alexametrics
jeudi 19 mai 2022
Heure de Tunis : 02:21
Dernières news
En vidéo, la déclaration de Najla Bouden après sa rencontre avec Abdelmajid Tebboune
25/11/2021 | 22:34
1 min
En vidéo, la déclaration de Najla Bouden après sa rencontre avec Abdelmajid Tebboune

 

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a donné une déclaration à l’issue de sa rencontre avec le président algérien Abdelmajid Tebboune, ce jeudi 25 novembre 2021, relayée par les médias algériens. Najla Bouden, qui ne s’est exprimée que très rarement en public jusqu’à présent, a semblé être mal à l’aise face à la présence médiatique. 


Dans cette déclaration brève, hésitante, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden avait juste affirmé, avec une voix tremblante, qu’il “s’agit d’une entrevue qui s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques dans l’objectif d’ancrer le partenariat entre les deux pays”, réitérant ses aspirations à “ hisser ces relations bilatérales à des niveaux plus importants”.


On notera que les services de communication de la Kasbah n’ont pas relayé cette déclaration, se contentant de deux communiqués brefs illustrant les rencontres de Najla Bouden avec le président algérien, Abdelmajid Tebboune et son Premier ministre Aïmene Benabderrahmane. D’ailleurs, même l’objet des discussions entre les deux parties n’a pas été mentionné. 


S.H


25/11/2021 | 22:34
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ZORABROUK
Et alors !....
a posté le 26-11-2021 à 22:15
En vous montrant vache , malotru et goujat ,avec Mme Bouden , vous n'exprimez qu'une indigence crasse de votre éducation en matière de relations humaines !...
Cette dame et accessoirement cheffe du gouvernement , a besoin de temps pour apprivoiser les caméras et les micros et maitriser , face à eux , une expression réfléchie , convaincante et ....fluide !... On a beau être une femme d'Etat responsable et garante de la bonne action gouvernementale , il n'en demeure pas moins qu'elle reste un humain qui se bat contre ses faiblesses , sa timidité et les man'?uvres délétères ourdies par certains journaleux au service de politichiens cupides et véreux !...
Ahmed
Qu' on accorde la chance `a la femme tunisiennes. Nos futures generations s' en souviendront .
a posté le 26-11-2021 à 18:44
C est la première femme tunisienne qui occupe ce post.
Certes, elle n' a pas l' habitude de donner ce genre de déclaration , où chaque les mots ont du poids.
Fares
Une déclaration haletante
a posté le 26-11-2021 à 17:25
Est-ce qu'elle a fait un jogging juste avant son discours? Est-ce qu'elle avait peur? Est-ce qu'elle avait une arme pointée sur elle? Je la plains Mme Bouden.
THB
Bof, on a connu pire
a posté le 26-11-2021 à 15:40
On a entendu pire: Jebali et Layrayedh.
JJ
Ce sont toujours les mêmes commentateurs à la con qui polluent Business New TN par leur négativité.
a posté le 26-11-2021 à 15:15
Ce sont toujours les mêmes commentateurs à la con qui polluent Business New TN par leur négativité.

Certes Mr. Beji Caid Essebsi était un très bon parleur, il maîtrisait la rhétorique de la manipulation, par contre il a ruiné la Tunisie socio-économique et politique.

J'ai confiance en l'intelligence de Madame Najla Bouden, elle a besoin d'un peu de temps afin de se familiariser et de trouver sa place dans un monde politique très agressif.


Warrior
que sera le pays sans cette nounou Najla .......................................................
a posté le à 18:21
tes commentaires ne polluent pas par leur positivité.
pwahahahah ....
Rationnel
Tout s'apprend
a posté le 26-11-2021 à 15:07
Ce qu'on cherche avant tout est quelqu'un d' honnête, intelligent et travailleur. Un individu ne peut pas contrôler sa nature, on ne doit pas se moquer de quelqu'un parce-qu'il est timide ou soufre de glossophobie (la peur de donner des discours en public), quoique pas sévère, (40% de la population a travers pays souffre cette condition). Pour contenir cette phobie on doit apprendre le discours en public (public speaking) et pratiquer en groupe, de tel groupes comme le Toast Masters existent a travers le ( un club existe en Tunisie: le NATEG Tunisia Toastmasters ).
Najla Bouden est le candidat bien adaptée a la situation puisqu'elle a un Doctorat en géologie et la géologie est la clé du développement de la Tunisie, l'atout principal est le Phosphate de Sra Ouerate et des autre régions en dehors de gafsa qui va rester problématique.

Cette visite a l'Algérie est futile. L'Algérie n'a pas les moyens pour aider la Tunisie.
C'est un pays qui est dans une pire situation que la Tunisie.
Le budget algérien dépend a 95% des recettes d'hydrocarbures. Si d'ici 2030 la majorité du monde va progresser vers la transition énergétique, le futur de l'Algérie et son intégrité territoriale sera en péril.
Une réduction de la demande de pétrole de 2millions barils/jours peut causer une chute du prix de pétrole et le prix du gaz naturel indexe au prix du pétrole.
La priorité de la nouvelle coalition allemande est d'avoir 15 millions de voitures électriques d'ici 2030 . Les USA vont offrir des crédits jusqu'à 12,5 milles dollars pour l'achat de voitures électriques, les chinois vendent des voitures électriques a partir de 4500 dollars, donc avec ce crédit les américains peuvent s'offrir quatre voitures (ce n'est pas vraiment possibles puisque les américains préfèrent des voitures géantes).
Raouf
A l'image du pays .....
a posté le 26-11-2021 à 13:44
Ce n'est pas son bagou qui va dissimuler la réalité, son hésitation est parfaitement en phase avec la situation de son pays, titubant, hésitant, pitoyable......
Ce n'est ni Tatcher, ni Merkel, ni Indira Ghandi....... On peut dire adieu aux temps où on était fier de représenter un pays qui suscitait l'admiration de part le monde, et qui aujourd'hui, attire pitié et compassion.......
Alya
Reponse a Raouf
a posté le à 20:57
C est simplement un problème de langue, mme bouden est plus a l aise en francais tout simplement
Abir
Un mot aux médias
a posté le 26-11-2021 à 13:38
Vous remarquez que ni KS ni sa première ministre ne vous cominiquent rien directement mais malgré vous leur trouverez des excuses à KS et aussi à la première ministre et vous expliquez leur lâcheté à leur place pour leur sauver la face! Atre chose,vous savez très bien que la personne est une première ministre mais vous la nommez une cheffe de gouvernement ! Vous êtes vraiment bizarre
Warrior
des
$, sans poser de questions ....................................
a posté le 26-11-2021 à 13:32
elle est venue quémander des
$ ... sans poser de questions. sinon: ingérance !!! pwahaha ...
Tunisino
Elle est à l'image de son chef!
a posté le 26-11-2021 à 12:11
Saied ne cesse de recruter pour lui-même et non pour la Tunisie, comme ci il les paye de sa poche et non de la poche des tunisiens, c'est irresponsable mais c'est malheureusement vrai. De Fakhfakh, à Mechichi, à Walid Zidi, aux autres, il a fait toujours preuve d'incompétence. La question brulante qui se pose toujours est pourquoi s'est-il présente à la présidence, pour s'emmerder ou pour emmerder les tunisiens? La faute est certainement du système électoral installé par le traitre Ghannouchi, qui permet à n'importe qui d'emmerder les tunisiens.
Fares
@Tunisino
a posté le à 17:08
"La question brulante qui se pose toujours est pourquoi s'est-il présente à la présidence"

Je n'arrête pas de me poser cette question aussi. Est-ce qu'il pensait sérieusement qu'il allait être capable de gouverner un pays qui passe par plusieurs crises sans avoir les compétences nécessaires. Mais, ce n'est pas de sa faute, mais celle de ceux qui ont "ghalltouh (fi rouhou)" et celle de ceux qui ont voté pour lui.
BIEN
Enfin, je suis vraiment soulagé..
a posté le 26-11-2021 à 11:54
Je pensais a tort que la femme n'avait pas de voix ou elle a une anomalie vocale...

Sorry Mme Najla Bouden.

ourwa
@ BIEN
a posté le à 17:21
Eh bien vous avez entendu, elle a une belle voix, une admirable élocution et un rythme discursif digne d'une journaliste de wataniya 1 ou 2... ; ce sont des choses, sans les apprendre dans une école de journalisme radio ou tv, on les apprend aussi en étant enseignant durant longtemps dans une université ou une grande école...comme Mme Nejla Bouden... C'est un métier que de savoir parler en public ou devant une caméra de télé...Tarbouche bas, Mme la cheffe du gouvernement ! Sacré K.S, il a enfin dégoté sa perle rare comme cheffe du gouvernement, pas comme un certain Fakhfakh, un sourd-muet de première.
Zedache
Elevez le niveau Mme Bouden
a posté le 26-11-2021 à 11:34
On ne peut être qu'atterré par la déclaration de Naja Bouden, sur le fond et dans la forme. Sur le fond, elle est du niveau d'un petit cadre des affaires étrangères, qui tente de faire passer quelques éléments de langage d'une grande banalité ("nous sommes dans notre pays") afin de ne pas se faire taper sur les doigts par ses supérieurs. Dans la forme, c'est une totale catastrophe. Son arabe est d'un niveau déplorable. Elle aurait pu rédiger ou se faire rédiger sa déclaration par un membre de son cabinet, l'apprendre et la réciter correctement. Il fut un temps où les Tunisiens se gaussaient de l'arabe hésitant des Algériens qui venaient de sortir d'une longue nuit coloniale. Aujourd'hui c'est au tour des Algériens, qui ont fait des pas de géants dans la maîtrise de la langue arabe, de se moquer de l'arabe des Tunisiens, médiocre et hybride, progressivement créolisé. Faut-il rappeler à Néjla Bouden que l'arabe est la langue nationale de la Tunisie, qu'elle se doit de maîtriser et de pratiquer en toutes occasions. Elle est le socle de notre culture populaire et doit le rester n'en déplaise aux francophiles qui poussent à son abandon au profit d'un créole franco-arabe, qu'ils appellent la dérija, mais qui n'a aucun rapport avec la véritable dérija tunisienne, celle de ma mère, de Bourguiba et de ses compagnons, de Abir Moussi, Abdelaziz El Araoui, Hammouda Maali, Oummi Traki, Hammadi El Jaziri, Mokhtar Hachicha, ou le proviseur Bouden, père du Premier ministre. . Aucun peuple ne s'est jamais redressé en foulant aux pieds sa langue nationale.
Alya
Reponse a zedache
a posté le à 21:18
Vous les garçons, vous avez la chance de fréquenter des lycées de garcon ou c était très mal vu de parler français entre vous!Nous malheureusement les filles nous avons frequente des lycées de fille ou nous parlions francais. Certes les juristes et les filles littéraires ont bien appris leur langue maternelle comme vous dites apres le bac . Pour nous issues de filières scientifiques, le français est resté malheureusement notre première langue . Certes , c est desolant!
Carthage Libre
Début de la Dictature de kaies Saied ; ça commence par les censures de son propre gouvernement, ensuite la censure des médias.
a posté le 26-11-2021 à 11:14
Je suis certains que dans pas très longtemps Kaies Saied nous sortira de son chapeau "magic" une "Loi" ou décret pour que les médias se la boucle, pretextant le "rôle des médias en faveur des (khommejs) islamistes d'Ennahdha, qui n'ont JAMAIS été dénoncé de leur Terrorisme d'Etat durant 10 ans" (et c'est vrai, vu que par exemple Business News nous censurait quant on touchait à Ennahdha et ses acoloytes Terroristes).

Mais bon, les médias doivent rester libres ; ne laissons pas la langue de bois de Kaies Saied, qui est un MONOLOGUE autiste à lui tout seul, s'installer.
Silent man
A propos
a posté le 26-11-2021 à 10:28
J'attire votre attention que, par deux fois consécutives, mes commentaires n'ont pas été publiés. Ce que je ne suis pas sûr de comprendre. Bref, j'ai vu Mme Bouden parler, elle ne semblait pas du tout hésitante et sa voix pas du tout tremblante. Je vois plutôt une dame qui n'arrive pas à dominer sa respiration, ce qui se répercute sur son élocution. Je mettrai cela sur le stress.
J'espère que mon commentaire ne blessera personne..
Massinissa
En avant
a posté le 26-11-2021 à 10:26
Bravo Madame
Vous faites honneur à la Tunisie
EN AVANT TOUTES
Petit x
MISKINA,
a posté le 26-11-2021 à 09:13
Elle est très très austère en paroles la pauvre; austérité décrétée par K.Saeid oblige !

Elle aurait mieux fait de rester muette que de ne rien dire et ne piper mot sur ce qu'elle est allée quêter en Algérie ?

Personnellement je connais une des Ministres en place qui à la place de Mme Bouden, elle aurait fait une communication plus consistante et structurée qui aurait sauvé la face au moins sur la forme.

Mais, peut-être que c'est mieux qu'elle se limite à une phrase à l'occasion de sa première visite officielle pour un Etat frère et ami d'autant plus qu'elle a eu l'honneur d'être reçue par le Président du pays pour ne pas être totalement absente face aux médias de nos amis Algériens.

Enfin, vous pouvez me dire, au moins elle, par cette stratégie de zéro communication, elle ne se mouille pas et s'écarte de ce que fait K.Saeid comme discours populistes quasi-quotidien qui n'ont ni tête ni queue !

Pauvre Tunisie, WAKAHOU !
Warrior
la voix de son maitre .....................................
a posté le à 12:32
elle est la voix de son maitre, le dictateur despote absolu.
leila aidi
Bravo
a posté le 26-11-2021 à 06:39
Au moins elle a parlé, on l'a entendue et c'est très bien !
Abir
Heureusement qu'elle ne s'exprime pas
a posté le 25-11-2021 à 23:45
3tito ta9iet erais wa elli9aet elli 3melnaha m3a ba3dhna ! Elle a prononcé ces deux phrases toute essoufflée ! J'espère qu'elle n'est pas arrivée en Algérie à pieds
MH
Hallucinant
a posté le 25-11-2021 à 23:31
Il a fallu qu'elle se rende en Algérie pour l'entendre s'exprimer à travers les médias étrangers. Maintenant que nous l'avons entendue pour la première fois, nous pouvons constater par nous-mêmes à quel point elle est aussi médiocre que Mechichi. Décidément KS toujours fidèle à lui-même, son choix se porte toujours sur des personnalités faibles et effacées. Peut-être pour mieux la contrôler et la manipuler.