
Le secrétaire général adjoint de la Fédération de l’enseignement de base relevant de l'UGTT, Taoufik Chebbi, a indiqué dans une déclaration à l’agence Tap, dimanche 23 juillet 2023, que la commission administrative sectorielle de l'enseignement de base a décidé de lever la décision de blocage des notes, appliquée tout au long de l'année scolaire 2022-2023.
Taoufik Chebbi a déclaré que cette décision était prise après l'évaluation de la lutte menée par le secteur, des mesures abusives prises à l'encontre des enseignants, de la révocation de plusieurs directeurs, et de nombreuses manœuvres concernant la remise des notes.
Il a souligné que le secteur a exprimé sa volonté de poursuivre la lutte dès le début de la prochaine année scolaire, après une série de rencontres d'évaluation des actions des enseignants, qui aboutiront à une conférence nationale visant à examiner les moyens et les mécanismes permettant la poursuite des mouvements du secteur.
Le responsable syndical a ajouté : "Oui, nous avons perdu une bataille, mais nous n'avons pas perdu la guerre, et notre secteur ne se soumettra pas. Nous reviendrons à la lutte dès le début de la prochaine année scolaire".
Par ailleurs, il n’a pas nié catégoriquement les divisions au sein du syndicat affirmant qu'elles sont en partie vraies, surtout compte tenu de "la manière inhumaine et oppressante avec laquelle le ministère a forcé certains enseignants et directeurs à ne pas respecter les décisions syndicales".
Il a, également, déclaré que la lutte n'était pas équilibrée car le ministère de l'Éducation avait pris des décisions abusives et contraignantes qui ont perturbé les enseignants et les directeurs.
Il a ajouté : "Il est vrai que la crise sera reportée à l'année scolaire prochaine, mais nous ne parlons pas de boycotter la rentrée scolaire", confirmant que le secteur reviendra à la lutte après avoir rénové son foyer interne pour élaborer des plans de lutte appropriés.
Notons qu’une crise profonde entre le ministère de l’Éducation et la Fédération de l’enseignement de base a marqué toute l’année scolaire 2022-2023. En réaction au maintien du blocage des notes des élèves après l’échec des négociations, le département de Mohamed Ali Boughdiri a opté pour l’escalade en limogeant 350 directeurs d’école et en retenant les salaires de juillet pour 17.000 enseignants. Une décision qui a suscité la colère des syndicaux qui avaient même saisi la justice pour protester contre ces mesures jugées abusives.
S.H

Je ne comprends pas qu'à chaque fois que je soulève le fléau des études et cours particuliers, dispensés au noir par la quasi totalité des enseignants du primaire comme du secondaire, vous censurez souvent mon commentaire ? C'est vrai que j'y insiste encore et encore du fait que tout le monde le zappe; médias et pouvoir en tête.
Pourtant tous les tunisiens savent pertinemment que la dégradation du système d'éducation au sein de l'école publique a comme origine ce dérapage digne d'une corruption de haut niveau qu'a emprunté les enseignants depuis les années 90; offrant au marché su travail des ressources humaines de bas niveau et laissant aux bords des routes des centaines de milliers d'enfants de parents pauvres et de parents de la classe moyenne qui n'ont pas les moyens pour suivre le système.
2-LES MOYENS:
a-Porter plaintes contre le TRIO su syndicat de l'enseignement de base pour les prjudices portées aux enfants et pour les offenses et les accusations SANS REUVES contre le ministère.J'ai lu hier des accusations de FALCIFICATION ET INTRUSION DANS LES SALLES DE CLASSE contre le ministere.Et c'est bien ENREGISTRE.
b-Refuser toute négociation avec le bureau fédéral actuel de l'enseignement de base, et entamer des dialogues avec les autres fédérations indépendantes ou appartenant à d'autres syndicats (UTT,CGTT).
c-Accélérer l'examen des plaintes contre la direction actuelle de l'UGTT ,car la guerre du syndicat du primaire contre le ministre n'est qu'une guerre PAR PROCURATION de TABBOUBI ET NAHDHA contre le PRESIDENT KAIS SAIED.
Tu ne travaille pas: tu n'es pas payé
Tu continue à ne pas travailler: tu laisses ta place à qqun qui veut travailler
Rien de plus simple et efficace que ça!
1- Aucun ministre ,meme le PLUS GENTIL ne pourrait discuter avec ces syndicalistes.
2-Ce syndicat est devenu un outil de PRESSION et de CHANTAGE ,un paravent et un fer de lance pour TABBOUBI, NAHDHA et leurs parachoc dans leurs guerres contre les gouvernements.
Mais n'oubliez pas que le syndicat de l'enseignement de base est poussé par TABBOUBI et sa guerre contre BOUGHDIRI n'est qu'une guerre PAR PROCURATION de TABBOUBI et NAHDHA contre KAIS SAIED. Et il faut attendre le VERDICT DU TRIBUNAL pour dissoudre le bureau exécutif actuel de l'UGTT et demettre TABBOUBI.
WAIT AND SEE.
Il faut que tous les ministres font de même
MES PREVISIONS POUR LA DECISION DE L'INSTANCE ADMINISTRATIVE DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE D'AUJOURD'HUI A HAMMAMET.
a posté le 23-07-2023 à 09:54
Surement le syndicat de l'enseignement de base ne va pas maintenir sa décision précédente pour la rétention des notes ,car ça serait ridicule et une mascarade, vu que plus que 95% des instituteurs ont remis les notes, et ce pourcentage dépasserait les 99% ,demain 24 Juillet , dernier délai accordé par le ministère de l'éducation. Donc le syndicat va suspendre la retention des notes ou précisemment de ce qui reste (moins de 10% ,au vendredi,et non PLUS que 10% comme écrit par B.N).Certes que le syndicat va trouver les 'explications' de cette décision, en une 'demande' ou une MOUNACHDA émanant de TABBOUBI et d'autres membres du bureau exécutif de l'UGTT, pour arreter la GREVE DES NOTES , à l'instar de la 'pétition des membres de NAHDHA pour que SAHBI ATIGUE arrete sa GREVE DE FAIM.TABBOUBI va déclare que sa demande vient suite à l'intervention et aux bons offices du président de l'organisation Arabe du travail qui a rencontré Le PRESIDENT KAIS SAIED et TABBOUBI.
Mais le probleme est que le secretaire général du syndicat de l'enseignement de base ,NABIL HAOUACHI,AJURE, lors de son interview avec JIHENE MILED du 20/07/2023 sur MOSAIQUE FM, et relayé par B.N dans l'article 'Nabil Haouachi : jamais nous n'agiterons le drapeau blanc !' que (TEXTO EN ARABE) :(KASAMEN BILLEH): 'meme s'il reste de nous un seul, nous ne declarons pas la défaite et jamais nous n'agiterons le drapeau blanc!!!. '
Donc comment va t il faire.Ferait il comme 'l'expert en gouvernance et développement régional' HATEM MLIKI qui a déclar' suite à l'alliance de KALB TOUNES avec NAHDHA:
Article publié par B.N le 15/11/2019 | 15:23 et cité dans un de mes commentaires sur le dernier article de B.N sur HATEM MLIKI du 20/07/2023:
'Hatem Mliki : nous donnerons à manger à 60 pauvres pour nous racheter !'
'Et d'ajouter en plaisantant que si les dirigeants de Qalb Tounes avaient juré de ne jamais s'allier à Ennahdha, ils donneraient à manger aux pauvres 60 plats de pâtes (MACARONI)pour se racheter.'
Et peut etre haouachi donnerait ,en plus, 60 COURS PARTICULIERS GRATUITS POUR 60 PAUVRES ELEVES!!!!.
Mais le probleme ne s'arrettera pas là. Ce HAOUACHI a publié un statut ou il ménaçait les syndicalistes , ET QUELQUE SOIT LEUR NIVEAU, d'EXCLUSION de l'UGTT ,s'ils ne respectent pas la décision de retention des notes!!!!. (regarder le vidéo sur le meme article de B.N du 20/07/2023). Donc ce HAOUCHI demanderait il l'exclusion de TABBOUBI?.Ou on verra la démission ou l'exclusion du TRIO du mal formé par HAOUACHI et ses secrétaires adjoints AZZEBI et CHEBBI, les TRES POLIS et meme la FLAMENT ROSE(voir article de B.N du 18/07/2023 | 11:37 'Amel Radhouani : les décisions du ministère de l'?ducation sont illégales.'
WAIT AND SEE.

