alexametrics
vendredi 20 juin 2025
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Ennahdha propose un projet de loi généralisant l’usage de la langue arabe
24/01/2019 | 16:54
1 min
Ennahdha propose un projet de loi généralisant l’usage de la langue arabe

 

Le bloc parlementaire d’Ennahdha a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 janvier 2019, la proposition d’un nouveau projet de loi soumis par le bloc visant à appuyer la présence de la langue arabe dans tous les secteurs.

Il s’agit d’une initiative législative qui a pour objectif l’ancrage de la langue arabe, sa consolidation et la généralisation de son usage conformément à l’article 39 de la Constitution.

 

Ce projet de loi, qui s’inscrit dans le cadre d’une réforme stratégique, imposera à toutes les autorités tunisiennes l’usage de la langue arabe au niveau de l’enseignement. En effet, la langue arabe doit figurer dans chaque niveau de l’enseignement, que ce soit primaire, de base, secondaire ou universitaire indépendamment des filières et des spécialités.

Le mélange entre la langue arabe et une autre langue étrangère sera également interdit, en vertu de cette initiative. L’idée est de faire de la langue arabe la langue primordiale notamment au niveau des affiches publicitaires ou encore les panneaux de direction.

La propagation de l’usage de la langue arabe devrait, selon cette initiative législative, s’appliquer d’ici un an.

 

Rappelons que le conseil municipal de Tunis, présidée par la nahdhaouie Souad Abderrahim, avait approuvé, le 31 décembre 2018, un arrêté obligeant les propriétaires des magasins à utiliser la langue arabe pour leurs enseignes. Une décision qui visait à appuyer l’identité arabe chez les Tunisiens ainsi qu’à instaurer l’indépendance culturelle, selon Ahmed Bouazzi membre du conseil municipal et instigateur de l’initiative.

 

B.L

 

24/01/2019 | 16:54
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (92)

Commenter

Maxula
| 26-01-2019 17:29
"intrigues sataniques dont aucun n'y arrive à comprendre."

Si qq1 "arrive à comprendre" ce salmigondis de charabia mâtiné de franco-arabe mal traduit, qu'il nous fasse signe et nous explique ce qu'il a capté de cet infâme pidgin mal digéré, qu'utilisent les ratés des écoles et les cancres primaires !
Mais si des fois, ça lui dirait au chtarbé châtré de nous expliquer ce qu'il a vraiment voulu dire, nous sommes tout ouïe !
Il est permis toutefois d'en douter.
Maxula.

Abel Chater
| 25-01-2019 20:20
Réponse à @Yassine
Il suffit de réaliser cette guerre farouche que les ennemis de l'Islam mènent contre les Arabes et les Musulmans, pour bien comprendre ma réplique en imitation à ce que pourrait faire un petit "chat" courageux, mais seul contre une horde de "lions" réunis, qui maîtrisent le lynchage lobbyiste de par leur doctrine talmudique. Si tu ne connais pas leur Talmud, je pourrais te le présenter ici même. Si tu n'arrives pas à réaliser toute cette haine et toutes ces intrigues sataniques qu'ils réalisent par leur guerre médiatique en Occident et partout dans le monde, même de l'intérieur des pays arabes et musulmans, à la manière de ce qu'ils font en Tunisie, je pourrais aussi te présenter une étude détaillée preuves à l'appui, en cette tendance.
Il suffit aussi de constater comment ils l'ont fait pour détruire la religion chrétienne de l'intérieur des pays occidentaux, jusqu'à avoir fait déserter les églises partout en Europe, pour bien comprendre ce qui nous attend même en Tunisie. Leur invention et leur utilisation haineuse du terme «islamiste», ne sont pas faits par hasard. Ils l'avaient déjà fait contre les Chrétiens. Surtout contre les Catholiques, au vingtième siècle passé. Ils leur ont inventé deux termes «Intégristes» et «fondamentalistes», qu'ils avaient toujours utilisés contre eux à connotation péjorative, à l'image de ce qu'ils le font à présent contre les Musulmans par leur invention de «islamiste». Bien qu'ils aient aussi utilisé ces deux termes «Intégristes» et «fondamentalistes» contre les Musulmans, ils ont trouvé son effet affaibli par son passé avec les Chrétiens. Ils ont inventé un nouveau terme «islamiste» pour attaquer les Musulmans sans les nommer, comme ils l'avaient fait contre les Chrétiens et les Catholiques. Eux, ils s'immunisent par leur terme de «antisémite», qui appartient plutôt aux Arabes qu'à la poignée de juifs. Mais à nous, ils se permettent toutes les intrigues sataniques dont aucun n'y arrive à comprendre.
Avec mes respects.
Bonne soirée.

Justinia
| 25-01-2019 19:07
Antisémite,raciste et vous voilà maintenant nazi et fier de l'être.c'est de votre responsabilité d'être sympathisant d'un monstre qui a massacré des millions d'êtres humains.Tout cela est triste pour l'humanité.

Abdel kader
| 25-01-2019 18:17
Mon cher hatemc

Si je résume votre point de vu a traver tout vos messages c est : "je suis tous que vous voulez sauf arabe " ok mais mon cher monsieur réveillez vous nous ne parlons pas de vous , mettez des plumes ou vous voulez et soyez même indien si vous voulez !
Nous parlons d'un pays la Tunisie un pays qui a une langue majoritaire la langue arabe une religion majoritaire l'islam un pays donc arabo musulman !

Soyez démocratique et respecté la culture du peuple tunisien même si vous considérez qu elle ne vous concerne pas pour telle ou telle raison.

Merci!

Yassine
| 25-01-2019 17:49
Je te le dis du fond du coeur, Abel Chater, ton dernier commentaire n'est, quelque part, pas inintéressant du tout. J'insiste, et je le dis en toute sincérité.

Il y a, si je devais néanmoins changer certaines "représentations de mots" (tes références historiques, je les comprends, mais ce sont ces choix de mots là, ces signifiants que je désigne) qui sont les tiennes, du Vrai dans ce que tu dis.

Ton commentaire est touchant, et il te parle aussi. Cela m'aura ému.

Mais, je te le dis, à coeur ouvert et en toute modestie, tu te trompes "d'adversaire" et de "méthode" ou plutôt de dialectique.

J'ai un peu de mal à écrire car, et que tu veuilles me croire ou non, beaucoup de pensées me viennent à l'esprit à l'instant même ou je me remémore tes phrases et les idées que tu développes. En effet, au risque de me répéter, une certaine émotion, voire affection, est naît de ton intervention.

Je ne peux néanmoins que te le redire, et tu dois le savoir malgré tout : l'Islam se suffit à lui-même, et sache que tous grands savants, tout grand homme, toute personne anodine portant l'humanité en elle, non pas seulement au sens de l'amour (là est bien souvent à la fois le leurre et l'erreur, notamment chrétienne : mais sachez que leurs ecclésiastes et Eglise ne le sait que trop bien...), mais dans tout ce que cela peut signifier, porte en elle sans aucun doute quelque chose de l'Islam.

Je ne crois pas que Hitler ni ses plus fidèles acolytes, pouvaient d'une manière ou d'une autre, incarner ou représenter quoi que ce soit de l'Islam. Bien entendu, je ne désigne en aucun cas le peuple Allemand, ici.

L'islam se suffit à lui-même, Abel. Tu le sais. Et malgré tout, voire même paradoxalement, puisqu'on pourrait tout à fait comprendre et interpréter ton commentaire tout à fait négativement et à l'inverse de ce que j'avance, je crois que tu as un bon fond. Vraiment.

Je prends ce parti car en lisant ton intervention, c'est toi que j'ai "pensé" à travers elle, et non strictement elle (l'intervention, tu m'auras compris).

Si je devais être précis, et tu m'en excusera d'avance : je pense que tu te trompes par l'esprit, mais que tu ne te trompes pas par le coeur. Le lien qui les unit s'en trouve perturbé (...), mais le tréfonds de l'âme n'en est pas moins intègre.

Avec mes excuses pour cette humble réponse.

Bien à vous

---
Yassine

Microbio
| 25-01-2019 17:44
Comment ça se fait ?
Disons que 4% génétiquement sont d'origine arabes, alors il est très difficile de croire que cette minorité, de ce 4% , est totalement responsable à la misère et la décadence du pays!

Justinia
| 25-01-2019 17:41
La langue arabe est une langue morte.Pouquoi introduire rien que la langue arabe en Tunisie? Mais le prophète est arabe et il parle arabe bref,le ridicule achevé.Et ils se veulent Arabes et non arabophone."Les Arabes(les vrais) sourient quand ils entendent d'autres se revendiquer Arabes,eux qui cultivent la pureté de leur ethnie et méprisent celle des autres"( R.Barnat).Ce sont ces Arabes qui nous(Berbéres)ont occupé,massacré et violé à leur tête un certain Okba ib Naafa qui a trouvé son maître en le général Amazigh Koseila.Je n'ai aucune sympathie pour ne pas dire plus des gens qui ont massacré mes ancêtres.
Quel bonheur de pouvoir lire Brecht en allemand,Albert Camus en français et regarder les films de Sergio Leone en italien.

HAtemC
| 25-01-2019 17:41
Voilà les raccourci, si on ne défend pas l'arabité on nous colle l'étiquette d'islamophobe ou d'occidentalisé etc '?'ou es ce que dans mes commentaires j'ai défendu une langue sur une autre Je n'ai pas parlé du Français '?' je dis que nous avons une identité propre et elle n'est pas zarabe '?' tu comprends le sens des mots et des tournures des phrases '?' tu es quelqu'un de dangereux tu conclues rapidement '?'.

Le problème vient essentiellement de l'inculture de beaucoup de Tunisiens dont tu es un des représentant, on t'a enraciné dans ton crane que tu es zarabe et vu que tu ne lis jamais tu es resté primitif '?' combien de livres as-tu lu dans ta vie
Dans les foyers Tunisiens la bibliothèque c'est superflu, aucun livre ne traine sur les tables '?' personne ne lit ni dans le métro ni les bus, ou pendant la pose déjeuné etc '?'.

et je dis souvent les diplômés ne sont pas forcément cultivés, leur environnement familial est coupable '?' ouvre des livres et instruit toi et ne gobe pas ce que les autres te disent, remontent dans l'histoire '?' la TUNISIE EXISTAIT BIEN AVANT LES INVASIONS DE TES MAITRES ZARABES '?'.d'ailleurs les arabes les vrais te méprisent pour eux tu es un zarabe de seconde zone, un sous produits, tu n'as donc aucune fierté et dignité '?' pauvre type tu fais pitié '?' et t'imposes le visa pour visiter leur pays ...et tu continues à défendre ces buveurs de pisse de chamelle HC

Karim benzarti
| 25-01-2019 17:33
De tout les commentaires le seul qui me déçois c'est le tiens mon frère ,tu est dans le mauvais camps et tu t en rend même pas compte , les tunisois et les saheliens détestent les gens du sud et les gens de l'intérieur du pays et tu pourra jamais me démentir sur ce point, arrête de lecher les francophones de la marsa et el kantaoui et rejoind t es freres !

Abel Chater
| 25-01-2019 17:15
Lors du fameux accueil royal du défunt Mufti d'Al-Qods (Jérusalem) Amin Al-Husseini, par l'Allemand libérateur de l'Afrique et de d'Asie de l'occupation barbare des Français et des Anglais, le regretté Führer Adolf le Grand, avait reçu un Verset Coranique doré, entouré d'un beau cadre en bois d'oliviers palestiniens.
L'homme qui a aplati à lui tout seul, tous ces grandes gueules qui nous amusent aujourd'hui par leurs mensonges et par leurs intrigues, aimait la langue arabe et les Arabes. Il avait même prévenu les Arabes du plan diabolique des Européens, qui planifiaient la déportation des juifs hors d'Europe, vers l'Asie sur la terre des Palestiniens. Oui, ces mêmes juifs vendeurs de frites et tailleurs réparateurs de vêtements abîmes, qui nous jouent aujourd'hui par leurs manipulations médiatiques, aux «faiseurs du globe terrestre».
Que le Tout Puissant notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah Sobhanou wè Taâla, accueille tous les Allemands tombés dans les guerres de libération de l'Afrique et de l'Asie, dans son Eternel Paradis.
Vive l'Allemagne. Vive les Allemands. Paradis et bénédictions aux soldats allemands tombés dans la deuxième guerre mondiale, qui affaiblirent par leur courage, les colonisateurs anglais, français et autres de l'époque, jusqu'à les avoir affaiblis et poussés à libérer tous les pays d'Afrique et d'Asie.
Allahou Akbar.