alexametrics
lundi 04 décembre 2023
Heure de Tunis : 00:57
Dernières news
Ezzeddine Saidane : sur les huit navires acheminant des céréales, deux seulement ont été payés
04/10/2023 | 10:41
3 min
Ezzeddine Saidane : sur les huit navires acheminant des céréales, deux seulement ont été payés

 

L'expert économique Ezzeddine Saidane a insinué, mercredi 4 octobre 2023, que la Tunisie serait incapable de sortir de la crise, seulement en comptant sur elle-même. Et de noter dans ce cadre que sur les huit navires acheminant des céréales, et qui étaient en rade au large de la Tunisie, seulement deux ont été payés et ont pu décharger leurs cargaisons.

 

 

Interrogé par Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM si la Tunisie est capable de sortir de la crise en comptant sur elle-même, l’économiste a esquivé la question, en parlant d’un exemple concret. Il a ainsi rappelé que la récolte de céréales pour 2023 n’est suffisante que pour les semences et que de ce fait, les besoins de la Tunisie seront importés. En se référant aux cours actuels des céréales, il estime que le montant nécessaire serait de l’ordre de quatre milliards de dinars. Et de s’interroger si la Tunisie a été capable d’importer cette denrée.

Il a ainsi précisé que sur les huit navires qui avaient accosté au large de la Tunisie, seulement deux ont été payés et ont pu décharger leurs cargaisons. Et de surenchérir : « lorsque la marchandise du navire a été payée, le ministre de l’Agriculture est allé en personne pour le déchargement de la cargaison, comme si c’était un événement national à fêter ! ».

Mi-août 2023, Echaâb News, organe médiatique de la centrale syndicale UGTT, avait indiqué que huit navires sont en attente de paiement pour décharger leur cargaison de céréales, alors que la crise du pain battait son plein.

M. Saidane s’est interrogé si la Tunisie est capable d’importer en dinars les céréales ou les médicaments, pour démontrer que le pays a besoin de l’extérieur.

Interrogé sur les avoirs spoliés et les fonds que devront payer ceux qui sont concernés par la conciliation pénale et qui auraient des comptes en devises, l’expert a martelé : « Ramenez ces fonds, pour qu’on puisse réformer le pays ! Mais, les bavardages ne résolvent pas les problèmes et ne payent pas les navires de blé, les services de la dette ou des médicaments ! »

Et de marteler : « Si la situation de la Tunisie est meilleure que celle décrite par les experts économiques, dites-le ! Pourquoi ne pas avouer que la situation du pays est délicate et qu’on doit entamer les réformes ? », en rappelant que la croissance au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent était négative, en se référant aux statistiques de l’Institut national de la statistique (INS).

 

Interpelé par le chroniqueur de l’émission ayant expliqué que les réformes imposées par le Fonds monétaire international (FMI) sont en train d’être réalisées avec la campagne de vérification des diplômes et avec le manque de produits de base sur le marché, l’expert a rétorqué que l’institution financière n’a rien imposé à la Tunisie, qu’il s’agit d’un programme de réformes proposé par les autorités tunisiennes. D’ailleurs, les programmes proposés au fonds, depuis 2013, sont axés sur les mêmes points.

Ezzeddine Saidane a noté que le FMI a une responsabilité morale car avec sa validation, il donne le feu vert aux autres bailleurs de fonds pour prêter à la Tunisie, étant en quelque sort le garant que la Tunisie va pouvoir respecter ses engagements, grâce à une sortie de crise. Et de souligner que le plus important pour le FMI c’est que les fonds prêtés permettront au pays de résoudre ses problèmes structurels.

 

I.N.

04/10/2023 | 10:41
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Zali
'?gal à lui même
a posté le 07-10-2023 à 22:57
Ce n'est qu'un oiseau de mauvaise augure.
Ledoyen
Blabla
a posté le 06-10-2023 à 21:16
Du blabla sans proposer de nouvelles alternative. Expert en pessimisme. Point barre.
Ali
Reflexion
a posté le 06-10-2023 à 08:35
Est ce qu'on peut s'approvisionner directement,on paie sur place, éviter la spéculation,soulager la pression sur les commerçants, éviter les attentes et laisser le temps, précieux,pour le ministère du commerce à fouetter d'autres chats, et faire une baignade tant qu'il fait beau.à votre avis, c'est pas bon.
Abidi
Experts
a posté le 04-10-2023 à 17:43
Que d'experts dans ce pays et réellement ils ne sont experts que dans les paroles en l'air, Mr d'où tenez vous vos informations, êtes vous signataires de l'un des contrats qui a été établi entre la Tunisie et n'importe quel pays, êtes vous membres d'une commission étatiques, n'importe laquelle et puis Mr l'expert donnez nous des alternatives selon votre expérience d'expert ,un autre experts est sorti nous dire que le prêt de l'fmi a été annulé que Dieu ait l'âme de Ben Ali, c'était l'ultime experts des experts en tunisiens
Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Ezzeddine Saidane
a posté le 04-10-2023 à 12:19
Je cite: "Sur les huit navires acheminant des céréales, deux seulement ont été payés"
-->
Mais enfin Mr. Ezzeddine Saidane, Il faudrait nous donner la source de vos informations afin d'avoir la légitimité de faire de pareilles déclarations de panique (vous faites peur aux Tunisiens sans nous donner une source fiable de vos informations)

La Tunisie a suffisamment de devises étrangères afin d'importer les céréales (1,3 milliards d'euros, d'après l'article ci-dessus). En effet (d'après notre Institut de statistiques INS):
- Le secteur de l'énergie a enregistré, en particulier, la plus forte croissance des exportations avec une augmentation de 79,3%, à fin août 2023, principalement tirée par les exportations de pétrole brut vers l'Italie
- En valeur, les exportations tunisiennes du secteur du textile et habillement ont atteint à fin mai 2023 de l'année en cours 4,2 milliards de dinars.
- Les recettes cumulatives touristiques sont à 2018 MD au 20.06.2023 contre 1317 MD en juin 2022 --> je n'ai pas les dernières données du mois de septembre.
- Les transferts des Tunisiens à l'étranger sont à 3478 MD au 20.06.2023, et sont en évolution continue (pratiquement tous les retraités tunisiens résidents à l'étranger rentrent en Tunisie et laissent transférer leurs retraites au pays)
- Les recettes des exportations de l'huile d'olive tunisienne ont atteint 2140,5 millions de dinars, jusqu'à fin mai 2023, soit une hausse de 40%, par rapport à 2021-2022. -Ceci d'après l'Observatoire National de l'Agriculture (Onagri),
- selon les données du commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Gafsa, la production des tomates saisonnières destinées à la transformation ou le séchage a atteint 120 mille tonnes. La productivité de l'hectare est à 150 tonnes en 2023 (--> extraordinaire, en effet on était à moins de 20 tonnes par hectare...)
--> nos tomates séchées au soleil du sud tunisien sont destinées à l'exportation --> c'est aussi une forme d'exportation de l'énergie solaire...
- la Tunisie exporte des agrumes.
- la Tunisie exporte des dattes
-- les entreprises étrangères en Tunisie font entrer de la devise étrangère afin de payer leurs employés tunisiens
- etc., etc., etc.

Bonne journée, Mr. Ezzeddine Saidane
Rationnel
Consultez le site de l'INS
a posté le à 17:13
Pourquoi ne pas consultez le site de l'INS sous la rubrique statistiques? (BN n'accepte plus les liens).
Le déficit commercial était de 25231 millions de dinars en 2022, et la Tunisie a un déficit de 11 679 millions en 2023 jusqu'à août. Les importation sont environ 7000 millions de dinars / mois, la BCT a 25 164 millions de dinars en devises soit 109 jours d'importations en dessous du minimum de 120 jours. Les banques centrales doivent maintenir un minimum de réserves au moins 120 jours. Les dépenses suivent un ordre de priorité: en premier lieu il y le paiement des intérêts et le principal des dettes. La Tunisie doit rembourse 2 milliards de dollars en 2023 et 2,6 milliards en 2024. Le pays a une dette étrangère de plus de 72 041 millions de dinars, si l'intérêt est en moyenne de 5%, l'intérêt sur cette serait de 3502 millions de dinars.