Le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué l’idée d’un TGV qui parcourrait la Tunisie du nord au sud et qui partirait de Bizerte lors de la conférence de presse tenue le 22 juin 2020 avec le président français Emmanuel Macron.
Il est certain qu’un tel projet aurait un impact significatif sur la Tunisie au niveaux social et surtout économique en participant au désenclavement du sud tunisien. Sauf que le bénéfice évident d’un tel projet fait que l’idée n’est pas neuve.
L’un des tous premiers à avoir évoqué une liaison ferroviaire entre le Nord et le Sud de la Tunisie est Ahmed Néjib Chebbi. Cette idée faisait partie de son programme présidentiel pour la campagne électorale de 2014 et il l’avait exposée dans une interview accordée à Business News le 1er septembre de la même année. Il avait déclaré : « Pour remettre le pays au travail il faut deux choses : des investissements publics massifs dans l'infrastructure et dans les équipements collectifs : Cela prendra peut-être plus que 5 ans mais il faut faire deux lignes de TGV, celle de l'ouest qui part de Tunis jusqu'à Tozeur à travers le Kef, Kasserine et Gafsa, et une deuxième ligne Tunis-Ben Guerdène en attendant qu'elle devienne Tunis-Tripoli. Ces deux lignes vont faire fusionner le marché local ! ».
Quel que soit le « propriétaire » de l’idée, il est évident qu’un tel projet serait extrêmement bénéfique pour la Tunisie. Maintenant, il ne reste plus que la partie la plus difficile : le réaliser.
M.A
Mais voilà une autre idée, bien plus motivante : le téléphérique Boukornine-Hammam Lif ! On pourrait l'emprunter pour aller là-haut déguster les délicieuses glibettes (blanches !) achetées - en 1950 - à Sidi Bou Riga...
C'est un très beau projet bien réussi même s'il avait pris du temps et de l'argent, il était financé par la Frace à 51 %. Bravo au Maroc
2011 à 2018.
Certes le protocole d'accord à été signé en 2007, mais les travaux ont commencé que fin 2011.
Au Maroc ceux qui ont le plus critiqué le projet sont ceux qui aujourd'hui le prennent le plus, ils ne tarissent pas d'éloges sur ce projet qui a booster le tourisme et les investissements étrangers, notamment dans le pôle automobile de Kenitra où s'est installé PSA Peugeot Citroën et ses 25 000 emplois industriels.
C'est vrai que c'est hors de prix ( seuls les pays développés disposent de cette technologie, comme le Japon, l'Allemagne, les Pays-Bas, Espagne, France, Belgique .....) et il y avait un débat au Maroc sur l'utilité du projet, notamment les partis de gauche s' y opposaient.
Mais il faut regarder les avantages ( tourisme, investissements étrangers, baisse des accidents, baisse de la pollution....).
Avec le recul, les Marocains sont très satisfaits du TGV, d'ailleurs elle va être prolongée vers Marrakech , Essaouira, Agadir, Fez , Meknes , Taza, Oujda..... et peut-être vers l'Espagne à travers Gibraltar ( comme entre la France et le Royaume-Uni )
Vous devez peser le pour et le contre.
Votre débat à vous tunisiens me rappelle le même débat que nous avons eu au Maroc, il y a exactement 13 ans.
D'après le site de la SNCFT, la ligne Tunis -la Goulette a été inaugurée en 1872 et en 1875 la ligne Tunis - Medjez el Bab, traversant la vallée de la Medjerda et atteignant Jendouba et Ghardimaou, .
.Donc notre réseau ferré est né au 19éme siècle tout comme le tramway et s'est développé pendant le protectorat.
Après l'indépendance ,faute de volonté politique, le réseau a été pratiquement délaissé et a régressé (gares fermées,lignes démantelées,ateliers désaffectés,matériel roulant en état de vétusté); avec cependant des actions ponctuelles comme le doublement de certaines voies ou quelques nouvelles lignes.La conséquence la plus grave a été certainement le développement anarchique des transports routiers.
Il serait urgent de mettre à niveau le réseau actuel dont les trains circulent encore à une vitesse moyenne ne dépassant pas 80 km heure; en mettant comme première étape la réhabilitation et la modernisation du réseau actuel (gares multimodales,numérisation des panneaux d'affichage,diminution des passages à niveau,gestion du trafic ...) en vue d'améliorer l'exploitation et la maintenance .
Sinon nous ne serons pas capables d'exploiter un TGV .
Contrairement à la Tunisie,le Maroc a fait un effort beaucoup plus important en effectuant des extensions de son réseau,son électrification et en maîtrisant la concurrence route rail et s'est lancé dans la grande vitesse.
Ceux-là, ces nahdha, c'est une poignée d'escrocs. Kamcha kallaba wa moujrmine.
Maintenant il faut traiter avec des gangsters et des escrocs. Ce n'est plus la même mentalité saine connue par les tunisiens.
Mainnant cest les joujs et mijoujs et les affamés venus de Londres et du...
Long de 200 kilomètres, le tracé grande vitesse, qui sera inauguré ce jeudi 15 novembre, n'est en fait que le tout premier pas d'un projet ambitieux visant à doter le territoire d'un réseau LGV de 1.500 kilomètres.
La Tunisie aura un TGV 2050
Cet investissement peut-être bénéfique pour la Tunisie entière. L'Europe et les '?tats unis ont bâti leur économies sur les infrastructures. Voies ferrées, autoroutes et communications.
Il est vrai que ces projets demandent du temps à réaliser, mais il faut bien commencer quelque part. De plus celà génerera de l'emploi. Le TGV, qui demande des rails spécifiques, éliminera nos vieux rails devenues dangereux.
La ligne Tanger-Casablanca a demandé 3 ans pour être réalisée alors pourquoi devons nous attendre encore 10 ans pour émanciper ce pays et le hisser vers un progrès incontournable..
La Tunisie a-t-elle fait du progrès dans domaine ferroviaire ? A part les lignes laissait par la France, aucun progrès et ils veulent TGV. Pourquoi pas par contre il faut beaucoup d'argent pour ca malheureusement le peu de moyen qui restait et ravagé par le coronavirus. Il faudra plus penser à remplir les ventres affamés avant.
Par contre est ce que le pays a les moyens de payer un tel projet alors qu'il presque en faillite ?
Et est ce qu'on a envie de mettre de tels engins sous la main des fonctionnaires de la SNCFT?
Il y a des pauvres par centaine de milliers de chomeurs à la pelle des regions sans eau des coins sans electricité
Le cout est enorme il faut compter plus de 4 milliards d euros c est à dire le cinquieme du budget annuel de ce ce pays ou un peu plus ....des millions de dtn à la pelle
Je n ai rien contre la vitesse et un deplacement rapide en tunisie ...mais pourquoi faire
Il y a des priorités donnez moi 1.5 millirad d euros et toute la tunisie aura de l eau matin midi et soir chaque jour et chaque m2 de notre terre peut etre arrosé à tout moment
Donnez moi 2.5 milliards d euros je desenclaverais la tunisie par des routes de tout genre pour approcher les tunisiens
Voilà des projets qui auront un impact economique enorme autosuffisance alimentaire des emplois une croissance à deux chiffres.....et je viendrais vous voir à dos de chameau pour apprecier la beauté de ce pays sans me precipiter car une fois nous aurons de l eau et des routes la tunisie sera transformée
'?a coûtera au minimum plusieurs milliards d'euros pour une tranche du tronçon seulement.
Il faut énormément d'ingénieurs, du transfert de technologie, des expropriations qui vont durer une éternité et qui vont coûter très cher, il faut faire des études géo technique préalables......
Bref un travail colossal, coûteux, qui va prendre du temps.
Peut être en 2050
Cessez de baratiner dans le vide et laissez les gens travailler. Des dizaines de gros projets se trouvent sous une couche de poussière épaisse, dans les dormoirs des deux nullards défunts dictateurs déchus de la Tunisie.
Le président Kaïs Saïed, veut réaliser, et les autres veulent s'en approprier.
Que doit-on faire, pour changer cette sale mentalité chez ceux qui ne cherchent qu'à perdurer sur cette terre, même par le nom!!!
Les autres travaillent, créent, inventent, réalisent, innovent et fabriquent sans laisser de traces de leurs noms et les Nôtres, veulent perdurer même sur les plaques de rues, sans n'avoir réalisé que le malheur du peuple.
Le défunt Hédi Nouira, qui a réalisé le canal transportant l'eau d'Oued Mejerda vers le Cap-bon, n'a laissé aucune trace de son nom le long de ce projet des plus vitaux pour la Tunisie et les Tunisiens.
L'inventeur d'iPhone Steve Jobs, n'a pas donné son nom à son invention, bien qu'il ait su qu'il n'avait plus longtemps à vivre.
Chez nous, nous avons en Tunisie Menzel Bourguiba, Bir Bourguiba, avenue Bourguiba, Borj Bourguiba, jusqu'à l'attraction touristique à deux mètres sous terre dans sa tombe, au mausolée Bourguiba.
Les Pharaons qui pensaient aussi perdurer sur ce globe terrestre, sont aussi restés une attraction touristique. Des momies nues et asséchées comme des cadavres de singes.
Après la mort, le corps devient poussière et ne reviendra plus jamais sur ce globe terrestre. Seule l'âme monte dans les Cieux et perdure. Soit comme combustible au noyau du soleil. Soit comme invités dans l'Eternel Jardin Eden près du Tout Puissant. Une âme bien servie par 72 "Houriyas" ou "Anges". Non pas comme les ennemis de l'Islam le transforment malignement en "vierges". Des vierges pour l'âme d'un homme sans corps ni parties génitales?
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vite fait bien fait le vendredi !
Rabbi Issèhil !
Votre vision des choses est la plus logique et la plus viable dans l'état actuel des choses.
Le coût d'un tel projet (TGV) pour un pays pas plus grand qu'un confetti, endettera les générations futures jusqu'à la fin des temps.
On peut tout acheter, tout améliorer, tout moderniser, le jour ou l'inqualifiable tas de merde présent dans la mentalité des consanguins qui dirigent la nation depuis 2011, sera envoyé à la déchetterie dans le même train que son contenant.
Salutations
D'autre part pourquoi partir de Bizerte vers Medenine? Et pas de Medenine vers Bizerte?
Car si on continue toujours avec la même logiquei ce projet s'arrêtera au mieux à Sfax si toutefois on ne le fera pas longer la côte sahélienne. Parce que dans ce cas il n'ira pas plus loin que Mahdia..
avec les paroles ont créé des montagnes
Vue nos caisses vide aucun long projet et coûteux ne verra le jour en tunisie malheureusement
Seul chance qu'on aura peut-être viendra de la part d investisseur privé chinois usa eu Emirates ect ect ect a nous d ouvrir nos portes
Vive la Tunisie
LE TEMPS NE SE REPETE PAS POUR CE CAS ,IL Y AURA un LAWRENCE qui détruira ce rêve partout ou il va .
nb : je suis 0000000008.
Les idées de grands TARTOURS ,ils passer un TGV dans un pays grand comme un mouchoir de poche.
Il vaut mieux améliorer et réparer nos chemins de fer hérités des colons français qui reliaient tous les villes en Tunisie au lieu de sortir des idées à la con.
Merci la France.
" L'UNION DU GRAND MAGHREB " UGM tout en oubliant le mot ARABE si vous persister ,alors continuer de rêver et laisser vos enfants rêver comme vous .
je ne sais pas ce qu'il entend par le sud de la Tunisie mais si c'est pour faire 600 ou 700km, c'est un investissement colossal pour une croissance nulle: quel tunisien va payer un billet de train plus cher que le billet d'avion?
l'Etat n'est pas foutu de livrer une autoroute (avec les pb de foncier, administratif...) et regardez le retard pour la livraiosn du train express dans Tunis... et le président lance une idée irréalisable meme dans un reve...
qu'il arrete de faire de donner de faux espoirs et se concentre sur l'essentiel
la nouvelle initiative vient des français qui ont pensé les années 50 d'exécuter le plan du RESEAU METRO SOUS TERRAIN DU GRAND TUNIS et non le TGV COPIE DE CELUI DU MAROC (JALOUSIE EMPORTE MOI ).
ni KS ni VOTRE CHEBBI ce sont des projets classés depuis très longtemps ainsi par manque de budget ,aucun n'a vu le jour .
SIDKOM ECHEBBI MA JABECH ESSID MIN WITHNOU .