alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:59
Dernières news
Encore un scandale à l'Instance Vérité et Dignité !
15/08/2017 | 19:57
2 min
Encore un scandale à l'Instance Vérité et Dignité !

 

Quatre membres de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) ont rendu public un communiqué, aujourd’hui, mardi 15 août 2017, pour dénoncer la prise de décisions unilatérales de la présidente, Sihem Ben Sedrine, après avoir mis fin à la mission d’une juge rattachée à l’instance.

 

Les signataires du communiqué ont dénoncé cette décision contraire au règlement intérieur, faisant porter la responsabilité à la présidente, « qui tente de vider l’instance de toutes les compétences sérieuses et fidèles au processus de la justice transitionnelle, et qui ne se sont pas pliées à ses dictats ».

 

Par ailleurs, ils ont annoncé que cette décision est illégale et n’engage pas le Conseil de l’instance. Les signataires du communiqué sont Oula Ben Nejma, Ibtihel Abdellatif, Slaheddine Rached et Ali Radhouane Ghrab.

 

Dans ce contexte, Mustapha Baâzaoui, membre de l’IVD a affirmé dans une déclaration à Business News, que les problèmes liés la prise de décisions unilatérales de la présidente, ne cessent d’augmenter, soulignant que les quatre membres ont pris le risque d’enfreindre le devoir de réserve vu la gravité des dépassements.

« Il est malheureux de voir le processus de la justice transitionnelle tourner au fiasco. Tout cela, à cause de l’incompétence et de la mauvaise gestion de la présidente de l’IVD. Il est important de noter qu’un fonds de 5 millions d’euros a été accordé par la communauté européenne au profit de la société civile, dont la plus grande partie a été versée à l’IVD, sans qu’il n’y ait de résultat digne de l’importance de l’expérience tunisienne en la matière ».

 

S.H



15/08/2017 | 19:57
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Watani
| 08-09-2017 12:47
Cette mégère horrible soutenue par..... Doit être extraite et jugée pour ses délits indéterminés et nuisibles. Qui a créé cette mascarade IVD ? Pas BESOIN de IVD ni de DVI ni de VDI. On a besoin de stabilité sociale et économique. On a besoin d'encourager les tunisiens au TRAVAIL. On a besoin de CRIER DEGAGE sbs et son prétendu IVD.

Jugurthaj
| 16-08-2017 18:17
Elle fait a sa guise cette vermine rien ne l arrête elle roule en mercedes elle dilapide l argent des contribuables rien ne l arrête elle bénéficie d une certaine immunité mais elle n a pas de compte a rendre elle l a vidé l IVD de son essence

Moustache
| 16-08-2017 17:35
* Prédicat: La vieille, ca fait belle lurette qu'elle fout n'importe quoi
* Résultat -> tout le monde dénonce ces actes
* Conclusion-> personnes ne fait rien

DONC...

on reprend à l'envers

* Prédicat 2: On ne veut pas que le processus de la justice transitionnelle se passe bien
* Quoi faire: -> On trouve un bâton dans les roues qu'on met à la tête de l'instance
* Qui: -> De préférence une icône du passé comme ça elle aura des fans qui la soutiendront dans ces imbécilités

Quand un poste politique va mal et que le responsable de ce poste n'est pas mis à la porte, c'est qu'à 99.99% des cas, ça doit rendre service aux très hauts responsables...

En Tunisie quand on veut retarder quelque chose on met en place une commission, dans le cas de l'IVD on met Sihem Ben Sedrine!

TH
| 16-08-2017 14:36
Ma famille est hautement concerné par cette instance.
De l'avis en 2015 d'un grand juge, dont je tairai le nom.
Et pourtant, malgré un dossier bêton déposé en mars 2015,et diverses audiences en aparté, nous ne voyons aucun signe positif d'un règlement ou dédommagement.
Nous ne savons rien des dédommagements effectués auprès d'autres citoyens, et nous ignorons quel sort est réservé à notre dossier dont le contenu date de 1957.

LASTROM
| 16-08-2017 14:25
elle a toujours violé celle là et alors? si les patrons se sont mis d'accord pour la nommer ça ne peut être que bon !!! d'ailleurs tout est faux dans cette instance, elle sert à quoi ? Et pourquoi revenir sur toute l'histoire de la Tunisie ? Bourquiba était il mauvais pour avoir construit de zéro une nation moderne alors que les actuels responsables ont tout pour réussir y compris les garde fous bénévoles qui prédisent ce qui va arriver 5 ans à l'avance ; et pourquoi faire venir des gueuses rancunières venir des fins fonds de l'ignorance pour insulter Bourquiba ? était il aussi mauvais que ça ?il a satisfait au moins 80 % des tunisiens les actuels n'en font pas le centième, quand je pense à peuple revenchard qui a piétiné les arabes et leur a soustrait la dignité comme les turcs garder ATATURK comme le père de la nationce là me monte le sang à la tête !!!Un peuple qui nit son histoire est un peuple mort !!!

TAW TCHOUFOU
| 16-08-2017 11:47
Le seul et véritable scandale , c'est l'existence même de cette instance stérile , controversée , et oh combien onéreuse , pour des résultats insignifiants et contestés !

Amor
| 16-08-2017 11:13
Cette dame est, de loin, plus despotique que le président déchu.
Si vous mettez cette dame à la tête de L'État , elle écraserait tout le monde sur son passage.
Tous les jours que dieu fait apporte la preuve que Ben Ali n'a pas eu, complètement, tort dans ses relations avec des pseudo-droits de l'Hommistes qui se révèlent au grand jour.

Carthage Libre
| 16-08-2017 10:55
Tout le monde ici sait que j'ai subit Ben Ali dans ma chaire, sans être torturé par lui. Je le haïssais comme rarement on peut haïr une chose ou un être...MAIS...mais, il s'avère que ce chenapan, ce Dictateur tant haï avait RAISON ; moi qui connaissais de près Sihem Ben Sedrine à l'époque (je l'ai connu personnellement suite à la grève de la faim de Ben Brik) j'étais à 1000 années de penser qui elle était vraiment.

Finalement le couillon Ben Ali avait raison et connaissait ces saboteurs de la Tunisie UN à UN et était ses ennemis jurés, je cite :
-Rached Khriji Ghannouchi
-Moncef Marzouki
-Sihem Ben Sedrine

C'était ses plus grands ennemis et...il a raison, car on sait maintenant à qui on a à faire.

Mansour Lahyani
| 16-08-2017 10:37
Encore un scandale à l'IVD ? Vous en avez donc gardé l'inventaire ? Moi, j'ai laissé tomber depuis longtemps : compte tenu de l'immunité que ses mentors et tuteurs assurent à SBS, il est superflu de comptabiliser tous les dépassements que, forte de ses "démons-gardiens" (on ne peut vraiment pas parler d'anges...) elle se permet de commettre : nhar el mout, nhar el kechfa... Ils finiront bien par passer l'arme à gauche un jour, et alors : haro sur SBS! - si elle a la mauvaise idée de leur survivre!!!

Hanni2
| 16-08-2017 10:01
...pour nous rappeler l'existance de ce machin complètement innéficient (a part pour le compte en bannque de la dinde de fer) pompe à fric et semeur de zizanie...

Hannibal