Malgré la pique lancée par le chef du gouvernement Ahmed Hachani à son homologue français, Gabriel Attal, la chaîne française M6 a diffusé, comme prévu, dans la soirée du dimanche 3 mars 2024, son magazine Enquête exclusive à propos de la situation en Tunisie.
« Tunisie : entre misère et dictature, le grand retour en arrière », tel est l’intitulé du long reportage qui illustre la situation politique, économique et sociale en Tunisie. Le magazine commence par donner une image de la vie luxueuse que mène une infime minorité de jeunes femmes indépendantes, pour plonger dans le quotidien de la majorité des citoyens qui souffrent de la cherté de la vie, du chômage et des pénuries. Des visites de terrain, près des artisans et une famille tunisienne. Ils témoignent des difficultés rencontrées au quotidien, notamment, en rapport avec le coût de la vie et la dégradation du pouvoir d’achat. Un constat plus flagrant dans les régions de l’intérieur, comme au bassin minier à Gafsa. Des femmes agricoles ont été, également, interviewées, témoignant de leur galère et de leur désintérêt de la vie politique.
Après avoir rappelé les évènements de la révolution de 2011 ayant conduit à la fuite de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, le magazine aborde la crise du secteur du tourisme. L’hôtelière, Mouna Ben Halima, présente un état des lieux et les difficultés rencontrées dans le secteur, notamment, en rapport avec le manque de main d’œuvre qualifiée à cause de la migration des compétences.
Reprenant certains extraits des discours du président de la République, le magazine note les propos complotistes et même antisémites de Kaïs Saïed, pour se pencher par la suite sur l’emprisonnement des opposants politiques, notamment, parmi les dirigeants du Front de Salut. La femme d’Issam Chebbi a témoigné de l’injustice subie par son mari.
Le magazine consacre, également, une partie au calvaire vécu par les migrants subsahariens, notamment, à la suite des propos du président de la République. Des témoignages et des images à l’appui, les migrants subsahariens ont fait part de leurs expériences et de la discrimination qu’ils subissent durant leur transit en Tunisie.
La situation de la presse et de la liberté d’expression a été, également, retracée, notamment, à travers le témoignage du journaliste Zied El Heni qui a dénoncé la répression et les menaces contre les libertés en Tunisie.
S.H
Vraiment ,j'ai été étonné et je me suis rappelé de la chanson YA BTOO NIDHAL AKHER ZAMEN FIL KHAMMARAT GUEVARA MET GUEVARA MET
Et j'ai cherché et j'ai trouvé un bon article sur le site MARSAD TUNISIA du 03/04/2013.
'La police confisque les boissons alcoolisées au Club de journalistes
Le Fonds d'entraide entre les journalistes tunisiens (Fejt) condamne l'intervention lundi à Tunis des agents de l'ordre au Club des journalistes et la saisie des bouteilles d'alcool destinées à la consommation de ses membres.
Dans un communiqué rendu public mardi, le Fejt a vivement condamné l'intervention d'un nombre impressionnant d'agents de police du District de la sécurité nationale de Bab Bhar au Club des journalistes à l'avenue Habib Bourguiba et la confiscation des boissons alcooliques destinées à la consommation des journalistes et membres adhérents au club dépendant du Fejt, qui a décidé de le fermer en attendant d'autres décisions.
Selon le communiqué, il s'agit d'une atteinte aux droits des journalistes, car il s'agit d'un club culturel et social à l'image des autres clubs corporatistes comme celui des avocats, des magistrats et non un bar.
«En janvier dernier, le gouverneur Adel Ben Hassine, un ancien propagandiste de l'ancien régime en liaison avec des familles corrompues, a pris la décision de le fermer parce qu'il ne détient pas une licence de vente d'alcool. Nous l'avons rencontré pour lui expliquer qu'il s'agit d'un simple espace où les journalistes se rencontrent depuis des dizaines d'années. Ce n'est pas un bar et il est financé par diverses recettes notamment celles des ventes de tableaux de peintures. Le Fejt, qui est avant tout une association au service des journalistes, arrive à aider les journalistes mal rémunérés et autres cas sociaux. Nous lui avons demandé de nous accorder une licence spéciale. Le gouverneur nous a semblé compréhensif», lit-on dans le communiqué.
Le journaliste Zied El Hani a déclaré aux médias qu'il a pris contact avec le ministère de l'Intérieur qui, selon lui, ne serait même pas au courant de cette opération mais on lui a promis de se pencher sur la question pour trouver une issue.
Le Club des journalistes reste en revanche fermé sur décision du Fejt en attendant trouver un terrain d'entente avec les autorités.'
Je pense que le PRESIDENT n'avait pas tort LORSQU'IL A PARLE DE MAKHMOURIN!!!
Et B.N écrit dans le dernier paragraphe de l'article:
'La situation de la presse et de la liberté d'expression a été, également, retracée, notamment, à travers le témoignage du journaliste Zied El Heni qui a dénoncé la répression et les menaces contre les libertés en Tunisie.'
LA PROCHAINE ENQUETE EXCLUSIVE DE M6 C'EST SUR .......SIDI ABDALLAH ET PASSERAIT APRES MINUIT(-18)!!!!
Il s'agissait de Maître Abir Moussi.
Elle est en prison pour l'empêcher de se présenter aux présidentielles. Rien d'autre.
malheureusement il montre la triste vérité que vit une partie
de nos concitoyens.
Maintenant il faut aussi voir que le journaliste avait une
position contre la Tunisie
Heureusement notre président va accuser le lobby sioniste donc
tout est réglé.
Hamdoullah, Hamdoullah
Détruire le peu de tourisme pour soulager le peuple c'est une réussite.
Même si vous étiez dans misère, gardez pour vous.
Le linge sale se lave en famille
Vous êtes Indigne de ce pays.
Vous crachez dans la soupe.
S'il y a des gens à culpabiliser commencer par vous le peuple
Ya khsara
Wahid jlaj ala mabarka
Wlkhar ala houria"
L'avenir de tout un peuple qui galère tous les jours.
Khzit Wallahi khzit
J'en étais sûre et certaine, connaissant bien bien cette mentalité
Mise à part vos différents ou autres ou rancunes envers votre pays, ce documentaire est intolérable.
Merci
La seule personnalité politique arrêtée, et qui n'a eu droit à aucune attention, est Abir Moussi. Alors un grand merci pour Elle. Et un grand Merci pour le PDL, parti Hitorique de la Tunisie Libre et Indépendante.
Le premier parti du pays n'a pas eu le droit à un traître mot, ne serait-ce par compassion à l'égard d'une dame qui gît en taule pour avoir défendu son pays, et dénoncé la manipulation atlantiste qui allait mener à la ruine actuelle. Du droit-de-l'hommisme à deux vitesses comme à Ghaza.
La bien-pensance française continue à vouloir imposer les "zéro-virgule" au peuple de dupes, mu de sales sentiments, tels la haine, la jalousie et le régionalisme.
M6 cite Ben Ali par "le Dictateur". Elle vit encore entre 2011 et 2014, alors que plus personne en Tunisie ne cite Ben Ali en ces termes.
J'adresse aussi cette missive à tous ces internautes qui se refont une virginité patriotique en dénonçant aujourd'hui ce qu'ils bénissaient hier:
Petits traitres, ya Ouled Hillary qui, après avoir détruit votre pays en applaudissant une révolution criminelle synonyme de colonisation, feignant ignorer les BHL, Mc Cain, la mère Albrght et consort, je vous trouve subitement aussi patriotes, dénonçant l'ingérence étrangère, comme l'a toujours fait Léon depuis 2011.
Mieux vaut tard que jamais, petits traitres! Mais Sidkom Léon, comme Lellatkom Abir, ont fixé les lignes rouges depuis 2011. Vous en a eu eu la preuve par 9 hier soir. Ni la la réussite benalienne, ni les banqueroute post-merdolutionnaires, y compris l'actuelle, ne nous ont éloigné de notre ligne de conduite. Vous pleuriez comme des Madeleines dans les jupons atlantistes lorsque la Tunisie rayonnait.
Même si la Tunisie est aujourd'hui complètement ruinée par vos actes, je suis heureux de vous voir métamorphosés en patriotes, même si c'est avec un tout-petit p.
Heureusement que vous avez appris à protéger vos fondements, si bien éprouvés en 2011 par les atlantistes et les sionistes.
Bienvenue au club des Patriotes, treize années en retard! Et surtout faites vous bonne conscience!
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant jusqu'à la Libération,
Verset 112 de la Sourate des abeilles
Ils auraient pu faire 3 heures de reportage négatif....
Bien qu'un peu orienté, ce reportage est une parfaite illustration du pays dans lequel nous vivons... Ne vous en deplaise !...
Arrêtez votre déni de la réalité....
(pour ceux qui n'ont pas eu leur visa pour la France)
Seul bémol à mon goût, au lieu de parler des islamistes d'ennahdha, un mot sur Abir Moussi aurait été plus crédible...
Cela aurait pu être pire !
Estimons nous heureux....
ZIED WINOU AKLEK .On ne te voit plus sur KASHF.Et WINOU DALILEK!!!Les 2 ou 3 épisodes ont été MASTA LASTA et j'ai prédit que cette MASCARADE serait arretée aprés 2 ou 3 épisodes. Vous pourriez présenter vos NUMEROS à la KAFICHANTA de BAB SOUIKA au mois de RAMADAN!!!.
Ce qui est vrai, c'est que la Tunisie putschiste veut sauver le pays des gouttes d'eau d'un long mauvais temps de l'endettement, qui s'accumule depuis 75 ans de la soi-disant indépendance truquée de Bou-Petit-Cou. Je prie jours et nuits pour que ce plongeon aveugle dans un torrent d'eau inconnue, ne finisse par une révolte populaire incalculable et inimaginable.
Parlons de la réalité des choses, au lieu de se faire acclamer par une mise-en-scène de soi-disant visites inopinées et de foulées organisées à la Sissi d'Egypte.
Faites des reportages sur le terrain et Montrez-nous un seul Tunisien, qui nous dirait être satisfait de sa situation actuelle en Tunisie. Sinon, il faut se plier à la vérité au lieu de continuer cette fuite en avant, par les emprisonnents et par les musellements.
Allah yostir Tounes.
Parler d'une crise inexistante, c'est tenter de nous inciter à contracter un emprunt... parce que la Tunisie n'a pas contracté d'emprunt auprès de la Banque mondiale pendant 4 ans et a payé ce qu'elle devait à temps.
Puis une tentative pour contrecarrer la détermination des Tunisiens, puis une tentative de dénaturer la Tunisie afin de nuire au tourisme... tout comme ils l'ont fait avec la rumeur du Botox pour nuire au tourisme de beauté, et les médias tunisiens les ont aidés en cela... alors que sous le régime ghanéen, les conditions étaient pires, mais nous n'avons vu aucun effet de cela sur les chaînes françaises... les chaînes de propagande par excellence. Une partie des médias tunisiens est affiliée à ce mafieux groupe...
C'est tout!
Cette émission ne change rien, si tant est qu'elle ait rapporté le moindre élément capable de nous édifier sur l'état du pays.
Elle exprime bien plus le point de vue d'un monde regardant un autre selon le prisme suranné de la vertu observant le vice.....
Monsieur de la Villardière est un personnage qui trouve à valoriser ses représentations selon cette grille de lecture.
Donc, une tempête dans un verre d'eau.
Ou dans les cerveaux des peuples consommateurs de digest.
Un rien, même au carré ne vaudra jamais plus que rien.
Le sort de ce pays dépend de son peuple, seule vérité qui compte.
Et alors, qu'est-ce que vous pensez qu'on pense, en Occident, d'un pays dont on lit ce qu'on lit aujourd'hui, d'un peuple qui se rassemble devant l'ambassade USA pour crier : « le renvoi de l'ambassadeur est un devoir » ? Un Occident, je vous rappelle, qui voit encore les USA en tant que leader incontesté de la planète : les faits et les chiffres sont têtus, malgré les jeux politiques et les populismes/souverainismes électoraux en vogue un peu partout...
Il n'est pas nécessaire qu'un programme télévisé, quel qu'il soit, « ternisse l'image de la Tunisie ». L'image d'un pays découle des choix de son peuple et de ses dirigeants. Si la Tunisie est dans l'état où elle se trouve, nous le devons à son peuple et à ses dirigeants. Ce qui est aujourd'hui perçu comme une agression, un défi ou une insulte n'est rien d'autre qu'un reportage normal qui résume de manière médiocre ce qui s'est passé récemment en Tunisie pour le citoyen français ou européen moyen. Ce citoyen qui, après avoir éteint la télé, se couche et pense à quelque chose de complètement différent. Ce citoyen qui ne se soucie ni du sionisme ni de l'islam et qui voudrait simplement que les deux disparaissent du monde, avec tous leurs problèmes. Parce que c'est ce que pense la majorité des Occidentaux, que cela vous plaise ou non... Vous êtes le moindre de leurs problèmes, et si ce n'était pour les immigrés clandestins qui arrivent chez eux tous les jours, ils s'intéressent autant à vos problèmes que vous l'êtes aux problèmes du Liechtenstein ou de Djibouti.
Les français au fond s'en FOUTENT de la Tunisie ; ceux qui les préocupent c'est l'immigration chez eux des tunisiens, car la Tunisie se trouve à 460 kms de la France et 70 kms de l'Italie.
tawa on sait que la machine propagandiste de Kaies Saied, comme ici sur Business News, ne représente RIEN dans notre population ; comme dit au début du reportage, ces propagandistes représentent en fin de compte que les quelques milliers de "privilègiés" du pays, rien de plus.
Les gens souffrent, et vous, vous défendez ce Diktatour....Ma te7chmouch.
Ni à charge ni à décharge, le tableau m'a paru réaliste.
Franchement, dites nous combien vous avez touché pour ce sale boulot lol
Bravo M6 pour la qualite
Puis, que ceux qui abordent le secteur du tourisme s'informent. Il y a surement des problèmes et des aspects à revoir: l'environnement, le manque de personnel qualifié du à la...conjoncture etc. Mais rassurez vous, la saison sera meilleure que celle passée.
S'il avait apporté les réformes nécessaires, tout en respectant son poste et la légalité, les islamistes auraient été balayé par Abir Moussi ou autre ; la démocratie se répare au fur et à mesure.
les islamistes auraient eu un procés clair, net, sans bavure, avec toutes les preuves, dans un état démocratique, pour qu'ils ne reviennent plus...mais une Dictature, ils adorent! Et redeviennent donc des "victime" ; les bgars qui applaudissent leur maître cher @lecteur ne l'ont pas compris ça...
Il devrait présenter au préalable le programme de sa visite en Tunisie et l'objectif recherché car il ne s'agit pas d'un voyage touristique. A-t-il enquêté en France sur les grèves et les manifestations des agriculteurs français ? Ces médias poubelle ont détruit leur pays et ils viennent chez nous pour semer la zizanie entre les tunisiens en raison de la position de la Tunisie à propos du massacre d'Israel en Palestine. Ce monsieur doit être suspendu de toute visite en Tunisie. La Tunisie restera toujours un pays d'accueil pour les étrangers honnêtes et les français le savent, les médias étrangers, un virus dangereux, qui font mal à notre pays par le mensonge doivent être renvoyés et les interdire de visiter notre pays. Il faut être attentif des espions étrangers qui font les yeux doux et qui collaborent avec des vendus.
Tu représentes RIEN toi, RIEN dans ce pays.
Les gens SOUFFRENT de ce Diktatour, élu par Ennahdha et tu viens insulter notre INTELLIGENCE
Ma TE7CHEMECH.
Attends, j'ai pas fini : il a achevé "royalement" le travail de sape d'Ennahdha, METHODIQUEMENT ; au moins Ennahdha on pouvait les insulter et les critiquer en public...au moins!
- la cherté de la vie de tous les produits
- le prix du gaz et de l'électricité
- la situation des sans papiers à Paris et la région du nord
- les libertés, interdiction des manifestations contre la guerre à Gaza
- interdiction du drapeau palestinien
- les discriminations à l'embauche
- les files d'attente devant les locaux des associations d'aides alimentaires
'?'?'.
C'est la politique de deux poids deux mesures
il y'a quelques jours l'ambassadeur us a tunis a proliférer des menaces contre la Tunisie qui tient a criminaliser la normalisation il a dresser une liste de représailles des domaines qui risquent d'être affecter ,le reportage de lavillardiere rentre dans le même ordre de menaces.
Les tunisiens doivent s'unir autour de saied malgré quelques défaillances,les occidentaux jouent sur la division des tunisiens (et du monde arabe) a l'instar de leur mercenaires islamistes maudits '?'il faut faire tout pour échouer tout les plans de ces ennemis a 50 milles facettes et qui prétendent être vos amis en face de vous pour vous embobiner et vous induire en erreur a fin de vous faire exploser en miettes '?'la naïveté doit disparaître de vos têtes .
Quant au FMI, il est clair que personne ne vous prêtera de l'argent sans le minimum de garanties, notamment l'adaptation des correctifs économiques. Mais nous avons été habitués à être un pays assisté.
Moi aussi je me suis endormi.
la seule chose intéressante était cette réunion où toutes les oppositions sont réunies. Mais ils seront bientôt accusés de comploter contre son illustre majesté.
Pour ce qui est de ces "opposants", ils avaient tous eu l'occasion de faire quelque chose pendant cette décennie qui perdure et ils n'ont rien fait. Car une fois arrivés au "trône", c'est chacun pour soi et Dieu pour tous.
La situation est même plus grave que ça
La Tunisie n'est plus que l'ombre d'elle même la dépouille pathétique de ce qui aurait du etre un pays phare de la Meditérannée.
Ce sont les Tunisiens qui ont voté en masse Pour Mr Saed. Cette même population est aujourd'hui totalement incapable d'assumer les conséquences de ses actes.
Il y a donc sans equivoque un problème de maturité citoyenne et de niveau de conscience de la société tunisienne
On savait tout cela depuis 2019 et le jour noir de son élection par Ennahdha et surtout quand on a compris qu'il se lance à l'assaut du pays et l'instauration d'un régime dictatorial à partir de octobre 2021...
Mais c'est plus noir que je m'imaginais....Comme dit par le jeune tunisien analyste politique, même Bourguiba et même Ben Ali n'ont pas accapré autant de pouvoir en une seule personne, même les Beys, même la France en tunisie...et tout ça pour ça...Pour RIEN.
Tout ça pour nous faire revenir ennahdha redevenue victime...
L'histoire est un éternel recommencement...notre pays est MAUDIT....Je l'aurais accepté si le 25 juillet 2021 il a juste apporté les réformes nécessaires à la constitution islamiste, à la justice et aux lois des partis politique, tout en respectant la légalité, lui le "prof" en constitution ; il a TOUT "violé", TOUT abattu, TOUT détruit, fait entré la TERREUR dans nos coeurs, comme ça, gratuitement.
Je suis triste ce soir...J'aurais voulu qu'on fasse une émission sur une Tunisie comme un "Dragon" économique, moderne, libre, démocratique, libéré des islamistes et des populistes, qui se développe, qui a pleins de projet....c'était ça mon rêve....
Je suis triste ce soir pour mon pays...Triste...