alexametrics
mardi 29 avril 2025
Heure de Tunis : 12:30
Dernières news
Entretien Saïed-Macron : Palestine, migration et fonds spoliés au menu des discussions
21/03/2025 | 23:54
2 min
Entretien Saïed-Macron : Palestine, migration et fonds spoliés au menu des discussions

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu vendredi 21 mars 2025, en soirée, un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron, qui l’a félicité à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance.

Cet entretien, indique un communiqué de Carthage, a été l’occasion pour le chef de l’État de souligner la nécessité de mettre un terme à la guerre d’extermination dont est victime le peuple palestinien. À ce propos, il a affirmé que « la communauté humaine est aujourd’hui plus avancée que la communauté internationale classique » et qu’il est impératif « de revoir de nombreux concepts qui restent en vigueur malgré leur obsolescence face aux événements ».

Dans un autre contexte, le président de la République a insisté sur le fait que la Tunisie souhaite entretenir une coopération d’égal à égal avec toutes les parties et qu’elle demeure ferme sur ses positions. Il a également évoqué, au cours de cet échange, la nécessité de démanteler les réseaux criminels impliqués dans la traite des êtres humains et le trafic d’organes, que ce soit au sud du Sahara ou au nord de la Méditerranée. Il a souligné que « la Tunisie, qui a déjà supporté un lourd fardeau, refuse catégoriquement d’être un point de transit ou un lieu d’installation pour ces réseaux ». Il a réitéré l’appel du pays à une mobilisation collective en faveur de la mise en place de ponts aériens permettant aux victimes de ces trafics de rentrer volontairement dans leur pays d’origine, où une vie digne leur serait assurée.

Par ailleurs, le président de la République a insisté sur la nécessité de mettre en place de nouvelles procédures « afin de restituer au peuple tunisien les fonds qui lui ont été spoliés ». Il a estimé que « les démarches judiciaires en cours n’aboutiront à rien ou, dans le meilleur des cas, ne produiront que des résultats insignifiants après plusieurs décennies ».

 

R.B.H

21/03/2025 | 23:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Robert
Des pays douteux
a posté le 23-03-2025 à 09:18
Je suis désolé de vous l'apprendre, mais votre pays n'est plus la terre du jasmin qu'elle était. Vous avez choisi le camp de Vladimir Putine et des voyous du monde. Vous assumez les amis. Géopolitiquement parlant Vous êtes devenus les amis de nos ennemis, donc nos ennemis.
veritas
Bon débarras
a posté le à 10:50
'? jamais '?'une rupture totale doit être mis en place dans les 2 sens ,allez trouver d'autres caniches comme le Maroc '?'basta .
Robert
Méprise
a posté le à 11:26
Je crois que vous n'avez pas bien compris mon commentaire cher Monsieur.
Larry
@Robert
a posté le à 14:12
Ne perdez pas votre temps avec ce personnage...il ne comprend rien et répond toujours à coté du sujet pour se justifier...
C'est sa marque de fabrique !...
Comme il n'a pas eu son visa pour la France... il ne fait que de cracher dessus..
Hicham
Entretien fictif
a posté le 22-03-2025 à 20:43
Vérification sur le site de l'elysee, il n'est fait aucune mention de cet entretien. Que la présidence tunisienne commence à inventer des entretiens avec des chefs d'états étrangers est très grave. Autrement la présidence ment et humilie la tunisie ...hayla hel blad
Souad J
Hichem
a posté le à 22:37
Le putschiste de Cartage hallucine peut-être? Je ne fais confiance qu'à l'Elysee moi.
Adil
@veretas qui dénonce souvent le racisme en France alors qu'il est un raciste notoire avec ses compatriotes du sud
a posté le 22-03-2025 à 20:38
Cloche plus que lui, tu meurs !
Houcine
Oui, le monde change.
a posté le 22-03-2025 à 10:59
Il évolue, et plus vite que ne le voient certains, ce pendant que demeurent vivaces les pratiques d'un autre temps, et maintenues des institutions aux rouages entre les mains de ceux que l'Histoire bouscule.....
Cela explique les raidissements et les peurs sur quoi surfent les pires démagogues et manipulateurs sans scrupules.
Bous avons maints exemples de pays, les mêmes, s'affranchissant du "Droit international" semant la mort, détruisant des pays pour faire le lit de régimes serviles qui vont parachever le programme laissant le champ libre aux rapines .....
Oui, les temps ont changé.
Les maîtres du monde se refusent à cette évidence.
Il y va de leur place, du statut qu'ils se sont octroyé lorsque les rapports de force etaient en leur faveur.
C 'est d'une évidence aveuglante.
veritas
une perte de temps.
a posté le 22-03-2025 à 08:43
Traiter avec manu est une perte de temps il n'est pas digne d'aucune confiance ni lui ni son pays ni ses compatriotes,le pays est gangrené de l'extrême droite et de la droite dure qui ont une haine inestimable il suffit de voir ce qui se passe avec l'Algérie et la majorité des pays africains qui ne veulent plus entendre parler de la france'?'ils ne vous font rouler que dans la farine ,des lâches et des malhonnêtes nobelisé.
Welles
Définition
a posté le à 14:13
Qu'entendez vous par extrème droite , une expression obsolète que les adversaires ( les gauchistes)utilisent pour discréditer des partis nationalistes et patriotes. C'est ce que veulent ces partis nationalistes, plus d'africains et plus de maghrébins . l'honnête n'a rien à voir avec la politique et l'Empire du bien formée par les donneurs de leçons est une idéologie totalitaire
veritas
Tu fait semblant'?'
a posté le à 16:36
il faut arrêter toutes coopération dans les 2 sens et non pas dans un seul sens comme le souhaite l'extrême droite et la droite dure qui sont des racistes et des intolérants ou nationalistes si tu veux si ça te convient '?'il faut couper les ponts plus de relations diplomatiques plus de maison aérienne ou maritimes plus de commerce rien du tout et que chacun lache les baskets à l'autre avec zéro ingérence ni direct ni indirect '?'rupture totale .
Larry
@veritas... c'est parfait !
a posté le à 21:13
C'est parfait comme commentaire !....
(quand on ne sait rien et que l'on ne comprend rien)

On pourra dire ADIEU aux investissements, aux dons, aux subventions et toutes autres aides financières de la France...
(ce sont des dizaines de millions d'euros par an)

Et d'ici peu tu auras du sable dans ton assiette en guise de couscous et des crottes de chameau pour des boulettes de viande...

C'EST PARFAIT COMME RAISONNEMENT !....
veritas
va te soigner
a posté le à 10:52
Tu est un bouffon sous ketamine.
le financier
starfallah
a posté le 22-03-2025 à 05:23
Un doux reveur marxiste notre KS osez dire ca " la communauté humaine est aujourd'hui plus avancée que la communauté internationale classique "
Montre a quel point il vit dans un autre espace spaciaux temporel .
Il a en face des lui des pragmatique du business . Un Macrotte qui pour refuser le depart a la retraite a menti sur une pseudo guerre avec la russie juste pour relancer le complexe militaro industriel francais . Il a monté la population contre les musulmans et les arabes et parti en croisade contre l algerie pour soutenir le sionisme du maroc de la famille azoulay ( ca fait lgtps que le roi Lgbt ne dirige plus le pays ) .

Les autres jouent leur partition et nous on recule dans les abimes de la folie douce du partage du richesse quand le reste du monde pars en croisade contre nous .
Mais c est notre faute quand on est pas capable de manifester pour signifier notre ras le bol il ne faut pas s etonner de la situation du pays
Ali
@Le financier
a posté le à 03:20
Le mec pense que la famille Azoulay dirige le Maroc hhhhhhhhh

Continue à avaler ta petite propagande algérienne et occupe toi de ton pays en déconfiture totale .


Les Français veulent juste que les Algériens arrêtent de les coller comme des poux . Comme toi tu veux que les subsharariens quittent ton pays .

Humouriste
APOLITIQUE
Wait and see
a posté le 22-03-2025 à 03:37
En attendant de lire le communiqué de l'Elysée
E-PAUL
Oui c'est vrai :)
a posté le à 17:17
Le communiqué de la France est la source de vérité
veritas
Mon '?il
a posté le à 19:23
Source de tout les mensonges avec les médias de bolloré et ses relais un peut partout dans tout les ministères .