alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 03:07
Dernières news
Erdogan expulse dix ambassadeurs dont ceux de la France, des USA et de l’Allemagne
23/10/2021 | 21:16
1 min
Erdogan expulse dix ambassadeurs dont ceux de la France, des USA et de l’Allemagne

 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, samedi 23 octobre 2021, avoir donné ses instructions à son ministre des Affaires étrangères pour déclarer les ambassadeurs de dix pays personæ non gratæ. 

Il s’agit, selon l’agence de presse turque Anadolu, des ambassadeurs américain, allemand, canadien, français, danois, finlandais, néerlandais, suédois, norvégien et néo-zélandais. 

Ceux-ci sont, ainsi, devenus indésirables en Turquie pour avoir appelé – dans une déclaration commune – à la libération de l’opposant politique Osman Kavala accusé d’espionnage et de tentative de coup d’Etat. 

Le président turc a, par la même occasion, annoncé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec l’Afrique soulignant son rejet de toute collaboration avec « ceux qui calomnient la Turquie, au lieu d'affronter leur passé sanglant et meurtrier en Afrique ». 

 

N.J.

23/10/2021 | 21:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Aghir
Mémoire !
a posté le 26-10-2021 à 08:03
Et si on parlait du passé "sanglant et meutrier" de la Turquie ? Certains dirigeants sont prompts à pointer du doigt le passé de certaines nations pour mieux oublier leur propre histoire !
Mêmepaspeur
Pas besoin de commenter. . .
a posté le 25-10-2021 à 21:50
"Turquie : Erdogan renonce à expulser les dix diplomates occidentaux"

20minutes.fr/monde/3157055-20211025-turquie-erdogan-renonce-expulser-dix-diplomates-occidentaux?xtor=RSS-176

Aghir
Fou !
a posté le à 08:07
Erdogan est un fou furieux capable des pires déclarations dans le seul but de faire parler de lui. Son pays est en déliquescence et la provocation est seule façon d'exister.
Mêmepaspeur
Midnight Express
a posté le 24-10-2021 à 22:19
"l'opposant politique Osman Kavala accusé d'espionnage et de tentative de coup d'Etat."

Osman Kavala n'est pas un "opposant"(*) en tant que tel, mais un riche mécène et homme d'affaires dont le tort principal fut d'avoir "commémoré le génocide arménien" ce qui a eu le don de provoquer l'ire de Herr Dog-âne qui l'a foutu sous les verrous en 2017 et l'a laissé croupir en prison sans jugement depuis 4 ans !
4 ANS sans jugement dans une prison turque. . . c'est en soi un jugement inique qui vous rappelle le cauchemar du film "Midnight Express". . .
MPP.
(*) Il est un homme d'affaires, donateur, militant pour les droits de la personne humaine, entrepreneur, philanthrope. . .
'?lu de la république française
Les insultes ne sont que l'arme des faibles
a posté le 24-10-2021 à 19:04
quand on met un opposant en prison , les traîtres le félicitent parce que c'est une preuve de dictature, et quand Kaïs-Saïed laisse ses opposants en liberté malgré les insultes, ils sont en liberté, aucune intelligence de ces moustiques, ils sont fort juste pour les insultes, mais pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles
versus
En réponse
a posté le 24-10-2021 à 18:37
Les USA mais surtout l'Allemagne et la France ont renvoyés tous les ressortissants turc. Si seulement, il aurait l'air fin le sultan.
GZ
@warrior
a posté le 24-10-2021 à 18:23
Ne vous cachez pas derrière votre petit doigt. Quand on rédige dans une langue, on en respecte les codes. Sauf à être délibérément mal élevé.
Je crois savoir que vous ne cessez de réclamer du respect auprès de vos détracteurs. Vous vous en plaignez régulièrement auprès de BN.
Don't you ?
Je vous serais bien obligé de bien vouloir avoir l'extrême obligeance d'éviter de me tutoyer. Je ne sache pas que nous soyons familiers.
Merci infiniment.
Je suis un garçon poli et bien élevé.
Mêmepaspeur
Bonsoir GZ. . .
a posté le à 22:45
"avoir l'extrême obligeance d'éviter de me tutoyer."

Autant exiger d'un putois qu'il sente la rose et le jasmin !
Ou d'un mufle qu'il ait des bonnes manières. . .
MPP.
Kays
Commerce
a posté le 24-10-2021 à 18:00
Le commerce avec son pays a été une véritable catastrophe pour notre balance commerciale.
L'Algérie, notre pays frère sera encore plus perdante si elle conclut un accord de libre-échange avec la Turquie. Nous y perdrons nous aussi dans le volume de nos échanges avec nos frères. Plus généralement les différents algero-marocains font perdre aux deux pays des possibilités d'échange énormes.

Tebboune commence à rectifier les graves erreurs de sa politique en prenant mieux en compte le problème du pouvoir d'achat mais continue à se tromper dans le juste équilibre entre maintien de l'ordre public et libéralisation de la société. La fermeture par exemple de chaînes de télévision ayant un grand succès y compris chez nous tels que Djazariya one ou Lina Tv a été une grave erreur. Un pouvoir légal en mal de légitimité doit permettre la liberté d'expression et la liberté artistique tout en préservant l'ordre public de tout individu factieux.
Un pays avec un dynamisme culturel et artistique rayonne dans le monde et renforce ses dirigeants et ses institutions. Les dirigeants avisés savent que des médias de qualité donne au pays une aura sur le plan international mais aussi et surtout donne à sa jeunesse belle image de son propre pays, le divertissement étant fondamental dans les périodes de crise pour éviter l'étouffement de toute une jeunesse qui rêve d'Europe donc de liberté, de culture etc etc.

Par ailleurs arrêter les corrompus est très bien mais lorsqu'ils sont à la tête d'entreprises employant des milliers de personnes il faut faire très attention à la manière de le faire afin de ne pas mettre en péril l'activité des entreprises.

Nous devons impérativement plus que renforcer nos relations avec l'Algérie car nous avons pu compter sur eux dans les pires moments.


TAHYA TOUNES
Rationnel
Une betise ou un acte de genie
a posté le 24-10-2021 à 17:23
Quand Erdogan a envoyé des millions de réfugiés vers l'Europe tout le monde a dit que c'était stupide et qu'il va avoir beaucoup de problèmes avec l'Europe. Finalement l'Europe a accepte de payer 5 milliards d'euros par an pour que la Turquie arrête l'invasion.
Il est trop pour juger si cette décision est une bêtise ou un acte de génie de la part d'Erdogan.
Erdogan et le reste des leaders du monde réalise que le système colonial américain touche a sa fin (OMC et libre échange, FMI, banque mondiale, OTAN...).
La Chine contrôle l'économie mondiale et décide qui produit quoi et quand et a qui vendre et a quel prix, on attend toujours le système chinois pour la gestion de l'économie mondiale. Pour le moment la Chine produit et le reste du monde consomme mais ceci n'est pas viable a long terme. La vision Made In China 2025 ne laisse aucun domaine aux pays tiers, le reste de pays du monde seront limité a l'extraction de matières premières et les vendre a la Chine pour acheter des produits finis. C'est déjà le cas de la plupart des pays d'Afrique, d'Asie, du Canada, de l'Australie, de l'Amérique Latine et quelques pays européens.
La Russie décide qui peut obtenir du gaz naturel pour se chauffer pendant l'hiver et a quel prix.
L'Europe n'est plus maître de sa destinée.
L'OTAN n'a jamais servi a grand chose et ne sert plus a rien. Trump voulait la dissoudre mais la crise COVID est venu le distraire.
La Turquie a une technologie de drones avancée, c'est la seule technologies prouvée dans des batailles et guerres réelles (Libye, Syrie et Arménie), donc elle n'a plus besoin d'acheter des avions militaires américains trop cher (100 millions de dollars par avion) qui ne vole même pas comme le F-35, chaque heure de vol au moins 36 milles dollars.
L'Europe sera probablement obligée d'obéir puisqu'elle est entourée d'ennemis et n'a plus aucune puissance pour la défendre.
Cram
...et encore
a posté le à 08:29
... une analyse complètement à côté de la plaque. Franchement, vous devriez songer à consulter.
Warrior
puissance montante ........................
a posté le à 19:00
à noter que hormis des matières premières qu'elle n' a pas, la Turquie serait une puissance économique qui dépasse la Russie.
une puissance montante.
Forza
@Rationnel ' Vous sous-estimez l'Europe et l'Amérique
a posté le à 18:03
Les Etats-Unis sont encore et toujours le pays le plus innovant de la planète que ça soit pour la haute technologie, les médicaments ou l'armement. La Chine essaye bien sûr d'être le monopole dans plusieurs domaines, ils viennent juste de stopper les exports du magnésium et ils veulent limiter l'accès aux terres rares mais ça ne va pas limiter les capacités des Etats-Unis, déjà le boycotte des Américains envers Huawei donne les premiers fruits pour les américains, le chiffre d'affaire du Huawei recule.
Pour l'Europe, un seul chiffre montre sa puissance, si l'Allemagne décide d'investir 2% de son PIB dans l'armement comme prévu par l'OTAN, ce sont 70 milliards d'Euro par an, un budget supérieur a celui de la Russie dans le domaine de l'armement. L'Allemagne et la France ensemble avec le reste des pays européens Italie, Hollande etc. peuvent bien se protéger par eux-mêmes aussi contre la Russie. Même dans le domaine des énergies, l'Europe prépare la décarbonisation, dans 15 a 20 ans elle sera indépendante des russes et des arabes.
Pour la Turquie elle profite de l'OTAN, si elle quitte l'OTAN, elle a besoin de développer sa propre bombe atomique et ses propres missiles nucléaires et dans l'histoire elle avait toujours eu des problèmes avec la Russie donc ce n'Est pas sans coûts pour elle.
Rationnel
La Chine est ascendate pour le moment
a posté le à 19:36
La Turquie n'a pas eu de gros problèmes avec la Russie, l'empire Ottoman avait des problèmes avec la Russie Tzariste, c'était l'un des facteurs dans la création de la Turquie moderne. L'un des principes essentiels de la République Turque est la paix dans la patrie et dans le monde. Ataturk ne voulait plus de guerres, l'empire Ottoman a passe des centaines d'années dans des guerres interminables qui n'ont rien rapporte. Erdogan n'a pas respecte ce principe mais la Turquie retournera aux principes d'Ataturk après Erdogan. Erdogan est malade et ne pourra plus gouverner (d'après Foreign Affairs Magazine).
La clé dans l'électronique et les semi-conducteurs est TSMC (Taiwan Semi), c'est une société Chinoise de Taiwan et elle est la seule au monde qui peut fabriquer les puces les plus avancées (5 nanometre et moins), Samsung vient en 2eme position. TSMC a 53% du marche. On croit parfois que Taiwan va agir contre les intérêts de la mère patrie mais les hommes d'affaires chinois de Taiwan ne vont pas compromettre leurs relation avec la Chine mère dans le cas ou celle ci décide d'annexer Taiwan comme ce fut annoncer plusieurs fois.
L'argent ne suffit pas pour avoir une armée puissante qui gagne, le meilleur exemple est celui de l'Afghanistan et l'armée américaine en général qui a perdu plusieurs guerres malgré des dépenses de 1000 milliards par an.
Les innovations ne sont pas toutes bonnes. Il y des innovations comme Facebook qui peuvent détruire des sociétés. La majorité des innovations américaines sont dans le software, parce que le "hardware is hard" comme disent les VC . Les innovations en Chine sont dans le hardware et le centre ces innovations est la ville de Shenzen. Les innovations en software sont généralement des innovations pour tuer le temps (Facebook, Instagram, What's Up, Twitter...), les innovations en hardware sont pour améliorer la productivité (robots) ou en énergie renouvelable (la Chine détient 90% du marche), ou voiture électrique...
Pour se de-carboniser l'Europe aura besoin de la Chine puisque cette dernière fabrique les modulateurs, les panneaux solaires, les éoliennes (GE et Siemens aussi), elle maîtrise la transmission a très haut voltage...
GZ .
Rectif
a posté le 24-10-2021 à 15:00
Lire " vous botterez toujours en touche...". .
Citoyen_H
CET INDIVIDU N'AURAIT ABSOLUMENT RIEN ANNONCé
a posté le 24-10-2021 à 14:28
s'il ne ne comptait pas sur l'aide de la Russie, dans le cas ou sa stratégie de coq venait à échouer !!!!
Du pipo, en veux tu, en voilà.
Depuis un bon moment, erdokhra est en train d'essuyer une véritable crise économique.
A maintes reprises, il avait provoqué ses anciens complices et associés.
Il en fera les frais.



GZ
@warrior
a posté le 24-10-2021 à 13:54
Merci de ne pas me tutoyer. Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble.
Vous noterez toujours en touche avec les mêmes vieilles antiennes éculées.
Le vernaculaire tunisien a gardé du passage des ottomans quelques stigmates. A vous de chercher.
L'Histoire repassant les plats, des pans entiers de l'économie du pays ont été sacrifiés au profit de l'industrie manufacturière turque avec la complicité de vos amis islamistes.

Votre ami Erdogan a mangé son pain blanc.
Wake UP ! Dites-vous ?
Il n'en mène pas large.
versus
Histoire de cochons
a posté le à 18:35
Si vous avez été ne serait ce qu'une fois en contact physique avec le guerrier craintif, on peut alors dire que vous étiez ensemble et que vous avez gardé le cochon
Warrior
@ GZ ...... les dangers d'une langue étrangère
a posté le à 15:35
moi je ne mange pas le cochon, obviously.
si tu utilises ta langue maternelle, tu évites ces pièges.
Erdogan a fait passer la Turquie de 78 ème à membre G20, qui exporte dans 176 pays.
c'est une vérité. ou tu l'acceptes, ou tu la contestes avec des preuves.
le reste c'est ta haine et ton islamophobie bien connus.
k.Hamida 7806
t'as toutes les raisons d'être fier werrior
a posté le à 18:10
erdogan, weld khaltek, a fait passer la turquie à membre du G20 en l'espace de deux décennies; le résultat ne s'est pas fait attendre, des meuniers se sont multipliés pour tenir un cahier de comptes et venir nous les gonfler avec les réalisations de leur trouduc.
Ech hraq chïirek
"el kassba tekseb, w ettahh..... tehseb"
( en langue maternelle d'origine)
t'as
VERITE
@GZ: Bonjour, vous dites vrai !
a posté le à 15:01
Mais avec l´aide des capitalistes de l´import/export, la Douane, l´Administration à majorité RCDiste. Et pour être juste, il faut aussi citer les RCDistes qui ont co-gouverné avec une majorité le pays avec Ennahdha (BCE, Eschahed, Med Ennaceur, Essid, Jomaa, Mchichi, Kaiss Saied).

Ou voulez-vous dire que les RCDistes n'ont rien à dire pour contrer Ennahdha ?
cavalero
des fois l populisme est efficace
a posté le 24-10-2021 à 13:10
je n'aime pas cet Ordogan mais ce qu'il a fait est un but marqué contre ceux qui prétendent défendre la liberté au nom de quoi au nom de la force militaire et de leur pouvoir monétique
Aghir
a posté le à 08:14
Quel but marqué puisqu'aux dernières nouvelles et comme d'habitude, il revient sur ses menaces! Cet homme est un déséquilibré qui ne connait que la provocation et qui entraine son pays à sa perte.
Chaba7
Populisme quand tu nous tiens!!
a posté le 24-10-2021 à 11:33
Erdogan, Chavez, Duterte, Orban, Trump, Bolsonaro et maintenant KS'?'le résultat est le même: les leaders populistes sont extrêmement habiles à rester au pouvoir même lorsque leurs peuples sont affamés et ils représentent tous un danger mortel pour la démocratie. Leur devise est simple: les élites sont des 'outsiders' qui travaillent contre les intérêts du 'vrai peuple' et puisqu'ils représentent la voix du peuple rien ne devrait leur faire obstacle. L'histoire est bien garnie de ces dangereux énergumènes.

https://www.google.com/search?q=Populism+quotes&rlz=1C9BKJA_enTN653TN653&oq=Populism+quotes&aqs=chrome..69i57.10798j1j4&hl=en-US&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#imgrc=7wVJYVrOi2l2wM
Citoyen_H
CHAVEZ & DUTERTE
a posté le à 14:22
n'ont rien à voir avec le reste des pingouins criminels que vous aviez cité.


Chaba7
@ citoyen_H
a posté le à 14:59
Voici la réponse a votre remarque cher lecteur:

1-https://www.cairn.info/revue-cites-2012-1-page-49.htm (Chavez)
2- https://asialyst.com/fr/2018/12/21/populisme-philippines-duterte-cas-ecole/
mansour
Quel est le pays occidental qui a protesté ? Aucun
a posté le 24-10-2021 à 10:59
ni Joe Bidon-ni et le Congrès, Senat américain à majorité démocrate, ni l'Union européenne, ni Macron, ni Merkel ni fermer le robinet de milliards au grand ennemi de la démocratie Erdogan et son idéologie fachiste de l'islam politique des freres musulmans.
Eric Zemmour Président sera le seul et unique pour expulser de France les loup gris la milice islamiste turc du dictateur islamiste Erdogan et mettre sous scellés les écoles et mosquées islamistes intégristes turcs en France
ourwa
@ mansour ; Bataille de coqs sur un tas de fumier
a posté le à 16:46
" Quel est le pays occidental qui a protesté ?, ni Joe Bidon-ni et le Congrès, Senat américain à majorité démocrate, ni l'Union européenne, ni Macron, ni Merkel ..." Aucun", vous interrogez-vous... Oseraient-ils expulser à leur tour les ambassadeurs turcs? c'est improbable et ce pour plusieurs raisons : la Turquie d'Erdogan, pour ces pays, s'est imposée comme garde-chiourme pour bloquer les flux des migrants du Moyen Orient vers l'Europe et ce contre quelques milliards de dollars, or cette tactique se révèle inefficace, car ces flux continuent; la Turquie, pays riche, agricole et industriel, allié stratégiquement au Moyen Orient à la Russie, demeure malgré ça un partenaire géostratégique et économique de l'Occident dans cette région à ne pas fâcher, surtout vis-à-vis d'israel qu'il ménage et contre le bloc chiite dominé par l'Iran, véritable danger pour le bloc sunnite, dont la Turquie, dominé par l'arabie s et l'ensemble des pays du Golfe...; La Turquie fait partie depuis longtemps de l'OTAN, une sorte de porte-flingue de celui-ci dans la région, notamment face à l'Union soviétique naguère, aujourd'hui la Russie de Poutine...Par ailleurs, les USA et l'UE préfèreraient plutôt l'influence turque, grandissante, en Afrique, que chinoise, tout aussi importante, décriée surtout par le bloc occidental...
Chasser 10 ambassadeurs parce qu'ils avaient appelé Erdogan à libérer un opposant politique n'est pas une mince affaire et cette décision révèlerait probablement 2 raisons : 1- Erdogan a une peur panique de toute opposition à sa politique intérieure en Turquie, surtout que sa supposée notoriété chez lui fond comme neige au soleil... 2- Si cette décision découle de son rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Turquie, elle serait la preuve, une de plus, de la mauvaise foi d'Erdogan, lui qui n'a pas hésité à occuper militairement, bien que partiellement, deux pays, la Syrie et la Libye, contre l'avis de l'ONU, et dont il refuse de rapatrier ses troupes et ses mercenaires...La Turquie serait donc une sorte de mal nécessaire aux yeux des USA et de l'UE, puissance économique et puissance géostratégique ambiguë dans une région chaude en butte à des conflits militaires déclarés ou redoutés entre sunnites et chiites, entre pays riches et pays pauvres, entre USA et UE d'un côté et Russie et Chine de l'autre, entre Occident démuni en grande partie de sources d'énergie et pays riches en pétrole et en gaz...
Quand les USA et l'UE exercent actuellement une pression constante, pression accompagnée de chantage économique et financier sur K.S. l'exhortant au rétablissement rapide des institutions de l'Etat ( l'ARP de 2019 ?...), ces puissances n'ont jamais critiqué, ne serait-ce que globalement, le régime politique actuel de la Turquie, le plus grand pays au monde dominé par l'idéologie islamo-fasciste des frères musulmans, comme l'était la Tunisie avant le 25 juillet dernier. Une position nuancée, pour ne pas dire deux poids deux mesures ; il n'est pas dans l'intérêt des USA ni de l'UE que la Turquie, ou la Tunisie, accèdent à une véritable démocratie laïque, exempte de toute idéologie religieuse, donc totalitaire, d'où leur concert redondant d'éloges envers " la jeune démocratie tunisienne" entre 2011 et le 25 juillet 2021 malgré la descente en enfer du pays, les attentats terroristes, les assassinats politiques et le sous-développement qui s'aggrave... Or quand K.S., par ses décisions du 25 juillet et du 22 septembre 2021 a chassé comme des malpropres les islamo-fascistes de nahdha du pouvoir, Américains et Européens crient au scandale, dénoncent le viol des" règles démocratiques universelles" et exigent le retour vers l'arrière...comme si ces " règles démocratiques universelles " sanctifient la possibilité de contaminer les textes constitutionnels avec des idéologiques totalitaires et liberticides, comme l'islamo-fascisme, contraires à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme...Quant à la Turquie d'Erdogan, à ce propos, elle ne risque pas d'être rappelée à l'"ordre", elle y est déjà, soignant scrupuleusement son islamo-fascisme comme idéologie de gouvernance d'état et le fructifiant avec acharnement en le semant comme le fait un mauvais génie, en Afrique et ailleurs...
mansour
Mr ourwa
a posté le à 18:36
c'est un paradoxe de plus de l'Union européenne et une Amérique finissante bientôt islamisée qui accepte sans honneur la dictature islamiste d'Erdogan comme "un mal nécessaire" mais attaque aveuglement un "bien nécessaire" le démocrate Président Kais Said respectueux des institutions qui combat le danger et menace islamiste des freres musulmans d'Ennahdha en Tunisie
ourwa
@ mansour 24-10-2021
a posté le à 23:50
La Turquie islamo-fasciste d'erdogan, malgré ses poids politique et économique ne pèse rien face aux USA et à l'UE, mais du moment qu'elle professe et applique chez elle une idéologie islamo-fasciste et ne cesse de la propager ailleurs, elle sert plus qu'elle ne dessert les stratégies géopolitiques des USA+ UE, car des pays gouvernés par une idéologie islamo-fasciste, donc totalitaire et anti démocratiques, n'ont aucune chance d'accéder à une véritable démocratie laïque; la Tunisie et K.S en savent actuellement quelque chose. Votre K.S. joue le fanfaron, rejette, à juste titre, d'ailleurs, les ingérences étrangères dans les affaires tuniso-tunisiennes, sans avoir sous le coude les moyens efficaces de les contrer à long terme...bien au contraire, il tend à nouveau la main aux qataris et aux saoudiens pour obtenir encore une aide ( aumône ?) financière afin de boucler le budget de son état moribond... Il semble que, malgré ça, vous continuez à l'applaudir... La Tunisie est un pays arabe, l'Histoire en a décidé ainsi, la langue arabe, est une belle langue et la culture arabe, hormis ses variants islamistes, ou islamo-fascistes, est une culture digne de respect, l'Histoire en témoigne, or dans une vision démocratique universelle, actuelle, il ne peut y avoir de véritable démocratie entachée d'une idéologie religieuse, totalitaire, comme celle de l'islam politique, fasciste par excellence. Qu'avons-nous constaté en Tunisie entre la période anté-Révolution de 2011 et celle post- Révolution ? le passage d'un islam modéré, exclu du champ politique, bien que les régimes d'alors étaient totalitaires et prédateurs, à un islam rétrograde, politique, totalitaire et liberticide ; 10 ans de pouvoir islamo-fasciste de nahdha, pouvoir auquel ont collaboré quasiment tous les partis, peu ou prou, sauf ceux de feu Front populaire et le PDL, 10 ans de descente continue dans l'enfer de la régression et du sous développement... Les yeux fermés des USA et de l'UE face aux stratégies abjectes de la Turquie d'Erdogan ne sont nullement un " paradoxe" par rapport à la situation adoptée vis-à-vis de la Tunisie; la Turquie, comme je l'ai expliqué, en dépit de ses dérives totalitaires, demeure encore un des pions majeurs, avec Qatar l'arabie s, israel et l'Egypte de sa politique géostratégique dans la région du Moyen Orient. Quant à la Tunisie, relisez mon texte du 23 courant. Sans vouloir insister sur la validité constitutionnelle du recours de K.S. à l'article 80 et sa suite, car ma part de mauvaise foi a tendance à affirmer que ce recours constitue une juste application de la constitution et ma raison me réconforte sur sa justesse car elle nous débarrasse d'un coup de nahdha et il serait illusoire de rêver au retour à la situation d'avant le 25 juillet dernier. Sans tout cela, que pourrions-nous espérer très rapidement de la part de KS, sinon l'annonce et l'application au plus vite de son " programme" ( inconnu jusqu'à présent). Oserions-nous nous attendre de K.S par exemple qu'il décrète une nouvelle loi électorale, la dissolution de l'ARP et dans la foulée l'annonce d'élections législatives anticipées ? Or un problème demeure,; dans quel cadre constitutionnel K.S. compte-t-il amender la constitution de 2014, ou la réviser dans le sens de passer du régime parlementaire au régime présidentiel comme il nous l'a fait bien comprendre alors qu'il a suspendu les titres III, IV, V, VI, VII, VIII, IX et X de la constitution? par référendum, soutenu par son " peuple yourid" ? Pourquoi pas, mais il devrait bien comprendre que la mémoire collective de ce peuple qui a voulu éjecter bourguiba du pouvoir en applaudissant le coup d'état de ben ali, a voulu aussi éjecter manu militari celui-ci le 14 janvier 2011 et ensuite a applaudi l'éjection du pouvoir de nahdha le 25 juillet dernier; une mémoire collective tenace qui fonctionne durant des générations entières. Qu'a-t-elle à envier à celle d'un aventurier de la politique comme K.S. ? Rien, sinon qu'elle persiste autant que dure le peuple et son histoire... Aucun parti ne semble avoir compris cet aspect des choses, sauf l'UGTT...qui vient d'avoir envoyé K.S dans les cordes. KS a-t-il compris la réaction de la Centrale syndicale ? C'set peu probable.
Warrior
Bravo Erdogan ............................................................
a posté le 24-10-2021 à 10:51
la Turquie, sa puissance économique comparable à la Russie, hors matières premières qu'elle n'a pas. elle n'utilise pas le français. elle utilise sa langue, le turc, elle exporte dans 176 pays.
contrairement à vous, elle n'a pas besoin d'aide de votre France, ni de sa langue, sa francophonie, sa polytechnique .... elle peut donc expulser son ambassadeur. no problem.
demandez donc à votre dictateur de pacotille, d'expulser son ambassadeur, s'il est courageux !!
bravo Erdogan.
Guide de tourisme
Leur pur produit
a posté le 24-10-2021 à 09:18
Ce sont bien USA et OTAN qui ont construit cette vermine pour exécuter leurs taches sales dans la région. Ou c'est du bluff ou alors qu'ils assument!
CHDOULA
MESSAGE A NOS AMIS AFRICAINS !
a posté le 24-10-2021 à 09:11
Attention au virus ! il va bientôt s'attaquer à vous , il va vous dépouiller , il va vous manipuler , il est très nocif ! il est enragé en ce moment car c'est la fin pour lui et ses adeptes , il n'a rien de positif , il est très dangereux ! il a tout perdu et ça le rend fou !
AB
Dictature
a posté le 24-10-2021 à 09:06
Oui, il est un dictateur qu'on le veuille ou non. Que veux t-il, l'economie en turqui est pire.
La situation politique n'est pas trés enviable au monde. Mr ERDOGAN, il veut assoire dans les pays arabes sa vision sanguinaire. Qu'est ce qu'il vient faire en libye. ou en Tunisie. et en afrique.
Ce Mec est dangereux, Qu'il expluse Les pays d'europes ou les USA vont avoir sa peau d'une maniére ou d'une autre. Il extermine les KURDES de jour en jour.. L'mire Othoman n'existe plus depuis des siécles, il a une vision hégémonique . il n'arrete pas de bombe é le torce
Letranger
pas de malaise...
a posté le 24-10-2021 à 08:49
"... Ceux-ci sont, ainsi, devenus indésirables en Turquie..."
C'est plutôt flatteur...
Welles
Il ne fera rien
a posté le 24-10-2021 à 08:08
C'est du Pipo, il ne fera rien ce minable.
Tunisino
Bientôt
a posté le 24-10-2021 à 07:30
Bientôt les élections turques! Erdogan est un dictateur qui a détruit la Turquie, il lui faut des querelles extérieures pour distraire les turques. Le populisme est désastreux!
GZ
Petit rappel
a posté le 24-10-2021 à 04:05
"...leur passé sanglant en Afrique".
En dehors de la France et dans une moindre mesure l'Allemagne, les pays cités n'ont guère été présents en Afrique.
Par ailleurs, l'Afrique, son nord du moins, a bien plus et plus longtemps souffert de la domination ottomane que de la colonisation européenne. Un des motifs invoqués par le traité du Bardo pour justifier le protectorat fut l'état de ruine dans lequel se trouvait le pays au bout de siècles de siphonnage systématique par la porte dite sublime à ce jour sans dédommagement ni un mot d'excuse.
Si depuis un siècle maintenant, des voix d'écrivains, reporters, chercheurs, hommes politiques et officiels en activité s'élèvent pour dénoncer le "crime contre l'humanité" que fut le colonialisme, on n'entend pas beaucoup de Turcs exprimer un soupçon de regrets de ce que l'empire ottoman fit endurer à ses anciennes colonies.
Nous n'évoquerons ici ni le génocide arménien prouvé et documenté que les autorités turques s'entêtent à nier contre les évidences historiques ni la féroce et continuelle répression contre les populations kurdes.
M. Erdogan, grand démocrate devant l'éternel, balayez devant votre porte...sublime.
Warrior
encore un islamophobe mal informé ......
a posté le à 11:12
1. les colons siphonneurs français, en arrivant ils ont dit: nous somme venus vous libérer des turcs !! personne ne leur a demandé çà !!
quels turcs ? ils sont là depuis 3 siècles. le Bey ne parlai pas turc .

2. je te l'apprends: l'empire ottoman est le seul empire NON COLONISATEUR.
preuve: on ne parle pas turc en TN, ni egypte, ni Balkans.
l'empire français est colonisateur. la preuve: BN en français !!

need I say more ?

Welles
Crétin d'islamiste Warrior
a posté le à 12:44
Tu ne Comprends rien ce que tu dis ces sauvages n'ont aucune éducation alors comment veux-tu qu'ils éduquent
les pays colonisés mais un crétin islamiste reste toujours un crétin.
Warrior
pas d'insultes ...........................
a posté le à 14:07
discute du post, SANS INSULTES.
moi aussi, je peux t'insulter en plus piquant !!
Soussi
Erdogan
a posté le 23-10-2021 à 23:28
Erdogan est entrain de faire ce qu il veut de son peuple et le peuple de ces voisins et tout le monde le laisse faire
Oscar
The end .
a posté le 23-10-2021 à 23:12
Le dèbut de la fin d'erdogan .
APOLITIQUE
Bon exemple
a posté le 23-10-2021 à 22:38
A suivre pour celui qui parle de la souveraineté nationale...
Gg
Sacrée bonne nouvelle!
a posté le 23-10-2021 à 21:58
L'inclusion de la Turquie frérote dans l'OTAN est une erreur historique.
Encore un peu et la Turquie sera dégagée, et le monde s'en trouvera bien mieux.
En tous cas les pays visés sont ceux qui en ont le plus ras le bol!
Warrior
islam bashing ....... again, and again ......
a posté le à 10:40
ton islamophobie maladive dépasse les limites.
va te faire soigner.
Forza
Erdogan perd le nord
a posté le 23-10-2021 à 21:46
.
Professeur de droit
Absolument pas
a posté le à 05:20
Il a , au contraire, bien compris la psychologie des occidentaux, qui ne respectent que celui qui connait ses droits.
Il a diplomatiquement raison, et ces pays vont s'incliner.
AUCUN TEXTE, AUCUN TRAITE, AUCUNE LOI, ni dans leur propre pays, ni au niveau international n'autorise ces ambassadeurs à des telles actions. Et tous ces pays le savent.
Les ambassadeurs expulsés rentreront en Turquie, dans quelques semaines, mais n'oseront PLUS JAMAIS faire, en Turquie, ce que les ambassadeurs turcs ne font pas dans leur pays.
Tous les pays du Sud devraient retenir cette leçon ( à part les abrutis qui ne regardent pas les faits, mais leur sentiment contre tel ou tel).
Nota:
Pour les faibles d'esprit (qui vivent dans la confusion) : Je ne soutiens pas Erdogan, dans le reste de sa politique. Je souligne et salue, DANS CE CAS PRECIS, l'importance, pour les Etats du Sud, de connaitre leurs droits.
Forza
@Professeur de droit ' La Turquie a des traités avec l'EU
a posté le à 14:59
Et la Turquie est un candidat pour l'union européenne. Ces traités imposent un respect de la démocratie et des droits de l'homme comme base de la coopération. Les Etats-Unis ont un traité de l'OTAN avec la Turquie, ce traité impose aussi le respect de certains droits t normes. La raison de ce conflit est l'emprisonnement d'un opposant politique en Turquie sans un procès fair. Les pays européens ont donc critiqué ce comportement. Ils font de même avec les gouvernements polonais et hongrois, ce n'est pas pour créer des problèmes à la Turquie ou à la Tunisie par exemple. C'est un principe, il y'a des traités signés, il faut les respecter, in on veut être partenaires, il faut avoir des valeurs communes. En général, Erdogan éloigne la Turquie pas a pas de la démocratie. Il a imposé un système présidentiel absolu, il emprisonne les journalistes et il vire les juges indépendants. Tout ceci réduit l'aspect démocratique de la Turquie, elle n'est plus qu'une semi-démocratie.
Maintenant la Tunisie et la Turquie peuvent aussi en se basant sur leurs accords avec l'EU critiquer l'union européenne ou certain de ces pays par exemple si ces derniers ne respectent pas les droits des émigrés.
Vous savez que le concept de la souveraine est un concept relatif dans notre tems car les intérêts des pays créent des interdépendance, la souveraineté absolue dans le sens qu'un état peut faire avec ces citoyens ce qu'il veut sans que les autres n'interviennent n'est plus d'actualité. Chaque pays pour avoir une position forte doit fortifier son union nationale et ça passe par le respect de la constitution et des droits.
Welles
@ professeur de quoi
a posté le à 12:57
Si toi tu es professeur de droit moi je suis Einstein.Ce dictateur ne vit qu'avec les milliards d'euros que l'Europe lui offre pour contenir l'immigration .Alors ce qu'il dit ce n'est que du pipeau pour impressionner les crétins comme toi, je te conseille de bien lire le communiqué il a ordonné à son ministre de le faire mais on attend l'exécution qui ne viendra jamais .
Warrior
@ Welles l'ignorant islamophobe ...........
a posté le à 14:10
Turquie exporte ses produits dans 176 pays.
on ne devient pas membre G20, comme çà ... avec des aides !!
go back to school.
Warrior
@ Professeur ......................... bien dit.
a posté le à 11:15
moi, je soutiens Erdogan, qui utilise sa langue le turc, pas le français, et fait passer son pays de la 78 ème à membre G 20.
k.Hamida 7806
bien
a posté le à 18:17
continue à le soutenir..
ça pourrait te soulager
takilas
Ce fut pourtant l'Empire Ottoman
a posté le 23-10-2021 à 21:42
Comme elle est cruelle l'histoire quand elle est imprégnée de pensées malveillantes et de connivences arnaqueuses sans aucune empathie pour les persécutés et cela peut endurer jusqu'à dix ans sans gêne.
DIEHK
La Diagonale du FOU !
a posté le 23-10-2021 à 21:32
La Diagonale du FOU Zislamiste !
Regardez Messieurs & Mesdames musulmans où la folie du grand chef des frères musulmans dans le monde Musulman vous mène....
Elle vous mènera à votre perte.
J'ai HONTE pour les 82 Millions Turques emprisonnés dans leur pays par un FOU qui utilise l'Islam pour sa cause perdue d'avance parce qu'à partir de ce soir "ces jours sont comptés mort ou vif" !
Warrior
ton islamophobie maladive ...................
a posté le à 10:42
Regardez Messieurs & Mesdames musulmans , comment Erdogan a fait passer la Turquie de 78 ème à membre du G20.
la Turquie exporte dans 176 pays.
zozo Zohra
Il est capable
a posté le 23-10-2021 à 21:27
La Turquie est une grande puissance et sans il n'est pas dictateur Monsieur !!!
Warrior
grande puissance et membre G 20 ......
a posté le à 10:46
grace à Erdogan , elle est devenue membre G 20.
Tant pis pour les islamophobes, nombreux sur BN.
Cram
Et..
a posté le à 09:52
... en français, ça donne quoi?