
Un avion a décollé dimanche matin, 15 octobre 2023, de la base militaire de l’Aouina chargé de produits alimentaires et de médicaments au profit du peuple palestinien, en présence du ministre conseiller auprès du président de la République Mustapha Ferjani et du président du Croissant rouge tunisien Abdellatif Chabou.
Cette première cargaison, chargée d'environ douze tonnes, s'inscrit dans le cadre des consignes du président de la République données le 9 octobre 2023 pour plusieurs institutions de l'État et le Croissant Rouge tunisien afin de soutenir notre peuple arabe en Palestine.
Un communiqué de la présidence de la République indique que d'autres vols seront organisés, prochainement, dans le cadre du soutien constant et inconditionnel de la Tunisie au peuple palestinien.
S.H
Balayer déjà devant votre porte pour commencer.
Animaux domestiques et animaux sauvages.
2. Aucun pays n'a besoin des 3 cacahuètes qu'envoit la Tunisie quand de grands pays, des vrais pays avec des vraies démocratie et des vrais économies, ont déjà envoyé des renforts.
3. Aidez plutôt votre peuple qui crève.
Israël a coupe l'électricité, l'eau, les médicaments...
Donc il est plus intelligent de fournir les outils qui vont permettre aux palestiniens de devenir auto-suffisants en électricité (installations solaire et batteries, déjà 20% des habitants de Gaza ont installé le solaire), de l'équipement pour la dessalinisation et le filtrage de l'eau (décrit dans un autre article), et les médicaments.
Les tunnels qui servent a passer les marchandises du Sinai a la bande de Gaza peuvent être utilises mais vu la capacité limitée de ces tunnels il faut donner la priorité a l'essentiel.
Les prix au gros ont baissé de 30% cette année. Il faut utiliser ça en Tunisie aussi pour substituer au gaz et réduire le déficit commercial.
Pour remplacer le gaz la Tunisie qui a produit 20 000 GWh en 2022, aurait besoin de 11 GW de panneaux solaires (avec tracking). La facture du gaz en 2022 pour la STEG était de 7300 MDT ( $2300 millions), l'Algérie a augmente les prix pour 2023. Le Gigawatt de panneaux coûte $150 millions, les structures de montage et les trackers peuvent être fabriqués en Tunisie. Les onduleurs aussi sous licence.
Merci pour les chiffres, honnêtement 11 GW de capacité devrait être possible sur 7 ou 8 ans. Un nombre réduit des centrales à gaz peuvent être maintenu pour les jours peu ensoleillés et sans vent. La STEG doit aussi moderniyer le réseau de distribution car le solaire demandera des ajustements sur les réseaux de distribution.
La STEG a un projet pour la construction d'une batterie hydrique d'une puissance de 600 MW et d'une capacité de 12 GWh a Oued El Melh prés de Tabarka programme pour 2029.
L'inertie et la lenteur de progrès dans ce domaine est incompréhensible, on ne peut pas vraiment mettre tout sur le dos de la STEG ou ses syndicats.
Plusieurs chaines transmettent des "live feed" de Gaza ce qui indique que certains ont l'électricité et des connections Internet (le Starlink d'Elon Musk) est disponible dans cette région.
coupons coupons eau électricte et oxygène à Ghriba ...
oeil pour 2 yeux. dent pour 10 dents.
Vive Palestine désinfestée de la peste sioniste.
Les Américains veulent ouvrir le passage pour faire sortir les Américains, il faut négocier l'entree des aides dans ce package.
C'est bien la méthode tunisienne : on fait pour faire sans verrouiller les détails et completer l'action et finalement rien n'est fait concrètement .
'?a se voit que tu ne connais pas leurs engagements pour la cause palestinienne
C'est honteux de ta part
Ensuite, essayez de parler en votre nom seulement et non au nom des Tunisiens.
Comment vous pouvez affirmer que les régions intérieures sont solidaires avec les Palestiniens.
Et enfin, je le répète : les Tunisiens sont prioritaires pour ces dons.