
Le très célèbre ancien gouverneur de Ben Arous, Ezzedine Chelbi a indiqué que les citoyens ayant choisi de partir à l'étranger devaient verser une somme d'argent à l'État tunisien.
Dans une publication Facebook du 30 novembre 2024, Ezzedine Chelbi a considéré que la Tunisie avait le droit de procéder à un prélèvement mensuel de 600 dinars appliqué à chaque citoyen vivant à l'étranger.
Selon lui, ce prélèvement mensuel sert à couvrir les dépenses de l'État et les frais engendrés par les avantages attribués aux Tunisiens vivant à l'étranger à savoir l'accès au système FCR.
Il est à noter que des élus ont proposé l'ajout d'un article au projet de Loi de finances de l'année 2025 exigeant le paiement d'une somme par mois par chaque jeune diplômé en médecine ou en ingénierie ayant choisi de partir à l'étranger. Ce prélèvement mensuel s'appliquera sur cinq années. Par la suite, cette proposition a été retirée.
S.G
On n'a même plus en vie de venir depuis des années!!
L'état tunisien serait généreux s'il nous facilite la répudiation de la nationalité tunisienne, autrement il n'existe aucune procédure d'après votre consulat.
Elles proviennent d'un élément, issu de l'intarissable gisement de bagla-liha post-2011.
Soit il était bourré quand il a écrit ces âneries,
Soit il est tombé sur la tête.
On n'a que ce qu'on mérite !!!
Ce n'est qu'un des nombreux bonus surprise, faisant partie de votre très célèbre refrain, "Khobz ou Mè et ZABA, Lè", qui fut numéro un du hit parade, l'année 2011.
Vous n'avez encore rien vu.......
Ceci étant dit, que BN s'abstient de rapporter des ragots pareilles.
Ce mec profite de la situation pour propager des niaiseries, il ne faut pas lui donner l'opportunité.
Un rappel à l'ordre est exigible pour tous,en finir avec cette gabegie !
Enfin il est vengé .
vous aller mettre un agent du fisc a l'aeroport pour collecter l'argent ?
vous allez augmenter les prix des billets d'avions et du bateau sous forme de taxe de formation ?
ou vous allez mettre des patrouilles de police dans chaque rond point pour controler si ce citoyens et un TRE ou un local ? que de stupidite. encore une autre raison pour ne plus revenir en Tunisie .
Mais dit vous avant c'est qui ce monsieur
Il n'est pas l'état .
Il ne représente pas le gouvernement
Il n'est pas expert
Peut être même qu'il n'a pas de BTS
Pourquoi vous vous casser la tête a le convaincre que son idée est nul?
C comme si vous essayer d'expliquer le
C'est un rkhiss qui me rappelle les gardiens d'étables et d'écuries de 2011.
Aucune fierté, aucun orgueil et aucun honneur.
La Faim justifie les moyens.
Il est certain que l'anonymat rend très malheureux tous ceux qui avaient gouté aux joies du pouvoir, particulièrement ceux qui sont dépourvus de roue de secours.
Il faut l'arrêter tout de suite Cet amateur intéressé de politique.
Il faut bien rigoler un peu...
Quelle formation a-t-il ce monsieur ?
Comment a pu avoir été gouverneur ?
Je rêve !
Qu'on demande aux entreprises de mettre la main à la poche. Mais laissez les particuliers tranquilles. C'est l'Etat qui a une dette envers les citoyens et surtout les TRE qui contribuent directement à l'économie tunisienne.
Faux ..très mauvaises id de quelqu'un qui croit être un génie....les entreprises privée coulent déjà sous des impôts et taxes alors svp wake UP..
Deux poids deux mesures, c'est tunisien tout craché.
Ce monsieur doit avoir sa place en qualité d'attaché consulaire à l'étranger pour services rendus.
Mais ici la limite de la raison et de la décence a été dépassée
Il est certain que Mr Chelbi ne mesure pas la portée et les conséquences de ses propos
Il me semble que la phrase ci-dessus devrait être écrite correctement !
Vous nous avez habitué d'une belle plume !
Mais ici la limite de la raison et de la décence (a été dépassée)
Ont été dépassées !
L'état serait généreux s'il nous facilite la répudiation de la nationalité tunisienne, autrement il n'existe aucune procédure d'après votre consulat.
Pauvre petit'?'..
Le pays ne mérite pas cela, personnellement je n'ai plus envie de revenir au pays.
Car la haine n'augure rien de bon et je rappelle à bon entendeur que la Rahma et l'apaisement est la voie unique pour se démarquer et pérenniser l'espoir'?'?'.
rire...
J'ai trop peur qu'on m'arnaque en transférant mon argent car le système D, je ne connais pas et je me le refuse.
On installera un comptoir à l'aeroport et on encaissera les sous.
Le résultat, plus personne ne viendra et plus personne n'envera un sou à économiser en Tunisie.
Même pas pour l'achat d'une résidence (appart) comme pied à terre
P.S. il n'avait pas dit qu'il quittait FS ce cher monsieur ?
Merci
Dans les cas extrêmes où il est vrai qu'il y a des postes vacants que le gouvernement voudrait en pourvoir et ne trouve pas les candidats, bien sûr toutes les solutions seraient bonnes .
D'ailleurs, il est naturel que tout diplôme espère travailler dans son pays et pour la majorité écrasante, un diplômé souhaite travailler plus précisément dans sa ville natale .C'est la règle.
Donc, ces nouveaux diplômés se trouvent dans l'obligation de partir à l'étranger essentiellement et tout d'abord pour gagner leurs vies .
Ils fuient leur environnement naturel et d'origine -- familles et amis -- pour travailler. Il n'est plus question de FCR et je ne sais quoi tel que evoque par d'autres .
Enfin, il est très simple de résoudre le problème s'il y en a vraiment par la réponse à cette question ,
"" Pourquoi les diplômés tknisiens des universités étrangères et notamment médecins et polytechniciens rentraient en Tunisie à la fin de leurs études et ce les années 70-80......
ET pourquoi , maintenant ils partent en masse ?
Quel est rapport avec ce député.
Si nous on veut aider par l'argent qu'on avait gagné en travaillant comme chien.
Je ne vais pas commettre l'imprudence de vous envoyer des preuves, d'autant que je n'ai pas à justifier quoi que ce soit devant vous, mais si vous habitez le Sud de la France je me ferai un plaisir de vous en montrer...
Le FCR est un 'privilège' qui est octroyé après le retour définitif, a ce moment les expatries ne travaillent plus a l'étranger donc on ne peut leur imposer cette taxe.
Le FCR n'est plus un privilège puisque les voitures électriques et hybrides peuvent être importées sans droits de douane (ou moins de droits de douanes pour les hybrides) et mois de TVA. Donc tout le monde peut jouir de ce privilège. Ce système est au supérieur au 'privilège' FCR puisque on peut disposer de son bien sans restrictions.
Les voitures électriques sont moins chères que l'alternative et seront encore moins chère l'année prochaine puisque BYD (le plus grand fabricant de VE) annonce une guerre des prix.
La BYD Seagull est vendue en Chine a moins de 31 milles dinars, c'est une voiture 'populaire' mais elle est de loin meilleure que toutes les voitures populaires disponible sur le marche en Tunisie.
Le défis est de réduire les frais d'importation et les coûts logistiques, BYD est en train de résoudre ce défi avec de nouveaux navires RORO électriques. Les voitures électriques ne sont pas seulement des moyens de transports mais des batteries qui peuvent réduire le coût de la transition énergétique de la Tunisie. Les batteries deviennent une nécessite quand on arrive au seuil de 30% d'énergie renouvelable. Ce qui en Tunisie peut arriver avant 2030. Donc la voiture deviens une source de revenus. BYD comme Kia/Hyundai a une technologie V2G (Vehicle to Grid) très avancée.
Inventif ?
Non tu ne l'est pas, 600 Dinars pour compensation du FCR ? Vraiment drôle ! ! ! Il me semble que tu voulais crée une grosse discorde,entre la diaspora et les dirigeants de leur pays.
Il te faut un remu-meninge
Car ce que tu propose est ridicule et à côté de la plaque cher monsieur.
On n'a jamais vu que l'on devait payer l'impôt sur le revenu dans 2 pays à la fois!
Ce type est un parfait échantillon de l'administratif tunisien, qui outrepasse ses droits et invente des obligations à la tête du client.
Il faut REFUSER.
Si un TRE envoie de l'argent sur un compte en Tunisie ou à sa famille, ou à des amis, ce n'est pas pour engraisser les inutiles comme ce Chelbi!
Et enfin, puissue les TRE sont tellement indispensables à l'économie du pays, prenez en soin, aidez les, au lieu de vouloir les saigner!
Ils tirent sur tout ce qui bouge, non par volonté de réformer, mais pour boucler et bâcler un budget 2025 d'un état, qui lui ne fait aucune mesure d'austérité, si ce n'est d'envisager zéro virgule pour l'investissement.
Mais quelle bande de macaques incompétents !
C'est un droit logique et constitutionnel. Ceci étant, si on trouve pas un emploi en Tunisie, nous avons le droit de chercher ailleurs. Donc, les têtes bien faites majoritaires les gouvernants n'accepteront jamais ces propositions de ratés.
Cela me rappelle 2015, j'avais travaillé quelques mois en Tunisie comme chargé de formations techniques dans des organismes tunisiens.
Quelques jours après le début des cycles de formation, l'administration tunisienne m'avait demandé de fournir ma situation fiscale (avis d'imposition).
J'avais refusé, argant que celle ci n'avait pas à connaitre ma vie.
Insistance... j'ai d'abord annoncé que j'arrêtais les formations. Puis les responsables en France de l'organisme européen qui assurait les formations a fait valoir que j'étais payé en euros, par l'Europe, sur mon compte français. Et que tout était en règle.
Finalement tout s'est bien passé, mais je garde un beau souvenir des outrances de l'administration tunisienne!
Pour qui se prennent ces gens?
Mr Bahloul: PRIèRE de ne plus donner de l'importance à ces mi...bles. Citez plutôt les véritables compétences diffusant le label de l'excellence à la Tunisienne partout dans le monde (sauf hélas dans nos contrées où la médiocrité domine).
Tristes tropiques !!!
Ceci nous a amené systématiquement à émettre nos avis aussi sur des questions inutiles . Elles n'ont aucun effet réel sur la vie courante puisqu'elles ne pourraient pas se traduire en réalité. Ce sont des souhaits de quelques personnes qui vont à l'encontre des droits des citoyens. Ces gens ne souhaitent pas l'épanouissement de ceux et celles qui réussissent et excellent . Ces gens "" tirent toujours vers le bas "" pour déstabiliser les cerveaux , contrairement aux forces de pesanteur -- de même direction et sens -- mais pour stabiliser les corps . Bref, c'est contre nature.