Le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh a annoncé ce soir, mercredi 19 février 2020, la composition de son équipe gouvernementale après sa rencontre avec le chef de l’Etat Kaïs Saïed.
Il a affirmé que « les différentes parties politiques ont fait preuve d’une grande élégance et ont fini par privilégier l’intérêt national », précisant que « le gouvernement réunira une large coalition politique » et « comptera de grandes compétences indépendantes ainsi que des personnalités politiques » et ce afin de « redonner la confiance aux Tunisiens ».
La composition du gouvernement se présente comme suit :
-Ministre de la Défense nationale : Imed Hazgui
-Ministre des Affaires étrangères : Noureddine Erray
-Ministre de la Justice : Thouraya Jeribi
-Ministre de l’Intérieur : Hichem Mechichi
-Ministre des Finances : Mohamed Nizar Yaiche
-Ministre de l’Industrie : Salah Ben Youssef
-Ministre du Transport et de la Logistique : Anouar Maârouf
-Ministre des Affaires sociales : Habib Kechaou
-Ministre des Technologies de la communication et de l'Economie numérique : Mohamed Fadhel Kraiem
-Ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale : Mohamed Selim Azzabi
-Ministre de l’Education : Mohamed Hamdi
-Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Slim Choura
-Ministre de la Santé : Abdellatif Mekki
-Ministre du Commerce : Mohamed Msilini
-Ministre de l’Energie et des Mines : Mongi Marzouk
-Ministre du Tourisme et de l’Artisanat : Mohamed Ali Toumi
-Ministre des Affaires culturelles : Chiraz Laâtiri
-Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières : Ghazi Chaouachi
-Ministre de la Jeunesse et des Sports : Ahmed Gaâloul
-Ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors : Asma Shiri
-Ministre de l’Equipement : Moncef Sliti
-Ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi : Fathi Belhaj
-Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques : Oussama Kheriji
-Ministre des Affaires religieuses : Ahmed Adhoum
-Ministre de l’Environnement : Chokri Ben Hassan
-Ministre des Affaires locales : Lotfi Zitoun
- Ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands Projets : Lobna Jeribi
-Ministre auprès du chef du gouvernement en charge des relations avec le Parlement : Ali Hafsi
-Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères : Salma Ennaifer
Allahou Akbar."
Au nom du pire, d'iblis et du mauvais esprit !
Hey man !
Take a beeeeer !
La vie humaine se calcule mathématiquement, en rapport direct avec la conviction en l'existence du Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant. Celui qui n'y croit pas, ne pourra jamais le comprendre. Et c'est pour cela d'ailleurs, que les Européens et les Chinois & Co se transforment en les esclaves de l'humanité entière. Métro-boulot-dodo, pour que les autres fassent la belle vie sous le soleil et au bord de la mer.
Par son retour à l'Islam et à ses us et coutumes arabes et musulmans, la Tunisie échappera à la damnation divine dont elle souffre depuis sa francisation par Bourguiba. Les puits de pétrole et d'autres richesses divines abonderont notre sol. Tous les Tunisiens seront plus riches que les Saoudiens. Les Mosquées de la Zitouna et de Kairouan feront concurrence à la Mecque et à Médine.
Tous ceux qui se moquent de ma vision, vont se rappeler de mes mots.
Allahou Akbar.
__________________
(*) Le vrai; c'est-à-dire le texte de ce que Fakhfakh a appelé "Mémorandum contractuel"(sic), pas la présentation qu'il en fera à l'A.R.P.
Fakhfakh n'est pas le plus apte mais de loin le moins apte à former un gouvernement.
Saied a mis la main sur l'exécutif comme l'a indiqué son frère .
Pauvre outsider ! Il avait été bien malmené par certains partis qui avaient lutté corps et âme afin d'obtenir une part consistante de l'alléchant gâteau. Il avait failli être avalé cru. Je suis très content pour lui d'avoir encore quelques cheveux grisonnants sur le crâne. Espérons que son effort sera gratifiant à la fin de ce marathon.
En guise de conclusion, j'espère que la Tunisie sorte gagnante et qu'elle voie des jours meilleurs à tous les niveaux, après un cauchemar qui a duré plus de neuf ans.
A moins que vous auriez aimé voir à sa place un spécialiste en cocottes minutes.....
Trop marqué "kelbiste". . .
Et les kelbistes sont privés de sortie. . .jusqu'à nouvel ordre !
Même tenus en laisse. . .
Ugh !
Maxula.
Meme son expérience entrepreneuriale, qui n'a pas l'air d'etre un succes fulgurant, tourne autour du conseil en stratégie et/ou des technologies...
Prendre ce portefeuille dans une conjoncture aussi délicate pour le pays alors qu'on n'a pas le moindre vécu en finance, ni la moindre pratique budgétaire ou de relations avec les institutions financieres... faut il blamer le garcon lui-meme pour son aventurisme, son mépris de l'intéret du pays et sa recherche du prestige personnel? Ou blamer ceux qui l'ont mis a ce poste sans prendre la peine de lire un CV?
A moins que la qualité principale pour etre Ministre désormais est celle d'etre "indépendant" ? Mais enfin il y a 11 millions de Tunisiens "indépendants", et parmi eux des milliers qui ont des compétences bien supérieures a M. Yaich pour gérer un portefeuille aussi sensible dans une période critique pour le pays.
Y en a vraiment marre de ces politiciens. Une nouvelle révolution ne devrait pas tarder...
Les gouvernements tunisiens successifs depuis 1957 ont tous échoué et la tendance va de mal en pire. On recule de plus en plus. En 1957 la Tunisie était parmi les premiers pays sur les 102 pays souverains, en 2020 on est parmi les derniers sur tout les points.
La raison de cet échec continu est que tous ces gouvernements ont hérité une administration coloniale et n'ont jamais osé la modifier. Le ministre de l'intérieur reste comme sous le colonialisme le ministère qui gère le pays et le ministère le plus important. L'administration coloniale sert une minorité au dépens de la majorité, on a échangé une minorité (les colons français) par une autre (les monopolistes et rentiers) mais le reste est conservé.
On sera toujours déçu des rendements des ministres puisqu'on leur donne des taches impossibles. On s'attend qu'ils améliorent la situation économique mais ils n'ont pas les outils pour le faire. Le gouvernement dispose de seulement de 5 milliards de dinars pour l'investissement ce qui est une somme dérisoire, le reste du budget est absorbe par les salaires, les subventions et les déficits des entreprises. On ose nommé une ministre pour les grands projets, mais de quels grands projets?
La bureaucratie gère le pays, la banque centrale l'asphyxie avec des taux d'intérêts réels des plus élevés au monde.
Bienvenue aux rêveurs.
Je pense que ce gvt va amplifier les tensions sociales, accélération de l inflation et de la corruption et baisse de la croissance.
Une conséquence directe de ce gvt est la chute du tourisme. M. Trabelsi a fait intervenir ses contacts internationaux qui sont très puissants. Son remplaçant (bien que M Trabelsi va dire qu' il lui souhaite le meilleur du monde) n'aura pas les mêmes accès. Retour au tourisme halal et du golfe (mascarades)
La grandeur de la 'Zhouma' distribuée à chacun, représente l'importance de l'aide octroyé.
Ennhdha a eu 9 au lieu de 8 ministères + 2 yeux à la Kasbah. Une autre mascarade à avaler, il y a le parti de Abbou qui m'a impréssionné !!
@ Abbou: Il te faut une vraie ceinture qui serre le pantalon sinon ....
Vivement un 'Bayen Nro1'.
Afin d'éclairer le lecteur BN aurait dû mentionner l'appartenance politique des membres du gouvernement.
Peut il encore le faire ?
D'abord parole non tenue par EF.
Chantage des parties sur EF
Faiblesse de EF
Encore aucune politique de rigueur à l'économie
et l'argent du peuple.
En Bref ce gouvernement n'a aucune chance de réussir parce qu'il n'y a pas de changements fondamentale par rapport aux autres gouvernements depuis 2011.
Donc tôt ou tard il faut des nouvelles élections et oubliez cette politique d'union nationale.C'est de la foutaise en démocratie.
Mais bon réellement, ce sont des OITSIDERS pour solutionner les problèmes des INSIDERS!
Qui pourrait étudier en France? Ce sont soient les enfants de Rdcistes ( Ettajamma3 ) ou les enfants des riches !!
Il ne faut pas attendre grand chose de ce gouvernement, ce que vous voyez aujourd'hui, vous allez le voir demain et peut être même pire!
Elyès Fakhfakh s'est avéré très intelligent, très courageux et plus réaliste que tous ses prédécesseurs en adéquation avec les besoins d'un peuple tunisien affamé de liberté et assoiffé de dignité humaine.
Il n'est pas normal du tout, qu'on se sauve de la mouillure sous la pluie des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, pour nous retrouver sous les gouttières des intrigues judaïques. Sommes-nous une deuxième République démocratique tunisienne arabe et musulmane de régime parlementaire ou est-ce que nous sommes devenus, encore une république plus bananière qu'on ne l'était sous la dictature de Bourguiba et de Ben Ali !!!
Fèlè aâchè fi Tounes mèn khanèhè, wèlè aâchè mèn layssè mine jondihè !!!
Le Ministre du Tourisme assez bien Note 12/20
mais le reste composer apres les Pressions et chantage d'Ennahda
Meme Elyess FF.***
Et son Gov. ne durera pas longtemps Max DEC 2020
Première faute de Elyes Fakhfakh. . .
Je note aussi la création (?) du ministère des "droits de l'Homme", confié à un extrémiste notoire. . .
Non pas que je sois contre la création d'un tel ministère, mais mettre à sa tête un type douteux et clivant comme ce Hammami, laisse présager des clashs tous azimuts et à répétition. . . et qui vivra verra !
Et enfin, je vois qu'à l'Industrie on a nommé un certain Salah Ben Youssef !
On ne sait rien de lui. . . sauf son homonymie avec celui qui a rêvé d'avoir la peau de Bourguiba. . . sans avoir prévu le contraire. . .
Bon vent, quand-même. . .
Maxula.
Sa compétence, son mérite et son amour de la Tunisie ne comptent malheureusement pas face aux obsessions mono-maniaques de Monsieur Saïed et à la lâcheté servile de Monsieur Fakhfakh.
seront-ils à la hauteur de la mission à laquelle on leurs a confié,à savoir un éminent décollage économique le retour de l'investissement .(Manai)
Quel gâchis !!!!!!
Toujours, nahdha avec 6 portefeuilles officiels et 3 portefeuilles officieux (Kchaou, Marzouk, Adhoum) donc 9 au total. A moins que les prochains jours nous montrent que certains indépendants ne sont pas si indépendants que cela.