Un an après l’annonce de la révocation de magistrats par le président de la République, Kaïs Saïed, les juges se sont regroupés devant le Tribunal de première instance de Tunis afin de dénoncer ce qu’ils ont qualifié de massacre de la justice tunisienne.
La manifestation a eu lieu le 1er juin 2023 à 11h. Parmi les organisateurs de cet événement, figure le comité de défense des magistrats révoqués par décret présidentiel. Son coordinateur, Ayachi Hammami se trouvait en première ligne du rassemblement.
L’Association des magistrats tunisiens (AMT) figure dans la liste des organisateurs de cette manifestation. Son président, Anas Hmaidi, a appelé le pouvoir exécutif à respecter la sentence prononcée par le tribunal administratif ayant donné gain de cause à 49 des 57 magistrats révoqués.
La vice-présidente de l’AMT, Aicha Ben Hassan, était, également, présente. Elle a scandé plusieurs slogans dénonçant l’injustice dont font l’objet les magistrats et critiquant la ministre de la Justice, Leila Jaffel, mais aussi les pressions exercées sur les médias.
La présidente d'honneur de l'AMT, Raoudha Karafi a, également, répondu à l’appel et a participé à cette manifestation.
En plus des magistrats, des membres des familles des juges révoqués, tel que la femme de Bechir Akremi, Mouna Ghribi, étaient présent sur place.
Des composantes de la société civile ont participé à la manifestation, dont le centre Kawakibi. Son président Amine Ghali a choisi d’être aux côtés des magistrats et de dénoncer cette injustice.
S.G
Photos de Marwen Shili
Ce fut l'age d'or de cette corporation durant la période à laquelle vous faites illusion et je ne vous dirai pas pourquoi, sinon le sécateur de BN sera sans pitié.
De toute façon, ce n'est un secret pour personne.
Jamais, ces magistrats, n'auraient pensé que la roue allait tourner, un jour.
Ils eurent tort et ainsi, ils se piégèrent !!
Maintenant, il faudra assumer.
Manifestez, mais on n'oubliera pas les jeunes que vous jetter a la pelle en prison comme le gars qui a perdu son oeil ou les 3 babars récemment.
Vous ne méritez pas mieux que KS