alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 11:47
Dernières news
Evoqué par Saïed en France : TGV Nord-Sud, une vieille idée de Néjib Chebbi
23/06/2020 | 09:18
1 min
Evoqué par Saïed en France : TGV Nord-Sud, une vieille idée de Néjib Chebbi

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué l’idée d’un TGV qui parcourrait la Tunisie du nord au sud et qui partirait de Bizerte lors de la conférence de presse tenue le 22 juin 2020 avec le président français Emmanuel Macron.

Il est certain qu’un tel projet aurait un impact significatif sur la Tunisie au niveaux social et surtout économique en participant au désenclavement du sud tunisien. Sauf que le bénéfice évident d’un tel projet fait que l’idée n’est pas neuve.

L’un des tous premiers à avoir évoqué une liaison ferroviaire entre le Nord et le Sud de la Tunisie est Ahmed Néjib Chebbi. Cette idée faisait partie de son programme présidentiel pour la campagne électorale de 2014 et il l’avait exposée dans une interview accordée à Business News le 1er septembre de la même année. Il avait déclaré : « Pour remettre le pays au travail il faut deux choses : des investissements publics massifs dans l'infrastructure et dans les équipements collectifs : Cela prendra peut-être plus que 5 ans mais il faut faire deux lignes de TGV, celle de l'ouest qui part de Tunis jusqu'à Tozeur à travers le Kef, Kasserine et Gafsa, et une deuxième ligne Tunis-Ben Guerdène en attendant qu'elle devienne Tunis-Tripoli. Ces deux lignes vont faire fusionner le marché local ! ».

Quel que soit le « propriétaire » de l’idée, il est évident qu’un tel projet serait extrêmement bénéfique pour la Tunisie. Maintenant, il ne reste plus que la partie la plus difficile : le réaliser.

 

M.A

23/06/2020 | 09:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Les jeunes ne savent pas... et les vieux ne savent plus !
a posté le 24-06-2020 à 11:41
Même le vieillissant ANC ne s'en souvenait plus ! Cette idée de TGV Bizerte-Mednine, tout le monde l'avait remisée au hangar des projets très peu engageants... mais même Lobna Jeribi ne pourrait désormais pas l'inscrire sur ses tablettes des "Grands Projets Nationaux": Lobna ne poursuit pas de simples lubies, elle doit rendre des comptes à ses commettants, et ce TGV, en théorie si motivant, serait totalement indéfendable en cette période de disette... D'ailleurs, qui oserait s'en faire le promoteur, alors que soufflent les vents mauvais d'El Kamour ?
Mais voilà une autre idée, bien plus motivante : le téléphérique Boukornine-Hammam Lif ! On pourrait l'emprunter pour aller là-haut déguster les délicieuses glibettes (blanches !) achetées - en 1950 - à Sidi Bou Riga...
Mansour Lahyani
Où on voit ré-émerger un projet de derrière les fagots...
a posté le 24-06-2020 à 10:24
Même le vieillissant ANC ne s'en souvenait plus ! Cette idée de TGV Bizerte-Mednine, tout le monde l'avait remisée au hangar des projets très peu engageants... mais même Lobna Jeribi ne pourrait désormais l'inscrire sur ses tablettes des "Grands Projets Nationaux": Lobna ne poursuit pas de simples lubies, elle doit rendre des comptes à ses commettants, et ce TGV, en théorie si motivant, serait totalement indéfendable en cette période de disette... D'ailleurs, qui oserait s'en faire le promoteur, alors que soufflent les vents mauvais d'El Kamour ?
Zohra
@Sofian|
a posté le 24-06-2020 à 08:36
Bonjour Sofian|

C'est un très beau projet bien réussi même s'il avait pris du temps et de l'argent, il était financé par la Frace à 51 %. Bravo au Maroc


Sofian
@ zohra
a posté le 24-06-2020 à 05:08
Les travaux ont duré " seulement " 7 années, de
2011 à 2018.
Certes le protocole d'accord à été signé en 2007, mais les travaux ont commencé que fin 2011.

Au Maroc ceux qui ont le plus critiqué le projet sont ceux qui aujourd'hui le prennent le plus, ils ne tarissent pas d'éloges sur ce projet qui a booster le tourisme et les investissements étrangers, notamment dans le pôle automobile de Kenitra où s'est installé PSA Peugeot Citroën et ses 25 000 emplois industriels.

C'est vrai que c'est hors de prix ( seuls les pays développés disposent de cette technologie, comme le Japon, l'Allemagne, les Pays-Bas, Espagne, France, Belgique .....) et il y avait un débat au Maroc sur l'utilité du projet, notamment les partis de gauche s' y opposaient.

Mais il faut regarder les avantages ( tourisme, investissements étrangers, baisse des accidents, baisse de la pollution....).

Avec le recul, les Marocains sont très satisfaits du TGV, d'ailleurs elle va être prolongée vers Marrakech , Essaouira, Agadir, Fez , Meknes , Taza, Oujda..... et peut-être vers l'Espagne à travers Gibraltar ( comme entre la France et le Royaume-Uni )

Vous devez peser le pour et le contre.

Votre débat à vous tunisiens me rappelle le même débat que nous avons eu au Maroc, il y a exactement 13 ans.

mjr
Etape intermédiaire
a posté le 23-06-2020 à 23:21
C'est certes une très bonne idée . Mais ce qui a manqué au pays c'est plutôt une politique et une vision à long terme .
D'après le site de la SNCFT, la ligne Tunis -la Goulette a été inaugurée en 1872 et en 1875 la ligne Tunis - Medjez el Bab, traversant la vallée de la Medjerda et atteignant Jendouba et Ghardimaou, .
.Donc notre réseau ferré est né au 19éme siècle tout comme le tramway et s'est développé pendant le protectorat.
Après l'indépendance ,faute de volonté politique, le réseau a été pratiquement délaissé et a régressé (gares fermées,lignes démantelées,ateliers désaffectés,matériel roulant en état de vétusté); avec cependant des actions ponctuelles comme le doublement de certaines voies ou quelques nouvelles lignes.La conséquence la plus grave a été certainement le développement anarchique des transports routiers.
Il serait urgent de mettre à niveau le réseau actuel dont les trains circulent encore à une vitesse moyenne ne dépassant pas 80 km heure; en mettant comme première étape la réhabilitation et la modernisation du réseau actuel (gares multimodales,numérisation des panneaux d'affichage,diminution des passages à niveau,gestion du trafic ...) en vue d'améliorer l'exploitation et la maintenance .
Sinon nous ne serons pas capables d'exploiter un TGV .
Contrairement à la Tunisie,le Maroc a fait un effort beaucoup plus important en effectuant des extensions de son réseau,son électrification et en maîtrisant la concurrence route rail et s'est lancé dans la grande vitesse.

takilas
Nejib Chebbi (oummi traki nas mlah) est un génie.
a posté le 23-06-2020 à 19:52
La politique avec nahdha cest des coups bas et des trahisons, ce n'est plus la sincérité, le patriotisme et le sérieux d'antan.
Ceux-là, ces nahdha, c'est une poignée d'escrocs. Kamcha kallaba wa moujrmine.
Maintenant il faut traiter avec des gangsters et des escrocs. Ce n'est plus la même mentalité saine connue par les tunisiens.
Mainnant cest les joujs et mijoujs et les affamés venus de Londres et du...
Trump
Dessin animé
a posté le 23-06-2020 à 19:38
Les deux provenances de cette idée est l'archaïsme absolue
Zohra
@Béni Hilel
a posté le 23-06-2020 à 18:54
aura fallu 11 ans pour concrétiser la 1ère phase du projet de ligne à grande vitesse lancée en 2007 après signature d'un protocole d'accord entre le Roi Mohammed VI et l'ex-président Nicolas Sarkozy.

Long de 200 kilomètres, le tracé grande vitesse, qui sera inauguré ce jeudi 15 novembre, n'est en fait que le tout premier pas d'un projet ambitieux visant à doter le territoire d'un réseau LGV de 1.500 kilomètres.

La Tunisie aura un TGV 2050
beni hilal
Possible et bénéfique
a posté le 23-06-2020 à 18:15
Pour les négatifs. Ce projet peut-être réalisé avec des investissements collectifs état-privé.
Cet investissement peut-être bénéfique pour la Tunisie entière. L'Europe et les '?tats unis ont bâti leur économies sur les infrastructures. Voies ferrées, autoroutes et communications.
Il est vrai que ces projets demandent du temps à réaliser, mais il faut bien commencer quelque part. De plus celà génerera de l'emploi. Le TGV, qui demande des rails spécifiques, éliminera nos vieux rails devenues dangereux.
La ligne Tanger-Casablanca a demandé 3 ans pour être réalisée alors pourquoi devons nous attendre encore 10 ans pour émanciper ce pays et le hisser vers un progrès incontournable..
Zohra
Sur d'une chose
a posté le 23-06-2020 à 17:57
Si Ben Ali était resté au pouvoir la Tunisie sera doté du TGV. Wallah
Zohra
TGV ya hasra
a posté le 23-06-2020 à 17:43
On est en retard de plus de 40 ans le premier TGV en 1981. Cest le rêve de tout pays de se doter de tel moyen de transport moderne.
La Tunisie a-t-elle fait du progrès dans domaine ferroviaire ? A part les lignes laissait par la France, aucun progrès et ils veulent TGV. Pourquoi pas par contre il faut beaucoup d'argent pour ca malheureusement le peu de moyen qui restait et ravagé par le coronavirus. Il faudra plus penser à remplir les ventres affamés avant.

Lol
La vitesse a un prix
a posté le 23-06-2020 à 17:15
Les chemins de fer tunisiens doivent clairement être modernisés.
Par contre est ce que le pays a les moyens de payer un tel projet alors qu'il presque en faillite ?
Et est ce qu'on a envie de mettre de tels engins sous la main des fonctionnaires de la SNCFT?
salahtataouine
Les journalistes et les politiciens sont à coté de la plaque
a posté le 23-06-2020 à 17:06
Un TGV non mais et puis quoi encore c est le delire du salon de gens qui n ont rien compris
Il y a des pauvres par centaine de milliers de chomeurs à la pelle des regions sans eau des coins sans electricité
Le cout est enorme il faut compter plus de 4 milliards d euros c est à dire le cinquieme du budget annuel de ce ce pays ou un peu plus ....des millions de dtn à la pelle
Je n ai rien contre la vitesse et un deplacement rapide en tunisie ...mais pourquoi faire
Il y a des priorités donnez moi 1.5 millirad d euros et toute la tunisie aura de l eau matin midi et soir chaque jour et chaque m2 de notre terre peut etre arrosé à tout moment
Donnez moi 2.5 milliards d euros je desenclaverais la tunisie par des routes de tout genre pour approcher les tunisiens
Voilà des projets qui auront un impact economique enorme autosuffisance alimentaire des emplois une croissance à deux chiffres.....et je viendrais vous voir à dos de chameau pour apprecier la beauté de ce pays sans me precipiter car une fois nous aurons de l eau et des routes la tunisie sera transformée
Elyes
CO'?T COLOSSAL
a posté le 23-06-2020 à 17:04
Si c'est pour endetter les générations futures, c'est pas la peine.
'?a coûtera au minimum plusieurs milliards d'euros pour une tranche du tronçon seulement.
Il faut énormément d'ingénieurs, du transfert de technologie, des expropriations qui vont durer une éternité et qui vont coûter très cher, il faut faire des études géo technique préalables......

Bref un travail colossal, coûteux, qui va prendre du temps.

Peut être en 2050
Abel Chater
Et le téléphérique programmé entre le sommet de la montagne Boukornine et la plage d'Hammam-Lif, déjà des temps du Bey!!!
a posté le 23-06-2020 à 16:30
Si chacun qui raconte une chose, on la lui garde sous forme de "marque déposée", j'occuperais la première place en Tunisie.
Cessez de baratiner dans le vide et laissez les gens travailler. Des dizaines de gros projets se trouvent sous une couche de poussière épaisse, dans les dormoirs des deux nullards défunts dictateurs déchus de la Tunisie.
Le président Kaïs Saïed, veut réaliser, et les autres veulent s'en approprier.
Que doit-on faire, pour changer cette sale mentalité chez ceux qui ne cherchent qu'à perdurer sur cette terre, même par le nom!!!
Les autres travaillent, créent, inventent, réalisent, innovent et fabriquent sans laisser de traces de leurs noms et les Nôtres, veulent perdurer même sur les plaques de rues, sans n'avoir réalisé que le malheur du peuple.
Le défunt Hédi Nouira, qui a réalisé le canal transportant l'eau d'Oued Mejerda vers le Cap-bon, n'a laissé aucune trace de son nom le long de ce projet des plus vitaux pour la Tunisie et les Tunisiens.
L'inventeur d'iPhone Steve Jobs, n'a pas donné son nom à son invention, bien qu'il ait su qu'il n'avait plus longtemps à vivre.
Chez nous, nous avons en Tunisie Menzel Bourguiba, Bir Bourguiba, avenue Bourguiba, Borj Bourguiba, jusqu'à l'attraction touristique à deux mètres sous terre dans sa tombe, au mausolée Bourguiba.
Les Pharaons qui pensaient aussi perdurer sur ce globe terrestre, sont aussi restés une attraction touristique. Des momies nues et asséchées comme des cadavres de singes.
Après la mort, le corps devient poussière et ne reviendra plus jamais sur ce globe terrestre. Seule l'âme monte dans les Cieux et perdure. Soit comme combustible au noyau du soleil. Soit comme invités dans l'Eternel Jardin Eden près du Tout Puissant. Une âme bien servie par 72 "Houriyas" ou "Anges". Non pas comme les ennemis de l'Islam le transforment malignement en "vierges". Des vierges pour l'âme d'un homme sans corps ni parties génitales?
***
CHDOULA
KS VEUT UN TGV POUR FAIRE .............
a posté le 23-06-2020 à 16:22
Carthage - Le kram
vite fait bien fait le vendredi !
Rabbi Issèhil !
Citoyen_H
@Bizertin | 23-06-2020 10:43
a posté le 23-06-2020 à 15:22
Bien dit.
Votre vision des choses est la plus logique et la plus viable dans l'état actuel des choses.
Le coût d'un tel projet (TGV) pour un pays pas plus grand qu'un confetti, endettera les générations futures jusqu'à la fin des temps.
On peut tout acheter, tout améliorer, tout moderniser, le jour ou l'inqualifiable tas de merde présent dans la mentalité des consanguins qui dirigent la nation depuis 2011, sera envoyé à la déchetterie dans le même train que son contenant.
Salutations




G D ID
projet train
a posté le 23-06-2020 à 15:19
Gabes lybie a eu par deux fois les fonds versés :une sous le règne de Bourguiba et l'autre sous celui de ZABA.Par deux fois les fonds versés par Kadhafi s'étaient évaporés..
D'autre part pourquoi partir de Bizerte vers Medenine? Et pas de Medenine vers Bizerte?
Car si on continue toujours avec la même logiquei ce projet s'arrêtera au mieux à Sfax si toutefois on ne le fera pas longer la côte sahélienne. Parce que dans ce cas il n'ira pas plus loin que Mahdia..
Lolo69
Pourquoi pas y croire
a posté le 23-06-2020 à 13:50
En attente du pont qui relie djerba zarzis il y a très longtemps on en discutait deja sur le site bn
avec les paroles ont créé des montagnes
Vue nos caisses vide aucun long projet et coûteux ne verra le jour en tunisie malheureusement
Seul chance qu'on aura peut-être viendra de la part d investisseur privé chinois usa eu Emirates ect ect ect a nous d ouvrir nos portes
Vive la Tunisie
zilos
attendre le miel du FERZAZOU .
a posté le 23-06-2020 à 13:39
beaucoup refusent la FRANCE et sa collaboration pour un monde meilleur pour les tunisiens ,cette racaille refusant ce projet attend que MERDOGHAN lance un méga projet reliant son empire de la Turquie au MAROC .
LE TEMPS NE SE REPETE PAS POUR CE CAS ,IL Y AURA un LAWRENCE qui détruira ce rêve partout ou il va .
zilos
@Virtuel
a posté le 23-06-2020 à 13:31
ce n'est jamais un problème de voire des hommes portant le burnous pour visiter le capital ,certes il y a une chose que tu l'ignores ,c'est que des hommes d'affaires sudistes refusent de se montrer ou vanter qu'ils sont des milliardaires et qu'ils gardent leur argent chez eux ,la bas au pays du sable des hommes comptent l'argent par mètre cube et non par des chiffres .le sud est très riche et diversifié :la contre bande ,le marché parallèle ,tous les boulangers de paris et de Bruxelles sont du sud et ne parlent que millions .ALORS OU EST LE PROBLEME QUAND ILS PRENNENT UN TGV DU SUD AU NORD AVEC UN TEMPS RECORD ,QUAND AUX VISITEURS DU SUD ,CE TGV POURRA ETRE UN CATALYSEUR ENCOURAGEANT UN GRAND NOMBRE DE VISITER LE SUD ET SES BEAUX PALMIERS .
nb : je suis 0000000008.
Ennaj
Saaïed et le tgv
a posté le 23-06-2020 à 13:21
J'ai lu les commentaires de certains citoyens sur le projet tgv bizerte-medenine et j'ai découvert que certains commentaires dénotaient d'une absence totale de volonté de faire de ce pays une nation moderne, évoluée, développée et qui offre à son peuple tous les instruments menant à la réussite sociale et économique... J'ai aussi compris que ces personnes étaient dénuée de Culture et d'esprit d'initiative et manquait donc d'ambition... Et un peuple sans ambition est un peuple mort donc sans avenir...l'obscurantisme les aveugle... Allah yarhamhom... Nous n'avons pas besoin d'ignares dans ce pays qui a plus de 3000 ans d'Histoire... On a besoin d'un nouveau Borguiba pour améliorer la qualité de l'enseignement et la santé et d'un Chadly Klibi pour faire ancrer la Culture et la philosophie dans notre quotidien...nous n'avons pas besoin de chameaux mais de tgv
vghkj
des projets réalisables à moyen terme
a posté le 23-06-2020 à 13:20
La France ne va pas vous donner cela gratuitement. Un tel projet nécessite des milliarts de dinars que la Tunisie devrait rechercher auprès des institutions financières internationales. Est ce que notre pays est capable de s'endetter encore plus pour créer ce moyen de déplacement rapide dans la zone côtière qui est assez bien desservi par les moyens de déplacement. Les priorités sont: (1) décongestionner la capitale par créer des trains rapides sur des lignes existantes entre Tunis et Nabeul et Tunis et Medjez El Bab , (2) continuer le projet d'autoroute jusqu'à la frontière algérienne via Jendouba et via le Kef; (3) garder et aider les entreprises existantes surtout exportatrices à se développer plus pour créer des emplois pour les chômeurs et gagner des devises pour le pays faute de tourisme; (4) améliorer les routes entre Tunis et Gafsa via Kairouan et Kasserine. (5) demander à la France de créer ce TGV dans le cadre d'un financement européen à très faible taux d'intérêt.
Hounga
A concrétiser
a posté le 23-06-2020 à 12:05
Bonne idée encore faut-il la réaliser. Et prévoir des sa réalisation une sécurité adaptée aux gestes inciviques bien connus et que nous connaissons bien en Tunisie. Un voyage dans un train tunisien et on comprend tout. Graffitis, saletés, les sales pattes sur les sièges, et surtout les sanitaires. Déjà que d'autres pays arabes et je précise les origines en subissent les conséquences.
Virtuel
Folies
a posté le 23-06-2020 à 11:47
Le tgv Paris Lyon par exemple draine des hommes d affaires, des hauts cadres, des prospecteurs etc, quant au tgv Tunis medenine , il va transporter des chevres et des poulets a commercialiser a Tunis. Des idees chimeriques pondues par des soit disant strateges
AT
Sortir la capitale de Tunis
a posté le 23-06-2020 à 11:36
Il faut plutôt sortir la capitale administrative de Tunis qui resterait surtout une capitale économique. Il faut déplacer la capitale administrative (Ministères, cours de cassation, administrations, Organismes et institutions publiques..) vers un endroit plus central et où l'Etat dispose d'un grand terrain pour ériger une nouvelle vill. Ennfidha serait un bon choix, sinon Kairouan ou Sidi Bouzid
Abir
Il ne faut pas chamailler pour un projet où le ciel est plus touchable que ce projet
a posté le 23-06-2020 à 11:18
Bon on ne va pas se disputer sur des rêves des vieillards qui ne se réalisent pas dans un pays gouverner par des obscurantistes qui rêvent d'elkhilafa !
HLN
TGV
a posté le 23-06-2020 à 10:59
Oui, peut-être Najib Chabbi à eu l'idée et Kaies Saied aurait la mise en '?uvre de ce projet, c'est la complémentarité non ?
Chuck
Discours Bidon !!!
a posté le 23-06-2020 à 10:44
Sa visite en France est un non événement, dommage pour la Tunisie. Son discours des années 80. Il est resté scotshé avec l'habit de prof des années 80. Miskina Tounes. On va continuer a souffrir avec des chefs qui n'ont ni stature ni compétences!!!!!
Bizertin
on n'a pas besoin de votre TGV
a posté le 23-06-2020 à 10:43
Commencez à construire le pont de Bizerte déjà payé par la banque européenne et banque africaine.Pour le TGV on peut attendre.
Les idées de grands TARTOURS ,ils passer un TGV dans un pays grand comme un mouchoir de poche.
Il vaut mieux améliorer et réparer nos chemins de fer hérités des colons français qui reliaient tous les villes en Tunisie au lieu de sortir des idées à la con.
Merci la France.
Mouldi Zouaoui
Train à Grande Vitesse
a posté le 23-06-2020 à 10:37
L'idée de la grande vitesse ferroviaire est aussi ancienne que le chemin de fer lui-même. Sans rien enlever au mérite de monsieur Nejib Chebbi, les premiers qui en ont parlé en Tunisie sont les cheminots. Mais dans un pays qui, consciemment ou non, a fait le choix de la route , depuis plus de trente ans, ces cheminots se trouvaient à prêcher dans le désert. L'instance politique qui,en vérité, a été la première à porter le projet des lignes ferroviaires à grande vitesse dans sa vision de développement est l'Union du Maghreb Arabe. Le projet d'une Ligne ferroviaire à Grande Vitesse Maghrébine reliant la Mauritanie, le Maroc , l'Algérie et la Libye n'a pas cessé d'être étudié et réétudié depuis le début des années 1990. Le Maroc ,lui ,a été le plus courageux et le plus volontaire : le TGV marocain roule depuis bientôt deux ans maintenant. L'histoire du chemin de fer , chez nous , depuis l'indépendance a été une suite de rendez-vous manqués. Alors essayons de rattraper le temps perdu.
zilos
penser bien le grand maghreb .
a posté le 23-06-2020 à 10:32
vous voulez atteindre le but et faire l'union des pays de l'Afrique du nord ou sa majorité est BERBERE ,alors je vous le conseille de donner un nom légitime image du peuple AMAZIGH ,PEUPLE DE MAGON DE HANNIBAL DE LA KAHENA ,TAREK AIT ZIED ETC ETC ETC :
" L'UNION DU GRAND MAGHREB " UGM tout en oubliant le mot ARABE si vous persister ,alors continuer de rêver et laisser vos enfants rêver comme vous .
med
TGV NORD SUD
a posté le 23-06-2020 à 10:21
pourquoi pas surtout les c hommages en Tunisie, le coût des automobiles, et l'inflation en Tunisie et n'oubliant pas la contrebande qui commande au secteur des transport...
Tunisino
KS et MNC doivent se taire
a posté le 23-06-2020 à 10:16
Le principal frein au développement depuis l'indépendance sont les politiciens de formation juridique et littéraire. Des formations faibles, qui se saturent dés qu'il s'agit du futur ou d'un calcul élémentaire. Ils savent qu'ils sont des faibles mais beaucoup font semblant de ne pas le savoir et continuent à arnaquer les tunisiens par des poèmes de différentes couleurs. Ils doivent arrêter de se torturer et de torturer les tunisiens, en restant dans leurs spécialités, et en consultant les experts avant de vomir des imbécillités. On a gaspillé une soixantaine d'année sans que ce pays se mette réellement sur des bons rails, car ils ne travaillent que sur le court terme, le moyen terme et le long terme ont été bafoués, non seulement par incompétence mais par irresponsabilité!
walii eddine
L'UMA a précédé Nejib Chebbi
a posté le 23-06-2020 à 10:12
Bien avant Nejib Chebbi, les instances de l'Union du Maghreb Arabe ( plutôt" Arabophone" si l'on tient compte de la définition de l'arabité défendue par les Facebookers koweitis) avaient recommandé la réalisation d'une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Casablanca à Tripoli en passant par Alger et Tunis.
Voltaire
Kais Saied a raison
a posté le 23-06-2020 à 10:08
Quand je vois vos articles, je comprends mieux la raison qui pousse KS à ne pas vous inviter lors de ses déplacements officiels. Des articles amers, sans fond. Continuez comme ça. Vous persistez à enfoncer le journalisme tunisien dans son agonie.
parlons juste
parlons peu
a posté le 23-06-2020 à 10:00
heureusement que le ridicule ne tue pas...
je ne sais pas ce qu'il entend par le sud de la Tunisie mais si c'est pour faire 600 ou 700km, c'est un investissement colossal pour une croissance nulle: quel tunisien va payer un billet de train plus cher que le billet d'avion?
l'Etat n'est pas foutu de livrer une autoroute (avec les pb de foncier, administratif...) et regardez le retard pour la livraiosn du train express dans Tunis... et le président lance une idée irréalisable meme dans un reve...

qu'il arrete de faire de donner de faux espoirs et se concentre sur l'essentiel
zilos
chebbi utopique !!!
a posté le 23-06-2020 à 09:57
tout peut lancer des idées utopiques sans rien dépenser ,ce fut le cas de si CHEBBI ,ce dernier n'a jamais penser comment fiancer ce projet pour ne pas dire MEGA PROJET .peut être il a penser vendre les biens de nos femmes et vielles mères . cette idée mérite un peu de réflexion et développement .
la nouvelle initiative vient des français qui ont pensé les années 50 d'exécuter le plan du RESEAU METRO SOUS TERRAIN DU GRAND TUNIS et non le TGV COPIE DE CELUI DU MAROC (JALOUSIE EMPORTE MOI ).
ni KS ni VOTRE CHEBBI ce sont des projets classés depuis très longtemps ainsi par manque de budget ,aucun n'a vu le jour .
SIDKOM ECHEBBI MA JABECH ESSID MIN WITHNOU .
observator
Un trans-Maghrebreb
a posté le 23-06-2020 à 09:49
Casa- Alger-Tunis-Tripoli