alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:41
Dernières news
Entretien Saïed - Macron, ce que Carthage a encore esquivé !
06/05/2022 | 22:10
1 min
Entretien Saïed - Macron, ce que Carthage a encore esquivé !

 

Les services de communication de la présidence de la République sont décidément passés maîtres dans l’art d’esquiver les points les plus « importants » des entretiens que tient le chef de l’Etat avec ses interlocuteurs étrangers.

Encore une fois aujourd’hui, Carthage publiait un communiqué laconique pour dire que Kaïs Saïed s’était entretenu avec le président de la République française, Emmanuel Macron, et l’a félicité pour sa réélection. Dans le communiqué on évoque les liens d’amitié et la coopération, sans plus.

 

Le communiqué du côté français évoque, lui, des discussions qui ont porté sur la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité et la souveraineté alimentaire mondiale.

L’Elysée en dit même plus sur le sujet qui fâche et que Carthage a vite fait de zapper. Il souligne qu’Emmanuel Macron a fait part à son homologue de sa préoccupation face à l’ampleur des défis institutionnels, économiques et sociaux auxquels la Tunisie est confrontée et « qui ne peuvent être relevés que dans le dialogue et l’unité », rappelant la disponibilité de la France à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes dont elle a besoin.

 

M.B.Z

06/05/2022 | 22:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
hourcq
A ceux qui n'ont que la critique à la bouche.
a posté le 08-05-2022 à 03:21
Je me souviens d'un vieux tunisien qui avait travaillé dans les vignes du côté de Mornag avant l'indépendance. Il me disait qu'à l'époque on était sûr d'être payé en fin de mois et on avait accès à la sécurité sociale avec soins gratuits. J'ignore si c'était généralisé mais il voulait souligner le contraste avec sa situation actuelle.
Dans l'Antiquité, la Tunisie était le grenier à blé de l'empire romain. Les vestiges de cet empire encore présents témoignent des réalisations de l'époque: aqueduc qui amenait l'eau de Zaghouan à Tunis, amphithéâtres, villas avec leurs mosaïques qui font du musée du Bardo, le deuxième au monde pour ces oeuvres, thermes de Carthage, deuxième après ceux de Rome, voies de communication etc...Qu'ont laissé les conquérants suivants de leur passage?Rien ou presque. Quand la Turquie a laissé à la France le protectorat, il y avait à peine quelques kilomètres de routes carrossables, aucune école moderne, seulement des écoles coraniques dont les filles étaient exclues.La France a au moins laissé des infrastructures modernes même si c'était insuffisant.
Aujourd'hui, près d'un million de personnes d'origine tunisienne vivent en France. Et la France est le seul pays avec lequel la Tunisie a un commerce excédentaire.Et on trouve le moyen de critiquer le dialogue franco-tunisien. La bêtise n'a décidément pas de limites.
Soussi
Conseils
a posté le 07-05-2022 à 20:20
Pour notre President tous les conseils sont devenu pour lui comme des ingerences
Mr Le President I am sorry vous etes tres mal conseille vous le seul qui puisse corriger la situation et surtout trouvez vous des conseilles de carriere pour pouvoir sortir le pays de cette situation
A vous de la juger
BAA
Mais pourquoi ne pas mentir ?
a posté le 07-05-2022 à 15:17
Le patron dit à la secrétaire : "Vous êtes une belle femme".

"Malheureusement, je ne peux pas vous retourner ce compliment", répond celle-ci.

Le chef : "Faites donc comme moi : mentez".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A quoi reconnaît-on qu'un juriste ment ?

Il bouge les lèvres.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelqu'un connaît-il une phrase dans laquelle il y a trois mensonges ?

Réponse : Un Tunisien honnête avec une expérience démocratique cherche un travail d'au moins 20 heures par jour.

Lenet
Waw qu'elle info
a posté le 07-05-2022 à 13:50
Voilà un super travail de journalisme d'investigation.....chapeau bas...
Vous prenez les gens vraiment pour des imbéciles...
Kaiess said s'en bat le navire des conseils de macron....vous n'avez toujours pas compris qu'à la tête de la Tunisie un homme patriote bien dans ses bottes qui ne courbera jamais l'échine....l'ere sebsi et compagnie c'est terminé.
Touhami
Hizb Franca
a posté le 07-05-2022 à 12:57
Ah bon, on croyait la Tunisie etre un pays souverain qui informe son opinion sur les sujets qu il priorite et non le perroquet des communiques de l ex puissance coloniale, Reveillez vous chers Hizb Franca, le pays n as jamais ete aussi independant que sous Kaeies Saeied..
Bbaya
Mentir mentir
a posté le 07-05-2022 à 12:45
Comment vous voulez qu'on leurs fasse confiance!
Mentir mentir cacher les vérités, pas de transparence ! Alors pour des élections ils vont faire la même chose!
Tunisino
Merci
a posté le 07-05-2022 à 12:37
préoccupation face à l'ampleur des défis institutionnels, économiques, et sociaux auxquels la Tunisie est confrontée et qui ne peuvent être relevés que dans le dialogue et l'unité: Synthèse efficace de la situation et de sa solution. Il faut prendre la position de la France comme un conseil et non comme une ingérence, après tout c'est dans l'intérêt de la Tunisie que la situation chaotique actuelle soit traitée. Par ailleurs, Zakafouna vient de balayer récemment toutes les sources de risque: La première ministre, le ministre de l'intérieur, et la France; pour s'assurer qu'aucun coup d'Etat n'est en préparation contre lui, mais il a oublié le plus important, la grogne du Peuple, qui NE Veut PLUS de son anarchie!
Abel Chater
Le président français Emanuel Macron, est un couteau à double tranchant.
a posté le 07-05-2022 à 12:33
Allons, allons, allons donc !!!
Un retraité de l'Enseignement secondaire, qui n'a jamais pratiqué de la politique ni active, ni passive, se trouve comme ça par hasard à la tête de l'Etat tunisien, profitant de l'amateurisme démocratique des Tunisiens et abusant de la lacune constitutionnelle, qui n'exige pas un parcours minimum et une expérience minimale dans la politique du pays, devrait ne pas être encadré et marionnettisé par les perpétuels colonisateurs français de la Tunisie?
Et cette «embrassade d'épaule» que les spécialistes l'encadrent dans le dicton : «dis-moi comment tu fais la bise, je te dirai qui tu es»?
Et cette inattendue, illogique et criminelle infidélité contre le sang des Martyrs de la soi-disant indépendance de la Tunisie, par cette libération solennelle du mea-culpa français, pour tous leurs crimes colonialistes en Tunisie?
S'il y avait un vrai protectorat français en Tunisie, pourquoi les lâches français laissèrent-ils la Tunisie en proie aux Valeureux allemands, sans ladite «protection» prétendue pour le peuple tunisien?
Au contraire, à peine les Américains leur vinrent en aide pour vaincre les courageux Allemands, que les Français revinrent en Tunisie, pour se venger de ceux qui avaient bien accueilli nos amis de toujours, les Allemands du Führer. Ces courageux Allemands «Landesleute» de ma femme la mère de mes 5 enfants, avaient affaibli à eux-seuls, l'ensemble des colonisateurs barbares français, anglais et même les nains comme les Belges et les Hollandais, les ayant obligés à libérer tous leurs colonisations en Afrique et en Asie.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, les Américains dirent aux colonisateurs français, anglais & Co.: «douilliou, nous vous avons sauvés de la colonisation allemande, pour que vous reveniez coloniser et sucer le sang des pauvres pays d'Afrique et d'Asie?
Douilliou, douilliou et encotre une fois douilliou!!! Déguerpissez et allez brouter de l'herbe ailleurs!!!».
Vive nos amis les Allemands. Vive nos amis les Américains.
ATT
Un excellent commentaire ..
a posté le à 19:40
à conseiller de lire par les Harkis et Azlèms matin et soir...
MERCI Mr. Chater un peu d'histoire n'a jamais fait de mal à personne!

Je veux vous raconter une histoire du grande tunnel qui mènent tout droit à l'Ambassade de France, mais ce serait trop long..
BAA
Oh liebe Chater , Allah Yar7èm Wèldik!
a posté le à 19:23
"Et cette «embrassade d'épaule» que les spécialistes l'encadrent dans le dicton : «dis-moi comment tu fais la bise, je te dirai qui tu es»? "(sic)

Bravo ! c'est un ajout (update) magnifique et opportun à la "Bisologie" Française de la part de M. Abel Chater.

Das ist eine schöne und zeitgemä'?e Ergänzung von H. Abel Chater zu der "Bisologie" Française.
jilani
Ce n'est pas macron qui va nous donner des leçons
a posté le 07-05-2022 à 10:26
Regardez comment se sont passées les élections en France et comment macron a divisé la population française entre fascistes et racistes, ultra-libéralistes et les oubliés de l'Etat ne pouvant pas joindre les deux bouts du mois. C'est le mal élu qui est l'ami de Sarkozy impliqué dans plusieurs affaires en justice et dont le ministre de la justice est aussi mis e examen. Les leçons sont à prendre beaucoup plus de l'Allemagne et des pays scandinaves. Mais comme nos médias sont de très bas niveau, ils se jettent toujours sur des futilités.
BOUHELA
Macron
a posté le à 12:17
Pourquoi pas? Saied en a bien besoin car nul en politique.
Akoubi Ammar
Macron doit s occuper de sa France qui ne cesse de reculer
a posté le 07-05-2022 à 10:24
Les français n ont pas digéré que la Tunisie est un pays indépendant et que l ère des décisions des colons est révolue. A l instar de la Tunisie, la France a besoin de réformes politiques structurelles que ce soit en matière de démocratie et de respect des libertés et des droits de l homme ou dans le domaine Socio- économique. Ces français ne doivent pas oublier leurs interventions militaires sauvages en Lybie et en Syrie et en Afrique et les crimes commis dans ces régions contre les civils et les infrastructures sans parler du passé colonialistes et les génocides perpétrés là où les armées françaises étaient présentes. Aussi, ils ont intérêt à s occuper de leurs problèmes connus par tout le monde. Les mercenaires de Wagner et des milices ont donné des leçons aux Français et les ont obligé à fuir le Mali. La France n arrive pas à avoir son propre vaccin anticovid et on s arrête là .
Abir
Mentir est la politique de L'Etat Tunisien
a posté le 07-05-2022 à 09:16
Mentir sur les Tunisiens, c'est devenue une politique d'Etat et une partie de ces Tunisiens ont accommodé avec les mensonges mais l'Etat ne pouvait pas mentir sur qui que soit à l'étranger,puisque leurs ambassadeurs et leurs services secrets connaissent sur notre pays plus que ks lui même! Donc 80% de Tunisiens n'acceptent pas la politique destructive de ks et l'étranger le sait
Smokin'Joe
Fini l'alibi akacha on revenons a nos moutons
a posté le 06-05-2022 à 22:28
Hhh, le feuilleton akacha risque de prendre une tournure negative pour business news et company, nos chers journaux electronique reviennent a leurs vielles traditions a savoir l'art de lire les communiques a leur guise. Ce n'est pas Macron qui est plus attache au dialogue en tunisie mais bien les honnetes hommes de notre patrie.
veritas
il ne faut pas compter sur la France '?'
a posté le 06-05-2022 à 22:22
Une sortie de crise ne proviendra jamais d'un colonisateur il faut juste se rappeler de la rencontre et le dialogue de paris entre Bce le patron des criminels islamistes et Slim riahi '?'le résultat est un pays aux abois un peuple appauvris affamés et les caisses du pays archi vides '?'il faut compter sur sois ni les Mc do ni les européens se soucieront des problèmes du pays ils ne feront que tirer profit des problèmes et du danger qui guette le pays pour vous avoir de plus belle à leur bottes '?'si vous voulez signer votre acte de décès faites confiance aux atlantistes'?'.on est jamais assez méfiant face à ces rapaces qui n'ont aucune pitié pour personne.
Gg
Mais...
a posté le à 10:48
...vous ne refusez jamais les fonds que vous donnent ces rapaces, ou les vaccins, l'oxygène etc...
Vous n'êtes qu'un chien qui mord la main qui donne à manger.
Comportement très rare chez les chiens, très courant chez les tunisiens.
EL OUAFI
La fuite vers l'absurde
a posté le à 05:30
Non et "n" fois inadmissible que vous insultez les tunisiens de chiens ! Inadmissible encore, vous ne représentez pas la France à ce que je saches , son peuple est plus généreux que vous.
Vous choisissez l'insulte, et l'invective envers ce peuple qui vous a procuré bonheurs, et joies de vivre et ascendante,qui porterait à jamais votre Nom !
Nous ne sommes pas des chiens qui mordent la main de celui qui lui donne à manger, une dérive inacceptable, vos paroles sont d'une gravité suprême, condamnable,repuniante
EL OUAFI
Ne vous laisser pas emporté G g
a posté le à 14:04
Ceci est votre vocabulaire, vous généralisez, inacceptable de la part d'un adoptif, Tunisien ! Par ce mariage Franco-Tunisien.
Ayez le courage de vous adresser à celui, qui crache dans la soupe ouvertement, lui répondre de ce comportement indécent.
(Vous êtes considéré comme un des nôtres !), or il faut agir en conséquence à l'intéressé.
DIEHK
Histoire de klebars !!!
a posté le à 19:14
1 Klebard qui perd son maitre, tu lui donnes un OS , il te suit et tu deviens son nouveau maitre....
Circulez rien à voir avec 1 klebard inculte!!!
Lenet
@Gg...tg
a posté le à 13:53
Tu traite les tunisiens de chiens sale tocard...
Les tunisiens te pi**** à la raie minable.