alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 00:41
Dernières news
État d’urgence, biens à l'étranger, Abir Moussi… Les 5 infos de la journée
30/01/2025 | 23:35
3 min
État d’urgence, biens à l'étranger, Abir Moussi… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 janvier 2025 :



Prorogation de l’état d’urgence jusqu’à fin 2025

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé de proroger l’état d’urgence jusqu’à fin 2025. Dans le décret n°2025-74 du 29 janvier 2025, publié au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) n°12 du 30 janvier 2025, l’état d’urgence a été prorogé sur tout le territoire de la République tunisienne de onze mois, à compter du 31 janvier 2025 jusqu'au 31 décembre 2025



Adoption d'une nouvelle approche relative au recouvrement des biens mal acquis à l'étranger

Dans un communiqué publié le mercredi 30 janvier 2025, le ministère des Affaires étrangères a annoncé l’adoption d’une nouvelle approche pour le recouvrement des biens mal acquis à l’étranger. Mohamed Ali Nafti a présidé, au siège du ministère des Affaires étrangères, la réunion périodique du comité spécial chargé du recouvrement des biens mal acquis. Plusieurs ministres et hauts fonctionnaires ont participé à cette réunion, consacrée au suivi des conclusions du premier rapport des travaux du comité et à l’identification des obstacles freinant encore le processus de récupération des fonds spoliés à l’étranger.



Abir Moussi demande à ses avocats de ne plus la représenter devant les tribunaux

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a publié, jeudi 30 janvier 2025, une lettre adressée au public, relayée par son comité de défense. Dans ce message émouvant, elle dénonce ce qu’elle considère comme un mécanisme de répression dirigé contre elle et annonce son refus de reconnaître la légitimité des procédures judiciaires à son égard. Depuis son incarcération, Abir Moussi estime être victime d’un massacre judiciaire motivé par des raisons politiques. Elle soutient que son arrestation et son procès sont le prix à payer pour son engagement en faveur de l’État national et pour ses critiques du pouvoir en place. Elle remercie ses partisans qui ont manifesté pour sa cause et ceux qui continuent de revendiquer sa libération. 



Des organisations et des députés vent debout contre le décret 54

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), en partenariat avec l’Ordre des avocats et la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH), a organisé, jeudi 30 janvier 2025, une conférence de presse au siège du SNJT à propos du décret 54. La conférence de presse s’est tenue au siège du SNJT en présence de Bassem Trifi, président de la LTDH, de Hassen Toukebri, secrétaire général de l’Ordre des avocats, ainsi que d’un ensemble de députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Ces derniers sont à l’origine de l’initiative parlementaire visant à réviser le décret 54, initiative bloquée par la présidence de l’ARP.



Chayma Issa : il est temps de faire baisser les tensions en exposant la vérité

La militante et dirigeante du Front de salut national, Chayma Issa, a été l’invitée, jeudi 30 janvier 2025, de l’émission "Politika" de Zouhaier Eljiss sur Jawhara FM. Une apparition médiatique très remarquée puisqu’elle fait partie des personnes accusées dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État. La dame a, dès le début, annoncé la couleur, affirmant qu’elle ne renoncera pas à la lutte pacifique « pour un retour du pays sur le bon chemin ». Elle a aussi réitéré son rejet des mesures annoncées le 25 juillet 2021, considérant qu' « il s'agissait d'un coup d'État ». Mme Issa a également évoqué des atteintes aux droits et aux libertés et une pression visant à restreindre les espaces de libre expression.



30/01/2025 | 23:35
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous