La plateforme dédiée à la campagne de vaccination, Evax, semble souffrir de quelques défaillances. Plusieurs internautes ont partagé leurs expériences sur la toile s’interrogeant sur les parties à contacter pour signaler les problèmes rencontrés.
Certains ont signalé avoir reçu des messages d’erreur en lien avec les numéros des cartes d’identité après avoir tenté d’inscrire des parents. D’autres sont allés jusqu’à soupçonner des opérations d’usurpation après s’être heurté à un échec d’inscription.
Il y a de cela quelques jours, des internautes ont, également, pointé du doigt l’inefficacité de tout le système en constatant que certaines personnes – non prioritaires – ont réussi à se faire vacciner.
Contacté par Business News, le PDG du Centre national de l’informatique, Kamel Saadaoui, a confirmé que le CNI avait, en effet, reçu quelques réclamations à travers le centre d’appel Evax. « Sur les 900.000 inscrits, il n’y a eu que 492 anomalies signalées. La majorité des cas était en lien avec la typologie de la carte d’identité nationale. La base de données du CNI ne reconnait pas, en effet, les anciennes CIN (antérieures à 1993, ndlr). Certains autres cas étaient en lien avec l’absence de correspondance entre les données du CNI et la base de données de l’Etat civil. Le Centre national de l’informatique se doit de vérifier si le détenteur de la carte d’identité dont le numéro a été inséré sur la plateforme Evax est encore en vie ou pas. Il arrive qu’il n’y ait pas de matching entre les données de la CIN et les informations contenues dans le certificat de naissance », a-t-il expliqué.
Il a précisé par ailleurs qu'en cas d'échec d'inscription il suffit de contacter le centre d'appel Evax pour signaler le problème. Le CNI se charge de corriger les anomalies techniques.
Evax a, rappelons-le, été le fruit d’un travail commun entre plusieurs entités publiques : le ministère de la Santé et son Centre informatique (Cims), le ministère des Technologies, le Centre national d’informatique (CNI), l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), l’Agence nationale de sécurité informatique (Ansi), et les trois opérateurs.
Ce système est accessible par plusieurs moyens : sur le web via le portail dédié ou sur mobile via un code USSD (*2021#). Une fois enregistré, le citoyen reçoit un SMS de confirmation contenant la date, l’heure et le lieu de son rendez-vous pour son injection.
Un numéro vert a, également, été mis à la disposition des citoyens souhaitant s’enregistrer : 80 10 20 21.
N.J.
Numéro d'enregistrement Evax est 201323722, numéro de ma carte d'identité est ***
Cordialement,
Hamed Benhamida
Téléphone ***
***
Il aurait suffit de rajouter une case AUTRE MALADIE
La SONEDE vole le citoyen, la STEG vole le citoyen, l'ONAS vole le citoyen...
Le FISC a tué le citoyen...
La crue est à son maximum...