alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 06:20
Autos
Essais endurance pour passionnés uniquement...
28/10/2021 | 21:38
4 min
Essais endurance pour passionnés uniquement...

Que valent nos autos après dix années ??

Acheter une auto neuve est synonyme de tranquillité. Mais pour combien de temps ?

That is ze question !!! Avec l'accent anglais d'un véritable Français.

Et puis, le passionné que je suis s'est pris au jeu et vous a essayé une Clio RS de 10 ans d'âge.

On y va ?


Renault CLIO RS EPOUSTOUFLANTE comme une étoile filante.

« Vos papiers s’il vous plait !!! ». On n’y échappera certainement pas au volant de cette terrible Clio RS. Avec cette gueule méchante, ces voies larges, ce capot plongeant, le look d’une agressivité absolue donne une impression de vitesse que même à l’arrêt, le flic est convaincu que l’on a dépassé la vitesse autorisée. C’est l’effet RS.


La signature sport du losange estampille la Clio depuis des lustres mais assurément, ce coup de maître est exceptionnel.

Après dix années, moteur, pont, boite et comportement routier, sont tellement soignés et si fiables qu’au volant, une décennie plus tard, nous avions cette impression d’être sur la grille de départ d’un Grand Prix. Et là, d’un coup de baguette magique, notre flic est déjà dans les tribunes avec ses enfants pour nous encourager. Que la vie est belle alors.

Trêve de plaisanteries.



La Clio RS est une auto à consommer avec modération, Elle a tout d'une Sportive !!!

Les sportives chez Renault, c'est une véritable tradition qui remonte aux premières 4 CV 1063. Mais sans remonter aux Calendes Grecques et jouer les anciens combattants, c'est surtout au cours des années 70 à 90 que Renault a animé en tête du peloton la course aux GTI et petites sportives.

Depuis 1991, c'est la saga Clio principalement qui se charge du sport chez les petites de Billancourt.



Désormais, nous sommes à l'épisode 3 avec la dernière Clio 3 RS et ses 200 ch. et nous sommes en 2010.

Mieux finie, plus cossue et toujours sportive, la nouvelle Clio 3 brigue à nouveau son titre de reine des GTI. Et elle l'avait méritée. Foi de passionnés.

Mais avec son body est-elle toujours une référence sportive encore aujourd'hui ? Et comment Mes aïeux quel plaisir au volant.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

Loin de nous de pleurer une époque révolue, mais il faut avouer que les années 80 ont représenté l'apogée de la vague GTI.

Les GTI étaient à la mode et chaque constructeur se devait d'avoir une petite bombe dans son catalogue.

Eveillées par la désormais mythique VW Golf GTI ce fut ensuite la Peugeot 205 GTI en 1600, puis en 1900 cm3 qui fit alors figure de référence chez les GTI et petites sportives.

Le losange proposait également sa " solution GTI ", mais toujours en privilégiant les moteurs turbocompressés : la 5 alpine turbo puis la super 5 GT TURBO En 1991, la nouvelle Clio met fin au règne du chiffre 5 dans le catalogue de ce qui s'appelait alors encore la Régie.

Et en prime, exit les turbos, Renault revient à l'atmosphérique comme au bon vieux temps des R8 Gordini des R5 Alpine. D'abord timide (et même étouffé sur la 16 soupapes) sur la Clio 16V puis gros cœur avec la Williams (en réf le partenariat avec l'écurie Williams Renault de notre ami Franck, toujours présent en F1) elle est enfin devenue plus sportive.

La saga des Clio RS 2.0 16S a su évoluer au fil des millésimes pour répondre aux critiques des journalistes et des propriétaires sportifs. Premier lifting en 2002, puis options châssis sport et séries spéciales (Ragnotti, Team, Trophy) pour finir en beauté avec la RS 2004. Une vraie GTI pure et (encore dure) qui fait le bonheur de nombreux passionnés. Avec sa nouvelle Clio 3 RS, Renault entendait bien conserver son titre de GTI " étalon ".

 

La nouvelle Renault est-elle toujours la " bête " à battre ? Plus que Jamais encore aujourd'hui à l'automne 2021 et en sortie de la pandémie. La Clio RS 2.0 vieillit parfaitement bien.

Notre auto du jour affichait quand même plus de ‪200.000‬ bornes et précieusement entretenue elle permet des plaisirs inouïes et défie les nouvelles reines sans soucis. Motorisation fiable, périphérie et cinématique exceptionnelle, la Clio vieille de plus de dix est une réalité.

 

Renault est devenu une référence pour la fiabilité ? Cette auto le prouve parfaitement

 

Hatem Achour

28/10/2021 | 21:38
4 min
Suivez-nous