
Le président de la République, Kaïs Saïed, a chargé le ministre des Technologies de la communication, Sofiene Hemissi, de représenter la Tunisie lors du Sommet pour l’Action sur l’IA, qui s'est tenu à Paris les 10 et 11 février 2025. C’est ce qu’a indiqué le ministère des Technologies de la communication dans un communiqué publié le mercredi 12 février 2025.
Étaient également présents l’ambassadeur de Tunisie à Paris, Dhia Khaled, ainsi que des chefs d'État et de gouvernement, des représentants d’organisations et d’instances internationales, des spécialistes et des leaders industriels de différents pays du monde. Ce sommet, organisé par le président français Emmanuel Macron, vise à renforcer l’action internationale pour façonner l’avenir de l’intelligence artificielle au bénéfice des sociétés.
Le ministre a participé aux activités du sommet et aux différentes discussions qui ont porté sur l’avenir de la technologie de l’IA (intelligence artificielle) et les opportunités qu’elle offre à différents niveaux et dans différents domaines. Les discussions ont également abordé les défis posés par cette technologie aux humains et aux générations futures, ce qui nécessite des efforts unifiés pour établir une gouvernance efficace afin d’assurer une utilisation sûre, équitable et responsable, contribuant ainsi à l’utilisation optimale et collective de cette technologie.
En marge du sommet, le ministre a tenu une série de réunions bilatérales avec plusieurs chefs de délégations et un certain nombre de ses homologues, ce qui a permis de discuter des moyens de renforcer la coopération dans le domaine numérique et technologique.
Le ministre a également rencontré à la Station F, le campus de startups, des compétences tunisiennes et des chefs d’entreprises, qui ont exprimé leur volonté de mettre leur expertise au service de la Tunisie dans le domaine de l’intelligence artificielle et des hautes technologies.
I.N.