci d'avance...
Ayez le courage de le publier avec autant de XXX que vous le souhaitez en précisant les raisons de la censure, Mr ou Mme modérateur de Business News qui devrait plutôt s'appeler politique news car vous ne relayez à 90% que ce genre d'actualité, le reste étant des communiqués publicitaires.
Vive la CDU
So reagieren die wirkliche Freunde der tunesische Demokratie: Schnell, direkt und mit Nachdruck zum Ziel!
Lebe die CDU !
This is how the real friends of Tunisian democracy react: Quickly, directly and emphatically to the goal!
Live the CDU
Vive Kais Saied, vive la Tunisie. Devant la Justice Ennadha, Karama et co. et rapidement.
Cat c'est un appel au viol que ce commentaire...
Ce crétin accepterait il que je parle de sa femme dans les mêmes termes ?
Mais d'une européenne.. il se permet...
Un commentaire bien de chez nous.Pauvres femmes!
La Tunisie,Les Tunisiens ,nous on ne se mele pas de vos problemes europeens.
Alors,tu es comme beaucoup de personnes: un Trou De C.......
DEGAGE.
Alors votre appel pour respecter cette constitution qui ne vaut rien,vous pouvez le garder pour des gens comme vous et le mettre là où je pense.Vous devez respecter la volonté du peuple qui n'a pas besoin de votre interventionnisme.On est une république indépendante et libre capable de choisir son destin.
Evidemment non, mais ce Monsieur prêche pour sa paroisse, si jamais l'affaire venait à faire tâche d'huile, tous les députés seraient au chômage.
Et si cette fameuse démocratie servait surtout à engraisser toute une cohorte de personnes dont les fonctions sont parfois insaisissables et dont la complexité déclarée ne sert qu'à justifier leurs gros salaires .
Il serait dangereux, pour tous ces cols blancs, "islamo-gauchistes" et autres donneurs de leçon de démocratie, (parlez-en aux Afghans), rémunérés grassement, qu'un nouveau modèle politique voit le jour. Pourquoi pas? A bon entendeur!
LA TUNISIE EST LIBRE,INDEPENDANTE ET TE DIT : MANGE LA MARDE.
taeliq haqiyr!
Verächtlicher Kommentar!
¡Comentario despreciable!
Despicable comment!
Commento spregevole!
Avez-vous bien compris?
Est ce que la Tunisie a fait par de ses préoccupations suite aux dérives autoritaires de certains régimes en Europe? Est ce que la Tunisie s est mêlé des nouvelles lois dictatoriales et d apartheid en Europe ?
Non alors mêlez vous de vos affaires
Nos ancêtres préféraient manger du pain et boirte de l'eau et être souverains chez eux.
Ils ont foutu dehors les Turcs puis les Français et maintenant les islamistes et leurs suppos européo-allemands.
Les Tunisiens vont connaître l'enfer !!!
La Tunisie a donné sa chance à ce système démocratique. Mais, après dix ans, l'échec est cuisant et il est évident qu'il fallait que cela cesse.
Ceux qui insistent (surtout les occidentaux) à la poursuite de ce système manquent franchement d'humanité. On ne peut pas ignorer la souffrance et la clochardisation de tout un peuple pour un idéal qui, je me rend compte, ne le défendent que pour flatter leur ego et prouver leur supériorité plutôt que pour améliorer le sort des peuples.
De plus, les tunisiens n'expriment pas un désir de revenir à la dictature, ils veulent seulement rompre avec le système choisi par la constituante de 2011 et il n'est pas impossible qu'elle se soit trompée surtout quand parmi ses menlmbres on trouve Qassas, Toumia...
En revanche, il faut bien que Saied assume, et expose son projet (nouvelle constitution ratifiée par un référendum, régime présidentiel...) pour couper court aux spéculations de dérive autoritaire, dictature... Et là je dois dire qu'il ne le fait pas.
Rabbi yostor
Les Tunisiens ont tracê avec leur président leur chemin et pas retour en arrière..
Le 25 juillet 2021 est un jour indélibile dans l'hisoire moderne de la Tunisie indépendante qui détient héroïquement les reines de sa destinée et de son autonomie..
Oui Bizerte a été bombardé sur ordre de de Gaulle et Dag Hammarskjöld (SG ONU 1953-1961), qui défendait la cause tunisienne et fut invité par Habib Bourguiba à Bizerte le 23 juillet 1961, a été humiliée par les troupes françaises qui occupait la base militaire de Bizerte.
Enfin cher AR, nous pouvons dire à ce député allemand que nous préférons manger du pain sec et boire de l'eau et être libre dans notre pays.
La Tunisie est indépendante depuis 1956 son peuple est majeur et vacciné !
Par conséquent nous vous prions de bien vouloir nous dispenser de ingérence fortuite, à caractères arrogants.
Nous n'avons aucun compte à vous rendre ni à vous même ni à quiconque !
Le peuple vaillant de Tunisie n'acceptera, et ne se soumettra aux diktats de personne.
Vous vous recommandons de balayer devant vos portes et laisser les enfants du défunt Bourguiba choisir la voie qu'ils estiment la meilleure.
Bonne journée à vous Mr le rapporteur de la commission européenne. (Manai)
chaos comme vous l'aviez déjà fait dans d'autres pays arabes . Allez, Oust...
Nous aussi on s'intéresse à la politique internationale et on donne notre avis. En fin de compte ce sont les Tunisiens qui doivent défendre leur démocratie mais cette hystérie des commentateurs qui attaquent ce monsieur pour son opinion n'est pas compréhensible et ils n'aident même pas Saied en faisant, tozz et gool ya maamer goul et ya qaid zid thada n'apporte aucune solution aux priorités du pays.
Un ignare écrit 'La Tunisie n'est pas le Baden-Wuertemberg' wach khass kan jina Baden Wuertemberg, illi ma chaaf lahnaya, tijbaa laguass. Mr. Ghaler est de Hessen et non pas de Baden-Wuertemberg, Hessen comme Baden-Wuertemberg devraient être le model de la Tunisie et non pas les monarchies du golfe ou l'Egypte, Il faut aussi écouter les autres soyons plus réaliste dans notre chemin de la démocratie, le Ghana et le Sénégal devraient être nos modèles.
Ignare ! Sais-tu au moins de qui tu parles lorsque de ta gueule de morveux échappe une diarrhée de termes juste pour contenter ton infini crétinisme.
Des merdeux qui croient savoir.
Tu me parles de militant à propos de ton idole de petit calibre, juste capable de fanfaronner, je te dis mort aux cons.
Lorsqu'on affirme, ça Pete toujours plus haut que son cul.
Cela est le langage dont je te gratifie.
Et, je t'emmerde.
Toi, tes amis criminels et tout ce qui soutient les voyous.
Tu es prêt à t'allier au diable juste pour te confirmer dabs ta bêtise.
La déroute est là.
Et le naufrage t'emportera.
Continue, et on aura le moyen de vérifier la solidité de tes "convictions" quand le coup de balai aura parachevé le nettoyage.
Du balai !
Comme toujours, il faut conduire un raisonnement. Pas se contenter de tire des conclusions hâtives et faire le procès de tous et tout le monde.
Ceux qui ont créé cette situation pendant qu'ils établissaient des fortunes, sont les chers islamistes.
Lesquels, à coups de versets coraniques nous faisaient taire, au mieux, quand ils n'osaient pas nous définir en kouffars.
Pour une saine lecture de la religion et de ses préceptes, je vous conseille de lire Youssef Seddik.
Je quitte les rivages de cette Europe qui vous fascine en même temps qu'elle suscite votre haine.
Donc, pas Montesquieu, ni Rousseau ou Spinoza, le plus précieux de tous, mais un autochtone formé aux lectures coraniques et qui ne se refuse pas à voyager dans les terres lointaines dont il revient armé de quantités de savoirs capables de satisfaire le curieux et d'ennoblir les esprits chagrins engoncés dans leurs certitudes.
y a des gens comme ça leur intérêt et de se faire remarquer des perturbateur
Occupez-vous de votre jardin !!!
Vous vous trompez lourdement dans ce cas.
Anglo-Saxonne et ses pauvres:
Européens du Sud les mal aimés du mal "Anglo-Saxon" !
On s'en fout et on leur pi...e à la raie...
Ils ne sont pas capables que de se défouler sur les "ambulances secourant un malade à cause du
covid cadeau empoisonnée que l'Europe a légué aux pauvres Africains!
Après la gifle "Afghane"
La gifle "Tune" s'il vous plait et dites à l'Europe "Merde" dans toutes les langues et on n.... s....a.....m......
Shit à l'Europe...........
Et pour cela, il n´y a pas d´autres moyens plus efficaces pour corriger la demarche democratique?
Ce qu´il fait maintenant c´est fou et marche tout droit au mur du colisé d´Eljem.
'?a c'est pour l'histoire, déjà avec un historique criminel, sanglant et aussi noir, on a aucune fierté à éprouver.
Et il ne s'agit pas du seul crime, la liste est bien garnie.
Venons au présent cher machin de débuté, que vous êtes très mal placés pour mettre votre sale nez dans une affaire tuniso-tunisienne , une affaire qui concerne un peuple libre dans un pays souverain.
Même notre dépendance économique ne justifie aucune ingerance.
Vous pouvez alors veiller à bien clouer votre geueule et vous occuper plutôt de vos sales culs.
Là où vous mettez les pattes vous ne laissez que des ruines.
On n'est seul responsable de notre démocratie.
Regardez plutôt ce qui se passe en Afghanistan, des milliers de pauvres citoyens livrés à eux même dans des conditions affreuses.
Et on n'a rien à cirer des discours malsains des tapettes.
Bandes d'hypocrites.
Ils le savent très bien qu'il n'y a jamais eu de démocratie en Tunisie.
La Tunisie était géré aux deux poids 2 mesures. Aucune injustice économique ni sociale, alors de grâce de quelle démocratie parlez vous ?
Merde....
Alors, quand Monsieur Gahler parle d'horreur, il n'a probablement pas consulté le bon dictionnaire.
Non à l'ingérence malveillante dans les affaires internes tunisiennes.
La meilleure des manières de soigner ses "amis", c'est de se refuser à la tentation de régenter leurs affaires.
Vous trouvez que c'était très démocratique le spectacle que donnait une ARP d'Islamie ?
Pas les tunisiens.
Nous disons à ce Monsieur qui a l'air d'être « horrifié » des mesures prises par le Chef d'Etat indépendant et souverain, la Tunisie, que nous refusons toute intervention dans les affaires internes à notre pays. Nous lui disons : NON A LA DICTATURE GERMANO-EUROPEENNE ET NON AU NEO-COLONIALISME. Pas vous, pas l'Allemagne...
Il est par ailleurs HONTEUX que des institutions européennes soutiennent et financent des groupes islamistes.
Le terme employé : horreur est inadapté et excentrique.
La constitution autorise le Président à prolonger l'état d'urgence et le gel des activités de l'ARP, cette institution salie par les députés qui y siègent.
Ou vivez-vous Monsieur ?
'?tes vous en Tunisie ?
Si vous y êtes et que vous faites ce genre de contestations, c'est vous êtes un mauvais analyste de la situation de notre pays.
Le plus adapté à notre pays, c'est de laisser le Président KS travailler dans la sérénité et l'appuyer.
Mais apparemment, vous faites partie de ceux sous le lobbying de Ennahdha et ses acolytes.
Vous servez mal la Tunisie et son peuple.
Il nous enmene vers la catastrophe....
Continuez à appluadir...Dansez et Chantez !
Qui ? Ce gallager machinchouette ?
J'me disais aussi que n'ayant jamais entendu parler de lui, il ne pouvait y avoir que les chtarbés de votre espèce pour connaître d'autres chtarbés comme lui. . .
MPP.

