alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 09:26
Dernières news
Enquête exclusive sur M6 : le tableau noir de la situation en Tunisie
04/03/2024 | 00:25
2 min
Enquête exclusive sur M6 : le tableau noir de la situation en Tunisie

 

Malgré la pique lancée par le chef du gouvernement Ahmed Hachani à son homologue français, Gabriel Attal, la chaîne française M6 a diffusé, comme prévu, dans la soirée du dimanche 3 mars 2024, son magazine Enquête exclusive à propos de la situation en Tunisie.

 

« Tunisie : entre misère et dictature, le grand retour en arrière », tel est l’intitulé du long reportage qui illustre la situation politique, économique et sociale en Tunisie. Le magazine commence par donner une image de la vie luxueuse que mène une infime minorité de jeunes femmes indépendantes, pour plonger dans le quotidien de la majorité des citoyens qui souffrent de la cherté de la vie, du chômage et des pénuries. Des visites de terrain, près des artisans et une famille tunisienne. Ils témoignent des difficultés rencontrées au quotidien, notamment, en rapport avec le coût de la vie et la dégradation du pouvoir d’achat. Un constat plus flagrant dans les régions de l’intérieur, comme au bassin minier à Gafsa. Des femmes agricoles ont été, également, interviewées, témoignant de leur galère et de leur désintérêt de la vie politique.

Après avoir rappelé les évènements de la révolution de 2011 ayant conduit à la fuite de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, le magazine aborde la crise du secteur du tourisme. L’hôtelière, Mouna Ben Halima, présente un état des lieux et les difficultés rencontrées dans le secteur, notamment, en rapport avec le manque de main d’œuvre qualifiée à cause de la migration des compétences.

 

Reprenant certains extraits des discours du président de la République, le magazine note les propos complotistes et même antisémites de Kaïs Saïed, pour se pencher par la suite sur l’emprisonnement des opposants politiques, notamment, parmi les dirigeants du Front de Salut. La femme d’Issam Chebbi a témoigné de l’injustice subie par son mari.

 

Le magazine consacre, également, une partie au calvaire vécu par les migrants subsahariens, notamment, à la suite des propos du président de la République. Des témoignages et des images à l’appui, les migrants subsahariens ont fait part de leurs expériences et de la discrimination qu’ils subissent durant leur transit en Tunisie.

 

La situation de la presse et de la liberté d’expression a été, également, retracée, notamment, à travers le témoignage du journaliste Zied El Heni qui a dénoncé la répression et les menaces contre les libertés en Tunisie.

 

S.H

 

 

 

 

04/03/2024 | 00:25
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
CE N'EST PAS UNE BLAGUE.C'EST UNE ENQUETE EXCLUSIVE DE M6 SUR UN SEMI BAR CLANDESTIN A L'AVENUE. HOUNE YOUBEEOO AL KHAMR KHILSATEN!!!
a posté le 05-03-2024 à 21:23
J'AI ENTENDU HIER SUR RDV 9(ATTASIA) UN CHRONIQUEUR DENONCANT UN 'très grand militant' INTERVIEWEE PAR M6 ET QUI PARLE D'UN PHARAON EN TUNISE.............!!!
Vraiment ,j'ai été étonné et je me suis rappelé de la chanson YA BTOO NIDHAL AKHER ZAMEN FIL KHAMMARAT GUEVARA MET GUEVARA MET

Et j'ai cherché et j'ai trouvé un bon article sur le site MARSAD TUNISIA du 03/04/2013.

'La police confisque les boissons alcoolisées au Club de journalistes

Le Fonds d'entraide entre les journalistes tunisiens (Fejt) condamne l'intervention lundi à Tunis des agents de l'ordre au Club des journalistes et la saisie des bouteilles d'alcool destinées à la consommation de ses membres.

Dans un communiqué rendu public mardi, le Fejt a vivement condamné l'intervention d'un nombre impressionnant d'agents de police du District de la sécurité nationale de Bab Bhar au Club des journalistes à l'avenue Habib Bourguiba et la confiscation des boissons alcooliques destinées à la consommation des journalistes et membres adhérents au club dépendant du Fejt, qui a décidé de le fermer en attendant d'autres décisions.

Selon le communiqué, il s'agit d'une atteinte aux droits des journalistes, car il s'agit d'un club culturel et social à l'image des autres clubs corporatistes comme celui des avocats, des magistrats et non un bar.

«En janvier dernier, le gouverneur Adel Ben Hassine, un ancien propagandiste de l'ancien régime en liaison avec des familles corrompues, a pris la décision de le fermer parce qu'il ne détient pas une licence de vente d'alcool. Nous l'avons rencontré pour lui expliquer qu'il s'agit d'un simple espace où les journalistes se rencontrent depuis des dizaines d'années. Ce n'est pas un bar et il est financé par diverses recettes notamment celles des ventes de tableaux de peintures. Le Fejt, qui est avant tout une association au service des journalistes, arrive à aider les journalistes mal rémunérés et autres cas sociaux. Nous lui avons demandé de nous accorder une licence spéciale. Le gouverneur nous a semblé compréhensif», lit-on dans le communiqué.

Le journaliste Zied El Hani a déclaré aux médias qu'il a pris contact avec le ministère de l'Intérieur qui, selon lui, ne serait même pas au courant de cette opération mais on lui a promis de se pencher sur la question pour trouver une issue.

Le Club des journalistes reste en revanche fermé sur décision du Fejt en attendant trouver un terrain d'entente avec les autorités.'

Je pense que le PRESIDENT n'avait pas tort LORSQU'IL A PARLE DE MAKHMOURIN!!!

Et B.N écrit dans le dernier paragraphe de l'article:

'La situation de la presse et de la liberté d'expression a été, également, retracée, notamment, à travers le témoignage du journaliste Zied El Heni qui a dénoncé la répression et les menaces contre les libertés en Tunisie.'

LA PROCHAINE ENQUETE EXCLUSIVE DE M6 C'EST SUR .......SIDI ABDALLAH ET PASSERAIT APRES MINUIT(-18)!!!!
MFH
Article mensonger.
a posté le 05-03-2024 à 16:13
Aucun mot sur sur les causes réelles ayant conduit à cet état des lieux. Aucun mot sur l'équipe qui a géré le pays ces 10 dernières années. Soit 2 négligences suffisamment évidentes pour conclure sur l'intention biaisée du (ou des) rédacteur(s) du reportage. Le reportage est intentionnellement orienté et est carrément destiné à dénigrer le Président actuel.
Fares
Un reportage biaisé
a posté le 04-03-2024 à 23:22
Il fallait que l'équipe enquête dans le quartier d'El Mnihla où au sein du palais de Carthage où la prospérité déborde.
Mohamed Obey
Journalisme vous dites!!
a posté le 04-03-2024 à 22:07
C'est du travail journalistique à deux sous... On connaît déjà les visées de ces bouffons euro-centrés...
Le Numide
La seule personne (homme ou femme) capable de remettre le pays à plomb
a posté le 04-03-2024 à 19:16
Elle est injustement en prison.
Il s'agissait de Maître Abir Moussi.
Elle est en prison pour l'empêcher de se présenter aux présidentielles. Rien d'autre.
Le Numide
Après la décennie noire, on espérait beaucoup mieux
a posté le 04-03-2024 à 19:12
Malheureusement !
Abir de Gabès
Le commentaire de @Léon ci-dessous
a posté le 04-03-2024 à 19:01
Mille et un bravos !
Adil
@ veritas, arrête d'être bouffon
a posté le 04-03-2024 à 18:53
Je sais c'est difficile, mais essaye
veritas
Ne te prends pas pour exemple.
a posté le à 21:37
Tu prends ton exemple pour le généraliser je te demande de ne pas faire aucun effort et reste comme tu es .( plus qu'un bouffon ).
Faycal
JE VIS EN FRANCE
a posté le 04-03-2024 à 17:16
Ce reportage de M6 est une honte pour notre pays parce que
malheureusement il montre la triste vérité que vit une partie
de nos concitoyens.
Maintenant il faut aussi voir que le journaliste avait une
position contre la Tunisie
Heureusement notre président va accuser le lobby sioniste donc
tout est réglé.
*******
ouais
a posté le à 17:39
Et vous êtes satisfait et heureux
Hamdoullah, Hamdoullah
Détruire le peu de tourisme pour soulager le peuple c'est une réussite.

Même si vous étiez dans misère, gardez pour vous.

Le linge sale se lave en famille

Vous êtes Indigne de ce pays.
Vous crachez dans la soupe.

S'il y a des gens à culpabiliser commencer par vous le peuple
*******
Monsieur
a posté le à 18:35
Vous vivez en France ? Dites vous et voulez vous que je vous montre la misère en France ? N'est-ce pas ?

Ya khsara

Hamed
Ouvrez bien les yeux
a posté le 04-03-2024 à 16:48
J ai vu ce document qui admet Claire meant que la cries economique actuelle, est du au pillage d ennahdha des caisses de l et at, a l epidemie corona, a la Guerrero en Ukraine et en general a la recession mondial et au rechauffement climatique et par consequent la secheresse. Avant-garde de conclure, je me demande si M6 a les C.... pour programmer le genocide sans precedents dans l histoire de l humanite a gaza, hitler n aurait pas fait mieux les drames des palestiniens feraient des programmes de plusieurs heures chaque jour et ce durant des annees
*******
Ya tounssa
a posté le 04-03-2024 à 15:48
"Wallahi kartouni
Wahid jlaj ala mabarka
Wlkhar ala houria"

L'avenir de tout un peuple qui galère tous les jours.


Khzit Wallahi khzit
*******
En tant que citoyenne tunisienne
a posté le 04-03-2024 à 15:20
Je trouve ce documentaire est une mascarade et que propagande et manipulation.

J'en étais sûre et certaine, connaissant bien bien cette mentalité

Mise à part vos différents ou autres ou rancunes envers votre pays, ce documentaire est intolérable.

Merci
veritas
Mr le président '?'
a posté le 04-03-2024 à 15:14
Puisque on vous traite de dictateur il faut procéder à une interdiction d'entrée du territoire tunisien a tout les journalistes de M6 comme il le font eux contre les étrangers '?',ben Ali a interdit a vie l'entrée du territoire tunisien Robert Ménard ex président de reporter sans frontière devenu maire d'extrême droite raciste jusqu'à l'os de la ville de Bézier'?'il faut commencer par interdire l'entree de Mr de la villardiere sur le territoire tunisien c'est la moindre des choses .
Léon
Un Grand Merci pour Abir. Ne pas la citer revient à mettre à défaut tous les arguments mensongers
a posté le 04-03-2024 à 14:38
Il n'est pas utile que je développe mes arguments pour vous expliquer, suite à l'émission de hier, qui sont les amis du monde atlantiste, dont M6 est un digne représentant, et qui sont les Patriotes, défendant la Souveraineté de leur Pays. Si vous ne l'avez pas vu, c'est que vous êtes bien aveugles.
La seule personnalité politique arrêtée, et qui n'a eu droit à aucune attention, est Abir Moussi. Alors un grand merci pour Elle. Et un grand Merci pour le PDL, parti Hitorique de la Tunisie Libre et Indépendante.
Le premier parti du pays n'a pas eu le droit à un traître mot, ne serait-ce par compassion à l'égard d'une dame qui gît en taule pour avoir défendu son pays, et dénoncé la manipulation atlantiste qui allait mener à la ruine actuelle. Du droit-de-l'hommisme à deux vitesses comme à Ghaza.
La bien-pensance française continue à vouloir imposer les "zéro-virgule" au peuple de dupes, mu de sales sentiments, tels la haine, la jalousie et le régionalisme.
M6 cite Ben Ali par "le Dictateur". Elle vit encore entre 2011 et 2014, alors que plus personne en Tunisie ne cite Ben Ali en ces termes.
J'adresse aussi cette missive à tous ces internautes qui se refont une virginité patriotique en dénonçant aujourd'hui ce qu'ils bénissaient hier:
Petits traitres, ya Ouled Hillary qui, après avoir détruit votre pays en applaudissant une révolution criminelle synonyme de colonisation, feignant ignorer les BHL, Mc Cain, la mère Albrght et consort, je vous trouve subitement aussi patriotes, dénonçant l'ingérence étrangère, comme l'a toujours fait Léon depuis 2011.
Mieux vaut tard que jamais, petits traitres! Mais Sidkom Léon, comme Lellatkom Abir, ont fixé les lignes rouges depuis 2011. Vous en a eu eu la preuve par 9 hier soir. Ni la la réussite benalienne, ni les banqueroute post-merdolutionnaires, y compris l'actuelle, ne nous ont éloigné de notre ligne de conduite. Vous pleuriez comme des Madeleines dans les jupons atlantistes lorsque la Tunisie rayonnait.
Même si la Tunisie est aujourd'hui complètement ruinée par vos actes, je suis heureux de vous voir métamorphosés en patriotes, même si c'est avec un tout-petit p.
Heureusement que vous avez appris à protéger vos fondements, si bien éprouvés en 2011 par les atlantistes et les sionistes.
Bienvenue au club des Patriotes, treize années en retard! Et surtout faites vous bonne conscience!

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant jusqu'à la Libération,

Verset 112 de la Sourate des abeilles
Larry
Les haineux et les aigris qui ne font que râler contre la France....
a posté le 04-03-2024 à 14:25
Estimons nous heureux que M6 ne nous ait pas parlé de la corruption, de nos administrations pourries, de l'insalubrité du pays, etc...
Ils auraient pu faire 3 heures de reportage négatif....

Bien qu'un peu orienté, ce reportage est une parfaite illustration du pays dans lequel nous vivons... Ne vous en deplaise !...
Arrêtez votre déni de la réalité....
(pour ceux qui n'ont pas eu leur visa pour la France)

Seul bémol à mon goût, au lieu de parler des islamistes d'ennahdha, un mot sur Abir Moussi aurait été plus crédible...

Cela aurait pu être pire !
Estimons nous heureux....
SALIM
UNE GRANDE GIFLE POUR Z.H ET D.M
a posté le 04-03-2024 à 14:01
Normalement ils doivent entamer une greve de FAIM et de FIN en guise de protestation. B.N et surtout R.B.H ont émis des critiques PLUS VIRULENTES et de très loin.

ZIED WINOU AKLEK .On ne te voit plus sur KASHF.Et WINOU DALILEK!!!Les 2 ou 3 épisodes ont été MASTA LASTA et j'ai prédit que cette MASCARADE serait arretée aprés 2 ou 3 épisodes. Vous pourriez présenter vos NUMEROS à la KAFICHANTA de BAB SOUIKA au mois de RAMADAN!!!.
Abel Chater
Il est inutile d'insulter ou de démentir des vérités impossibles à contredire.
a posté le 04-03-2024 à 13:54
Parlez de probables solutions pour l'avenir de la Tunisie, au lieu d'utiliser les contre-attaques talmudiques, du genre de "Hitler a tué des millions, alors que les juifs ne tuent que des centaines de milliers de Palestiniens".
Ce qui est vrai, c'est que la Tunisie putschiste veut sauver le pays des gouttes d'eau d'un long mauvais temps de l'endettement, qui s'accumule depuis 75 ans de la soi-disant indépendance truquée de Bou-Petit-Cou. Je prie jours et nuits pour que ce plongeon aveugle dans un torrent d'eau inconnue, ne finisse par une révolte populaire incalculable et inimaginable.
Parlons de la réalité des choses, au lieu de se faire acclamer par une mise-en-scène de soi-disant visites inopinées et de foulées organisées à la Sissi d'Egypte.
Faites des reportages sur le terrain et Montrez-nous un seul Tunisien, qui nous dirait être satisfait de sa situation actuelle en Tunisie. Sinon, il faut se plier à la vérité au lieu de continuer cette fuite en avant, par les emprisonnents et par les musellements.
Allah yostir Tounes.
Ekerbed
It*** Lifranca n´a que trop duré .
a posté le 04-03-2024 à 13:11
Maintenant je commence à comprendre Kaiis Saied lorsqu´il parle de la vraie lutte de liberation..

Parler d'une crise inexistante, c'est tenter de nous inciter à contracter un emprunt... parce que la Tunisie n'a pas contracté d'emprunt auprès de la Banque mondiale pendant 4 ans et a payé ce qu'elle devait à temps.
Puis une tentative pour contrecarrer la détermination des Tunisiens, puis une tentative de dénaturer la Tunisie afin de nuire au tourisme... tout comme ils l'ont fait avec la rumeur du Botox pour nuire au tourisme de beauté, et les médias tunisiens les ont aidés en cela... alors que sous le régime ghanéen, les conditions étaient pires, mais nous n'avons vu aucun effet de cela sur les chaînes françaises... les chaînes de propagande par excellence. Une partie des médias tunisiens est affiliée à ce mafieux groupe...
Gg
Zappez!
a posté le 04-03-2024 à 13:04
Et puis vous savez, en France quand une émission ne nous plaît pas, on zappe.
C'est tout!
Houcine
Symptomatique.
a posté le 04-03-2024 à 12:58
Une émission de TV connue pour ses qualités discutables tient lieu de thermomètre et provoque un déluge de commentaires assez expressifs de l'état d'esprit du temps.
Cette émission ne change rien, si tant est qu'elle ait rapporté le moindre élément capable de nous édifier sur l'état du pays.
Elle exprime bien plus le point de vue d'un monde regardant un autre selon le prisme suranné de la vertu observant le vice.....
Monsieur de la Villardière est un personnage qui trouve à valoriser ses représentations selon cette grille de lecture.
Donc, une tempête dans un verre d'eau.
Ou dans les cerveaux des peuples consommateurs de digest.
Un rien, même au carré ne vaudra jamais plus que rien.
Le sort de ce pays dépend de son peuple, seule vérité qui compte.
Sabeur Hamrouni
Réponse à Enquête exclusive
a posté le 04-03-2024 à 12:56
C'est l'une des facettes du pays qui a été présentée dans un tableau tout à fait partial témoignant'? entre autre, de l'élan unilatéral de la ligne éditoriale de la chaîne qui excelle dans le camouflage intentionnel de certains acquis comme le combat acharné de la corruption et du loobyisme tous azimuts soutenus entre autre par la posture de certains pays étrangers dont notamment la France à travers M6. Le pays a fait parler de lui et se tient debout malgré tout.
Sabeur Hamrouni
Réaction à Enquête exclusive
a posté le 04-03-2024 à 12:50
C'est l'une des facettes du pays qui a été présentée dans un tableau tout à fait partial témoignant'? entre autre, de l'élan unilatéral de la ligne éditoriale de la chaîne qui excelle dans le camouflage intentionnel de certains acquis comme le combat acharné de la corruption et du loobyisme tous azimuts soutenus entre autre par la posture de certains pays étrangers dont notamment la France à travers M6. La pays a fait parler de lui et se tient et debout malgré tout.
Le Scandalisé du Village
C'est drôle !
a posté le 04-03-2024 à 12:18
Avec l'internet, tous les jours n'importe qui peut se renseigner à propos de ce qui se produit en Tunisie ou ailleurs. Un français, un turkmène, un esquimau, un pygmée etc. Très peu de monde en Tunisie parait se rendre compte de ça...

Et alors, qu'est-ce que vous pensez qu'on pense, en Occident, d'un pays dont on lit ce qu'on lit aujourd'hui, d'un peuple qui se rassemble devant l'ambassade USA pour crier : « le renvoi de l'ambassadeur est un devoir » ? Un Occident, je vous rappelle, qui voit encore les USA en tant que leader incontesté de la planète : les faits et les chiffres sont têtus, malgré les jeux politiques et les populismes/souverainismes électoraux en vogue un peu partout...

Il n'est pas nécessaire qu'un programme télévisé, quel qu'il soit, « ternisse l'image de la Tunisie ». L'image d'un pays découle des choix de son peuple et de ses dirigeants. Si la Tunisie est dans l'état où elle se trouve, nous le devons à son peuple et à ses dirigeants. Ce qui est aujourd'hui perçu comme une agression, un défi ou une insulte n'est rien d'autre qu'un reportage normal qui résume de manière médiocre ce qui s'est passé récemment en Tunisie pour le citoyen français ou européen moyen. Ce citoyen qui, après avoir éteint la télé, se couche et pense à quelque chose de complètement différent. Ce citoyen qui ne se soucie ni du sionisme ni de l'islam et qui voudrait simplement que les deux disparaissent du monde, avec tous leurs problèmes. Parce que c'est ce que pense la majorité des Occidentaux, que cela vous plaise ou non... Vous êtes le moindre de leurs problèmes, et si ce n'était pour les immigrés clandestins qui arrivent chez eux tous les jours, ils s'intéressent autant à vos problèmes que vous l'êtes aux problèmes du Liechtenstein ou de Djibouti.
Gg
Absolument! !
a posté le à 12:40
Le petit citoyen européen que je suis vous donne entièrement raison!
Le Scandalisé du Village
Merci cher Gg !
a posté le à 13:34
Et pourtant, votre engagement interculturel dans cette enceinte est encore plus grand et rare que votre modestie. Je vous souhaite sincèrement une bonne journée !
Carthage Libre
La machine propagandiste du Diktatour carbure à PLEIN REGIME ici sur Business News et ailleurs, pour défendre L'INDEFENDABLE.
a posté le 04-03-2024 à 11:34
Le reportage n'a représenté qu'une partie de la réalité NOIRE du Diktatour en place ; je trouve qu'ils étaient trop gentils, sauf l'analyste tunisien en fin d'émission qui a dit la vérité.

Les français au fond s'en FOUTENT de la Tunisie ; ceux qui les préocupent c'est l'immigration chez eux des tunisiens, car la Tunisie se trouve à 460 kms de la France et 70 kms de l'Italie.

tawa on sait que la machine propagandiste de Kaies Saied, comme ici sur Business News, ne représente RIEN dans notre population ; comme dit au début du reportage, ces propagandistes représentent en fin de compte que les quelques milliers de "privilègiés" du pays, rien de plus.
Les gens souffrent, et vous, vous défendez ce Diktatour....Ma te7chmouch.
Gg
Tout ça pour ça ?
a posté le 04-03-2024 à 11:01
Trop de pub dans ce reportage qui méritait plus de temps, notamment pour mettre en avant l'indigence économique des dirigeants, car là se trouve la cause profonde du marasme actuel.
Ni à charge ni à décharge, le tableau m'a paru réaliste.
Hichem
'?pée dans l'eau.
a posté le 04-03-2024 à 10:57
S'il s'attendaient á une nouvelle révolution ce lundi 4 mars... cest raté!
Abir
ABIR MOUSSI watanya à 100%
a posté le 04-03-2024 à 10:54
Et si vous voulez une preuve concrète: en voilà une, l'Etranger ne soutienne pas ABIR MOUSSI , parce qu'elle ne se vend pas et ne s'achète pas, puisque qu'elle parle toujours en évoquant l'Etranger, dixit: la relation de la Tunisie avec l'Etranger doit être égale à égale gagnant gagnant ! Voilà la vraie watania à 100% et non parlant pas de son amour à son paya à en sacrifié tous ce qui est cher à un être humain ! 7asbouna Allah wa naama Elwakil fi kol moustabid moutassalet! #SEIB_ABIR Moussi
Ali
Ces Français ne voient pas leur bosse.
a posté le 04-03-2024 à 10:49
Ces Français n'ont rien appris. Ils sont tjr supremacistes envers leurs anciennes colonies. Ils font tjr les objecteurs de conscience et donneurs de leçons aux autres. Ce reportage n'est point innocent et répond à une certaine vision politique qui cible tout ce qui est négatif chez les autres. A leurs problèmes oh combien nombreux,préfèrent la posture de l'autruche. La France vit depuis des années sa plus grave crise de l'histoire. Crise politique,économique,sociale. Dans ce pays aux hommes politiques et medias arrogants et fanfarons il y'a plus de 12 millions de Français qui vivent sous le seuil de la pauvreté ,20 pc de la population! Pourtant c'est un pays riche qui n'a cessé d'exploiter les richesses des pays africains. Dans ce reportage cette tv parle d'une minorité qui detient la majeur partie des richesses! M6 aurait mieux fait de voir du côté de son pays. MAIS COMME LE DIT LE DICTON TUNISIEN" LE CHAMEAU NE VOIT PAS SA BOSSE" .NS CONNAISSONS LA FRANCE ET LA GDE MISERE DANS LAQUELLE VIT UNE MAJORIT'? DE FRANCAIS. UNE TOURN'?E A PARIS,A LYON,A MARSEILLE,A TOULOUSE OU AUTRES METROPOLE, VS DONNERA UNE IDEE CLAIRE DU DENUEMENT TOTAL DES GENS QUI VIVENT DANS LA RUE SANS LA MOINDRE RESSOURCE. LES SDF SANS PARTOUT .ILS FONT TOUT DANS LA RUE,MEME LEURS BESOINS NATURELS, SANS QUE PERSONNE NE S'EN EMEUVE. ILS SONT A L'ABANDON TOUTE L'ANN'?E,ILS DECEDENT DANS LA RUE POUR ENSUITE LES RAMASSER COMME DES CHATS ECRAS'?S! C'EST CELA LA FRANCE DE L'EGALITE ET DE LA JUSTICE. A PROPOS JUSTICE JUSTEMENT? QUE D'AFFAIRES DE CORRUPTION DE HARCELLEMENT SEXUELS DE PEDOPHILIE TOUCHANT A "L'ELITE"SONT ENTERR'?ES OU CLASS'?ES. PLUS DE LA MOITI'? DES MISTRES SONT IMPLIQU'?S DANS DES AFFAIRES DE CORRUPTION ET DE CONFLITS D'INTERET.ET ON OSE DONNER AUX AUTRES DES LECONS DE BONNE GOUVERNANCE! BALIVERNES! COT'? POLITIQUE JE ME CONTENTERAI DE CITER CE QU'AVAIT DIT L'ANCIEN PREMIER MISTRE MR DE VILLEPIN IL Y'A QUELQUES ANN'?ES"CESSONS DE DONNER DES LECONS AUTRES. NS NE VIVONS PAS EN DEMOCRATIE. NOTRE DEMOCRATIE EST UNE DEMOCRATIE D'OPINION". C'EST A DIRE UNE DEMOCRATIE DE FACADE.. MON OPINION A MOI EST QUE CETTE DEMOCRATIE N'EST QU'UNE IMPOSTURE POUR ABUSER LES AUTRES. JE L'APPELLERAI VOLONTIERS UNE"DEMOCTATURE" FAITE PAR LES RICHES ET POUR LES RICHES. C'EST CELA LA FRANCE QUE CERTAINS CONTINUENT A DONNER COMME EXEMPLE. MA CONCLUSION: OCCUPEZ VS DE VOS OIGNONS ET FICHER NS LA PAIX. PS: JE PROPOSE A CE QUE L'UNE DES TV TUNISIENNES AILLE EN FRANCE POUR REALISER UN REPORTAGE SUR LA VIE DANS CE PAYS ET FASSE UNE TOURNEE DANS LES QUARTIERS DE LA MISERE . A BON ENTENDEUR SALUT!

ali
@Alo
a posté le à 22:05
La France fait partie du G7 avec un pib de 3000 milliards '?'.La France pèse deux fois la Russie et son PIB est supérieur à la somme de tous les pib des pays arabes.Elle est le quatrième exportateur de blé du monde !!! Si la France était en crise ça se saurait et l'Euro serait faible!! Ce qui n'est pas le cas.La note souveraine de la France est AA ce qui correspond à 18 sur 20.Celle de la Tunisie aux pâquerettes
FAOUZI DALLAI
VIVE GAZA
a posté le 04-03-2024 à 10:37
Laissez la Tunisie tranquille et occupez vous de vos moutons, vous n'êtes plus à la hauteur de donner des leçons aux autres.
Franchement, dites nous combien vous avez touché pour ce sale boulot lol
Hôtelier
On devrait chercher d'autres pays émetteurs de touristes
a posté le 04-03-2024 à 10:36
C'est grave .Aujourd'hui tous mes amis français parlent de l'émission .Elle est néfaste pour l'image de la Tunisie et surtout le tourisme.Alors de grâce arrêtez de minimiser l'impact de cette émission.sur le tourisme et l'économie en général.
veritas
C'est fait pour Mr ils n'ont pas d'amis .
a posté le à 10:50
Quand ce n'est pas leur mercenaires islamistes qui commettent des attentas pour saboter le tourisme c'est eux qui font le boulot a travers leur médias de troupeau pourrit'?'pas grave la Tunisie s'en sortira grandit a bas et honte aux ennemis de la Tunisie et des tunisiens .
Smokin'Joe
La qualite des intervenants
a posté le 04-03-2024 à 10:18
Que d'illustres intervenants mis en avant par la chaine française: la geniale avocate Msaddek, le plus grand journaliste de Tunisie Zied El Heni, un genial agent de securite, une hoteliere qui a 8 ans de carriere dans le tourisme, et le meilleur pour la fin le meilleur ecrivain aux multiples nationalites.
Bravo M6 pour la qualite
Guide de tourisme
Mercenaire
a posté le 04-03-2024 à 10:17
Ce journaliste travaille tout simplement à la carte. Rappelez vous ce qu'il a produit contre le Maroc, puis contre l'Algérie profitant de la situation entre ces deux pays ou encore le reportage sur la Tunisie il y a quelques années où le pays était présenté comme Kandahar.

Puis, que ceux qui abordent le secteur du tourisme s'informent. Il y a surement des problèmes et des aspects à revoir: l'environnement, le manque de personnel qualifié du à la...conjoncture etc. Mais rassurez vous, la saison sera meilleure que celle passée.
Un lecteur
Le retour de la clique qui nous a mené au désastre
a posté le 04-03-2024 à 10:16
Se faire passer pour des victimes comme la secte sait le faire avec son représentant Dilou et qui joue les chefs d'orchestre une nuit dans une réunion clandestine et ces pseudos gauchistes incapables de proposer un vrai projet et qui comme d'habitude vont servir de figurants médiocres, voilà le tableau qu'ils brossent avec une impasse totale sur les autres figures politiques comme la patriote Abir dont il n'est fait aucune mention voilà ce qu'on retient de ce pseudo reportage très superficiel
Carthage Libre
Cher @un lecteur, C'est le Diktatour en place qui leur a donné cette "occasion" de redevenir victime avec ses saloperies ; je l'ai dit, redit, reredit depuis octobre 2021, quand j'ai compris à qui on avait à faire.
a posté le à 11:28
Exactement.

S'il avait apporté les réformes nécessaires, tout en respectant son poste et la légalité, les islamistes auraient été balayé par Abir Moussi ou autre ; la démocratie se répare au fur et à mesure.

les islamistes auraient eu un procés clair, net, sans bavure, avec toutes les preuves, dans un état démocratique, pour qu'ils ne reviennent plus...mais une Dictature, ils adorent! Et redeviennent donc des "victime" ; les bgars qui applaudissent leur maître cher @lecteur ne l'ont pas compris ça...
frej
Faute grave d'avoir laissé ce journaliste français mettre les pieds en Tunisie
a posté le 04-03-2024 à 10:12
Le Ministère Tunisien de la Culture est en erreur d'avoir laissé cet électron mauvais libre dans ses déplacements en Tunisie pour mener cette enquête, on aurait pu l'encadrer et l'accompagner dans ses déplacements lors de son enquête bidon. Il est payé par les sionistes pour faire du mal contre notre pays. Il a fait la même enquête dans un autre pays, les mêmes observations retenues.
Il devrait présenter au préalable le programme de sa visite en Tunisie et l'objectif recherché car il ne s'agit pas d'un voyage touristique. A-t-il enquêté en France sur les grèves et les manifestations des agriculteurs français ? Ces médias poubelle ont détruit leur pays et ils viennent chez nous pour semer la zizanie entre les tunisiens en raison de la position de la Tunisie à propos du massacre d'Israel en Palestine. Ce monsieur doit être suspendu de toute visite en Tunisie. La Tunisie restera toujours un pays d'accueil pour les étrangers honnêtes et les français le savent, les médias étrangers, un virus dangereux, qui font mal à notre pays par le mensonge doivent être renvoyés et les interdire de visiter notre pays. Il faut être attentif des espions étrangers qui font les yeux doux et qui collaborent avec des vendus.
Carthage Libre
T'aime pas ma réalité? Tu veux pas montrer ce que fait le Diktatour pour détruire le pays?
a posté le à 11:20
Tu fais surement parti des quelques milliers de privilégiés dont parle ce reportage noir au début de l'émission toi...

Tu représentes RIEN toi, RIEN dans ce pays.

Les gens SOUFFRENT de ce Diktatour, élu par Ennahdha et tu viens insulter notre INTELLIGENCE

Ma TE7CHEMECH.
ANTIRELIGION
LA TUNISIE AVANCE DOUCEMENT MAIS SUREMENT
a posté le 04-03-2024 à 10:09
Un dicton dit les chiens aboient et la caravane passe en Tunisien se dit le chien aboie au passage de l'avion : IL est certain que les médias français sans exception sont entre les mains des lobbys sionistes et gare à celui qui critique Israël et sa politique assassine . Donc tunisiennes et tunisiens du monde entier de tout bord ne tomber pas dans le piège de ceux qui sont au service des massacreurs et des assassins et sachez que Macron est président c'est grâce aux fonds des banquiers sionistes . Malgré tout la Tunisie avance doucement mais surement ..
Carthage Libre
a posté le à 11:18
FIIIQQQQ, tout le monde le déteste ton Diktatour ; il a détruit le pays, point barre.

Attends, j'ai pas fini : il a achevé "royalement" le travail de sape d'Ennahdha, METHODIQUEMENT ; au moins Ennahdha on pouvait les insulter et les critiquer en public...au moins!
Abir
@Carthage Libre
a posté le 04-03-2024 à 10:03
Je trouve toujours que je porte la même opinion que vous, , je suis d'accords avec votre commentaire et j'ajoute, qui m'attriste énormément dans ce pays et me faire sentir de l'injustice de ce pouvoir, c'est : la séquestration de notre patriote ABIR MOUSSI, alors que c'elle qui respecte les lois c'est la vraie patriote à 100%, c'est elle qui est honnête et sincère à 100%, c'est elle qui ales vrais programmes pour la Tunisie dans tous les domaines et pour l'avenir des jeunes, mais c'est elle qui se fait confisquer sa liberté! #SEIB _ABIR MOUSSI
Mbs
Et la situation en France ?
a posté le 04-03-2024 à 09:15
Quand ce journaliste nous fait une émission sur la situation en France
- la cherté de la vie de tous les produits
- le prix du gaz et de l'électricité
- la situation des sans papiers à Paris et la région du nord
- les libertés, interdiction des manifestations contre la guerre à Gaza
- interdiction du drapeau palestinien
- les discriminations à l'embauche
- les files d'attente devant les locaux des associations d'aides alimentaires
'?'?'.
C'est la politique de deux poids deux mesures
SuperMario
@Mbs
a posté le à 10:50
Ce reportage concerne la Tunisie. mais au lieu de répondre à son contenu, vous êtes tombé dans une erreur logique, "Tu quoque" (vous aussi) qui consiste à jeter l'opprobre sur la personne en révélant une incohérence de ses actions ou propositions antérieures avec les arguments qu'elle défend. Exemples : "Comment lire ce que Jean-Jacques Rousseau peut écrire sur l'éducation des enfants alors qu'il a abandonné la sienne?" (Wikipedia)
Alex
Ah ces français
a posté le 04-03-2024 à 09:10
Ces français doivent commencer à balayer devant chez eux avant de s'immiscer dans nos affaires internes. Ils ont oubliés la montée du racisme en France, l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat des français, les droits de l'homme bafouillés, l'explosion de la Pauvreté?
veritas
La guerre est ouverte contre la tunisie .
a posté le 04-03-2024 à 09:08
Le pouvoir tunisien doit considérer ce reportage comme une guerre ouverte contre la tunisie est les tunisiens en Tunisie et en France (les tunisiens sont harcelés et malmenés depuis maintenant au moins 5 ans)pour sa politique anti israélienne'?'le prétexte de liberté et la démocratie n'est qu'une combine pour justifier l'injustifiable'?'il faut commencer par les ignorer et les zapper et arrêter toute coopération '?'ils peuvent aller tranquillement aux Maroc et nous foutres la paix '?'plus rien a perdre ni en les boycottant .
veritas
un reportage précommandé.
a posté le 04-03-2024 à 08:57
On est pas dupe '?'.vous refusez la normalisation ,vous soutenez les palestiniens,vos médias balancent toutes les vérités qui ne sont pas bonne à dire concernant les déboires de tsahal et vous tenez a criminaliser toute normalisation avec l'état hébreux en plus vous osez tenir tête au FMI et vous refusez d'être un bon caniche et ben voilà on va vous détruire vous salir et provoquer votre chute prochaine par le biais du grand mensonge de l'antisémitisme et faisant passer (leur) les criminels islamistes pour des victimes'?'eux même qui sont entrain de pourchasser les musulmans partout dans le monde et surtout en France en Allemagne en Palestine en ce moment même '?'.la vérité de ces hypocrites a 50 visages a explosé depuis le 07 octobre 2023 '?'ils défendent leur mercenaires islamistes car c'est les seuls qui sont prêts encore a mouiller leur chemises pour répondre aux caprices de l'OTAN de l'aipac et tout de ses officines par le biais de l'islam politique destructeur des pays arabes sous la houlette des occidentaux'?'la Tunisie avec saied doit tenir bon le retour du bâton contre les ennemis des tunisiens et de la tunisie et très proche '?'juste un peut de patience .
il y'a quelques jours l'ambassadeur us a tunis a proliférer des menaces contre la Tunisie qui tient a criminaliser la normalisation il a dresser une liste de représailles des domaines qui risquent d'être affecter ,le reportage de lavillardiere rentre dans le même ordre de menaces.
Les tunisiens doivent s'unir autour de saied malgré quelques défaillances,les occidentaux jouent sur la division des tunisiens (et du monde arabe) a l'instar de leur mercenaires islamistes maudits '?'il faut faire tout pour échouer tout les plans de ces ennemis a 50 milles facettes et qui prétendent être vos amis en face de vous pour vous embobiner et vous induire en erreur a fin de vous faire exploser en miettes '?'la naïveté doit disparaître de vos têtes .
SuperMario
@veritas
a posté le à 10:31
Vous répétez le même discours depuis des décennies des dictateurs arabes pour justifier leur dictature : la cause palestinienne et les islamistes.
Quant au FMI, il est clair que personne ne vous prêtera de l'argent sans le minimum de garanties, notamment l'adaptation des correctifs économiques. Mais nous avons été habitués à être un pays assisté.
veritas
Tu n'a pas honte '?'
a posté le à 11:06
L'occident colle l'étiquette de dictateur et d'autres accusations mensongères aux dirigeants arabe africains et autres tout patriotes qui ne cèdent pas aux caprices de la secte de l'aipac et ses officines ,kaddafi est un dictateur ben Ali un dictateur saddam est dictateur Bachar El assad est un dictateur les africains sont des dictateurs '?'tout les patriotes qui font avancer leur pays sont appelés des dictateurs'?'le démocrate pour eux c'est celui qui leur sert a manger avant qu'il mange lui même ,c'est celui qui leur remplit leur poches avant qu'il remplit ses poches a lui '?'bref l'occident adore les traîtres et les vendus et abat les patriotes '?'voilà mon petit .
SuperMario
@veritas
a posté le à 12:49
D'accord. Kadhafi, Ben Ali, Saddam, Bachar et les Africains sont des démocrates. Cela démontre vraiment l'idéologie de vos commentaires.
veritas
La Brav M c'est de la démocratie .
a posté le à 13:23
Va te renseigner à propos de la Brav M une brigade spécialisé dans la fracture des membres et le massacre de chaque individu qui tombe dans leur mains '?'les pratiques contre les gilets jaunes c'est le meilleur témoin de ta démocratie et il y'a tant d'exemples de dictature depuis l'arrivée de Sarkozy place Beauvau et depuis ça ne fait qu'empirer .
SuperMario
@veritas
a posté le à 17:01
quelle relation entre Brav M et les dictatures arabes ? Encore une erreur logique, "Tu quoque" (toi aussi), en plus tu supposes que la France est ma démocratie ? Je n'ai rien à voir avec la France pour ton information, mais ils gèrent leur démocratie mieux que tes idoles du moins. Il faut apprendre à débattre correctement et ne pas recourir aux erreurs logiques et à la personnalisation mon p'tit.
MM
Image ternie de la Tunisie
a posté le 04-03-2024 à 08:50
Très mauvais reportage pour le tourisme tunisien '?'.et les investisseurs étrangers.Je crains que le pays ne se relèvera plus.
Sarra
Plouf
a posté le 04-03-2024 à 08:05
Franchement monsieur le journaleux de la Villardière, on s'attendait à clairement mieux... Personnellement, je me suis endormie. Rien de nouveau par rapport à ce que tout le monde sait et des raccourcis piteux digne d'un Closer... En tout cas, je suppose que tout ce que les téléspectateurs français ont retenu (si tant est qu'il y en est eu hier soir), c'est que Saied est "antisémite"... bien sûr, encore et encore à rabâcher les mêmes accusations très occidentales.... n'importe quoi.
1/3i
nous, nous le savons...
a posté le à 08:53
... mais les français ne connaissent pas cette réalité.

Moi aussi je me suis endormi.

la seule chose intéressante était cette réunion où toutes les oppositions sont réunies. Mais ils seront bientôt accusés de comploter contre son illustre majesté.

Sarra
eux le savent aussi autrement
a posté le à 09:45
Les français se contrebalance de la démocratie et tout le reste... ce reportage n'aura aucun impact sur le tourisme. Les français et les autres ne viennent plus à cause de l'insécurité totale... les agressions, les vols, le harcèlement, la méchanceté, les arnaques, l'infrastructure honteuse... Personnellement, je les comprends parfaitement.
Pour ce qui est de ces "opposants", ils avaient tous eu l'occasion de faire quelque chose pendant cette décennie qui perdure et ils n'ont rien fait. Car une fois arrivés au "trône", c'est chacun pour soi et Dieu pour tous.
Ahmed
Un reportage banal
a posté le 04-03-2024 à 07:27
Qui décrit une partie de la réalité.
La situation est même plus grave que ça
R.
!
a posté le 04-03-2024 à 06:47
Reportage scandaleux , malsain et subjectif destine a nuire notre image .
Momo
état populiste sans âme
a posté le à 10:33
Depuis 2011 plus d'images, le pire depuis 2019 l'image complétement gommer avec un retour de 7 siècles en arrière, populisme à deux sous, reprenions, l'amour du pouvoir et la vie des palais avant la nation, gouvernance de l'extrême
Nephentes
Un pays de plus en plus margalisé
a posté le 04-03-2024 à 04:09
L'avènement de Mr Kaes Saed au pouvoir est l'aboutissement logique de 40 années de descente aux enfers de clochardisation du pays.

La Tunisie n'est plus que l'ombre d'elle même la dépouille pathétique de ce qui aurait du etre un pays phare de la Meditérannée.

Ce sont les Tunisiens qui ont voté en masse Pour Mr Saed. Cette même population est aujourd'hui totalement incapable d'assumer les conséquences de ses actes.

Il y a donc sans equivoque un problème de maturité citoyenne et de niveau de conscience de la société tunisienne
Carthage Libre
Une GIFLE MONUMENTALE....
a posté le 04-03-2024 à 01:23
J'ai honte pour mon pays...

On savait tout cela depuis 2019 et le jour noir de son élection par Ennahdha et surtout quand on a compris qu'il se lance à l'assaut du pays et l'instauration d'un régime dictatorial à partir de octobre 2021...

Mais c'est plus noir que je m'imaginais....Comme dit par le jeune tunisien analyste politique, même Bourguiba et même Ben Ali n'ont pas accapré autant de pouvoir en une seule personne, même les Beys, même la France en tunisie...et tout ça pour ça...Pour RIEN.

Tout ça pour nous faire revenir ennahdha redevenue victime...

L'histoire est un éternel recommencement...notre pays est MAUDIT....Je l'aurais accepté si le 25 juillet 2021 il a juste apporté les réformes nécessaires à la constitution islamiste, à la justice et aux lois des partis politique, tout en respectant la légalité, lui le "prof" en constitution ; il a TOUT "violé", TOUT abattu, TOUT détruit, fait entré la TERREUR dans nos coeurs, comme ça, gratuitement.

Je suis triste ce soir...J'aurais voulu qu'on fasse une émission sur une Tunisie comme un "Dragon" économique, moderne, libre, démocratique, libéré des islamistes et des populistes, qui se développe, qui a pleins de projet....c'était ça mon rêve....

Je suis triste ce soir pour mon pays...Triste...